Après le magnifique "Conquest of the Empire" dérivé du jeu "Struggle of Empire", l'association de Martin Wallace avec Glenn Dover et Eagle Games a encore frappée en transformant l'excellent (mais laid) "Age of Steam" en un superbe "Railroad Tycoon". La recette est la suivante : un concepteur de génie (Martin Wallace) réalise des jeux qui allient la précision des mécaniques des jeux allemands avec le fun des jeux américains. Ces jeux sont géniaux, mais leur relative complexité les réserves tout de même à un public de joueurs avertis et de plus leur esthétique est largement en dessous des standards actuels. Puis le couple Glenn Dover/Eagles Game s'en mêle, en modifiant légèrement les règles pour les rendre plus accessibles à tous et le tout avec une qualité esthétique et un matériel de rêve. Le résultat avait été époustouflant avec Struggle of Empire transformé en un grandiose Conquest of the Empire. Ici, le résultat est encore à la hauteur. Railroad Tycoon reprend les principes de Age of Steam en le rendant plus familial et accessible. Le matériel est superbe. Le jeu est fluide et captivant. Certains regretteront qu'il soit moins tendu que son prédecesseur, mais au moins on peut y jouer avec un large public. Attention, il reste tout de même très long (entre 2 et 3 heures à 6).
Une des choses que j'aime dans ce jeu est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer car les tours défillent vite, et que même si l'on perd, on s'amuse toujours comme un fou à créer ses voies de chemins de fer et à optimiser ses transferts de marchandises.
Au final, Age of Steam et Railroad Tycoon donnent des sensations différentes et sont 2 jeux qui me plaisent autant. Un grand crû 2005 pour Eagle Games, qui grâce à Wallace et Drover nous créé enfin des jeux qui ne sont plus seulement beaux, mais qui offrent aussi un plaisir ludique rare. Bravo !...
Mon avis n'est peut être pas très objectif. J'adore les jeux de trains ! Celui-ci dispose d'un matériel somptueux et envahissant...Le jeu se joue en 1h30 sans problème. C'est fluide, on s'amuse. Les règles sont claires et apprises en quelques minutes. Un bon prolongement des aventuriers du rail en un peu plus complexe (à peine). Un bon jeu ! En fait, il s'agit du même jeu que Volldampf du même auteur remanié avec un matériel beaucoup plus somptueux !
Contexte : 1 partie jouée à 4
Points positifs :
- Le plateau de jeu immense et personnellement j'apprécie beaucoup
- un jeu de train (avec tout ce que cela sous entend : c'est plutôt long (notre partie a duré 5h), il faut arriver à faire des connexions pour transporter ses petites marchandises, on ne peut pas tout faire)
- la gestion de l'argent qui s'avère capital
- la tension qui existe quand même dans la partie
Points négatifs :
- Cela n'a pas le sel d'Age of steam car il n'y a pas la gestion des rôles; la gestion des enchères s'en trouve nettement moins intéressante sauf peut être au début.
- la condition de fin de jeu peut être très longue à obtenir si personne n'industrialise rapidement
- il me semble qu'en fait 6 doit être le nombre de joueurs idéal. Car à 4, la répartition du plateau n'est pas forcément égale, certains territoires ayant finalement plus de valeur que d'autres notamment à cause de l'alimentation régulière de Chicago si un joueur arrive à faire "l'ouest américain".
Conclusion : Plus abouti que Volldampf, mais je doute de l'intérêt de ce jeu qui me semble aussi long qu'Age of Steam en ayant perdu bcp de ses qualités.
ENORME boite avec plein de matériel (dans le désordre): de gros billets de banques, une carte immense, des règles limpides, un jeu absolumment passionnant surtout que jusqu'à présent je n'avais pas encore (honte à moi) joué à "Age of Steam"!!! Du coup cela ma même donné envie de découvrir l'ancêtre...(critique voir plus loin)
Avec un thème identique, des mécanismes proches, voilà finalement deux jeux très différents: l'un est beau l'autre est moche, l'un est plus accessible que l'autre, et en définitive j'aime autant les deux !!!
*3 parties jouées (3, 4 et 6 joueurs)*
enfin si mais presque... enfin je vais vous expliquer...
petit un : railroad tycoon reprend les mécanismes de base d'age of steam. si vous connaissez son lointain cousin vous serez en terrain connu et l'explication de règles sera pour vous une formalité de 5 minutes maximum...
MAIS je crois véritablement que RRT (railroad tycoon : abréviation déposée par Philou) se destine à un autre public.
RRT c'est 2 heures 30 de jeu grand maximum même à 6 joueurs. C'est un jeu fluide, très simple, où les tours s'enchaînent, où tout le monde joue... c'est un jeu très plaisant, au matos digne de ce nom...
Je crois sincèrement que RRT s'adresse au joueur moyen lambda comme moi, qu'il est accessible même aux débutants... ce qui ne signifie pas qu'il perd en profondeur et en stratégie loin de là... mais c'est vrai que les plus furieux d'entre vous vont être déçu et n'y verront que les manques par rapport à Age Of Steam...
Le jeu est très peu calculatoire contrairement à son cousin, il faut "simplement" sur RRT engranger le max de revenus tout en empruntant le moins possible. Les risques de banqueroute sont inexistants ce qui favorisent les actions risquées et rajoutent pas mal de piments au jeu...
Autre aspect positif : ce jeu tourne super bien à 6 joueurs, c'est d'ailleur la config' idéale vu la taille de la carte. Et je trouve trop rare les jeux dits moyens qui sont bons et pas trop longs à 6 !
Alors pourquoi pas 5/5 me direz-vous ?
et bien je ne sais pas l'expliquer... il reste un petit goût d'inachevé tout de même... le jeu est excellent mais quand on a goûté tout de même à Age of Steam on ne peut que les comparer...
(heu je crois que j'ai oublié le petit deux....)
Heureusement, ce jeu se base sur les (excellentes) règles d'Age of Steam. Voici les différences que j'ai relevées:
1. Construction de rails: on peut construire jusqu'à 4 rails MAIS la construction s'arrête dès que l'on connecte une ville. Et impossible de fairer plusieurs liaisons dans le même round.
2. Enchères: Uniquement pour décider qui est le premier joueur. Ensuite, ça tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce premier joueur est
valable pour chaque tour, et chaque tour comporte 3 rounds. Chaque joueur peut urbaniser ou acheter une nouvelle loco s'il le désire, mais
ces actions sont payantes.
3. Carte: énorme, belle (contrairement à Age of Steam) mais il n'y a pas les tuiles de virages serrés. Résultat, il faut plus de place pour faire
des connexions. En fait, l'absence de virages serrés revient fait comme si on jouait sur une carte plus petite.
4. Revenu: Après 3 rounds d'un tour, on reçoit le revenu (ou on paye les dividendes). Le revenu est calculé sur les points de victoire (il y a un
tableau sur les cotés de la carte) et le nombre d'actions émises.
5. Actions: chaque fois que l'on a besoin d'argent, on peut émettre des actions. On est beaucoup moins limité par l'argent dispo que dans Age of
Steam.
6. Points de victoire: on gagne des points de victoire principalement en livrant des marchandises, mais aussi par certaines cartes qui permettent
d'avoir des points en plus (livraison dans une certaine ville, etc...)
Une partie jouée
Ce jeu se rapproche peu du jeu video, a part la licence, mais beaucoup de age of steam par ses mecanismes.
Par le matos, les simplifications de regles par rapport a son grand frere, les cartes speciales rajoutees, l espace disponible pour chaque joueur sur la tres grande carte ; le jeu est plus facile a jouer a tout point de vue. Neanmoins, il est beaucoup moins tendu que AoS et du point de vue de son interet ludique ne merite pas selon moi de depenser 50 euros.