Tous les avis pour : Quo Vadis ? (2002)
Arghhhh... pourquoi vouloir à tout prix m'évincer du pouvoir????
Magnifique. D'une fluidité exemplaire, basé sur deux ou trois mécaniques, très peu d'options lors de son tour de jeu mais énormément de choix, tout se trouve dans la négoce... Parce que finalement, le but n'est il pas de se retrouver sénateur? Mais à quel prix? J'ai ressenti la possibilité de jouer avec violence et agressivité, ce qui n'est pas trop mon type de jeu, tout dépendra donc des joueurs autour de la table. On peut jouer sans concession, être complètement inflexible, et ce seront probablement les joueurs avec le plus de fermeté qui l'emporteront... Mais pour que le plaisir soit présent, il faut tous jouer de la même façon, sous peine de se retrouver traumatisé ;-) Système de jeu simplissime pour énormément de possibilités ludiques, s'installe en quelques secondes, s'explique très rapidement, que dire de plus... que le meilleur gagne! merlin

merlin2812

22/04/2006

Encore un succès de Knizia
Malgré un matériel moche, mais sobre et fonctionnel, le jeu étonne rapidement : les règles sont très vite expliquées, semblent simples mais révèlent dans la pratique une bonne profondeur. Knizia réussit le tour de force de nous servir un jeu de majorité, de négociation, de positionnement et de blocage qui tient en 40 minutes. Un jeu extrêmement vicieux, qui joue, comme beaucoup, sur la frustration et les choix cornéliens qui se posent aux joueurs. C'est donc un très bon Knizia, qui peut très bien se jouer en prélude à une jeu plus conséquent ; malgré cela, il ne doit pas être sous-estimé ! PS : je ne suis pas d'accord avec la fiche de ce jeu, il comporte une part de hasard dans le tirage des jetons, qui peut s'avérer assez déterminant en fin de partie. Le score que j'indiquerais est "1".

tt-25778c5036f3da5...

20/04/2006

Ca y est... J'ai compris la violence du jeu !
Une première partie entre joueurs occasionnels m'avait laissé de marbre : quoi ? c'est de ce jeu dont on dit tant de bien ? Je ne comprends pas... Une seconde partie, bien qu'à trois joueurs seulement, l'a totalement révélé à mes yeux ! Le jeu est horriblement vicieux : vous devez compter les scores de chacun, monnayer subtilement vos services et juger de l'accès restreint au sénat... Le plus fort au score n'étant pas forcément le gagnant, le jeu a d'autant plus de sel et de saveur. C'est un jeu où la négociation va bon train et où il faut savoir fermer les portes au joueur en tête... Un vrai bon jeu de vicieux qui est d'autant plus agréable qu'il est très ramassé tant dans son format que dans sa durée... Un jeu que je suis pressé de pratiquer à nouveau à plus de joueurs !

Actorios

17/04/2006

Alea jacta est !
Voilà un jeu qu'il est fait pour les bonnes crapules ! Si vous aimez les jeux simples, relativement rapides et ou la négociation est de mise, alors Quo Vadis est pour vous ! De l'entrée des sénateurs aux négociations pour les faire progresser vers le Sénat, tous les ingrédients sont réunis pour les crasses et les blocages ... Juste une petite première partie pour bien s'approprier les rouages du jeu, le principe des points "Lauriers" et du placement de César, les suivantes vous promettent de bons moments entre amis ... Une petite précision sur la reédition de Amigo : merci à eux d'avoir relancer la "carrière" de ce bon petit jeu mais il faut davantage s'attendre à un jeu de voyage plutôt qu'à retrouver la bonne boite de la 1ère version avec ses pions d'une dimension digne du rang de sénateur !

Helkroem

31/03/2006

Vive l'empereur
D'une simplicité exceptionnelle, tout est dans la discussion, un jeu de tchache fort agréable, bon il faut trouver 5 joueurs car sinon le jeu perd tout son intérêt. Mais à 5 on ne s'ennui pas une seconde.. Même si la part de hasard qui permet de faire gagner des poins peut parfois générer quelques surprises, dans une stratégie au long terme.. il permet de renouveler le jeu à chaque partie. Une excellente réedition sauf qu'il ne faut pas de gros doigts pour manipuler des pions deux fois plus petits que des pièces de 1 centimes d'€ !!

tt-316cbb1e67557ee...

31/03/2006

Intrigues au senat
Drole de jeu, pour avencer tu doit avoir l'avit des autres joueurs qui, comme toi veulent gagner. Le pris à payer est parfois très lourd. Mais il faut quand même avoir une strategie en place: Divertisant.

tt-551ec128b46ca74...

16/02/2006

Un jeu de pourri comme on les aime
Magouille, négociation, chantage ... Que du bon mais à jouer à 4 minimum ...

tt-52d00744d4770d0...

10/02/2006

Bien à 5 joueurs
En dessous de ce nombre, la lutte pour accéder au Sénat est moins acharnée. La qualité du jeu est moyenne :le plateau une fois déplié ne reste pas droit, les dessins sont simples et les pions sénateurs classiques. Le game-play est largement plus amusant : les alliances évidemment nécéssaires tandis que les trahisons sont à effectueren toute connaissance de cause ! Un jeu rapide (peut-être un trop ?)mais où règne une bonne ambiance.

tt-a2c35c454aef18e...

29/01/2006

Jeu de Romains, jeu de vilain
Voilà un vrai jeu de p... super simple et super rigolo, seulement, il faut absolument jouer à cinq et avec des joueurs qui ont le sens de l'humour. Cette édition est en effet assez moche, surtout les pions "sénateurs" stylisés en plastique, ça fait drôle dans un jeu allemand. Mais je jeu est remarquablement bien pensé, et pour se reposer des éternels jeux d'enchère, un bon petit jeu de diplomatie pure est plutôt rafraichissant. Gros avantage, la règle est étonamment simple et le jeu rapide, ce qui est une bonne surprise pour un Knizia.

tt-0f3cbeb9423f34a...

05/12/2005

Pas si traitre que ça...
J'étais pas forcément chaud pour essayer ce jeu car j'imaginai un bon jeu d'enfoirés à la Intrigue. Et là je trouve les mécanismes vraiment élégants et pourtant très simples, avec ce qu'il faut de contraintes pour que les négociations soient intéressantes. Sans que tout ça soit vraiment trop méchant. Intrigue est trop libre à mon goût. Et puis un jeu où on peut éliminer un Slim avant la fin, c'est un plaisir qu'on ne se refuse pas :)

Grunt

02/12/2005

Pugilat diplomatique
Celui qui aime diplomacy aimera ce jeu. Un très bon jeu, ou une ambiance, conviviale certe, mais malsaine, règne. Comme désavantage par rapport à diplo: du hasard sur la répartition des points de victoires sur le plateau Comme avantage: une partie, meme acharnée, ne durera jamais plus d'une heure. Non négligeable comme avantage par rapport à Diplo ;) dommage que le plateau et les pions soient aussi laids...

tt-653ad6538d057d2...

17/10/2005

Diplomacy version allégé
Voici un jeu très diplomatique ( avec un brin de tactique à l'intérieur ) où tout ce négocie mais où les promesses ne sont valable qu'un tour. Ce genre peut être très bon mais tout dépends des personnes avec qui vous jouez...

Lilian

18/10/2004

Magouilles au Sénat
La jeu est vraiment simple dans ses règles. Pas de mécanisme tordus : il faut simplement avoir l'accord de la majorité de l'endroit ou vous êtes pour avancer... C'est simple mais diablement efficace. J'ai jusqu'à présent gagné aucune partie (on peut même dire que je les ai toutes perdues), mais j'affectionne beaucoup ce jeu.

Gorthyn

06/12/2003

Negociations obligatoires...
Voici un jeu auquel il est impossible de gagner sans allie. Et l'ordre du tour de jeu a une telle importance que votre meilleur allie, tout naturellement, c'est votre voisin de gauche (ce qui n'est evidemment pas reciproque...) Voila qui est propice a creer des accords et des desaccords quand il s'agit d'obtenir une autorisation de passage ! d'autant qu'evidemment les autres joueurs s'en melent - en toute objectivite, bien entendu !! - pour tenter d'influer la decision dans le sens qui les interesse :)

Ceranor

28/08/2002