Des milliards de combinaisons, une seule solution.
Le Rubik's Cube est un cube ou chaque face a une couleur. Chaque face est décomposée en petit cube qui peuvent tourner et pivoter de manière indépendante.
L'objectif du jeux est de remettre les faces dans l'ordre après les avoir mélangées.
Images & vidéos
Les avis
10
update15/11/2016
"LE" casse tête
on entre peut être dans un autre domaine que le jeu de société mais mes impression a joué sont toutes aussi agréable.
on passe du temps a essayé de résoudre ce p. d'objet, ensuite on apprend les méthodes, on essaie de faire évoluer le chrono.
bref, je joue a ce casse tête depuis plus de 30 ans et j'ai toujours autant de joie à le ressortir.
de plus les gens sont toujours impressionnés quand ils ont abandonné de le faire et qu'il me voit le résoudre en moins d'une minute.
6
29/12/2015
"Le Cube peut sembler en vie lorsqu'il se réchauffe dans votre main. […]Le Cube est une imitation de la vie elle-même – ou même une amélioration de la vie." Ernö Rubik
Dans la catégorie casse-tête qui ne connait pas le Rubik’s cube ? Il s’agit sans doute de l’un des plus célèbres depuis qu’il a obtenu son Spiel (1980)… Un succès qu’il doit à de véritables qualités ou, comme j’ai pu le lire, à un effet de mode (soit dit au passage, un effet de mode qui dure depuis plus de 30 ans je trouve que c’est plutôt pas mal, les effets de mode durent quand même souvent bien moins longtemps…) ?
Les +
- Innovant. Ce casse-tête est désormais assez daté et il a eu le temps d’être copié et de se décliner en des versions (généralement) plus compliquées, il n’est plus tout à fait innovant. Mais remettons le dans son contexte, quelle originalité et surtout il s’agit d’un objet vraiment ingénieux.
- Gestion de l’espace. Le rubik’s cube est idéal pour apprendre à gérer l’espace et à observer les déplacements ; j’ai souvenir de l’avoir longuement étudié pour comprendre les déplacements et leurs implications quand j’étais gosse (bon, ce n’est pas pour autant que j’y arrivais… il a fallut attendre l’âge adulte pour ça).
- Décors. Le rubik’s cube classique est composé de couleurs mais on trouve également des versions avec des faces reprenant des illustrations (tel des tableaux/statues –pour les exemplaires vendus dans les Musées Nationaux). On pourra dire que le vrai cube est celui avec des faces chromatiques mais je trouve ces autres cubes très appréciables, on perd les repères que l’on a acquis avec la version originale et c’est bien plus compliqué.
Les –
- Mécanique. Ce casse-tête est un petit chef d’œuvre mais au final il est très mécanique, il suffit de connaître les bons algorithmes et il est réalisable en quelques minutes à tous les coups.
- Vignettes. A force de manipulations les vignettes vont finir par se décoller, ce qui peut être assez gênant (heureusement elles sont remplaçables mais il faut agir avant d’oublier à quelle face correspond la vignette disparue).
Conclusion
Le rubik’s cube est un casse-tête intéressant mais au final je pense qu’il est l’un des moins plaisants que l’on puisse trouver à ce jour, il ne s’agit que d’une succession d’algorithmes alors que d’autres me donnent l’impression de moins reposer sur des combinaisons à apprendre par cœur. Mais il reste toujours sympathique à faire à l’occasion, et si ça vous amuse vous pouvez épater la galerie en déclarant pouvoir le réaliser en moins de 5 minutes…
Note (basée sur le système bgg) : 6 (Jeu plutôt bon, une certaine dose de fun/challenge. J’y jouerais de manière sporadique, si je suis d’humeur.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum
5
02/10/2015
Une merveilleuse idée de départ
L'invention est ingénieuse c'est indéniable ! Objet indémodable c'est un véritable casse tête qui, sans aide extérieure, se révèle quasiment impossible à réaliser pour un enfant. Mais c'est réellement prenant que de s'y remettre et de tenter de le finir :)
6
15/08/2012
Est-ce vraiment un jeu ?
C'est certes un très bon casse-tête, au mécanisme très original, qui a fait fureur dans les années 80, mais qui revient chez les jeunes.
Pour murailles de troyes, les pingouins patineurs, rush hour, et autre aventurier, je ne me pose pas la question et je les mets bien dans la catégorie jeu, même s'ils demeurent des casse-tête.
L'inconvénient avec ce "jeu" est que l'on n'a qu'un seul niveau, où alors un niveau très dur et ensuite des niveaux encore plus durs, pour le faire avec le moins de mouvements possibles.
J'aime les casse-tête, mais celui ci est bien compliqué, ou alors on applique les recettes de cuisine pour arriver à le finir, la mienne : la première face, une couronne, une deuxième, la croix sur la face opposée, et les 4 derniers cubes avec une multitude de mouvements.
2
02/12/2011
Non merci!
Je suis en admiration devant ceux qui arrivent a faire le cube (surtout en peu de temps). Je trouve ce petit cube trop complique, alors du coup, je n,y prend aucun plaisir...
4
05/11/2011
Un effet de mode.
Il fut le premier d'une grande série et comme tous les personnes de mon age, je n'est pu échapper à la vague et quelqu'un de mon entourage me l'a offert.
A l'époque je l'ai trouvé amusant et intéressant pendant un ou deux mois et après... ...silence radio et au fond d'un tiroir.
Il peut éventuellement occuper l'après midi d'une personne solitaire.
10
10/01/2011
Le casse tëte mythique
je ne m'y suis mis que recemment, lors d'un anniversaire d'une de mes filles.
C'est très grisant, addictif, lorsque l'on commence, il faut trouver la solution, cela devient vital.
Il y a quelques éléments à connaitre avant de débuter pour en profiter pleinement et ne pas faire ca au hasard.
8
04/01/2011
Le maitre des casse-têtes
Oui, ce casse-tête est assez voir très difficile. Mettre en place les derniers cubes sans bouger ceux que l'on a déjà placer peux virer rapidement au cauchemar.
Mais c'est un super outil pour apprendre a mémoriser et gérer l'espace et la 3D.
En plus c'est un bijou de d'invention.
Bref c'est sympa. Et quelle satisfaction quand on le fini!
[[Rubik's cube](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rubik-s-cube)][[Vikings - Au coeur du Maelström](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/vikings-au-coeur-du-maelstrom)]<br /><br /><h2>Un jeu d...
Pyjam dit : S'il va chercher un tutoriel sur YouTube chaque fois que tu lui offres un nouveau puzzle et qu'ensuite ça ne l'intéresse plus, je comprends qu'ils ne fassent pas long feu.
Si tu veux lui faire une mauvaise blague, tu peux toujours lui offrir cette horreur :
http://www.ziicube.com/Special-Shaped/Polyhedron-Sphere/VeryPuzzle-Wandering-Tuttminx
En plus, il faut poser les autocollants soi-même. Donc, ça occupe un bon moment.
Qui sait, peut-être que si on arrive à le résoudre ça vaccine contre le coronavirus !
Le mieux c'est encore de se lancer dans l'apprentissage d'une méthode de speedsolving pour le 3x3x3, comme la méthode Roux . Ça occupe sans fin.
En plus d'apprendre à le résoudre vite, on peut le résoudre en aveugle, ou avec le moins de mouvements possibles.
Non non, il passe ses journées à faire et défaire les cubes qu'il a, il n'est pas lassé. Il essaye même de m'apprendre à résoudre le 3x3x3 (j'y suis presque mais pour me souvenir des mouvements, je suis obligée de m'inventer des petites histoires :D).
Ce qui lui plait c'est d'apprendre à les résoudre et du coup c'est une bonne idée que je lui parle de la méthode de speedsolving
Cool !
Mais l'algorythme nécessite tout de même un ordi : la méthode n'est" pas directement applicable par un être de chair et de sang".
Arf. Y suis jamais arrivé, tout ' manière
Flapy dit: Bonjour,
Je suis en train de jouer au Rubik's cube. C'est la première fois.
Je ne veux pas chercher la solution sur internet auquel cas le casse-tête manque de charme mais plutôt une piste de solution.
J'arrive en effet à trouver une face complète. Ensuite, je bloque.
Faut-il essayer de faire une autre face complète? Si oui, plutôt la face opposée à la face réalisée ou une autre?
Ou alors faut-il chercher à résoudre le deuxième étage complètement (en considérant que le premier étage est la face déjà réalisée)?
Merci,
Flapy
Bonjour,
Voici la méthode que j'utilisais, une des plus classiques et des plus accessibles, mais il n'empêche que la dernière étape demandera beaucoup de travail de recherche à tâtons avec papier à côté, ou exigera que tu ailles fouiller un peu la toile pour trouver les mouvements.
Par contre, ce n'est pas la plus optimale, et de loin !!!!
Remarques importantes:
Il faut appréhender non pas le rubik's cube par faces, mais par "anneaux" ou "couronnes", tout en ayant en tête qu'au fur et à mesure de la formation de tes anneaux, tu dois respecter les couleurs des faces.
Autre remarque, les couleurs centrales des faces sont fixes: ce sont donc elles qui t'imposent les couleurs de tes faces.
Enfin, pour la dernière face, il te faudra trouver une série de mouvements, qui laissent inchangé ce que tu auras fait avant...
ATTENTION:
PLUS DE DETAILS DANS CE QUI SUIT:
(à ne pas lire tout de suite donc peut-être....)
Etape 1: premier anneau (et face dessus):
Tu choisis une face et te penches sur l'anneau associé (formé par les 8 cubes de couleurs qui le bordent).
Dans un premier temps: tu mets en place les 4 cubes de l'anneau qui te permettront de former une croix sur la face associée (celle bordée par les 4 cubes).
Puis dans un second temps, tu mets en place les 4 cubes de l'anneau qui correspondent aux coins de la face associée.
Etape 2: second anneau (et les 2/3 des faces lattérales:
Il s'agit maintenant de mettre en place les cubes formant le second anneau (l'anneau "central", situé en dessous du premier)
Pour cela, il te faudra utiliser un des coins du premier anneau comme "pivot".
(celui-ci va donc bouger à nouveau et il ne servait en réalité à rien de le mettre en place à l'étape 1; il faudra réussir à le mettre dans la bonne position en même temps que le dernier cube de ton second anneau... ce qui demande un peu de gymnastique cérébral, à défaut de chance ou de tâtonnements...)
Etape 3: troisième anneau (et face dessous):
Pour la mise en place du dernier anneau (qui complétera en même temps les 4 faces latérales et la face du dessous), il va te falloir découvrir une SERIE de mouvements qui laissent invariants (donc ne modifient pas) ce que tu as déjà fait avec beaucoup d'applications
Pour cela, gymnastique mentale, papier crayon, chance... ou google...
Me concernant, j'avais picoré sur internet deux séries de tels mouvements, puis avait passé des heures à observer comment ils modifiaient la face du dessous et le 3e anneau. Ce qui permet, de découvrir, qu'en répétant plusieurs fois ces séries, on peut agir sur la face du dessous et modifier la place des cubes de la croix sans toucher aux coins et inversement...
En espérant avoir été suffisamment obscur pour ne pas trop déflorer ce cube magique, mais suffisamment claire pour t'aider et te mettre sur la voie !
N'hésite pas à demander des éclaircissements.
Ludiquement,
Nash Spirit
Rody dit: A une époque on pouvait trouver des versions non officielles en 5*5*5, mais je n'en ai pas vu depuis quelques mois.
Une version 5*5*5 non officielle j'en ai une mais elle est impratiquable...
La moindre rotation effectuée un peu rapidement et c'est l'explosion garantie de la bête à travers le salon!
Je ne compte pas le nombre d'heures passées à rassembler les pièces eparpillées sous les meubles et à reconstruire le "professor cube" (c'est le nom du modèle que je possède et déconseille).
A l'inverse mon 4*4*4 ,le master Rubik original est toujour en pleine forme malgré surement une bonne vingtaine d'année de pratique !