Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
L'objectif : aligner 4 pièces ayant au moins un point commun entre elles. Mais ne croyez pas que vous jouerez celles que vous voudrez : c'est l'adversaire qui choisit pour vous !
Les seize pièces du jeu, toutes différentes, possèdent chacune 4 caractères distincts : haute ou basse, ronde ou carrée, claire ou foncée, pleine ou creuse. Chacun à son tour choisit et donne une pièce à l'adversaire, qui doit la jouer sur une case libre. Le gagnant est celui qui, avec une pièce reçue, crée un alignement de 4 pièces ayant au moins un caractère commun et annonce : «QUARTO!».
Contenu : 16 pièces en bois, un plateau de jeu en bois, un sac en tissus, règle du jeu.
16 pièces et un plateau, c'est tout ce qui compose Quarto, un jeu de pions de type abstrait, sans thème particulier.
Le plateau.
Composé de 16 cases, 4 sur 4, il est en début de partie vide de toutes pièces.
Les pièces.
Elles peuvent être claire ou foncée, haute ou basse, ronde ou carrée et pleine ou creuse, ce qui nous donne 16 pièces toutes différentes ayant un point commun avec 7 autres. Il y a donc une seule pièce haute et claire et ronde et creuse. Elle entrera dans le groupe des 8 pièces hautes , des 8 claires, des 8 rondes et des 8 creuses.
Principe.
À votre tour, votre adversaire choisie une des pièces qui n'a pas été joué et vous la donne. Vous devez la poser sur un emplacement libre du plateau.
Condition de victoire.
Le premier à aligner, verticalement, horizontalement ou en diagonale, 4 pièces ayant en commun au moins une caractéristique est le vainqueur.
Variante.
Une variante propose, dans les règles officielles, de considérer comme gagnant un carré de pièces ayant en commun au moins une caractéristique.
Note : Quarto! a obtenu un grand nombre de prix ludiques à travers le monde.