Tous les avis pour : Royal Turf (2001)
je parie sur le 8 à 5/1
excellent jeu de course de chevaux, beaucoup plus tactique qu'il n'y parait et plein de bluffs possibles pour faire gagner ses chevaux sur lesquels on a misé caché... J'adore...

tt-96b5c6631f963d2...

31/03/2008

Ce jeu se joue en 3 tourfes
Cette réédition de Royal Turf est tout aussi jouissive que l'originale. Ne rater pas l'occasion de faire 3 tours d'hyppodrome c'est tout un bonheur. Mon [avis](//www.trictrac.net/avis/de-l-art-de-convaincre-les-autres-que-le-tocard-est-un-etalon) sur Royal Turf. **PS : définition de tourfes :** *1 tourfe c'est un tour dans une course...* dixit Vinz.

thespios

24/03/2008

Les petits chevaux revisités !
Ah les petits chevaux de mon enfance... C'était bien mais très simpliste. Avec Winner's Circle, Reiner KNIZIA nous remet tout ça au goût du jour avec un astucieux système de pari sur des chevaux qui ont chacun leurs point forts et leurs points faibles. Ambiance assurée avec cet excellent jeu familial.

tt-e8ece284e3f7062...

27/01/2008

"Les chevaux, c'est ma grande passion" Omar S.
Pas de doute, le père Reiner nous a gratifié d'un trés bon jeu de courses et mises mélangées. On se croirait dans les gradins de Longchamp tant la tension est à son comble lorsque les premiers chevaux franchissent la ligne d'arrivée. Le seul petit souci, qui met également un certain piment, c'est que parfois, on ne se souvient plus de l'emplacement de nos mises: un engouement trop fort sans doute. Le matériel est austère et en adéquation avec le thème. Je ne suis pas particulièrement friand de courses de chevaux mais Mister Knizia a su aborder cet univers des champs de courses d'une manière plutôt brillante en créant un système de jeu trés fidèle au thème.

tt-2630ad670b56613...

28/12/2007

Winner's Knizia
Un très bon petit jeu de course et de bluff à la portée de tous et auquel on peut jouer en famille. Un système très original ou on parie en secret sur des chevaux et où chacun peut bouger n'importe quel cheval en fonction du résultat d'un dé. Une des ruses consiste à faire croire qu'on a misé sur certains chevaux pour que les autres fasse avancer les vôtres pour les en empêcher. Mais comme on ne sait pas non plus sur quoi ont misé les autres... Bref c'est du mécanisme à la Knizia dans un thème qui colle pile poil ! (il est hallucinant ce mec !). Très beau matos aussi. Bref un excellent jeu, qui aurait peut-être mérité un 5 si je n'avais pas peur que le jeu ne se renouvelle pas trop au fur et à mesure des parties. Parties jouées au moment de l'avis : 5

Logan

23/11/2007

Royal Knizia
Même jeu que Winner's Circle (ou plutôt l'inverse), donc quasiment même avis. Un très bon petit jeu de course et de bluff à la portée de tous et auquel on peut jouer en famille. Un système très original ou on parie en secret sur des chevaux et où chacun peut bouger n'importe quel cheval en fonction du résultat d'un dé. Une des ruses consiste à faire croire qu'on a misé sur certains chevaux pour que les autres fasse avancer les vôtres pour les en empêcher. Mais comme on ne sait pas non plus sur quoi ont misé les autres... Bref c'est du mécanisme à la Knizia dans un thème qui colle pile poil ! (il est hallucinant ce mec !). Le matos est moins beau que celui de Winner's Circle, mais bon... Bref un excellent jeu, qui aurait peut-être mérité un 5 si je n'avais pas peur que le jeu ne se renouvelle pas trop au fur et à mesure des parties. Parties jouées au moment de l'avis :(Winner's Cirle + Royal Turf)= 5

Logan

23/11/2007

Tête de ch'val!
Sympathique petit jeu que celui-là. Des règles on ne peut plus simple : on mise sur 4 chevaux, on lance le dé et on choisit sa carte cheval. Je trouve le prix un peu excessif pour le coup, mais le matos est agréable, comparé à l'ancienne vesion, toute mini rikiki, et les mécanismes sont efficaces. Le nombre conséquent de cartes cheval, leur capacité et la configuration de la ligne de départ renouvelle agréablement les parties. Le jeu est tactique, on peut bluffer du fait des paris cachés et il faut bien sûr être un peu chanceux, tout en faisant le nécessaire pour mettre les probabilités de son côté. A sortir quand on a pas trop envie de se prendre la tête.

tt-8fd9bceb9a52c05...

13/08/2007

"Le tiercé, c'est ma grande passion"
Un petit jeu sans prétention, avec un matos sympa, susceptible de détendre petits et grands. Du pari et de la proba, avec une pointe de bluff. Sachez prendre des risques en misant sur l'outsider qui vous permettra de faire la différence avec les autres joueurs. Maintenant, si vous êtes seul dessus, ce sera dur de le faire arriver...

Sylvano

09/07/2007

Vas-y cocotte (minute) ! Hue, bourrique (barrique)
**Type de jeu :** Où l’on peut faire tout un tas de jeux de mots (de mors ?) stupides avec les noms des chevaux. **Nombre de parties jouées :** 3 **Avis compendieux :** Ma première partie, effectuée dans un état de fatigue avancée (oui, madame, je travaille, et ça me fatigue), m’avait laissé perplexe, bien que m’ayant diverti. La seconde a achevé de me convaincre : l’intérêt essentiel de ce jeu est de pouvoir se creuser la tête en faisant des jeux de mots stupides sur le nom des chevaux et plus généralement, par contamination, sur tout ce qui traîne autour du plateau. Lors de la première partie, le matériel aidant, de lointains souvenirs émus de folles parties de petits chevaux avaient refait surface. On est loin des petits chevaux, certes (quoique, on peut aussi chercher à s’y bloquer, à y bluffer, car les petits chevaux, ce n’est certainement pas si stupide que ce que veulent bien le dire certains), mais Winner’s Circle reste un jeu d’apéritif (un peu long, l’apéritif, peut-être), malin et drôle, plus divertissant qu’autre chose. **Clarté des règles (4) :** Je ne mets que 4 parce qu’il paraît qu’il y a des trucs pas clairs. Et puis moi dont au sujet duquel les chroniques chevalines sur France Inter boursouflent le cortex au plus haut point, j’ai toujours du mal, par principe, à comprendre ces histoires de canassons sur le dos desquels s’agitent frénétiquement des nains bariolés sous le regard lascif et frétillant de duchesses et autres comtesses. **Qualité du matériel (4) :** Si l’objectifs des créateurs du matériel était de faire dans le kitsch, c’est très réussi. On pourra néanmoins avoir du mal à distinguer, surtout dans un état de fatigue avancé se traduisant entre autres par l’émission de jeux de mots de plus en plus stupides, les différentes nuances de couleurs des chevaux, bien qu’icelles aient été choisies de façon soignée, en évitant des couleurs de robes par trop peu chevalines. **Reflet du thème (4) :** On se prend vraiment pour une duchesse dont le regard frétille lascivement à la vue exaltée de tous ces nains bariolés qui s’agitent non moins frénétiquement sur d’innocentes bêtes rêvant à de verts pâturages. Ou pour un cadre moyen griffonnant à l’improviste sur un bout de papier les noms poético-burlesques des canassons ayant galopés avec plus de célérité que les autres sur le terrain parfois trop lourd, parfois trop mou (et même que parfois, c’est la faute des sangliers qui ont mangé des cochonneries), déversés (les noms des canassons) sur les ondes radiophoniques. Mais on ne se prend pas du tout pour un cheval. Ben non, ça doit faire mal, les coups de cravache. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Loin de moi l’idée de me laisser aller ici à des considérations stratégico-burlesques comme cela m’arrive malheureusement parfois, voire souvent, comme tout à l’heure du reste à propos d’Yspahan. Ce jeu est plutôt rigolo, permet de jongler avec les statistiques (du reste, les chevaux, statistiquement parlant, ont la même vitesse potentielle sur un nombre infini de lancers de dés), permet de bloquer les chevaux sur lesquels on n’a pas parié, permet de bluffer sur le cheval sur lequel on n’a fait que semblant de parier, bref, tout ceci est très rigolo, surtout si on s’imagine en duchesses à l’œil frétillant, même si le plus grand soucis d’icelles n’est peut-être pas, en réalité, de savoir si elles vont gagner des millions grâce à ces braves bêtes.

Meeeuuhhh

01/06/2007

placez le gagnant
Winner's circle est un excellent petit jeu qui produira une bonne ambiance faite de coups vaches et de rires autour de la table. Les courses se suivent et ne se ressemblent pas trop, vu le profil différent des chevaux. Les règles avancées, avec enchères cachées et bluff, donnent toute sa saveur au jeu. Passez-y dès que vous pouvez.

tt-fbee734ce9b256f...

07/04/2007

J'aime bien
Certes, c'est pas de la grosse stratégie, et c'est pas non plus un jeu de course, contrairement à ma première idée en découvrant le jeu. C'est un petit jeu de pari très sympathique parfaitement réalisé. 30 minutes de détente de temps en temps, c'est bien aussi.

tt-9bdf9561286ea2e...

18/12/2006

les paris sont ouverts!!
Voila un jeu de paris et de bluff comme on les aime. Les cheveaux sur la ligne de départ, les paris fait en cachette et c'est parti! Chacun fait avancer les cheveaux qu'il veut sachant que plus il y a de paris sur un cheval plus il faudra partager les gains en cas de victoire. De plus si les adversaires venaient à découvrir sur quel cheval on a le plus misé, ils vont tout faire pour le ralentir, d'où le bluff pour faire croire que l'on a parié sur un autre cheval et faire passer le sien discrétement la ligne d'arriver tout en étant le seul à avoir parié gros dessus....Bref: du paris à l'état pur et du bluff. Plaira à ceux qui aiment Manilla

Dabi

05/12/2006

excellent "petit" jeu
Bien sûr, Winners Circle n'est pas un "grand" jeu… Bien sûr, Winners Circle ne propose pas un challenge intellectuel délirant… Mais au contraire c’est un « petit » jeu, qu’on peut glisser entre amis, et qui est quand même un jeu stratégique où il faut réfléchir… Moi j’adore… pour ces raisons, néanmoins (et aussi parce que la boite n'est pas assez solide pour 37€), je mets 4/5. [edit] après qquelques parties, c’est toujours aussi bon ! J’avais joué plutôt en famille, et hier j’ai joué avec des hardcore gamers qui avaient fait la moue précédemment (pas d’elfe ? pas de zone de contrôle ? pas de cubes en bois ?) qui se sont poutrés hier à deux heures du matin et qui en redemandaient ! car on l’oublie, mais Winner’s Circle est un jeu MECHANT ! c’est pas pour les enfants de chœur ! Et quand on y joue beaucoup, on se rend compte comment la mécanique est super-bien réglée par Knizia : nombre de chevaux alignés, nombres de cases, cote des chevaux, etc. c’est vraiment de la belle ouvrage… Autre avantage non négligeable, le jeu entier se joue comme Ave Cesar, en trois courses, pour une durée standard de 45mn. Mais en fait il se joue aussi très bien en une course de 10mn, tout aussi intense ! Idéal pour finir la soirée… ou la commencer…

paul moud ubid

05/11/2006

Tiercé gagnant
Excellente nouvelle que cette réedition de Royal Turf. Cette nouvelle édition m'a fait me replonger dans l'ambiance de ce sympathique jeu de paris. Très abordable pour tous les publics avec la règle de base, il devient plus tactique avec les variantes ( paris cachés et chevaux aux caractéristiques différentes ). Jouer seul sur un "tocard" et tenter le gros coup ou partager les petits gains d'un favori ? Avec une édition qui bénéficie d'un très beau matériel, ne boudez pas votre plaisir.

thonatmat

02/10/2006

Jeu de repérage uniquement
Le principe du jeu est peut-etre pas mal mais on passe son temps à chercher ce qu'il est possible de faire : d'abord repérer les symbole et les nombres sur les cartes, voir où on a parié, se souvenir d'où est le bluff, repérer les cheveaux (aux couleurs beaucoup trop semblables !) reregarder les cartes pour voir où ca nous emmenerais... Tout ca prend tellement la tête qu'on réfléchis plus vraiment à une tactique ! Et du coup le rythme est lent... Pas vraiment un mauvais jeu à la base, mais absolument pas prenant.

Lililice

19/09/2006

Ne pas être trop à cheval...
Ce jeu est une pure merveille. Les règles sont simples, le matériel est de très belle facture et les mécanismes sont fins et élégants. le jeu fonctionne excellement bien de 2 à 4 joueurs. J'adore ce jeu de paris et de prise de risques mâtiné de tactique et de chance. Voici un jeu de course et de paris enchanteur ! Une réédition bienvenue, Royal Turf devenant difficile à trouver. A jouer d'urgence ! ( sauf ceux qui ne supportent pas une once de hasard !)

16/09/2006

Ok mais seulement avec un animateur à la Léon Zitrone
Les + : Accessible à tous types de joueur Ambiance et suspens si les joueurs se prêtent au jeu Bluff et entourloupes Les - : Aléatoire Miser, faire avancer les chevaux en espérant que nos favoris seront en tête à l’arrivée. Mouais, et alors ? Jeu d’ambiance où cela n’accroche pas toujours. Cela dépend totalement des joueurs. Donc : Une fois de temps en temps avec mise cachée et un maximum de joueurs pour l’ambiance

16/07/2006

Bon jeu d'ambiance
3 parties jouees, de 3 a 6 joueurs. Au-dela de la strategie assez basique (on fait avancer ses chevaux et on freine ceux des autres) c'est un bon petit jeu facile a jouer. Grosse ambiance autour de la table pour un bon moment passe au final !

grojaky

20/06/2006

Le nouveau Royal Turf est arrivé !
Winners Circle est une réédition enrichie de Royal Turf. Il y a sept chevaux supplémentaires, le materiel a beaucoup évolué, le plateau est deux fois plus grand, plus travaillé graphiquement, les figurines sont également de plus belle facture. La règle comporte toutes les variantes existantes, mais n'a pas changé. Bref, une belle édition, plus cossue, de ce bon petit jeu de paris et de bluff que j'aime beaucoup. A certaines conditions: Jouez impérativement avec la variante officielle: Paris cachés, et à 4 joueurs **maximum**, dans cette configuration, le jeu vous revelera toutes ses qualités. En revanche, avec les paris ouverts, il perd tout son intérêt. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

11/06/2006

le tiercé est-il un jeu de hasard ?
Je n'aime pas beaucoup les jeux de hasard; je n'aime pas la boîte tristounette et vieillotte. Les jeux de hasard, c'est pour les enfants, mais là, c'est un thème adulte...Alors, quel est le public recherché ? Pas moi, en l'occurence (pardon, Dr Knizia, moi qui aime tant vos jeux habituellement)

tt-9133ba3a42ab22b...

06/06/2006