Tous les avis pour : Royal Turf (2001)
Ambiance et Bluff
C'est un petit jeu qui n'est jouable qu'en cachant les paris, car avec les paris montrés, il perd largement de son intérêt. Le jeu est agréable car tout le monde a sa chance de gagner, et il y a une bonne ambiance autour de la table, pour un jeu qui peut durer 1, 2 ou 3 courses (durée normale du jeu). En plus, la boîte est toute petite et se faufile partout.

tt-85f8e02516ed68d...

01/09/2003

Un bon Knizia simple et jouissif
Oui y'a de la chance et du bluff dans ce jeu... Certains n'aimeront pas. J'aurai pu être de ceux là. Sauf qu'au final une ambiance survoltée reigne autour de la table. On tchatche, on se fait de vilains petits coups dans le dos, on retchatche... Bref on est vraiment dans la course se mettant à encourager son poulain. Un jeu simple et rapide d'accès. Du bonheur quoi !

tt-23fba78c9e5ab8c...

05/08/2003

yahouu rintintin
A non mince rintintin n'est pas un cheval ! Bon Ce ptit jeu est rigolo mais sans plus. Pas trop de matrise, juste des coups de bluff et des coups un peu saligauds ("A tu vois ton cheval bin il bougera pas :) ) ! Sinon c'est un poil répétitif avec peu de goût de reviens-y ... Dommage parce que dans le genre Jockey est bien plus drôle !

tt-2168e326c7143f2...

05/08/2003

Le cheval court, le cavalier se vante
Voici un petit jeu sympathique, qui ne casse pas des briques, mais qui se révèle agréable quand tout les joueurs se prennent au jeu. Effectivement le hasard est omniprésent, effectivement on dépend beaucoup du jet de dès mais c'est qui rend le jeu amusant et plaisant lors d'une partie à 6. De plus, les coups-bas sont légions (hôooo, quel dommage, Earl Grey n'avance que d'un...), ce qui rajoute du piment dans une partie. Ce n'est pas un jeu qu'on pratiquera toute une soirée, mais c'est très drôle pour initier des non-joueurs ou pour delirer avant de s'engager dans des jeux plus costauds...

tt-071581bdc4503e6...

09/06/2003

Une ambiance survoltee a 6
C'est bizarre comme certains jeux déchainent des avis si contradictoires ! Je persiste à penser que ce qui fait la qualité d'un jeu est un subtil mélange entre le jeu lui-même, le nombre de joueurs, et la façon qu'ont ces derniers de le pratiquer. Un excellent jeu, je pense par exemple à Carcassonne, peut s'avèrer mortel d'ennui ou absolument passionnant selon les personnes avec qui l'on joue (vécu !). Cette parenthese étant fermée, Royal Turf est à classer dans les petits jeux d'apéro qui exigent relativement peu de réflexion mais dont les parties s'enchainent avec beaucoup de plaisir. Je n'y ai joué qu'a 6, mais je pense que c'est la configuration idéale pour ce jeu. Les enchères initiales doivent correspondre à un subtil dosage : vaut-il mieux être seul à miser sur un cheval et avoir (très) peu de chances de gagner beaucoup d'argent en cas de victoire ? Ou vaut-il mieux miser là où d'autres on déja misé et augmenter des chances de gains plus modiques ? Ensuite vient la course elle même qui génere à 6 un incroyable suspense et qui déchaine les passions autour du champ de course ! Il s'agit la d'un jeu qui n'a pas son pareil pour chauffer l'ambiance. C'est vraiment excellent à 6 et je pense que ca doit être très bien aussi à 5. En dessous de 5 joueurs, je ne pense pas que ce jeu soit très passionnant... Un très bon jeu d'ambiance pour beaucoup donc.

tt-025ef55f53d89e9...

07/06/2003

T'as misé sur un bourrin !
Il y en a qui n'ont pas la chance de 'sentir' les bons chevaux et qui finissent bons derniers... D'autres arrivent toujours à leur fins et finissent soit par gagner, soit à être bien classé. Le tout est de savoir associer le tirage du dé et des chevaux restants afin de se mettre en avant ou de bloquer un autre joueur, qui deviendra par le-même un ennemi. Ce jeu a cette caractéristique d'être tout petit, expliqué rapidement, attirant visuellement mais par contre, pour se faire des ennemis, y'a pas mieux ! Bon équilibre entre le bluff, le hasard, les pronostics, enfin tout ce qui fait un bon jeu de paris. Et une bonne idée est cette ligne 18 qui apporte un bonus au 1er cheval passé : ça rajoute une pression supplémentaire avant l'arrivée !

tt-6a2e604b4e814ff...

19/05/2003

Rendons à César...
Je suis personnellement outré de voir des 1 sur un jeu aussi bien étudié que Royal Turf. Pour les joueurs occasionnels où ceux qui veulent un jeu aux règles simples dont les parties s'enchaînent rapidement, sans temps mort (quelque soit la personne qui joue, tout le monde a les yeux rivés sur le plateau), ce jeu est sûrement ce qui se fait de mieux en ce moment. Depuis un an, c'est sans conteste le jeu le plus sorti du placard (c'est pour moi une preuve suffisante de sa qualité!). Un petit investissement forcément rentable.

tt-86a3da48f1a93a6...

12/10/2002

Bonne ambiance
Royal Turf est un jeu très joli. J'aime le thème. J'aime bien le matos. J'aime surtout l'ambiance ! Mais la dimension tactique est un peu juste. Comme beaucoup l'on souligné, la lattitude au niveau des paris est assez courte, les choix tactiques pas très nombreux. Bref, on passe un très bon moment, on s'amuse bien même (surtout avec un Jefferson à la table), mais on reste un peu sur sa faim. Un dernier détail : A partir de 4 c'est un peu longuet, on attend son tour un peu trop longtemps.

Tonino

18/07/2002

Knizia for ever !!
Comment faire un mélange entre un jeu d'enchére (c'est du knizia tout de même) et une jeu de course tout en gardant le fun necessaire à ce genre très prisé... ne me demandez pas, je ne suis pas concepteur de jeu mais vraissemblablement Reiner Knizia connait la solution, lui !! Très bon jeu qui ravira tous les types de joueurs, de plus le matériel est de très grande qualité.

tt-2f4ebf190716678...

03/07/2002

Perle ludique
Je ne comprends les critiques des gens sur ce jeu. Royal turf est un excellent jeu pour les novices et les débuts (ou fin ) de soirée des hards-cores gamers. Toutes les parties que j'ai joué (+ de 5) ont été fun et subtiles. Ce n'est pas un jeu de grande stratégie mais ce n'est pas son but. Il fonctionne très bien et apporte des nouveautés à un genre que je trouve plutot poussiérieux. A jouer (ou re-essayer) avec un gars qui fait les commentaires de la course en temps réel.

tt-0013ae256a17991...

18/12/2001

1, c'est déjà trop !!!
Dommage qu'il n'existe pas la possibilité de mettre 0 à un jeu ( il faudrait y penser ). En effet, Royal Turf se révèle fort peu stratégique; intègre un niveau de bluff quasi nul (miser 1 ou 2), et donne une telle impression de lenteur qu'il faut être très motivé pour finir une partie. En bref : pas fun, pas intelligent et pas original, résultat : largement dernier au TricTrac d'Or... Surprenant de la part d'un créateur capable de réaliser un jeu aussi réussi qu'Euphrat...

Dim

18/12/2001

J'ai misé sur le mauvais bourrin.
"Royal Truf" est un habile mélange entre les petits chevaux et "Top Race". Un vrai petit jeu qui brille par l'apparente subtilité de sa mécanique, mais qui apparaîtra trop léger aux joueurs chevronnés qui risquent de ne trouver là aucun réel plaisir... Parfait pour goûter aux jeux de société, les règles sont limpides, il offre une large palette des plaisirs ludiques : le bluff, la prise de risque, l'opportunisme, la manipulation... Et surtout le goût de la victoire. C'est une course que diable !

Monsieur Phal

23/07/2001

Une partie de petits chevaux
Top Race n'est plus édité. Bouh!!! Heureusement Knizia est là. Royal Turf est une perle. Il s'explique à n'importe qui en 2 min, les parties durent une petite heure, et c'est géant. Quelque soit le nombre de joueurs, c'est sympa. Les coups fourrés sont légions et les petits regard en coin avant de faire avancer Earl Grey de 1 case alors qu'au tour suivant le fer à cheval aurait pu le faire avancer de 15 cases sont un délice. A ce prix là, il n'y a vraiment aucune raison de se priver.

loïc

05/07/2001

Le tiercé, c'est mon dada avec Knizia !
La malignité de Reiner Knizia s’exprime à nouveau dans ce petit jeu de course très agréable. Bien que la part de hasard soit importante, c’est elle qui rend le jeu palpitant en entraînant des prises de risques. En tant qu’amateur inconditionnel de Top Race, aujourd’hui disparu, j’attendais impatiemment ce Royal Turf et je n’ai pas été déçu. La convivialité et les coups fourrés cohabitent très bien et l’ambiance est toujours au rendez-vous.

Docteur Mops

04/07/2001