Tous les avis pour : Roll for the Galaxy (2016)
Ca va roller dédé !
Bon, pour être clair, mon binôme et moi-même adorions déjà Race For The Galaxy. Mais il pouvait se poser la question de savoir si ce jeu était différent au point d'être légitime. Réponse courte et sans suspense : oui, sans aucun doute. C'est beau, c'est fluide, l'utilisation des dés/ouvriers est très bien pensée. Ca tombe sous le sens, mais il est utile de le rappeler particulièrement pour ce jeu : il ne faut pas jouer avec des tricheurs. Toute la phase de lancé de dés et d'affectation des tâches s'effectue derrière un paravent. Il est donc important de bien expliquer cette phase à tous les autres joueurs avant de commencer la partie. Au final, la façon de jouer à RollFTG n'est pas la même que RaceFTG et du coup les plaisirs de jouer à ces deux jeux restent intacts. Chaudement recommandé !

cho7

23/12/2016

Coup de coeur
Pas fan absolu de galaxy lointaine ? Pas de problème mais ne nous voilons pas la face il faudra un peu accroché à la charte graphique pour prendre un peu de plaisir à optimiser chaque lancer de dés pour vous développer rapidement dans cette course à la gagne. Les parties peuvent être rapides et nerveuses et tout le monde joue en simultané ce fait fait que même à 5 ça passe bien. Après quelques parties, une petite extension n'est pas superflue pour renouveler un peu le schéma de jeu.

Nico Explo

06/11/2016

Pas mal
Belles illustrations On retrouve clairement le grand frère en légèrement simplifié oar contre on a toujours un peu tendance à jouer dans on coin…

tt-efd2ab90f453459...

04/11/2016

On the roll again
Mécaniques originales pour un jeu de dés, très beau matériel, on retrouve toute la stratégie de Race fo the galaxy. Schémas de jeux globalement assez limités (conquête ou production), heureusement que les cartes à à 6PV proposent des conditions pour obtenir des points bonus (bref, du Race for the galaxy). Mais j'attends avec impatience de tester l'extension Ambition pour avoir des vrais objectifs qui donnent une orientation. Un tout petit peu moins d'interactions que Race for the galaxy, qui en avait déjà peu, car maintenant il ne suffit pas deviner ce que les adversaires vont vouloir faire, encore faut-il qu'ils puissent le faire. Malgré tout j'aime beaucoup ce Roll, car développer son jeu roule bien, dès qu'on a un fond de roulement pour approvisionner son gobelet en dés on contrôle un peu mieux notre jeux. Mais ce n'est pas évident lorsqu'on débute.

Maxbad

29/10/2016

La profondeur ne vient pas de la taille !
Un jeu de placement d'ouvriers aux règles simples, avec un bon dosage du hasard malgré l'omniprésence des dés, et un matériel agréable à manipuler qui accompagne le joueur dans la lente mais inexorable ascension de son empire galactique. La grande surprise de ce jeu tient à sa rejouabilité : malgré un nombre de tuiles limité (notamment par rapport à son cousin le jeu de cartes), les parties se suivent et ne se ressemblent pas. La mécanique, l'équilibrage des tuiles et des pouvoirs, les multiples manières de remporter la victoire font que le jeu propose une expérience différente à chaque fois. Plus fort, le nombre limité de tuiles permet d'appréhender le jeu dans sa globalité, et le hasard du tirage - quoi qu’évidemment important - est maîtrisable via la mécanique d'exploration qui permet d'aller fouiller en profondeur la pioche. Ce jeu est également une réussite car il est tout aussi abordable par des néophytes qui vont se laisser porter par les tirages de dés et de tuiles, que par des fins stratèges qui vont chercher à construire leur empire pour en faire une grosse usine à points de victoires !

shilag

21/10/2016

Encore
J'ai pu tester ce jeu au salon de l'alchimie à Toulouse. Je l'ai réservé directement chez mon distributeur de jeu. Ma compagne était assez dubitative mais la première chose qu'elle m'ait dit après notre première partie c'est ENCORE. Le jeu est super fluide, les façons de gagner peuvent varier et il faut savoir s'adapter à la situation. J'adore ce jeu. Si je devais juste donner un avis négatif, c'est le fait de ne pas pouvoir agir sur le jeu de l'autre. Peut-être qu'une extension le permettra, on verra.

tt-5717f825482fd90...

21/10/2016

Un très bon jeu de développement
Nous voici envoyés dans l'espace afin de conquérir de nouveaux mondes, de développer notre technologie, de produire et vendre ou consommer des ressources grâce à une multitude de dès multicolores. Le principe est simple : 6 actions possibles que l'on pourra réaliser autant de fois possible sous deux conditions : que l'un des joueurs ou vous même ait sélectionné l'action et que vous ayez suffisamment de dès attribués à celle-ci ... Bref un jeu mêlant le hasard (jet de dés, pioche de cartes) et la stratégie (développement orienté). Le mélange est assez réussi et le jeu est graphiquement très réussi (les dés sont très mignons !). Le fait que l'on puisse modifier à sa guise le résultat d'un dé permet de limiter un peu le hasard. il y cependant quelques points qui font que ce jeux n'a pas ma préférence parmi les jeux de développement. L'interaction entre les joueurs est assez faible (uniquement lors de l'attribution des actions durant le tour de jeux), la part de hasard et enfin la taille des dès ... Ceux-ci sont tout petit et, lorsque malencontreusement l'un d'entre eux "s'échappent" d'un gobelet il arrive à passer sous mon étagère du salon qui supporte un peu plus de 10 000 bouquins : impossible à bouger sans enlever tous les livres, une vraie galère !

aleph71

09/10/2016

Hazardous Galaxy
Roll for the Galaxy (Roll FTG) est un jeu de placement de dés pour 2 à 5 joueurs à partir de 12 ans restituant l’univers de la colonisation galactique que l’on a déjà rencontré dans Race for the Galaxy, le jeu de cartes publié par Ystari en 2007. Par rapport à son aîné, le Roll FTG a le mérite de la clarté (le support sous forme de dé permet un jeu plus visuel et plus rapide) Roll FTG se joue en un certain nombre de manches, déclinées en 3 phases, que l’on reproduira autant de fois que l’une des deux conditions de fin de partie ne sont pas atteintes. Ces conditions sont : - Ajout d’une 12e tuile à un empire galactique (via l’action colonisation pour un monde ou développement pour une technologie) - ou rupture de stock de la réserve de points de victoires à se partager au cours de la partie (Stock initial de 12 PV par joueur) On commence le jeu avec 4 dés blancs, que l’on va lancer avec son gobelet et répartir secrètement (derrière son paravent / aide de jeu) sur les 5 actions de son plateau personnel en fonction du résultat du dé. Par exemple si un dé indique le losange, je devrai le placer sous le losange c’est-à-dire l’action développer une technologie. Il est possible de sacrifier un dé (= ne pas le placer) pour placer un autre dé sous une action qui ne correspond pas (= on retire volontairement un dé du jeu et on peut alors placer un dé indiquant développer, par exemple sous l’action expédier) Un dé présentant une face étoilée peut être affecté sous n’importe quelle action ; un dé présentant deux symboles peut être ajouté sous le 1er symbole présent sur la face ou l’autre indifféremment. Ensuite, parmi ces actions programmées suivant le résultat des dés, vous allez en choisir une et une seule, ce sera l’action principale que vous serez certain d’accomplir à ce tour, en montant le dé correspondant directement SUR le symbole correspondant de votre plateau personnel; vous ne pourrez accomplir les autres actions que si l’un des autres joueurs a paramétré l’action en action principale. A ce stade, la programmation des joueurs est révélée simultanément, et chacun joue les actions qu’il est autorisé à jouer pour le tour (On ne joue que les actions sélectionnées en tant qu’action principale par l’un des joueurs ; les dés placés sous les autres actions sont défaussés dans le gobelet), dans l’ordre où elles sont prévues par le plateau : d’abord explorer, puis développer, puis coloniser, produire et enfin expédier. Une fois les actions effectuées, les dés/ ouvriers qui ont servi à accomplir une action rejoignent la zone de population ; ils sont en attente de recevoir un salaire (grâce au « crédit galactique »). On gagne des crédits galactiques en expédiant des ressources produites dans les mondes (principalement : de 3 à 6 crédits acquis par dé) et en envoyant explorer (accessoirement : 2 crédits acquis / dé mobilisé). Le stock de crédit galactique ne peut jamais aller au-delà de 10. On est tenu de réinvestir autant de crédits que de dés disponibles pour la manche suivante (ex. si j’ai 7 dés dans ma population, et 7 crédits galactiques, je dois les dépenser tous les 7 et mettre 7 dés dans mon gobelet pour le début de la manche suivante). Je peux aussi « rappeler » c’est-à-dire reprendre des ouvriers en attente de réalisation des actions coloniser et développer, mais cela gratuitement. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’on atteigne une des conditions de fin de partie. L’extension Ambition apporte énormément sans alourdir le game play, avec notamment les objectifs communs, le dé noir permettant de choisir entre 2 actions et éventuellement donne la possibilité de ne pas en payer une, et d’autres technologies et mondes (et couleurs d’ouvriers associés). L’ensemble est cohérent, beau et intéressant, même si la description du pouvoir des tuiles est parfois un peu petite (au profit des illustrations et de l’immersion diront les aficionados). Les tuiles différentes que l’on acquiert à chaque partie assurent une énorme rejouabilité vu que les bonus qu’elles procurent ne sont jamais les mêmes et permettent d’orienter sa stratégie. Toutefois, entre jets de dés et pioches de tuiles, la part de hasard, malheureusement, reste relativement importante dans Roll FTG. Il aurait mieux valu proposer l’ensemble des tuiles à l’achat à côté du plateau comme dans Kemet. Pour cette raison, je limite à 8.3 ma note, qui correspond à celle d’un bon jeu mais au hasard peut être trop présent. Aussi, on est tenu d’utiliser tous ses crédits galactiques même lorsqu’on aimerait gérer ses dépenses pour les conserver le tour suivant, ce que les règles ne prévoient pas.

Velvetlad77

03/10/2016

Roll toujours
C'est actuellement le jeu qui sort constamment (parties à 2 joueurs). Comme déjà dis, que les règles sont mal présentées - écrites - traduites !!! Si l'interactivité apporterait un plus (vol de carte ou de PV) , on doit pourtant suffisamment suivre ce que fais son adversaire pour que le jeu ne sois pas sans échanges (mais seulement de jurons). Un seul vrai défaut, le côté chance au tirage (carte=dés) peut plomber certaines parties, je serais ainsi tenté de concevoir une mise au enchères des systèmes et planètes de départ comme des cartes monde/développement. Mais si vous aimez balancer du dé et que la conquête spatiale version développement foncez

emayotte

28/08/2016

La version dés....
Le jeu est une version "dés" du grand frère avec a peu près les mêmes qualités et défauts. Seule évolution appréciable: le fait de pouvoir mettre plusieurs dés (si la face correspond) et donc pouvoir faire plus vite ses explorations/développement/ventes.

Albatur

23/08/2016

Super accro
A chaque soirée on est obligé d'en faire une partie. P.S. c'est 2 à 5 joueurs contrairement au descriptif de la page ;)

tt-c13c205c99eac0e...

04/07/2016

Rollace for the Galaxy
Note de préambule générale pour tout les jeux actuellement : vous trouverez certainement des fautes d'orthographe dans mon message mais celui-ci est gratuit, chers éditeurs, relecteurs, traducteurs, (ce n'est malheureusement pas mon premier message dans ce sens). Concernant vos jeux payant, ce sont maintenant des mots qui manquent sur des tuiles ou autres supports (mais est-ce un effet pervers de la cadence de production?). Voici maintenant un avis complètement subjectif car je suis un fan de Race For The Galaxy, néanmoins j'y exposerai aussi le point de vue d'un joueur qui n'aime pas Race. Mon point de vue : Si vous aimez Race for The Galaxy, courez l'acheter. Vous y retrouvez un univers similaire mais une mécanique différente qui bouleversera vos habitudes. Roll for The Galaxy ne fait aucunement doublon avec Race For the Galaxy quant à sa façon de jouer. J'ai joué à Roll For The Galaxy avec un joueur qui n'apprécie pas Race For The Galaxy car, je le cite "Dans Race pour poser une carte qui vous fait envie, vous défaussez des cartes qui pouvaient vous être utiles, avec Roll, ce dilemme est absent, on gère des dés pour poser des tuiles." Je pourrai donc jouer à Roll for the Galaxy mais pas à Race avec ce joueur : sous un vernis similaire, voici deux jeux différents. Avec sa centaine de dés, Roll est une expérience unique. Faites vous un avis, essayez.

TROULULU

23/06/2016

Bonne sensation dans l'univers de RFTG
2 parties faites aujourd'hui. Amatrice de RFTG, j'avais un appriori sur ce jeu car RFTG avec des dés? ben en fait, une excellente surprise, on retrouve l'univers, les actions (à part que la consommation (phase 4 RFTG) et remplacée par Production et la phase production (phase 5 RFTG) par Expédition et une nouvelle mécanique avec les dés qui est vraiment bien fichue, oui on a l'aléatoire du tirage mais on peut faire une répartition de son choix en en payant le prix ou en ayant les développement qui aide. Plusieurs stratégies toujours possibles, une vraie bonne surprise, j'envisage sérieusement de l'acheter.

tt-b616f5f41e82917...

12/06/2016

Roulez les dés,pour votre empire galactique
En premier les regles sont imbuvables....puis en lisant et relisant on s apperçoit que c est digeste.bonne part de chance maitrisee.ce qui plait c est que les possibilités sont multiples,jamais la meme strategie .ça peut etre long a cinq joueurs. On est pas mal dans son coin ,pas d interaction avec ses adversaires,ou alors juste a la phase d action .pour l instant je prefere le jeu de carte qui est beaucoup plus riche

papoudark88

12/06/2016

Du très très bon jeu
Un jeu vraiment bien. Vivement les extensions ...

tt-893218e1216fee6...

30/05/2016

Roll et Race, meme combat pour moi, sympa mais sans grand frisson.
Parties : 4/5+ Un jeu derive de Race for the Galaxy, a la mecanique encore plus spe que son grand frere (Les couleurs ca compte, mais ca compte pas, les symboles des des ca compte mais pas toujours...) qu'on joue assez facilement en fin de soiree, pour ne pas finir trop brutalement. Pas un grand kiff, ca reste un jeu assez solitaire, on accede encore moins facilement aux cartes/tuiles de ses partenaires, meme si au final, on peut encore essayer de surfer sur les choix des uns ou des autres . Il faut retrouver des reperes un peu differents qu'a RftG pour identifier les bonnes options, mais cela se laisse jouer d'autant plus facilement que le jeu est moins tendu, et la manipulation de quelques elements supplementaires (lancer ses des, avoir un demi plateau de jeu...), est assez agreable. Voila, pas ma came a la base, mais fait partie des jeux consensuels au sein de notre groupe de joueur.

capitainebarbe

31/03/2016

Différent mais identique (ou le contraire)
Pour mon premier commentaire, je me fends d'un premier commentaire. Et pas sur n'importe quel jeu, *Roll for the Galaxy*, qui est donc la version dé de *Race for the Galaxy*, qui est (et il faut bien comprendre que c'est nécessaire pour la suite du commentaire) mon jeu préféré. Alors, j'aurais pu commencer par mettre dans le titre un jeu de mot. *Tout roule dans la galaxie*. Ou *Dé qui roule amasse des r'ssources*. Mais non, enfin je veux dire, tout le monde fait ça. Et je ne suis pas tout le monde, vous m'avez bien regardé ? Bref. A noter aussi que mon commentaire fait suite à 3 parties (à 5), et sera donc sûrement à réviser. La comparaison entre Roll for the Galaxy (qu'on n'abbréviera pas RFTG, puisque déjà pris par mon jeu préféré mais RoFTG) et RFTG s'impose : non seulement le thème est repris mais également le style et jusque dans les tuiles dont la majorité reprennent des cartes du jeu. Bref : une adaptation en bonne et due forme. Commençons par ce qui les rapproche. J'ai mentionné (et vous savez lire) que c'était un jeu de dé. Mais autant RFTG est un jeu de tirage de cartes où le hasard est réduit à une infime portion (après quelques bonnes dizaines de parties), autant RoFTG reprend le principe avec des cubes dotés d'icônes. On va toujours essayer de coloniser l'univers, soit le plus rapidement possible, soit en l'exploitant au maximum, en essayant de faire des combinaisons de développement/planètes qu'on acquiert sous forme de tuiles. Le choix des actions se fait sous forme de dés/ouvrier, dont on dispose au début d'un petit pécule qui augmente au fur et à mesure de la partie. Et (me direz-vous) qu'est ce qui les différencie ? Première chose (et que je n'ai pas aimée), le choix des tuiles (anciennes cartes) à poser devient plus aléatoire du coup, puisqu'on n'en tire pas suffisamment pour vraiment choisir. Ensuite, la planète de base dont on dispose vient maintenant avec un ensemble technologie+planète secondaire. Certaines combinaisons (aléatoires sont puissantes). Encore une fois, cette intuition de déséquilibre sera à revoir après plusieurs parties. Le choix des actions à effectuer se faisant derrière un paravent, le jeu appelle un peu trop à la triche seloin moi. Alors oui, il suffit de bien choisir les gens avec lesquels on joue, mais c'est dommage qu'ils n'aient pas trouvé un mécanisme moins 'hackable'. Pour finir, j'ai évidemment pris beaucoup de plaisir à jouer à RoFTG. Mais je doute fortemment abandonner l'original pour l'adaptation.

tt-364a8e9873a9161...

20/02/2016

Rock & Roll
Race for the galaxy étant un de mes jeux préférés, il était logique que Roll rejoigne ma ludothèque. les joueurs de Race trouveront très rapidement leurs repères dans Roll et prendront du plaisir. Le jeu tourne très bien à 2, 3, 4 et 5 joueurs. Après plusieurs parties, si je devrai en choisir qu'un seul je choisirai quand même Race for the Galaxy qui pour moi est meilleur. En effet, le seul hic dans Roll c'est qu'il est plus difficile de tomber sur les bonnes tuiles nous permettant de se diriger et de renforcer une stratégie (car les tuiles reviennent après chaque tour dans le sac, ce qui nous laisse des chances de retomber sur des tuiles défaussées). Sinon rien à dire, très bon jeu

tt-d0f4fc772210e23...

10/12/2015

Pas assez interactif
Je suis partagé sur ce jeu. Autant j'aime bien certains mécanismes notamment les votes pour décider les actions jouées ou non à chaque tour qui obligent à essayer de deviner ce que vont faire les autres, autant d'autres me déçoivent et particulièrement la totale absence d'interactivité entre les différents joueurs une fois les actions décidées. Chacun se développe gentiment de son côté indépendamment des autres.

Almiron

25/11/2015

Après la course, le lancé de dés
Roll for the Galaxy était un jeu très attendu. Evoqué à la sortie de Race for the Galaxy, on pensait qu'il ne sortirait jamais. 2014 se termine et la bonne surprise se présente sous la forme d'un jeu excellentissime. La première ouverture de boîte rend fou (surtout dés que l'on vois les 111 dés de couleurs !). Ensuite on lis les règles, on tente une partie et c'est généralement terminé, nous sommes devenu accroc. Roll est plus "simple" (ou plutôt plus facile d'accès) que son grand frère Race, et pour moi c'est un énorme plus car plus facile à faire jouer à d'autres joueurs. Depuis que j'y ai touché je ne peu plus m'empêcher d'essayer de le ressortir. Si je devais trouver des points noirs, ce serait le fait qu'il n'y ait pas (encore) de version française, et le prix de la boîte (qui n'est pas donné, mais franchement avec 111 dés, 5 gobelets, 1 gros sac en toile et un bon nombre de tuiles en carton ça va il y en a pour notre argent).

Korilin

28/10/2015