Tous les avis pour : Runewars (2010)
Un must
Un jeu de conquête/gestion/développement dans un univers qui me parle, une édition très réussie. Les règles, longues, sont finalement très simples et les tours de jeu s'enchaînent de façon fluide. Le jeu en lui même est assez rapide (30min/joueur). Le système de combat est bien trouvé. Franchement, énormément de plaisir sur chaque partie même à 2. Après, attention : - Ce n'est pas tant un jeu de conquête qu'un jeu de course à la rune et de développement. Ceci peut frustrer certains joueurs qui montent d'énormes armées et la partie se finie avant d'avoir pu en profiter (sauf à jouer en 7 runes). Généralement, plus de petites escarmouches que de grosses batailles. - La phase des héros casse la fluidité de l'ensemble. Dommage, tant on a l'impression qu'ils sont mal incorporés au jeu (même si ils sont souvent indispensables à la victoire).

allard92

06/04/2012

mon dragon et mes 3 géants vont en 6D
Nombre de parties : 4 Mode de jeu principal : 3 parties 2 joueurs, 1 parties 3 joueurs. Cherchant de quoi remplir ma ludothèque pour pouvoir jouer avec ma moitié, nous nous sommes rendu dans un magasin non loin de chez nous. J'avais en l'idée de prendre un jeu de stratégie avec figurine. Le vendeur nous en propose deux et je prends l'autre mais avec une envie de revenir plus tard sur Runewars. Voyant qu'il m'a tapé dans l'oeil, ma compagne me l'offre un peu plus tard. Runewars, c'est quoi? : C'est un jeu de stratégie où chaque camp doit conquérir des runes de dragon pour l'emporter. Pour remporter ces runes, Runewars propose plusieurs stratégies : \* la guayre parce qu’on est une bande de brute assoiffée de sang, \* La diplomatie parce que même si on est des brutes, on aime trinquer avec nos ennemis dans le crâne de nos victimes, \* et par des héros, une sorte de jeu dans le jeu où l'on court à l'intérieur de grottes infâmes voler des trésors à des dragons et des géants mal léchés. Le vainqueur est souvent celui qui aura le mieux maitrisé 2 ou 3 de ses aspects du jeu. De l'ouverture de la boite : oooooOOOOOOOOh joie dés l'ouverture de la boite. Plein de matos : \* des jetons en veux-tu en voila, \* des figurines très différentes et joliment modelées, \* un plateau de jeu modulable en fonction du nombre de joueurs et/ou de l'envi de créer des variantes. Le petit (gros?) plus, c’est les tuiles qui peuvent accueillir des montagnes en reliefs. Cela ne sert à rien mais c’est comme avoir un jeton représentant un dragon ou avoir un dragon en plastique : ce n'est juste pas comparable. Bref profusion de matos de bonne facture qui donne envie de jouer. Les règles : 40 pages pour pas mal de lecture. Faut dire que de un tiers à la moitié de ce feuillet bien illustré comprend de nombreux exemples qui permettent de bien comprendre les mécanisme du jeu. Pas de gros souci d'incompréhension lors de notre première partie à deux. Je suis retourné potasser le bouquin après ce premier essai pour confirmer ou infirmer les choix que nous avons fait en cours de jeu et quasiment tous les soucis étaient réglés lors de notre deuxièmes partie. La/les partie(s) proprement parlé : Ma compagne n'est pas du tout adepte de ce genre de jeu, il nous a fallu environ 3 - 4 heure pour la première partie que nous avons découpé en plusieurs morceaux. Même pour elle qui n'est pas habituée, après la première année de jeu, une très grande parties des règles devenaient limpides. La deuxième partie a été beaucoup plus fluide et rapide (de l'ordre de 2 heures grand max, installation + pause café ou autres comprises ^^). le déroulement du jeu est fluide une fois lancé, les tours de jeu s'enchainent sans qu'on est le temps de s'ennuyer et les choix stratégiques peuvent vraiment être différent d'une partie à l'autre. Première partie : utluk pour moi, j'ai jouer armée a fond et cela est viable. Deuxième partie : elfe et influence à fond (sorte de monnaie diplomatique) et cela est tout aussi viable. Pour conclure : \* Une grosse boîte avec plein de matos de qualité, \* Un jeu prenant aussi bien visuellement que par ces mécaniques de jeu bien huilées, \* un univers heroic-fantasy bien rendu avec les concept des guerres/héros en simultanés, \* une grosse envie d'y rejouer, \* un monde chaque fois renouveler avec son plateau modulable. Bref, j'ai adoré.

tt-d3522257a5942df...

07/03/2012

La saga infinie
Lisez ma critique de Runebound et vous comprendrez ma vison de l'univers RUNE\*\*\* Ici c'est l'aspect stratégie/wargame qui est développé et comme de coutume on a un ensemble de règles trèèèèèès lourdes mais au final, exhaustives, avec pléthores d'option. Ma partie a duré 9h !! C'est très intéressant ce côté de développement et le matériel est sublime et complet, j'applaudis. Mais voilà, c'est long. Les fondus du genre vont adorer et il faut souligner que ce jeu est très bien fait. On s'attache à son but, au matériel, à ses héros et son peuple. On vit une vraie saga. A jouer une fois de temps en temps quand on est réellement motivé. Joueurs qui préférez le dynamisme, les parties courtes et le fun : passez votre chemin...

tt-3a6524853c70bb0...

26/12/2011

Frustrant,en effet!
Je partage tout à fait l'avis de Brougnouff! Matériel pléthorique mais on n'en profite pas. Le côté gestion trop artificielle a tué dans l'oeuf la dimension épique. Et qu'est ce que c'est frustrant:passer 3 h de gestion poussive pour monter une armée et l'amener aux porte de l'ennemi et dans 90%des cas ça s'arrête là parce que un autre héros a joué une carte et a pris la dernière rune.. Outre cela le jeu a une bien médiocre ergonomie,le déroulement du jeu n'est pas intuitif et est plus subit comme une suite de séquences décousues. Le système emprunté à son grand frère twilight impérium alourdi inutilement le jeu et bride la liberté de mouvement des troupes(activation de zones). Enfin,le hasard des cartes détermine souvent le gagnant,dommage. cependant le système des combats est intéressant et la volonté de réunir de la gestion,du combat et de l'aventure est louable.

owenix

13/12/2011

excellent
thème bien rendu, mécanique fluide, matériel fantastique

Thorden_Lyon

04/12/2011

Ok mais....
sur le principe, le jeu est très sympa. Les roues en fonction des "récoltes" est une bonne idée, les cartes actions aussi. Tout ça est très sympa. Mais je cherche encore l’intérêt des héros. Cela alourdi les règles pour rien. Bien sur, ça permet de gagner des runes plus facilement mais l'intégration dans la partie wargame est quasi inexistante. Bien dommage. En revanche, j'ai quand même eu comme une envie d'y rejouer derrière... Curieux...

agony

16/11/2011

jamais 3 après 2
après seulement deux parties (les deux dernières à jamais): - le ryhtme est lent. développer une armée avant de passer à l'assault est assez long. Il y a trop d'aspect à ce jeu et je crois que ça finit par diluer chacune d'elles. Comme exemple, je prendrais les Héros: oui ils sont un moteur pour gagner des runes de dragon, mais ils sont tellement déconnectés du monde réel (unités et unités neutres) que l'on semble jouer deux parties en parrallèle. C'est soit un jeu d'affrontement où il manque d'affrontement ou soit un jeu de développement qui implique beaucoup trop d'éléments. Le matériel est bien (les cartes sont A1), la seule déception est au niveau de certaines figurines qui penchent beaucoup sur leur socle.

tt-4766d5dcc5428d5...

12/11/2011

Twilight Imperium 3 pour les bourrins
Le jeu reprend énormément de mécanismes de TI3, c'est donc forcément une grande reussite ! par contre pour la subtilité, vous pouvez repasser une autre fois ! Ce jeu est bourrin et agressif, pour tous les joueurs une seule alternative ! Contrôler des territoires ! Et les bons ! On a donc un jeu très rapide (la première partie peut durer, mais après en 2/3 heures c'est joué), très dynamique. On a beaucoup de choses à faire, mais peu d'actions. Il faut donc faire des choix, et attaquer sans avoir vraiment le temps de s'y être préparé. En conclusion donc, une bonne alternative à TI3 pour les plus pressés et les plus agressifs d'entre nous ! ;)

KiwiToast

07/11/2011

Une expérience runique très très fort !
Runewars est clairement mon jeu préférée pour cette année 2011 car tout y est et tout ce que j'aime: Une histoire épique Des aventuriers (héros) De la gestion et de la lutte de ressources! Des monstres qui peuvent être amis! Un territoire vaste et toujours différent Des factions passionnantes Un système de combat original et équilibré permettant de véritables bras de fers et surprises! Un jeu facile à enseigner, facile à jouer, tout est CLAIR! Ma seule critique c'est la qualité faiblarde des figurines (tordues, très mous et pas forcément agréable au toucher). J'adore ces jeux pour leurs figurines mais pour runewars ils auraient pu mieux faire... (des figurines de luxe seraient la bienvenue en ce qui me concerne...) Malgré cette critique il n y a rien à redire. Un jeu presque PARFAIT !!

crossangel

25/09/2011

je vais gagner ah non j'ai perdu
Grosse boîte, plein de joli matos dedans, les tuiles à placer au départ permettent une grande rejouabilité, j'ai aimé avoir un système de ressources pour ses troupes entre autre et le jeu des quêtes annexes de nos héros qui meurent cependant un peut trop facilement. Le problème c'est l'absence totale de possibilité de mettre une stratégie en place, moi j'avais les runes de dragon en nombre suffisant il m'en manquait une pour gagner et là les 3 autres joueurs en 1 tour m'ont pulvérisés la tronche car j'étais trop dangereux, donc des alliances incohérentes (morts vivants avec elfes), et la possibilité d'un retournement de situation par quelques cartes bien placées et une avalanche de monstres réquisitionnés sur un tour mettent à plat une stratégie de début de partie d'un autre joueur. Dommage.

meliadus94

21/09/2011

Sortez les rallonges de la table, j'amène la boîte!..
Un bon gros jeu bien gras qui dégouline, qui rempli le ventre, l’après-midi et qu'après on s'en lèche les doigts! Faut se bloquer un après-midi [ou une nuit], mais la mécanique est facilement assimilable même pour des joueurs occasionnel qui ont envie de se lancer dans du lourd.

tt-2f9e03d2e56b3e5...

19/09/2011

RuneWars, la 3D full adventure
Ok, on lit la regle, ça parait long. On ouvre la boite, il y en a partout, est c'est beau, sacrement beau. Bon, a la fois, il y en a pour le prix. Si vous voyez la dimension de la boite, c'est énorme aussi... Bref, démesure sur ce titre. Meme la durée des parties est demeusure, plus de 3/4h pour la premiere partie a deux. Monter le plateau est deja un jeu. On adore, c'est beau, puis il y a toutes ses figurines, ces cartes, ... Pour une fois dans un jeu, c'est pas seulement pour en mettre plein la vue, cette diversité apporte beaucoup au jeu. Ne pas trouver les mêmes figurines a chaque coin du plateau, ça apporte. Les cartes, elle ont toutes une histoire et apporte beaucoup au jeu. En gros, ce que je vous dis depuis le début c'est que c'est un grand jeu, et tout y est grand, beau et impeccable!!!!

tt-0af1eeb68c01931...

11/09/2011

ruineguerre
C'est pour sûr un très bon jeu, mais uniquement une fois que l'on a assimilé la petite heure pédagogique d'explication des règles par un qui super au courant de comment que ça marche, sinon... La règle devient votre livre de l'été ! Ensuite très agréablement surpris par le jeu même si les héros sont plus c.. pénibles à gérer qu'autre chose. Et ça dépend de leur quête; Système de combat au point assez intéressant, et parties sympathiques, quoique à mon goû un peu longue. Il faut compter en moyenne, une fois qu'on est chaud, 180 min. Voilà, dans cette gamme, un des meilleurs, même si la qualité du matériel est très décevante!

hrvlef

04/07/2011

Il est ou le dragon ???? DTC!!!
HAAAA!!!!! Runewars... Boite enorme , jeux enorme ??? He bien oui Runewars est enorme ... Du matos a gogo , mais bon sa remplis pas la boite non plus. De la figurines des cartes des elements de plateaux , y'en a partout ... Mais au final les regles sont plutot bien foutue et avec de la pratque s'explique en 20 min maxi. Les tours de jeu compte comme une saison , et il va vous falloir recuperer ses satanées runes de dragon avant la fin de la sixieme année (ou 8 en version epique). Simple non ? Au petit detail pret que les Rune que vous aurez trouvees dans le sang et la sueur ne seront jamais deffinitivement aquise car elles restent sur le plateau ,face cachée sur vos regions controlées (certaines sont vraies d'autres des fausses , va falloir ruser pour gagner du temps). Sans compter aussi sur ses satanées cartes tactique , qui sont l'equivalent a runewars du couteau suisse de Mac Guyver , et permette plein de choses fabuleuse (passer a travers une montagne , teleportation de votre armée ect ...). Les races differentes ont leur points fort et faiblesses , mais sans tomber dans le tout ou rien ,donc au final sont vraiment bien equilibrée . Le plateau monté differement au debut de chaque partie assure une bonne rejouabilitée, et le systeme de creatures neutre qu'il est possible de controler plutot bien trouvé . Bref apres pres d'une dizaine de parties on ne s'en lasse toujours pas avec mon groupe de joueurs car pour le moment chaque partie a apportée son lot de retournement de situation et de fun ... Runewars c'est bien bon mangez en !!!

tt-47385ea21099344...

24/06/2011

Veni Vidi Vici
Runewars est cette grosse boite bien remplie qui fait plaisir à sortir. Le matos est de bonne qualité, les figurines nombreuses et détaillées, le principe de rajouter des montagnes 3D très immersif, seules les cartes sont un peu petites, une taille "normale" aurait été la bienvenue pour un meilleure lisibilité. après reste quand même le tarif, 85€ le jeu, il ne faut pas se louper quand on le commande et être sur de son choix ! Ca reste un monstergame, comptez 20/30 min de préparation et 5 h de jeu (voir plus si vous avez des joueurs qui réfléchissent trop !!), réservez donc votre soirée. Idem je préconise un soirée test avant de faire la vraie partie, faire 2 ou 3 tours vous permet de bien intégrer les mécanismes et les cas spéciaux, mais aussi les erreurs de placement du plateau de jeu. Une fois tout ça fait vous pouvez vous lancer et les tours s’enchainent bien, c'est même très simple et fluide. Grossir votre armée, bien la répartir pour éviter la famine, conquérir de nouveaux territoires, aller faire de la diplomatie avec un dragon ou un géant, batailler vos voisins, envoyer vos héros faire des quètes et surtout, surtout aller chercher des runes Dragons, la clef de la victoire !! Runewars est un jeu immersif, un might and magic en version plateau, un jeu qui peut vous faire finir à plus de 5h du matin sans vous rendre compte que ça fait plus de 7h que vous jouer et ça c'est la preuve qu'on ne s'ennuie pas :D

rafpark

12/06/2011

Un bon gros jeux toolbox
Pfiouuuuu !!!! Voila ce que je me suis dit quand j'ai ouvert la boite, décroché les éléments et attaqué le livre de règle. Runewars c'est un bon gros jeux qui regroupe plein de style de jeux en faite. Strategie, aventure, legere diplomatie, gestion et surtout il a un coté "epic". Pour commencer, le matos. Il est de bonne facture, les figurines moulées sont satisfaisantes (quoique pour le prix on aurait pu avoir mieux), les cartes sont jolies et solides, les tuiles du plateau de jeux sont tres bien realisées avec de jolis dessins et le pti plus 3d avec les montagnes. Le livrer de règles fait quand meme 40 pages mais il est clair avec de nombreux exemples. Si l'on prend le temps de bien tout lire avant de jouer on ne revient que rarement dessus. Le jeux en lui meme se déroule tout seul, on ne s'ennuie pas car il y a toujours quelque chose a faire suivant le rythme des saisons. On reflechi, on planifie, on envoie sont hero en quête, construit des bastions, appel des renforts et on part en guerre. Toutes ses action sans longueur, le temps passe vite, trop vite, c'est un jeux chronophage. A tel point que souvent la partie se termine et on se dit "merde deja, fait chier" alors que ca fait 3-4h que l'on joue. Et c'est la le pti point noir du jeux a mon gout. Le 1er joueur a obtenir 6 runes remporte la partie. Les rune peuvent s'obtenir de diverse maniere, quete hero, enchere, conquetes..... Et donc defois un joueur obtient une rune grace a une carte sans que personne ni puisse rien et le jeux se finni prématurément. Heureusement pour contrer cela il existe quelque variante. Donc pour résumé Les +: - Bon matos - Theme bien rendu - Jeux equilibré - Jeux chronophage Les -: - Le prix - Le system de rune qui acheve les partie de facon étrange defois - Le manque de rangement dans la boite (faut tout faire tout seul) Conclusion: Runewars est un bon gros jeux toolbox avec un theme bien rendu et une dimension épique que j'apprecie. Il n'est cependant pas a la portée du 1er joueur venu, il a quand meme un paquet de règle a assimilé. Pour le prix on regrette le manque de rangement dans la boite. Màj : Apres un nombre de partie conséquent dans toute les configurations possible je monte ma note a 5/5. Prendre autant de plaisir sur un jeux ca mérite bien ca.

salouma

10/06/2011

Tout en condensé !
Runewars est un jeu tout simplement énorme. Avec un matos de très bonne qualité, il permet de satisfaire les amateurs de : - jeux de figurines. - jeux de gestion - jeux d'aventure. Le tout sans qu'une partie dure huit heures. Que des avantages sans inconvénients. Je suis un ancien joueur de warhammer battle (dans ma grande jeunesse). Runewars c'est une sorte de warhammer battle "de poche". On a tout à la maison, on peut proposer à des potes de jouer, on se met autour de la table 2, 3h autour de la table, pas besoin d'y passer 12h et en plus on a de la gestion... Franchement un gros gros coup de coeur.

tt-31551d236721091...

08/05/2011

Mes voyages réguliers vers Terrinoth
La beauté du matériel et l'équilibre du jeu représentent pour moi les ingrédients d'un cocktail réussi. Celui que je déguste à chaque partie de RUNEWARS apporte un vrai plaisir et une addiction légitime. Tous les éléments ont une réelle interaction dans le jeu. Une gestion réussie des ressources, des cartes tactiques et des jetons d'nfluence est indispensable. La bonne utilisation des héros, même s'ils "vivent leur vie" reste nécessaire pour la victoire... Essayez d'obtenir 6 runes de dragons sans eux ! Alors oui, sans aucun doute, je reviens régulièrement à Terrinoth en jouant une NOUVELLE partie à chaque fois. Comme tous ceux qui ont adoré, j'attends bien sur une extension permettant de jouer jusqu'à 6 joueurs autour d'un plateau de jeu encore plus grand... Au travail Corey !

Dominique77

14/04/2011

run to the rune
Un jeu très original. Jamais un ameritrash n'avait encore proposé ce concept de guerre tactique avec figurines mélangeant un peu d'aventure, une pincée de politique, une quête aux trésors, un soupçon d'espionnage, pas mal de diplomatie... Les combats sans dé mais avec des cartes sont également une très bonne trouvaille. Le tout avec une durée de jeu très raisonnable (2H30 à 2 joueurs mais évidemment plus à 3 ou 4), c'est du très bon. Personnellement j'adore mais l'accumulation de règles en fait un jeu difficilement accessible au commun des joueurs. Sa richesse est presque un handicap à ce niveau et peut décourager pas mal de monde. Non pas que le jeu soit compliqué et très stratégique mais il y a pas mal de choses à penser pendant la partie et quelques parties sont nécessaires pour en apprécier toutes les subtilités. Il n'empêche que le matériel est magnifique, qu'on se retrouve immergé dans un univers très coloré. C'est quasiment une expérience de voyage...

ManuFitz

12/04/2011

EXCELLENT ! Sauf le prix.....
En effet rien à dire sur ce jeu, meme si pour l'heure je n'ai fait que deux parties, hors mi un prix un peu elevé (85€ pour ma part). Ci dessous mon avis, non encore exhaustif vu que je n'ai pas encore beaucoup joué, une MàJ sera faite ultérieurement. Mes + : \*Immersion totale dans l'univers de RuneWars du fait de la durée de la partie. On s'impregne totalement des figurines de sa faction. On a le temps de mettre en place une stratégie, même si celle çi peut se retrouver bazarder en un rien de temps par une carte ou une action adverse ! \*Qualité du plateau de jeu et des cartes, vraiment très beaux dessins pour ceux qui apprécient ce genre de "détails" !!! \*Les jeux dans le jeu : rôle des Héros non négligeable, gestion des ressources étalées sur plusieurs saisons (voir années!), gain d'influence etc ... \*Alliance du hasard et de stratégie trés appréciable. Le hasard existe certes (il m'a fait perdre en 10 minutes hier soir !), mais il reste maitrisé et équilibré au regard de l'ensemble. \*Ne pas se décourager à la première partie face au livret des règles, ça parait indigeste, mais une fois plus ou moins assimilées, le jeu se fluidifie et les règles sont vites comprises. Attention néanmoins : il y a pas mal de subtilités qu'on a tendance à oublier (comme le fait de ne pas avoir plus de 8 figs par zone !). Mes - : \*Le prix, mais bon une fois qu'on l'a payé, et bien ma foi .... on se régale quand même donc bon.... \*Ca reste très personnel, mais j'ai été décue de trouver des figs en plastique non peintes ... Pour le prix, je m'attendais à une meilleure finition. Je pense aux figs de Claustrophobia (moitié - cher) et je couine un peu ! Pour les fans du genre, libre à vous de les peindre. Mais bon elles sont minuscules ! C'est de l'art à ce stade, même si j'ai envie d'essayer ! Il y a de beaux exemples sur le forum d'ailleurs. Je suis admirative !!!! \*Définitevement : les rangements ! On a pas idées de proposer un jeu avec autant de petits "machins" sans prévoir au moins des sachets à zip pour les ranger ! Du coup c'est l'impro totale ! Je vais opter pour les boites à pêche compartimentées (10€ la boite), et pour le moment j'ai pillé mes sacs .... congélation !!!!! \*C'est quoi cette boite ??????? Fallait faire plaisir au gars qui a fait le dessin c'est ça ??? Parce que franchement, la boite pleine de vide, je comprends pas.... \*Un seul bémol sur le fond : les batailles. Je trouve les conditions de victoire un peu bancales, peu de places à la stratégie... mais ca n'enleve rien à l'ensemble. Voilà, je pense qu'au fur et à mesure de mes prochaines parties je ferai evoluer tout ça. Wait and see et bonne course aux Runes à toutes et à tous !

tt-6eab1b9b790b64b...

07/03/2011