Tous les avis pour : Quantum (2013)
IL FAIT FROID DANS L'ESPACE
Original dans son système d'utilisation des dès Quantum me laisse un peu froid. Avec un thème de combat spatial, je m'attendais à plus de dynamisme, plus de figtht, plus de rétro lazer, plus d'immersion. Or c'est au final un jeu abstrait, de placement et de déplacement de ces dès pour occuper les cases-planètes-points de victoires. Je crois que Quantum et moi on ne c'est pas compris.

tt-614e2c5e5c4a050...

29/03/2015

5,2
C'est quant qu'on rejoue ?
Intrigué par la thématique du jeux, j'ai été, il faut l'avouer, un peu déçu par le premier visuel (du bon gros dé à point en guise de vaisseau, on a déjà vu plus beau) mais, passé ce cap, j'ai découvert un jeu tactique, riche, relativement facile à appréhender et aux grandes possibilités de rejouabilité, notamment grâce au plateau modulable. Le hasard est présent, bien entendu, mais pas omniprésent; ce jeu a une véritable dimension tactique, et reste aussi fun à 2 qu'à 3 ou 4. La modularité du plateau de jeu permet de faire des parties plus stratégiques pour les grandes configurations, ou plus accées baston pour les petites configuration. En outre, les plateaux individuels, les cartes et le visuel des planètes rendent ce jeu très beau en définitive.

tt-71b598a1c75485a...

05/11/2014

Bluffant !
J'ai été attiré par le concept mais doutais de l'immersion, à cause des vaisseaux-dés Ce jeu m'a bluffé ! On oublié effectivement son décor minimaliste pour se sentir pousser les galons d'Amiral de flotte. Ce jeu recèle une jouabilité très accessible et pourtant riche. Une stratégie fine et diabolique mais parfaitement équilibrée. Et son atout charme : on peut jouer à plus de 2 ! Certains regretterons que chaque flotte aie les mêmes caractéristiques. Ca se tient au niveau stratégie, sinon on passe son temps le nez fourré sur la fiche du/des voisins. Je conseille même à ceux qui sont un peu moins amateurs du genre ou du thème.

tt-3a6524853c70bb0...

15/10/2014

Du bon usage des dés
J'ai découvert quantum lors de l'édition 2014 de la [fête du jeu de Martigny](http://www.lafetedujeu.ch/) ça a été une très belle découverte. Utiliser les dés de cette façon en utilisant leur valeur pour le déplacement, leur puissance d'attaque ainsi que pour la conquête d'une planète est une excellente idée. Les cartes bonus oneShot ou permanentes choisies par les joueurs lors de la colonisation d'une planète ajoutent juste le sel nécessaire pour pimenter les parties. La boîte peut laisser à penser à un jeu de Space Opéra, au final c'est un jeu plutôt abstrait mais qui m'a parfaitement convaincu.

DrTibo

03/08/2014

Dans l'espace, personne ne vous entend crier !
Et crier ... on en a parfois bien envie. Prise de tête assurée entre fuite, attaque, défense et coups bas portés aux adversaires grâce aux cartes. I l y a certes un certain facteur chance à cause des lancés de dés, mais si un 1 attaque un 5, il faut admettre qu'il y a peu de chance de perdre. De plus, les nombreuses cartes à gagner tout au long de la partie permettent d'effacer relativement bien l'effet du hasard. Ce jeu permet d'exploiter des tactiques assez diverses. Chaque partie est différente. Les nombreuses manières de construire le plateau de départ et les cartes additionnelles offrent une longue durée de vie à ce jeu, il n'y a pas d'ennuis. Ambiance assurée au tour de la table !

tt-fa79500ec77093b...

22/07/2014

J'ai fait une action ou un effet là ?
Impression mitigée sur Quantum : Ce que j'ai aimé - des vaisseaux en forme de dés, avec chacun leur pouvoir - des cartes qui apportent bonus et pourrissage du jeu des autres Ce que je n'ai pas trop aimé - les 3 actions possibles mélangées avec les effets des vaisseaux, on ne sait plus où on en est - l'austérité des plateaux individuels - ce n'est pas fun du tout, on calcule ok mais je n'ai pas pris plaisir à jouer - on peut faire perdre qui on veut si on collabore ensemble (kingmaking). Donc : pas mal mais pas vraiment envie d'y rejouer

26/03/2014

4,9
Bon jeu d'affrontement, mais un peu répétitif
Quantum est un jeu d'affrontement où vous devez conquérir des planètes avec vos vaisseaux , représentés par des dés. La mécanique est assez simple : vous faites vos actions et on passe au joueur suivant. On peut : Poser un vaisseau (certains vaisseaux ont des capacités spéciales) Combattre en lançant les dés (chaque victoire rapporte 1 point de Domination, au max: vous posez 1 cube Quantum) Poser un cube Quantum Augmenter sa Recherche (qui permet de piocher des cartes) Pour conquérir une planète il faut que la valeurs des dés soit EXACTEMENT celle indiquée. Autre qualité de Quantum, sa rejouabilité : le plateau est modulable et on peut le faire plus ou moins étendu, ce ui rallonge évidemment la partie. Quantum est un jeu très sympa, mais ne vous y trompez pas : ce n'est pas un jeu de stratégie, c'est un jeu d'affrontement. Car, même si l'on peut faire des combos sympas avec les cartes, le meilleur moyen d'empêcher un joueur de gagner c'est de lui détruire ses vaisseaux ! Ce qui fait qu'à la longue , le jeu en devient un peu répétitif. C'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas faire des plateaux trop grands, car passer 2h30 à jeter des dés, ça devient ennuyeux !

redeagle

22/03/2014

6,8
Encore une partie Scott bakula ?
Pour commencer, je vous fais le résumer de l'avis qui va suivre : SUPER JEU ! Quantum est, pour moi, le compromis parfait entre réflexion et poutrage des autres joueurs. Je dirais même plus, moi qui suis plutôt kubenbois, Quantum est légèrement plus porté sur le poutrage des autres joueurs, mais quel plaisir ! Les combinaisons entre capacités et actions sont très nombreuses ; c'est là que vos cellules grises rentrent en action. Et les jets de dés apportent ce soupçon d'incertitude qui peuvent voir vos belles stratégies misent à mal. Enfin c'est sans compter vos adversaires qui du plus "colonisateur" au plus teigneux ne vous laisseront pas la vie tranquille. Le plateau de jeu modulaire permet une rejouabilité rare. Bref, c'est d'la balle !

tt-4e05b59ea9d3009...

22/03/2014

Dubitation quantum nous tient !
Sympa et original. C'est ce qui ressort après une partie de Quantum. C'est assez, voire très calculatoire, ce qui en fait un bon jeu de stratégie, mais c'est suffisamment rapide pour faire plusieurs parties en une soirée. Autre point positif : le nombre de scénarios disponibles, ce qui doit assurer une rejouabilité plus que correcte. L'idée : on a des dés à 6 faces dont chaque face représente un vaisseau avec ses caractéristiques spécifiques. Avec ses vaisseaux (6 types de vaisseau au total, donc), il faut obtenir la majorité sur 4 planètes. Pour cela, la somme des vaisseaux autour de la planète doit être égale à 9, ni plus, ni moins. Vous me suivez ? Partant de là, lorsqu'on obtient la somme voulue, on pose un cube de sa couleur sur la planète et hoplà ! L'affaire est faite ! Sur le papier, rien de plus simple. Mais il y a les autres joueurs. C'est là qu'il faut être suffisamment perspicace pour deviner ce qu'ils vont faire et exploiter les possibilités offertes par les vaisseaux au mieux pour les contrer tout en avançant ses billes (enfin non, pas des billes, des dés justement !). Et puis on a aussi la possibilité d'obtenir des cartes qui fournissent des bonus. On a tant de points d'action, et avec ces points, on peut choisir d'augmenter son niveau de technologie au lieu d'avancer un vaisseau. En outre, quand on gagne un combat, on voit ses points de combat augmenter également (ça ne porte pas ce nom, mais j'ai oublié le terme correct). Donc, quand on a bien monter ses niveaux, on choppe des cartes. Et là ! Attention ! On commence à discuter sévère. Certaines cartes sont réellement très fortes. Il y a là, à mon humble avis, un petit souci d'équilibrage. Bref ! c'est assez fun et on se prend bien le chou sans pour autant se coller des maux de crâne. Maintenant, permettez-moi de dubiter un peu : jouer avec des dés en guise de vaisseaux me laisse franchement froid. Faut quand même être capable d'un minimum d'abstraction pour se dire qu'on n'est pas en train de faire un yams. Personnellement, j'aurais bien aimé jouer avec des petits bidules qui ressemblent à quelque chose, même en plastoque. Bon, je sais, un bon matos ne fait pas un jeu, et comme argument, ça ne tient pas forcément la route. Je chipote sans doute, mais perso, ça me manque. Sinon, tout de bon.

tt-e5e446e6b25b3e4...

04/03/2014

6,8
Mecanique je dis oui , graphisme je dis oui , les dés je dis non.
Règles simples accessible aux plus grands nombres , attention tout de même jeu qui peu durée bcp plus d une heure avec des joueurs qui sont très tactiques. Les + : mécanismes ingénieux diversité des parties assurée par un plateau modulable l idée de galaxie Les - : les dés très très mal fait. le thermoformage du rangement de la boite. Avec ses règles rapidement assimilées et ses parties aux durées bien en dessous de l'heure de jeu, avec ses mécanismes rarement vus ailleurs et la grande diversité des parties assurée, il faut avouer que Quantum a de sérieux atouts et de beaux jours devant lui. De l'interaction et de la gestion couplé au hasard des dés donne vraiment tout l intéret à ce jeu. De plus que toutes les cartes ne sont pas utilisés, donc des actions qui peuvent différer à chaque partie Direction Quantum , embarqué dans l espace pour réussir a poser tout vos cubes pour être le maitre de l espace. P.S : le propriétaire a changé les dés pour des dés de couleurs transparentes.

tt-c20241b5562d41f...

20/01/2014

Les bonbons de l'espace, Aliens Frontier like
Passé la déception des problèmes de productions et le choix du matériel peu judicieux à mon gout, ce jeu n'a hélas pas rempli mes attentes. Je voyais en lui un petit jeu nerveux et fun, avec les combats qui manquent un peu à Aliens Frontier. Très abstrait (même si ce n'est pas forcément un défaut) le placement en damier empêche tout sentiment d'espace,la mécanique des pouvoirs des dés euuhh non vaisseaux et des actions gratuites combinées aux cartes s'avèrent à la longue source d'erreur et rallonge beaucoup trop les tours. J'ai eu l'impression d'un effet win to win parfois un peu compensé par l'obligation de taper sur celui qui est en tête pour le retarder. La configuration des tuiles n'apporte hélas pas le renouvellement tactique que j'espérais.

Harry Cover

30/12/2013

3,6
Fun , mais avec un petit gout de trop peu
Je n'ai fais qu'une partie , j'ai adoré . Le jeu est très beau , il y a quatre factions humains qui se disputent l'espace un petit bout d'espace . Les vaisseaux sont symbolisés par des dés de couleur et le chiffre du dé correspond à un vaisseau ( le 1 à station spatial , le 2 un gros vaisseau ..... le 6 au plus petit vaisseau style navette de combat) .. bref passé ce détails dur à laver c'est plutôt assez immersif . La victoire est acquise au plus malin et plus chanceux. la partie se précipite quand les éventuels vainqueurs se tirent la bourre. Super fun , mais je reste un peu sur ma faim ça manque d' exploration et de découverte et la notion de chance est trop marquante . Bon jeu SF tout de même que j'aimerai acquérir

tt-bd685b381558b1b...

29/12/2013

Des-équilibré mais amusant !
J'attendais énormément de quantum, surement trop. La mécanique est très simple, facile à expliquer et fonctionne bien. C'est vraiment plaisant d'y jouer. Oui mais passé la première bonne impression on trouve vite les travers du jeu : \_un déséquilibre flagrant entre les cartes d'améliorations (notamment quand un seul joueur peut chopper un vaisseau supplémentaire) \_Une prépondérance du tirage du début qui peut vous faire perdre un retard monstre. \_et une grosse part d'aléatoire. De fait, on fait de la stratégie mais au final tout se décide à coup de dés. Toutefois, le jeu recèle quelques belles qualités déjà au niveau du matos que je trouve très joli et puis, la mécanique de modification des vaisseaux juste avec des dés est simple et efficace. Une très bonne trouvaille à mon avis. Reste qu'après 4 à 5 partie, l'impression de déséquilibre entre les cartes et les tirages de départ me laisse un goût d'inachevé. Je pense qu'on doit pouvoir améliorer le jeu avec une variante qui limite tout ça (en permettant au joueur de relancer un seul de ses dés au départ etc...) et en supprimant certaines cartes d'avantage. Le jeu reste tout de même plaisant, et on s'amuse bien mais je pense qu'en travaillant un peu plus les mécaniques on serait arrivé à un vrai bijou. Là, on a juste un jeu fun sans plus. Edit : après plusieurs parties à 2 joueurs, je baisse ma note car le jeu est sérieusement déséquilibré dans cette configuration. J'ai l'impression qu'il n'a pas du tout été testé. C'est dommage, il était plein de promesses.

tt-bcc23ee14775b0a...

26/12/2013

5,5
Baston interplanétaire
Quantum est un jeu d'affrontement aux règles simples et aux parties courtes (40 à 60'). Quand on aborde le jeu pour la première fois, on a le sentiment d'un hasard prédominant du fait des nombreux lancers de dés, aussi bien pour définir la nature des vaisseaux spatiaux que pour résoudre les combats. Mais, avec l'expérience, on voit que le hasard est aisément contrôlable, grâce aux énormes possibilités de transformation et d'exploitation des dés qu'offrent les règles du jeu. Le tour de jeu est fondé sur le choix de 3 actions parmi 5 possibles, auxquelles s'ajoutent des actions gratuites, spécifiques à chaque vaisseau. Il n'est pas facile au début de mémoriser toutes les actions gratuites et de ne pas se tromper dans son décompte lors de son tour; mais, là-aussi, ce souci se résout avec l'expérience. Les deux petites faiblesses du jeu me paraissent être : - l'effet win-to-win (le joueur en tête tend à creuser son avance), chaque conquête de planète permettant de sélectionner une carte à capacité spéciale, qui vient renforcer sa position pour la suite de la partie. - l'effet king-bashing (tout le monde se ligue contre le joueur situé en tête), mais il me semble que c'est le cas dans la plupart des jeux de baston. Malgré les lancers de dés, le jeu dans son ensemble est assez proche d'un jeu abstrait, avec une énorme importance des choix de placement, et du fait d'un thème assez léger. Il est clair que les amateurs d'immersion thématique risquent fort d'être déçus. En réalité, le jeu est plutôt destiné aux amateurs de mécanique épurée. Je trouve que Quantum est un très bon titre dans la catégorie des jeux de baston accessibles et rapides.

tt-4e666a9d78710fe...

16/12/2013

Quantum n'a que l'amour...
Bon ben pour ma part, gros gros coup de coeur pour ce jeu. Très tactique, avec de l'opportunisme, un soupçon de hasard, un poil de diplomatie (enfin de psychologie). Quantum est un jeu a combo aux larges possibilités ou le joueur doit s'adapter aux mieux avec les moyens mis à ça disposition, il a tout de même beaucoup de moyens pour forcer le hasard. Le joueur qui gagne n'est pas le plus stratège mais celui qui s'adaptera le mieux a sa situation sur les 2 ou 3 prochains tours. Il se passe beaucoup de chose durant l'heure de jeu et les 1h passe très vite, rebondissements plus que probables durant la parties. Rien que les cartes commandement, les situations de positionnement et les vaisseaux que l'on possède, amène une bonne rejouabilité certaine. Hâte de tester les scénarios qui, parait-il, renouvelle énormément l'expérience du jeu. Après, malgré le design du jeu, le thème est ultra plaqué et le jeu est plutôt abstrait. Je comprend facilement qu'on puisse ne pas aimer. On ne maitrise pas tout à 100%, il y'a un leger effet de "je domine la partie donc tout le monde s'acharne et je fini dans les choux" mais aux joueurs de se montrer malin et de s'adapter, ou d'user d'artifices oraux! Ca fait partie du jeu!!! En tout cas, difficile de lui reprocher sa mécanique super huilée. Moi c'est ma came !!!

tt-efecdaca54dee42...

12/12/2013

mes vesseaux cubes des dés ou des borgs?
enfin, on ne sais pas trop si on joue avec des vaisseaux ou avec des dés; au fait les deux choses sont vraies. Un peu trop de hasard à mon gout, et les dés sont vraiment moches. Le jeu reste assez amusant malgré tout, de la baston à foison, de la tactique, si vos jets tournent bien sûr. Et la simplicité est aussi un atout. Par contre je demande un peu plus d'un jeu de ce genre

bacco

11/12/2013

La Guerre des Déstoiles
Voilà un jeu qui change (mécanique originale) et étonnamment devient immersif avec de simple dés. Réalisation de matériel sobre et élégante. Une fois l'apprentissage effectué avec le plateau de base, on s'amuse avec les différents scénarios de placement de plateaux qui donnent la vrai dimension du jeux. La tuile bonus "espace vide" et ses scénarios deviennent indispensable. A privilégier à 3 ou 4.

studiordl

07/12/2013

Déçu aussi...
Beau matos , règles alléchantes, mais non le plaisir n'est pas au rendez-vous. Je trouve le jeu pas très fun, ça n'a pas beaucoup tergiversé lors de notre partie à 4. On fait vite le tour des combos possibles avec les pouvoirs des vaisseaux et le truc super pénible, c'est que dès que quelqu'un commence à scorer, il va inexorablement se détacher du lot à cause des cartes qui le rendre plus fort encore...Bref, l'immersion n'est pas au rendez-vous et pourtnat je partais avec un à priori sur le titre et suis assez bon public.

fatmax66

06/12/2013

3,8
Quan-tu(m) veux ...
PAs vraiment ravi des explications d'avant sortie :"les vaisseaux sont des dés" ???? et le thème spatial, je regardais Quantum d'un oeil lointain. Etant un aventurier de l'espace (s'il est autour d'une table) je me suis néanmoins frotté à ce jeu. Tant mieux. Voilà un jeu accessible ( il y a 6 règles de dé à connaître . Le 1 = ça le 2 = ça...)(avec un récap écrit bien gros sur la plaquette du joueur) et ensuite c'est parti. Il faut essayer de coloniser les planètes en faisant le chiffre demandé par la dite planète avec ses propres dés. voilà pourquoi les vaisseaux sont des dés.... on peut aussi se bastonner ou / et essayer de choper des compétences en passant son tour ou en gagnant les combats. N'allons pas plus loin. c est un jeu simple, avec une pointe d'originalité, un jeu aléatoire avec une petite stratégie. Pas du trop haut niveau, pas trop bas de terre (pour un jeu spatial ce serait dommage) non plus.

28/11/2013

5,4
Vers l'infini et au-delà
Excellent jeu, quoique un peu trop long à mon goût, je l'ai tout de même acheté car on est en plein dans le thème avec un mécanique de jeu fort sympathique.

tt-bafb9fa45300c49...

06/11/2013