Tous les avis pour : Runewars (2010)
Première partie, premières impressions (+Maj)
Maj après plusieurs parties de 2 à 3 joueurs: Bon je reviens quelque peu sur mon avis après voir tanner la bête de plus près! Le jeu reste sympa; sa complexité est limitée mais il réserve quelques choix cornéliens tout en restant accessible au grand public (malgré les 40 pages de règles, le jeu s'explique en 20min max). Son point fort réside dans la plaisir à jouer et s'immerger tout simplement! Mais la phase des héros, même si elle peut conditionner en partie la victoire d'un héros, est malgré tout laborieuse et peut ralentir grandement le jeu. Du coup, je baisse la note à 4.... Les parties à 2 sont plus statiques qu'à 3 mais à 3 ça se fight bien et le fun est au rendez vous! au final, je retiens de Runewars le plaisir à s'immerger dans cette guerre des runes!!! Première partie à 2 joueurs (Elfes vs Humans) D'abord le matos est dantesque même si je regrette que les cartes soient devenues plus fines et requièrent désormais l'utilisation de protèges cartes (avis perso bien sûr). Les figs en plastique mou sont relativement bien détaillées ; surtout si on leur passe quelques coups de pinceaux Les mécanismes du jeu s'imbriquent bien les uns dans les autres et le jeu est fluide dès la première partie. Notez que je n'ai pas eu trop de retour à faire au niveau des règles par rapport aux autres jeux du même éditeur. POur ma part, j'ai vraiment apprécié: - le matos (comme d'hab' avec FFG) - une immersion de dingue - le système de cartes du destin qui modulent le hasard en fonction de variables prédéfinies; les trouffions de bases causent moins de mal aléatoirement que les puissantes unités par exemple. - la diplomatie avec les unités neutres - la phase "quête des héros" qui n'est pas à mon sens surajouté comme un cheveu sur la soupe; à condition bien sûr de comprendre qu'il s'agit d'un individu et non d'une unité; ce qui rend plus cohérent le fait qu'il ne puissent prendre part aux conflits et traverser les zones ennemies... - le système de de bataille et les nombreux conflits qui ont eu cours pendant la partie (nous avions construit un plateau qui favorise cette dynamique de jeu) - durée du jeu raisonnable qui peut être rallongée en mode "epic" - les développement personnalisées des factions (quoiqu'on ne les ai pas réellement mis en pratique pendant cette première partie) les moins: juste l'errata (les géants ) concernant l'impression d'une des tuiles Impression d'ensemble: Au vu de l'engouement sur BBG (1er dans les jeux ameritrash, reviews détonnantes, etc) je craignais d'être déçu et ben... non j'ai adoré notre première partie. Cela dit je n'ai pas encore joué à Starcraft ni à TI3 :( mais pour moi, le jeu risque de faire parti de mes favoris avec Chaos. POur conclure sur cette première partie : dantesque! hâte d'y rejouer!!! Impressions qu'il s'agit d'un Hit en force chez FFG! ps: voici l'état d'avancement de peinturelette des fig' : http://www.boardgamegeek.com/images/boardgame/all?username=croustibar

tt-e2a6c5e179cc7d9...

16/05/2010

Excellent, matos hallucinogène
Une débauche de matériel : des montagnes en relief, X types de figurines différentes, des trucs-machins grands et beaux qui ne servent que 15 secondes lors du set-up... mais comment les chinois gagnent-ils de l'argent ?? Sinon, un excellent jeu : stragégie, planification, ambiance et fun lors des combats. Proche de Twilight Imperium III dans les ordres, de Warrior Knights dans le principe des decks qui remplacent les dés. On passe un excellent moment. Attention les règles ne sont pas dures à comprendre mais sont très riches et nombreuses.

tt-01127a5bf221b5e...

23/04/2010

C'est du lourd !
Alors c'est sur, c'est un jeu assez cher, mais le matériel est de toute beauté. Le mécanisme est très bien pensé, c'est un jeu de conquête avec de la gestion de ressources et de choix des ordres assez simples. L'intérêt est que chaque faction a ses armées spécifiques de 4 types unités différentes. L'utilisation des ressources elle aussi est différente par faction. Certaines factions sont plus militaires d'autres plus politiques. Car Runewars n'est pas que du déplacement d'armées et de combats. Vos héros vous permettront de trouver les runes que cache vos adversaires (espionnage), pourront faire des quêtes pour vous faire avancer vers la victoire (quêtes), faire de l'exploration pour trouver des lieus insolites (exploration - règles avancées) ou se battre en duel contre les autres héros pour leur soutirer des reliques chèrement acquises (combats). C'est un jeu dans le jeu. La gestion rigoureuse est importante car vos armées vont rapidement disparaitre l'hivers arrivant, si vous n'avez pas assez de nourriture, c'est donc le premier objectif au départ. De plus pour développer vos unités les plus puissantes il faudra certaines ressources en grand nombre et pour celà il faudra conquérir des cases neutres proches de chez vous, mais elles ne sont pas toujours libres d'adversaires. Ensuite beaucoup d'unités neutres puissantes sont très intéressantes à rallier pour les factions riches en influence politiques (dragons, géants). Un système de combat assez sympatique et très ludique. Cependant il faut compter 1h30 de jeu par joueur je pense. Les règles sont volumineuses (40 pages) mais avec de nombreux exemples, aussi à réserver à un public non débutant. Je n'ai fait qu'une seule partie, aussi de reviendrait compléter mon ressenti ultérieurement.

tt-7255d54e1dcc1d4...

30/01/2010