search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Railroad Tycoon : The Boardgame 2005

68 Résultats

Enorme !!!!!
Les + : Règle en définitive plutôt simples (simplification des règles de Age of Steam bien réussie) ce qui permet au jeu d’être accessible à tous types de joueurs Matériel à profusion Le thème colle impeccablement au principe du jeu Jeu de gestion avec un savant mélange de stratégie, d’enchères, d'un peu de hasard (ravitaillement en marchandises) et enfin d’interaction Les - : Il faut une table de jeu énorme Parties relativement longues (mais on ne voit pas le temps passer) Introuvable Donc : J’adore. Au pire, si l’on n’a pas la table adéquate, on joue par terre

PtitJu

22/01/2020

10
Exceptionnel
Ce jeu est vraiment génial; tension perpétuelle autour du plateau. J'adore!

AM

14/08/2018

10
Une réédition, vite !
Voilà le type même de jeu aux règles fort simples mais aux conséquences fort complexes. Je construis mes rails, j'améliore mes locomotives, ça me coûte. Grâce à cela, je transporte des marchandises et ça me rapporte de l'argent et des points. Quelques cartes bonus viennent agrémenter la partie en induisant un peu de hasard, mais sans trop. Tout simple, non ? Mais voilà, les règles de placement sur le plateau de jeu font tout ! On se gêne, on se pourrit, on se pique les villes et les ressources. C'est immensément jouissif ! D'autant plus que le thème sert pour le coup énormément le jeu, on s'y croit à fond. Cerise sur le gâteau, on peut jouer jusqu'à 6 sans que la partie s'éternise, ce qui est tellement rare de nos jours pour ce type de jeu. Et sans compter que le jeu reste très fidèle à l'esprit du jeu vidéo. Chapeau bas !

LittleXmas

03/04/2014

10
Classique mais plaisant
Très classique (peut être trop). Les règles françaises sont très mal traduites donc utiliser des règles anglaises. Beau matos mais rien d'original, pas énormément de plaisir pris lors des parties. La seule vrai lutte a lieu pour la côte est qui est très dense en villes et ressources.

Rédempteur

30/03/2013

6
TCHOU TCHOUOUOUOU...
Tu tout grand jeux. Merci monsieur Wallace. J'ai même jouer sur la carte de l'amérique latine. Encore plus nerveux plus de compétition pour avoir des concessions. Domage que personne édite différentes cartes de pays ... je l'aime mon train ;-)

PROPHETTE

07/06/2012

10
Enorme !!!!!
Les + : Règle en définitive plutôt simples (simplification des règles de Age of Steam bien réussie) ce qui permet au jeu d’être accessible à tous types de joueurs Matériel à profusion Le thème colle impeccablement au principe du jeu Jeu de gestion avec un savant mélange de stratégie, d’enchères, d'un peu de hasard (ravitaillement en marchandises) et enfin d’interaction Les - : Il faut une table de jeu énorme Parties relativement longues (mais on ne voit pas le temps passer) Introuvable Donc : J’adore. Au pire, si l’on n’a pas la table adéquate, on joue par terre

PtitJu

29/07/2010

10
Attention aux cartes objectifs qui peuvent faire basculer une partie
Le jeu est Excellent. Que dire d'autre. Une fois les règles assimilées on prend vraiment plaisir à y jouer. Est il meilleur que Age of Steam ou Steam. Finalement je ne sais pas. Ils se ressemblent tellement. Seule la gestion des cartes objectifs me un peu gênante. D'abord, il faut les avoir en permanence en tête (et à 6, il y en a 15 ce qui n'est pas évident) car certaines sont vraiment intéressantes et il serait dommage de se les faire piquer par un adversaire. Mais elles peuvent fausser le jeu assez vite dans certains cas, vu le nombre de points (et donc d'argent) qu'elles peuvent vous offrir dès le début de partie, peut déséquilibrer durablement celle ci.

kurun

25/04/2010

8
Un grand plateau.
Ce jeu est excellent mais le plateau de jeu est vraiment trop grand si notre table ne l'est pas....

Iulius

15/04/2010

10
Age Of Steam en plus Accessible
Railroad Tycoon est: -un jeu de gestion et placement tactique inspiré de Age Of Steam -plus accessible, moins aride et plus beau que son ainé -un jeu au plateau énorme Railroad Tycoon n'est pas: -très bien écrit (ou traduit?) dans ses règles -pour les enfants -très bien pensé au niveau de son matériel

yahndrev

08/04/2010

10
Tchou tchou
Un plateau démesuré pour un jeu qui ne l'est pas moins. Le format est idéal: pas trop lourd, pas trop "gros", et pourtant très prenant. Plus facile d'accès que le grand frère "Age of steam", mais tout aussi passionnant. C'est celui-ci qu'il faut avoir...

tt-634437adf672b83...

30/12/2009

8
Passionnant!
N'ayant jamais essayé (Age of) Steam, je me garderai bien de comparer ou de parler de jeux de trains ultime, mais RRT offre une expérience réellement captivante! La gestion du budget (actions, économie?), de l'espace, la multitude de choix possibles pour acheminer les petits cubes à bon port, tout contribue à offrir aux joueurs une grisante sensation de liberté. Le tout sans crouler sous une masse de règles indigestes. Il y a probablement plus touffu sur le marché, mais comme premier contact avec le ferroviaire ludique, une fois les trains Brio et les Aventuriers du Rail digérés, difficile de faire mieux!

nounet69

10/09/2009

10
Bien mais...
**J'aime :**- mécanismes - thème **J'aime moins :**- lisibilité - design - longueur *Railroad Tycoon est un bon jeu avec une mécanique fluide, complète et intéressante. Cependant j'ai du mal avec ce jeu. En début de partie je trouve le plateau très peu lisible ce qui est dur pour le placement (qui conditionnera très fortement la victoire finale). Les jeux sont souvent assez vite faits et continuer à jouer 30 min ou 1h en sachant que c'est perdu -> pas super motivant. Ce jeu ne me convient pas mais il plaît à mes amis. A conseiller aux joueurs avertis qui en ont marre des aventuriers du rail.*

tt-49b9b2ed84f4082...

24/08/2009

6
Ze must en XXL
Tout est bon dans ce jeu. Le matos, pour commencer, avec des pièces dans tous les sens, un super extra-large plateau, de belles cartes, manque juste de vrai $. Le jeu, en suite, placements, alliances, objectifs secrets, cartes bonus. Mais surtout, une multitude de possibilités d'arriver à ses fins et la partie n'est pas gagnées jusqu'à la toute dernière seconde.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

01/07/2009

10
Des rails sur la prairie
Dans l'ensemble, le jeu est bien foutu, intéressant et pas dénué de stratégie. En revanche, il souffre de quelques défauts : - la couleur bleue qui se confond avec la couleur violette, - quelques ambiguités dans les règles, - une piste de score assez mal foutue, - une petite tendance au "win win" : celui qui gagne au début, gagne à la fin Mais le gigantesque plateau de jeu, les petites locos, les jolies cartes, ça donne quand même vachement envie d'y rejouer.

Merome

09/05/2009

8
Tchou tchou
Je ne connais pas AOS mais ce jeu de train m'a enchanté. En plus, d'avoir un matos qui donne envie, la mécanique tourne au poil et chaque action devra être murement réfléchie. Un très très bon jeu.

allard92

06/03/2009

8
"Pour les nababs qui ont le bras long"
Parties jouées : cinq à deux joueurs Matériel : Mon Dieu, que ce plateau est immense. Beaucoup trop grand à mon goût, ça n’a plus aucun sens. On a du mal à faire l’effort d’aller voir ce qui se passe à l’autre bout de la planche. En plus, toutes les zones des coins sont totalement inutiles, il y a de la place perdue pour rien. La piste de comptage est également très mal conçue, les cases sont trop petites, peu lisibles. Par contre, l’ensemble est assez agréable à regarder, façon carte géographique. Les cartes de nabab ou d’action sont assez ternes et de piètre qualité. Le reste du matériel me plait bien mieux. Le pion premier joueur, une grosse loco en bois. Les pions de chacun, de belles loco en plastique moulé. Les cartes de niveau des trains, de grosses cartes en carton épais avec une belle loco dessus. Enfin, les marqueurs de villes vides, imposants, à l’échelle du plateau. Thème : le réseau ferroviaire à développer, l’expédition de marchandises, ça tourne pas mal, comme thème. Le premier à atteindre certains niveaux de performance se voit bonifié. Si l’entreprise débute sur des bases malsaines, le retour de bâton en fin de partie peut être cruel. Je trouve tout ça assez crédible. Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : Je l’aime bien, ce jeu. On se développe, on grandit, sans tomber dans le gros jeu de gestion de la mort qui tue. Les choix géographiques sont nombreux (par où commencer ?), le terrain grand ouvert en début de partie, on a vraiment le choix et un grand sentiment de liberté. Par contre, le jeu oblige à suivre une montée en puissance régulière et bien pensée, sinon, on souffre rapidement. Soit un démarrage trop ambitieux, et l’envol est poussif, plombé par les dettes. Soit une construction de voies à court terme, sans envisager l’avenir qui amène bientôt le joueur à être à court de cubes dans son secteur et à avoir une fin de partie décroissante, sans possibilité d’expéditions tandis que d’autres engrangent les points (oui, c’est du vécu). On le voit, un minimum de réflexion est nécessaire. Mais les mécanismes et les options pas trop nombreuses permettent d’éviter de tomber dans un calculatoire extrême. Quant à la longueur du jeu, pour nous, c’est idéal, la classe moyenne, plus long que Yspahan ou les Aventuriers du Rail mais plus court que 1960 The Making Of The President. A deux, la pression spatiale est peu présente, et les interractions se limitent à la prise des cartes et aux quelques tronçons indispensables à construire avant que l’autre ait définitivement bloqué la route (les accès à New York, par exemple) En fait, un seul regret, la taille de cet immense plateau… Bref, un bon jeu pour la soirée entre amis. Et si vos amis ont les bras trop courts, changez d'amis.

florica.fluture

04/03/2009

8
Des rails un peu "durailles"
Une grosse boîte, pour un jeu pas si gros et assez plaisant. "Railroad Tycoon" offre un mix de jeu de gestion, avec emprunts, revenus, investissements et remboursements, et de placement tactique et stratégique : choix des lignes, blocage des lignes adverses, identification des zones les plus prometteuses, organisation de leur approvisionnement... Il y a vraiment de quoi faire, et pourtant le jeu tourne sans sembler trop lourd (évidemment à 6 ce n'est tout de même pas un jeu rapide). L'ensemble donne une bonne sensation de développement avec l'occasion d'exercer son talent d'observation et de calcul combinatoire. Passons à quelques critiques. La répartition aléatoire des marchandises au début du jeu, ainsi que le tirage des cartes, créent des possibilités très différentes selon les régions de la carte, et qui sont assez difficiles à analyser. Cet aléa permet de renouveler le jeu mais il faut savoir que la lecture de la carte n'est en aucun cas facile tout en pouvant être déterminante : si la règle est simple, le jeu n'est pas facile ni très accessible aux joueurs occasionnels. Au final un jeu intéressant, difficile à maîtriser, et qui à mon avis semble ne pas pardonner les erreurs.

Rob Goodwood

19/01/2009

8
TCHOU TCHOUOUOUOU...
Tu tout grand jeux. Merci monsieur Wallace. J'ai même jouer sur la carte de l'amérique latine. Encore plus nerveux plus de compétition pour avoir des concessions. Domage que personne édite différenta cartes de pays ... je l'aime mon train ;-)

PROPHETTE

26/11/2008

10
Que c'est beau !
Autant je trouve Age of Steam hideux, autant Railroad Tycoon est magnifique. La carte est impressionnante, les locomotives mignonnes comme tout, les tuiles très sympa. Je ne connais pas trop les différences de mécanismes avec Age of Steam, mais le gros point fort Railroad Tycoon, c'est que lui donne envie de jouer, plutôt que de faire fuir. La partie peut-être longue, mais il y a moyen d'accélérer le jeu en utilisant les règles pour 2 ou 3 joueurs en jouant à 4, 5 ou 6. En tout cas, j'attends les prochaines parties avec impatience. Cela change des Caylus, Puerto et autre, tout en restant un jeu très calculateur.

tt-ea100903d2da2d7...

11/10/2008

10
Bien fun
Sympathique jeu de liaisons, bien amusant sans trop prendre la tête. Même les réfractaires au thème des trains (comme moi) s'y amuseront. La grande taille de la carte, au-delà de l'encombrement, ajoute au confort et au caractère agréable du jeu. Vraiment très sympathique.

Arrakhan

01/09/2008

8