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Tous les avis sur Railroad Tycoon : The Boardgame 2005

68 Résultats

Quand le "light" est plus gros que le "Heavy"
AoS light dans une boite énorme avec un plateau énorme et tout le reste énorme aussi. Maintenant il faudrait une réédition d'AoS, avec les mêmes règles mais le Matos de RRT. C'est possible M'sieur ?

tt-b830323f742feb7...

25/12/2006

8
A devenir loco!
Vraiment se jeu est un de des meilleurs de ma collec, je le sors sans hésitation, certain point reste un petit peu flou dans la règle surtout si on veux jouer vicieux comme certain de mes amis. Mais chaque partie est un plaisir. Le plateau immense aide à se plonger totalement dans l'univers du jeu puisqu'on ne vois que lui. Bref un must à avoir.

tt-152113f057e84ba...

06/12/2006

10
Super matériel, c'est un vrai régal !
Très bon jeu de train. J'aime bien le grand plateau, le matériel, la variété des actions. Il y a toujours quelque chose à faire et c'est très rythmé. Il faut bien gérer son nombre de shares et c'est assez tentant d'acheter la première place aux enchères.

tt-05db07c112bb1c5...

27/11/2006

10
Très sympa, mais...
Pour ceux qui l'ignoreraient encore il s'agit d'une version modifié d'Age of Steam. Les deux jeux sont à la fois très proche et très différents et les raisons qui les rendent plaisant tout les deux sont très différentes. Railroad Tycoon (RT) propose plus d'option lors du choix des actions, il y a aussi des événements qui modifie quelque peu le déroulement du jeu, il y aussi des rôles secrets. Or malgré tous ces ajouts RT est beaucoups plus fluides et plus simple à jouer que Age of Steam. Comme point noir on ne peut que se plaindre de la carte vraiment trop grande alors qu'une bonne partie ne sert tout simplement pas. De plus les rôles ne sont pas équitables et certains ne sont regardables que si certains événements sortent. J'aurais voulu mettre 5, mais les défauts du jeux étant tellement flagrant et pourtant si simple à corriger que je ne peux que me contenter de mettre un 4.

tt-4777df1dc017d5a...

26/11/2006

8
Mon préféré parmi les jeux de train
Plus léger qu'Age of steam, il demande une moins grande implication et les parties sont chaque fois un régal (pour peu qu'on ait une table assez grande)

Dam

21/11/2006

10
Mon jeu de train préféré :-)
RailRoad Tycoon correspond tout a fait à ce que j'attend d'un jeu de trains : un beau matériel, une dimension stratégique et une grande liberté d'actions. Il s'agit du compromis parfait entre Age of steam et les aventuriers du rail. Le fait qu'il soit agréable de 3 à 6 joueurs (même s'il est long à 6) renforce encore mon opinion positive sur le jeu.

Dim

31/10/2006

10
Excellent, mais la règle ne suit pas
C'est tout à fait le genre de jeux que j'aime. Très peu de chance et des choix à faire. Le matériel est superbe, la carte démesurée est magnifique, le jeu est prenant. Bref, que du bon. Sauf... Sauf que la règle est mal traduite et incomplète. C'est dommage, sinon, ce jeu aurait eu la note maximum. Vivement la prochaine partie.

nemoadd

15/10/2006

8
Wallace / Drover / Eagles Games : Le trio gagnant !
Je n'ai que la version anglaise du jeu, je ne peux donc pas juger de la qualité de la traduction. Je me permet toutefois de recopier ici mon avis posé sur la version originale, car mise à part la langue, le jeu est strictement le même. Après le magnifique "Conquest of the Empire" dérivé du jeu "Struggle of Empire", l'association de Martin Wallace avec Glenn Drover et Eagle Games a encore frappée en transformant l'excellent (mais laid) "Age of Steam" en un superbe "Railroad Tycoon". La recette est la suivante : un concepteur de génie (Martin Wallace) réalise des jeux qui allient la précision des mécaniques des jeux allemands avec le fun des jeux américains. Ces jeux sont géniaux, mais leur relative complexité les réserves tout de même à un public de joueurs avertis et de plus leur esthétique est largement en dessous des standards actuels. Puis le couple Glenn Dover/Eagles Game s'en mêle, en modifiant légèrement les règles pour les rendre plus accessibles à tous et le tout avec une qualité esthétique et un matériel de rêve. Le résultat avait été époustouflant avec Struggle of Empire transformé en un grandiose Conquest of the Empire. Ici, le résultat est encore à la hauteur. Railroad Tycoon reprend les principes de Age of Steam en le rendant plus familial et accessible. Le matériel est superbe. Le jeu est fluide et captivant. Certains regretteront qu'il soit moins tendu que son prédecesseur, mais au moins on peut y jouer avec un large public. Attention, il reste tout de même très long (entre 2 et 3 heures à 6). Une des choses que j'aime dans ce jeu est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer car les tours défillent vite, et que même si l'on perd, on s'amuse toujours comme un fou à créer ses voies de chemins de fer et à optimiser ses transferts de marchandises. Au final, Age of Steam et Railroad Tycoon donnent des sensations différentes et sont 2 jeux qui me plaisent autant. Un grand crû 2005 pour Eagle Games, qui grâce à Wallace et Drover nous créé enfin des jeux qui ne sont plus seulement beaux, mais qui offrent aussi un plaisir ludique rare. Bravo !...

Logan

17/08/2006

10
immense, c'est ça l'amérique !
Y en a partout, soit on a une table 20 couverts, soit faut jouer par terre. A quatre ou cinq les parties sont engagées malgré l'étendue de la carte, il est difficile de construire son petit réseau sans qu'un concurrent ne vienne vous déranger, et ça énerve forcément, mais c'est ça qu'est bon. Les Objectifs secrets, même déroutants de facilité donnent du piment au jeu. Il ne manque plus que les Sioux et les Daltons pour attaquer le cheval de fer. "De mon côté, je relie New-York à Chicago, si tu me bloques par la plaine alors je passe par les grands lacs."

tt-8861f06d3cf44d0...

28/07/2006

10
Les ricains et leurs jeux démesuré !
On a droit à une boîte bien lourde ! Un matériel très soigné et de bonne qualité. Alors dans cette boîte on retrouve des locomotives en plastiques dans 6 couleurs, des bâtiments en plastique (croisement, magasin, réservoir d’eau,…), des billets de banques (assez grand), des certificats d’actions, des plaques de cartons pour l’évolution des locomotives, des cubes de bois en 5 couleurs différentes avec un sac pour les contenir, des cartes, des tuiles de chemin de fer et de ville et naturellement un immense plateau de jeu !!! Pffff ça en fait des sacs de rangements ! Viens le moment d’attaquer les règles. Elle ne sont pas à la hauteur du matériel du fait d’une mauvaise traduction. Il vous faudra manipuler le matériel et faire des mises en situations pour bien comprendre certains mécanisme. Mais bon les FaQ’s, forum,… sont la pour vous éclairer. Le jeu est assez simple en somme, on commence avec zéro dollar mais rien de grave on obtient 5000 dollars en émettant une action et on peut en prendre autant que l’on veut. La première phase de jeu est la mise au enchère du premier joueur. La deuxième phase se divise en trois tours durant lesquels on effectue l’une des actions suivantes : - Construire un tronçon de 4 voies de chemin de fer : o 2.000 $ par tronçon construit sur une plaine ; o 3.000 $ par tronçon construit au travers d’une rivière ; o 4.000 $ par tronçon construit sur un plateau ; o 4.000 $ par tronçon traversant une montagne ; - Urbaniser une ville 10.000 $ ; - Améliorer les locomotives (le prix dépend du niveaux) ; - Construire une liaison vers l’ouest 30.000 € - Prendre une des cartes disponibles ; - Livrer un cube de marchandise vers une ville adéquate. Après avoir joué les trois tours de la phase 2 on regarde ou se situe les joueurs au niveau des points et ceux-ci reçoivent des revenus en rapport avec les points. Attention les revenus sont diminué de 1.000 $ par action émise par le joueur ! Et si celui-ci doit payer plus qu’il ne gagne, il doit prendre une nouvelle action pour rembourser !!! Et on recommence un nouveau tour de jeu. L’objectif principale du jeu est de faire un maximum de livraison pour engendrer des points, c’est la manière la plus rapide d’en gagner. L’autre manière de gagner des points est de réaliser des objectifs indiqué par certaines cartes (relier tel ville à tel ville, être le premier à livrer une marchandise dans tel ville,…). Le jeu se termine lorsqu’un certain nombre de ville se trouve vidée de leur cube de marchandise.. Ce jeu est un bon compromis entre gestion, connection et stratégie. Il est assez rapide dans l’enchaînement des tours et la prise de tête est assez mince. Le seul reproche que j’ai à faire c’est la taille du plateau qui requiert une trop grande surface.

tt-d7312873c0d9b62...

20/06/2006

8
Les ricains et leurs jeux démesuré !
On a droit à une boîte bien lourde ! Un matériel très soigné et de bonne qualité. Alors dans cette boîte on retrouve des locomotives en plastiques dans 6 couleurs, des bâtiments en plastique (croisement, magasin, réservoir d’eau,…), des billets de banques (assez grand), des certificats d’actions, des plaques de cartons pour l’évolution des locomotives, des cubes de bois en 5 couleurs différentes avec un sac pour les contenir, des cartes, des tuiles de chemin de fer et de ville et naturellement un immense plateau de jeu !!! Pffff ça en fait des sacs de rangements ! Viens le moment d’attaquer les règles. Elle ne sont pas à la hauteur du matériel du fait d’une mauvaise traduction. Il vous faudra manipuler le matériel et faire des mises en situations pour bien comprendre certains mécanisme. Mais bon les FaQ’s, forum,… sont la pour vous éclairer. Le jeu est assez simple en somme, on commence avec zéro dollar mais rien de grave on obtient 5000 dollars en émettant une action et on peut en prendre autant que l’on veut. La première phase de jeu est la mise au enchère du premier joueur. La deuxième phase se divise en trois tours durant lesquels on effectue l’une des actions suivantes : - Construire un tronçon de 4 voies de chemin de fer : o 2.000 $ par tronçon construit sur une plaine ; o 3.000 $ par tronçon construit au travers d’une rivière ; o 4.000 $ par tronçon construit sur un plateau ; o 4.000 $ par tronçon traversant une montagne ; - Urbaniser une ville 10.000 $ ; - Améliorer les locomotives (le prix dépend du niveaux) ; - Construire une liaison vers l’ouest 30.000 € - Prendre une des cartes disponibles ; - Livrer un cube de marchandise vers une ville adéquate. Après avoir joué les trois tours de la phase 2 on regarde ou se situe les joueurs au niveau des points et ceux-ci reçoivent des revenus en rapport avec les points. Attention les revenus sont diminué de 1.000 $ par action émise par le joueur ! Et si celui-ci doit payer plus qu’il ne gagne, il doit prendre une nouvelle action pour rembourser !!! Et on recommence un nouveau tour de jeu. L’objectif principale du jeu est de faire un maximum de livraison pour engendrer des points, c’est la manière la plus rapide d’en gagner. L’autre manière de gagner des points est de réaliser des objectifs indiqué par certaines cartes (relier tel ville à tel ville, être le premier à livrer une marchandise dans tel ville,…). Le jeu se termine lorsqu’un certain nombre de ville se trouve vidée de leur cube de marchandise.. Ce jeu est un bon compromis entre gestion, connection et stratégie. Il est assez rapide dans l’enchaînement des tours et la prise de tête est assez mince. Le seul reproche que j’ai à faire c’est la taille du plateau qui requiert une trop grande surface.

tt-d7312873c0d9b62...

20/06/2006

8
Oh la la le gros plateau!
une semplification reussie de age of steam, amusant, tres bon materiel, meme si pour les purs et durs ça reste un produit trop commercial, probablement a cause d'un element de chance important.

bacco

11/06/2006

8
Nouvelle version regles compréhensibles
Alors moi j'ai personnelement aimé ce jeux. Cependant je trouve les mecanismes un peu simple une fois détaillés. Je m'attendais à une partie gestion plus importante. Mais qu'importe, il est donc plus abordable pour le joueurs de tous niveaux et me permet de le sortir à quelques occasions. il faudrait rajouter une rêgle pour que le systeme d'action ne soit plus aussi illimité. Sinon je n'ai éprouvé aucun probleme avec les regles comme dit précédement. Le bouquin de rêgles fait 11 pages qui sont relativement claires (la faq disponible sur internet clarifie cependant bien les choses). La comparaison avec age of steam est criante mais sa beauté le rend plus agréable à jouer à mon gout avec des joueurs rebutés de prime abord. Bref un bon gros jeu, où l'on passe un agréable moment...

Hiureza

09/06/2006

8
Un bon jeu, regles mal traduites et floues
Un bon jeu de toute evidence, avec seulement 4 pages de rêgle mais alors tellement flou qu'il nous à fallu 2 heures pour bien comprendre. On s'est rendu compte que l'auteur s'adresse à des joueurs qui connaissent son jeu et non à des novices comme nous. Je m'explique: - Une fois le jeu installé, on passe au déroulement du jeu et on se rend compte qu'il y a encore de l'installation dans le jeu. C'est pas mèchant mais du coup on a dù recommencer la partie. Ce point de règle aurait pu être mis avant. - On ne comprend pas on où l'on commence, de n'importe quelle ville, rouge, bleu, grise??? - Peux t'on construire dans une ville et dans un autre endroit de la carte? - Qu'est qu'une voix de chemin de fer ronde? Tant de question que nous avons dù passer des coup de fils à 1 ludothèque qui elle aussi ne savait pas trop comment nous aider. Au bout de 2 heures nous avons pu commencer la partie. Donc bon jeu mais armez vous de patience pour les règles, probablement mal traduites.

tt-2e6ce1f8b8fef20...

02/06/2006

6
Pour les amoureux de stratégie
C'est un énorme plateau (3 fois plus grands que les Aventuriers du Rail) qui regorgent d'opportunités à ceux qui savent les saisirs. Ce jeu mélange stratégie spaciale et stratégie commerciale dans un écrin de regles simples et élégantes. 2 heures de jeux qui passent comme 30 minutes... et la tension est telle que vous ne resterez pas longtemps assis.

tt-91020833a22e791...

28/05/2006

10
Un grand jeu...
Excellent jeu. Le financement initial par des actions qui vont donc pénaliser la partie constitue un très bon départ. Pour un nouveau venu dans ce monde, la première partie peut paraître déroutante mais on s'y fait très rapidement. Et plus le jeu avance, plus il devient intéressant. Ce jeu est fortement recommandé à tout joueur qui n'a pas peur de passer quelques heures sur une partie.

Leoni

23/05/2006

8
pas de probleme de copyright?
Finalement cette partie était la copie ocnforme d'une partie que j'avais faite sur la version West-USA de Age of Steam. Ce n'est pas que c'est mauvais bien au contraire la partie fut très agréable, mais finalement pourquoi pas plutot acheter Age of Steam qui a plus de variation possible avec les nombreuses cartes offertes? Ah si: pour les amoureux de belles cartes avec plein de matériel zoli, là il faut dire que c'est mieux que Age qui reste malgré tout d'un abord plus aride!

ddbas

08/05/2006

8
Du gros petit Age of Steam
« Martin Wallace », le créateur d’une des références de jeu de train « Age of Steam » fait une petite infidélité à « Warfrog » et s’est associé pour cette occasion avec « Eagle Game », le spécialise des jeux à gros matériel. La recette a de quoi séduire : utiliser en les simplifiant les fabuleux mécanismes d’ « Age of Steam », tout en proposant un jeu bien plus gros, plus familial et plus élégant. Au niveau du matériel, il n’y a pas grand-chose à dire. C’est du gros, du grand. La carte en trois morceaux est énorme, les cartes d’actions et d’indicateurs sont de très bonne qualité. Le jeu attire le regard et suscite l’intérêt. Tout le monde a envie de jouer ! Les mécanismes d’AoS ont été édulcorés pour rendre le jeu plus accessible. Les parties durent moins de deux heures, et les phases les plus tactiques comme les enchères de début de tour ont été simplifiées. La carte étant très grande, il n’y a pas de problème de cohabitation, on se sent même un peu seul parfois. Le jeu se transforme en un pur jeu de développement de réseau. Cela va laisser les amateurs des tactiques complexes d’AoS sur leur faim. Le jeu est un peu bizarre à deux ou trois (trop d’espace mais aussi partie très courte) ; La configuration idéale devrait être à partir de 4 joueurs (et jusqu'à 6). Un bon gros jeu, si vous aimez les beaux matériels et les jeux pas trop compliqués.

Pac

14/04/2006

8
Le jeu qui donne envie de rejouer à Age of Steam
Vraiment je reste indécis sur ce jeu. Quand on annonce une refonte de Age of Steam, en plus simple et plus beau, y a de quoi saliver sur le papier. Autant j'adore: - le fait de ne plus avoir à calculer en début de tour pour emprunter (les actions venant quand on en a besoin) - d'avoir enfin un plateau mieux que le niveau 1 de photoshop, et du beau matos - la relative liberté du choix d'actions (on a plus le sacrosaint scénario, construction puis déplacement, et plus une urbanisation réservée) - d'une manière générale, d'un jeu plus fluide Autant je suis pas fan: - de la tension des enchères qui disparait quasiment - de la grandeur du plateau (à la fois parce que ça tient difficilement sur la table et qu'on est loin, loin, loin des autres parfois) - des cartes qui sont une fausse bonne idée (pour moi): ca n'ajoute pas grand chose, ca distrait et surtout dans les 2 parties à 4 que j'ai pu faire (et moins dans celle à 6), peuvent créér un déséquilibre en début de partie (le joueur ayant fait la première liaison à 3, fera aussi la loco à 4, sauf si un autre joueur décide de s'endetter plus que de raison, qui plus est si ce joueur prend la première enchère et la première carte bonus) - de la construction des routes qui en fait n'embête pas tant que ça les autres joueurs puisque les coûts sont lissés. A quoi bon bloquer les autres là dessus? Je trouve Age of Steam parfois trop aggressif, mais là Railroad Tycoon, ça peut quand même être assez morne. A croire que je suis jamais content :P Gros point positif: ca me donne envie de me remette à Age of Steam :)

Grunt

28/03/2006

4
Du solide
Encore un 5 sur 5 pour ce jeu de train. Tout y est : mécanisme parfait, matériel (quoique je peste encore toujours sur la taille de cette carte), thème, ... Bon, je n'ai fait qu'une seule partie mais ça donne envie d'en refaire une seconde directement après (phénomène dit de "Caylus" dans le jargon). Comptez quand même 3 heures si vous jouez pour la première fois. Allez, je file, j'ai un train à prendre.

tt-0cfa0dbff5ef654...

20/02/2006

10