Tous les avis pour : Runewars (2010)
Le jeu que je recherche depuis longtemps
Alors la on peut carrément dire que c'est le jeu du moment chez nous :-) Depuis son achat nous y avons quasi joué tous les jours !!! Le matériel est superbe, les règles très complète (on peut faire plein de choses) et l'univers se prête parfaitement a ce type de jeu ! Bref, si vous cherchez un "gros" jeu mais qui ne vous prend pas 4h foncé ! Après wulques parties c'est hypwr fluide ... Vite une extension :-)

tt-f3c4f0bf8596cbf...

26/02/2011

Chronophage Wars en fait
Voila un jeu qui conviendra à un très large public pour ma part j'ai fait 4 partie pour le moment et dans toute les configurations possible, voici donc les "+" et les "-" de ce jeu: Les "-": - Le prix, oui le prix est vraiment excessif, le prix raisonnable aurait été dans les 70 euros. - Le hasard des combats peut déplaire mais bon c'est un petit peu comme les dés mais avec des cartes. - Le matos un peu fragile (les figs) -Mais surtout pour moi le plus pénible de tout les moins serait la difficulté de revenir dans la partie si par malheur on se prends une gifle par l'adversaire, mais je vérifierai ça dans les prochaines parties. Passons au "+": - Le matos est fantastique et très immersif. - Des règles très très bien faites avec beaucoup d'exemple. - Malgré les 40 pages de règles le jeu s'explique en 30 mn. - Une envie d'y revenir très très forte. - Le système des Héros vraiment pas anecdotique comme on peut le lire ailleurs, ceux qui présentent les héros comme un petit plus non pas bien compris l'intérêt d'en avoir 3 sur la table tout le temps^^. Au final je ne regrette pas mon investissement enfin un jeu de poids raisonnable (compter 1h à 1h30 par joueur) que l'on peut exploiter sans y jouer 10 fois dans le mois, un excellent jeu, je vous le recommande. [Edit] je passe la note en 5/5 autant de plaisir en jouant ne mérite qu'un 5/5 de ma part.

Emmanuel.G

10/02/2011

excellent jeu
Superbe titre mélangeant plusieurs autres systemes de jeu (Warrior knight,starcraft,descent)mais avec une fluidité appréciable.Les parties sont disputées jusqu'au bout et finalement pas si longue (2h30 a 3 joueurs qui connaissent les regles).A posseder pour les amateurs du genre

tt-d43a4ccf542ca30...

03/02/2011

y a tous
Le jeu regroupe de la négociation, de la stratégie, du combat et en plus il est beau. Il y a aussi une petite part de hasard mais comme dans la vie. Comme il y a 4 peuples différents ainsi qu'un plateau modulable, ceci permet une diversité de stratégie. Que du bonheur :)

cmsy

02/02/2011

Run vers la victoire !
Un bon gros jeu assez cher pour le matériel qu'il propose : en effet, "Descent" contient plus de matériel pour un prix inférieur. Lorsque que l'on ouvre la boîte, on a l'impression d'avoir acheté une boîte vide, 2/3 de la boîte étant remplis de...rien !On appréciera toutefois la qualité de la sculpture des figurines et le graphisme des hexagones. Le jeu est foisonnant et il y a tant à faire ! L'usage des héros est loin d'être annecdotique et pour qui sait les gérer, ils peuvent grandement aider à la victoire en récoltant des objets qui seront convertis en runes avec le titre qui va bien. Il est très important dans ce jue de conserver tout le temps des jetons d'influence qui sont très utiles. je trouve cependant que la fin du jeu arrive vite, que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs. En théorie, on peut jouer durant 6 années mais j'ai vu souvent le jeu se terminer en 3 ou 4 ans et même une fois en seulement 2 ans 1/2 ! De plus, la victoire d'un joueur arrive souvent d'un coup, le gagnant passant de 4 à 6 runes en un éclair, laissant les autres sur leur faim. Un bon jeu donc mais qui ne me laisse que peu de surprise au bout de quelques parties, même si je prends plaisir à changer de faction, ce qui modifie quand même un peu la façon de jouer.

tt-3fe448e83ee02ba...

08/01/2011

Enfin du bon chez fantasy flight games !
*Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir testé plusieurs parties.* Après un lot innombrable d'immondices sans aucuns intérêts si ce n’est de faire lâcher des sous à des fans de jeux à licenses peu objectifs avec des titres comme Horreur à Arkham qui n'a d'intéressant que l'ambiance, Descent et doom dont on apprécie le matos et le fait de débourser 100 euros pour s’ennuyer en tirant sur tout ce qui bouge sans avoir besoin de bouger ( stratégie = 0 ), façon jeu vidéo, et qui se classent parmis les plus mauvais jeux de l’histoire, le fabuleux jeux de l’oie : Talisman, dans lequel on ne fait que jeter des dés pendant 5 heures minimums ( autant jouer au 4.2.1 à ce moment là, ça dure moins longtemps ), Fury of Dracula qui est l’exacte réplique de Scotland yard, en plus chère et quelques jeux avec un réel potentiel, pour peu que l’on prenne le temps de comprendre et modifier un peu les règles ( Runebound, Warrior Knight, Battlestar Galactica ), il était temps que FFG se décide enfin à sortir des jeux digne de ce nom, surtout quand ils en demandent entre 75 et 100 euros… Miracle Runewars sort enfin du lot. En effet ce jeu à tout pour plaire, même aux gamers les plus exigeants. Tout d’abord on retrouve le coté épique et aventure du bon vieux Runebound avec ses héros qui vaquent de quête en quête pendant la partie et qui ont une réelle utilité puisqu’ils permettent de gagner des runes complémentaires, essentielles à la victoire. Ces héros se déplacent librement sur le plateau de jeu, offrant ainsi une partie alternative dans la partie. En effet à coté de cela vous aurez à gérer vos troupes d’occupation et vos forteresses. Ces troupes vous servent à contrôler des zones et sont différentes en fonction de chaque peuple. De même la gestion des ressources est différentes selon la faction jouée. Tout ceci offre déjà une grande richesse au jeu puisque aucune troupe, aucun héros n’est semblable aux autres. La ou FFG fait fort, c’est que tout ceci est relativement équilibré ( ont ils compris qu’il est utile de tester un jeu avant de la commercialiser ? ). De plus, la modularité des plateaux de jeux offre ainsi de nombreuses possibilités de jeu et donnent une sensation de jouer des parties différentes lors de chacune d’elle. Les figurines inclues sont assez jolies pour l’échelle. Enfin le mécanisme du jeu est bien pensée, le jeu tourne bien, les différentes phases sont intéressantes et ne donnent pas l’impression de traîner en longueur. Ce jeu pourrait chercher le 5 sans problèmes, mais il souffre tout de même d’un prix trop élevé par rapport au contenu de la boite, on à l’impression d’acheter un produit Games Workshop : Chère et vide… De plus la boite est bien trop grande par rapport aux besoins du jeu et vous aurez droit pour ce prix de jeter vos pièces en vrac dans la boite car aucun emplacement de rangement n’est prévu.. Du Games Workshop vous avais-je dis ? Ensuite on retrouve à nouveau ce besoin de place pour jouer, certes vous n’aurez pas besoin de louer un gymnase comme lorsque vous jouez à Horreur à Arkham et ses multiples extensions, mais il faudra prévoir de bons bords de tables pour y poser les nombreux paquets de cartes que composent le jeu. Autre petit bémol. le jeu se termine souvent avant que l'on ai pu aller au bout de son développement, ( vous prépariez la fabrications de vos grosses unités ? Trop tard le jeu est fini ) laissant parfoi un goût d'inachevé aux parties. A voir ce que cela vaudra dans le temps. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce jeu est sans doute actuellement la référence chez flight fantasy games qui nous propose là enfin un vrai bon jeu.

tt-d2f89554d0012e5...

29/12/2010

Un grand jeu
Runewars est un grand jeu, au sens propre comme au figuré. Heroes of the Might & Magic vous est offert sur un plateau; Nous avons en effet droit aux ressources, au recrutement d'unités, à l'exploration (phase d'aventure avec les héros), aux artefacts, aux combats mémorables, à la conquête militaire ainsi qu'à la diplomatie. Là ou Runewars fait très fort c'est que contrairement à Twilight Imperium il est possible de boucler une partie en un temps raisonnable, pas besoin en effet d'y passer la nuit! Comptez environ une heure par joueur une fois les règles maîtrisées. Thème fort, gameplay efficace (bien que pas de dés, ce qui est relativement rare pour ce genre de jeu, le hasard étant généré avec des tirages de cartes comme par habitude maintenant pour le designer Corey Konieczka), Runewars réussit à vous transporter dans un univers médiéval fantastique à la poursuite des runes de dragon. Et il le fait vraiment bien. Bref j'adore: 5/5

tt-922e919f9cde27c...

28/12/2010

Une saga à lui tout seul !
Ce jeu est excellent. Les actions possibles sont très nombreuses, le matos est superbe, le fait de mélanger une vision militaire et des héros qui font leur quête en même temps est une très bonne idée et bien mise en place dans le jeu. Hormis que les parties sont longues ( en durée réelle car en ressenti on voit pas le temps passer ), je n'ai aucun grief envers ce jeu qui est pour moi le meilleur jeu de plateau médiéval fantastique paru à ce jour ! GROS COUP DE COEUR !!!!

tt-225badee1c719d9...

05/12/2010

Nom d'un petit dragon
Longtemps attendu, j'avais peur d'être finalement déçu, comme lorsque l'on va voir un film tant encensé qu'au final même si le film est bon on ressort sur notre faim, ayant espérer plus qu'il ne pouvait en donner. Et bien malgré un à priori négatif à l'ouverture de la boîte qui fait bien vide au prix du jeu (même si le matériel est lui de toute beauté), Runewars est un vrai bijou ludique qui tourne parfaitement à 2, 3 ou 4 joueurs. Les parties se suivent mais ne se ressemblent pas, d'autant que l'ère de jeu change à chaque fois. Chaque faction est fort dissemblable dans son gameplay mais le tout est très équilibré. Les règles sont très très très bien rédigés, et après quelques tours de prise en main on les assimile très vite. Mais surtout il fait partie de ces jeux qui vous hape, avec une véritable ambiance, le genre de jeu qui vous fait oublier que vous êtes dans votre salon pour vous plonger dans un monde lointain, Seigneur d'une armée en marche vers la victoire, leader de héros partant en quête. ATTENTION : toutefois pour les vrais purs hardcore gamers, les fan de Dungeon Twister et de Go, ceux pour qui le hasard est l'ennemi, sachez qu'une partie de Runewars peut basculer sur un mauvais coup du sort. Il y a beaucoup de tirage, et si dans l'ensemble il faut bien réfléchir et jouer finement, parfois le destin peut être avec ou contre vous. C'est aussi comme cela dans la vie mais certains joueurs n'aimeront pas cette aspect des choses. Certaines variantes limitent cette aspect des choses

ihmotep

24/11/2010

bien, mais peut mieux faire!
Le jeu est typique de l'héroïc fantasy avec une multitude de quêtes et de personnages (et unités) différents. 1/Points négatifs Parlons tout d'abord de ce qui fâche : -pour presque 100 Euros (bien que je l'ai eu à 85 en pré-commande) les figurines ne sont pas à la hauteur, et surtout en ce qui concerne le moulage des unités. Il n'y a qu'à comparer aec les pièces de la guerre de l'anneau (moitié moins cher!) et c'est le jour et la nuit en ce qui concerne la taille des pièces, ainsi que les détails (magré un petit plus pour la qualité de certains personnages). -La dimension du plateau à deux joueurs est trop réduite, ce qui nous donne une carte allongée avec peu de possibilités sur les côtés et des montagnes qui remplissent surtout les bords de la carte (sans grand intérêt!). 2/Le positif Si, si, je vous assure, il y en a!!! -La carte qui est formée par les hexagones est magnifique et les montagnes donnent du relief à cet univers. Les cartes "de jeux" sont également bien travaillées au niveau du dessin. -Le principe de jeu nous permet d'avoir une palette d'actions possibles pour acquérir ces fameuses "runes". Ce qui permet à chaque joueur de développer différentes stratégies. Je n'ai participé qu'à une partie à deux joueurs, mais les mécanismes du jeu me donnent l'impression d'une vraie richesse; surtout avec les règles complémentaires. Je donnerai donc un 3 sur 5 pour toutes les raisons invoquées ci dessus malgré un prix non justifié au regard de jeux comparables. Avis à compléter à 3 ou 4 joueurs (où la carte semble être beaucoup plus intéressante au niveau des possibilités de déplacement). Bonnes partie à vous...

tt-5ee14ec6e4fafb3...

23/11/2010

heroes of run and wars
Enfin un jeu de gestion de ressources avec des humains, des elfes... Des combats, des héros! J'adore, c'est beau, et on rentre dedans! voir nos héros se ballader, nos armées commencer à s'étendre.... c'est du pur bonheur. Alors certes, le hasard est présent! et il va falloir encore faire quelques ajustements c'est sur, avec des quêtes, de nouveaux peuples.... mais pour les fans de heroes of might and magic ou les fans de fresque héroic fantasy. Avec les futurs ajustements des fans, ca va etre de la bombe!

tt-1f1f9b85a82a50d...

18/11/2010

très bon jeu
Je passe sur le matos rien à ajouter c'est du FFG on est habitué à du haut de gamme (les cartes ne sont pas d'aussi bonne qualité que celles d'Horreur à Arkham mais là je chipote quoique lorsqu'on voit le prix du jeu on est en droit d'attendre encore mieux), plein de figurine, plein de cartes, plein de jetons et même des montagnes en relief. 3 parties jouées, 2 à 3 joueurs et 1 à 2 joeurs. C'est très bien j'ai apprécié le système de jeu avec la résolution des cartes ordres numérotées de 1 à 8 qui si elles sont jouées dans l'ordre croissant permettent d'activer un bonus d'action (ce bonus ne peut pas être activé si les cartes ordres de plus forte valeur sont jouées avant celles de plus faible valeur). J'apprécie également la présence de héros (en plus des unités militaires) qui peuvent être recrutés par chaque joueur et qui permette de gagner des récompenses utiles à la victoire. J'apprécie le système de bataille géré entièrement par des cartes. De plus les 4 factions proposées ont des unités militaires différentes avec chacune une capacité spéciale. Voila j'aime beaucoup Runewars

jasmin

15/11/2010

Un chef d'oeuvre
Un jeu d'une profondeur incroyable sans pour autant entrer dans des règles lourdes et indigestes. Gros jeu certes mais le temps passe très (trop) vite, on a pas l'impression d'attendre son tour grâce à un astucieux système d'ordre, de bataille, de gestion de ressources etc... Depuis Starcraft je n'avais plus vu ça dans un jeu. Il fait partie de mon top des top et trône fièrement a coté de mon Dune et Starcraft. Il est vrai que le prix est largement abusé :( je devrais lui retirer un point pour cela mais depuis une semaine je m’éclate tellement avec que je pardonne ce prix. Le matériel est magnifique et de grande qualité. Vivement une extension permettant de jouer à 6.

tt-7c830dbd731f39a...

09/11/2010

4/5 mais 3/5 en fait !
Le matériel : Beaucoup de matos très plaisant qui une fois mis en place est très agréable à l'œil et donne envie de jouer immédiatement ! Mais des bémols sur le matériel tout de même : Une petite déception à l'ouverture de la boite ! Autant j'ai été impressionné par Descent (Pour 79 €uros, ce qui est cher quand même, mais j'ai laché un gros Wahou de plaisir ! ;) )et ça quantité de matos, autant là si le matériel est aussi abondant que dans Descent, je ne vois pas ce qui justifie cette différence de prix de 16 €uros ! :(. Autre chose qui énerve un peu pour un jeu de ce prix (95 €uros tout de même !), les aides de jeux à photocopiés ! (Et qui sont plus que succincte, pour la première partie, attendez vous à avoir le nez dans les règles), inspirez vous des jeux allemands et français qui eux les proposes dans leurs jeux (qui sont pourtant deux fois moins chers non mais !). Et aucun rangement de disponible dans la boite (prévoyez les boites et autres sachets supplémentaire !) Un comble qui plombe sérieusement la note ! Le jeu : Jeux américains par excellence, l'aléatoire est très présent, mais ça n'est en rien une gène, au contraire à mon avis (et pourtant je ne suis pas fan de l'aléatoire :) ). Car la stratégie est de rigueur même si le destin vous mets des bâtons dans les roues, vous planifierez, lutterez, régirez pour conquérir ces damnées runes de dragons ! :D et c'est un réels plaisirs que d'y participer. Vivement la prochaine partie ! ;) Conclusion : Runewars est un bon jeux mais qui est malheureusement desservie par un prix beaucoup trop élevé pour le matériel / service proposé. Le jeu, les règles, le plaisir de jouer = 4/5 Le materiel (très beau), aides de jeux, support (inclus dans la boite) = 3/5 Donc note final = 3/5 (j'aurai aimé mettre plus, mais bon), petite déception sur ce point.

tt-26e862b3b7c4cf2...

07/11/2010

Legère déception quand même...
Magnifique palette de possibilité entre les enchères, la stratégie militaire, la gestion des ressources, ainsi que la présence d'un jeu dans le jeu avec les héros qui font leurs petites quêtes - duel de façon détaché. Mais malgré tout cette magnifique palette je sais pas il manque quelque chose qui fais mouche... Impossible de dire qu'est-ce qui manque mais y a un truc qui flash pas... Donc petite déception pour ma part sachant que je l'attendait depuis.... 1an au moins...

tt-ee06546456bf897...

07/11/2010

a la guerre comme a la guerre
grand fan de twilight imperium devant l'eternel, je dois dire que ce jeu que l on qualifie de ti like est ideal pour une partie de - de 4heurs se que sont grand frere est incapable de faire. un excellent jeu un magnifique jeu un must have

tt-fcafc12c8e9dd32...

Frustrant !
Oui, frustrant car on a pas vraiment le temps de profiter de ce jeu que c'est déjà fini. On commence à peine à avoir qq armées sympas et hop c'est fini. Pourtant il y a plein de matos, des figurines, des pouvoirs, des pions, des cartes, ... mais finalement peu d'actions pour en profiter. Il est inutile de faire une stratégie à long terme car tout n'est qu'opportunisme. A chaque fois, le vainqueur a été celui qui a profité d'un évènement, d'une carte objectif ou d'une carte tactique. Et que dire des cartes tactiques qui sont pour certaines bcp trop fortes par rapport à d'autres. Bref, sous un matériel et des règles alléchantes, on a une sauce qui ne prend pas car il manque du liant ! Déçu.

brougnouff

06/11/2010

De toute beauté!
Mon commentaire va être rapide: + Le matos (plateau+figurines): magnifique en plus de belles montagnes, un détail mais qui apporte vraiment un plus dans l'immersion - Le prix: Quand on voit ce qu'il y a dans la boite ca s'explique + La présence d'unité neutre qui apporte un vrai plus: Combat et même de la diplomatie: "*Youhou les deux Géants sont devenus mes alliés!"* ou "*Tooo une saison pour rien* (si on ne veut pas les combattre)". De plus cela donne à la partie un facteur supplémentaire, l'impression de la présence d'un autre joueur en quelque sorte. +/-Les héros, je ne les ai pas encore assez exploités pour vraiment me prononcer. C'est même pour cette raison que je mets que 4/5 et non la note max... mais je peux revenir changer ça ;p

tt-a20113faf7a682e...

01/11/2010

Un soufflé un peu indigeste, mais surtout très creux...
Le premier contact avec ce jeu est très impressionnant : du matériel abondant est très très sympathique (ah, ces petites montagnes) et des règles mêlant combat classique de troupes, gestion de ressources, héros, enchères pour gagner les fameuses runes... Mais ce jeu est à mes yeux l'exemple-type du plat surchargé mais manquant de liant. Le plus frappant étant surtout ces fameux héros dont les aventures sont finalement assez anecdotique pour ce qui est de la victoire finale. Finalement, ce jeu soufre de la comparaison avec les autres gros morceaux du genre comme TI3 bien sûr, mais aussi Age of Conan ou même (!) warrior knights que je lui préfèrerais au final. Grosse déception, en ce qui me concerne...

tt-bf2afd607dfb193...

22/07/2010

Changement d'adresse, j'habite désormais à Terrinoth!
Terrinoth c'est le nom du monde de Runebound et Descent. Deux jeux auxquels je l'ai jamais joué. Pourquoi? Ben parce que j'aime pas les dés et, donc, les jeux "améritrash", ben je les fuis. Pourquoi j'ai acheté Runewars alors? Ben parce que ma femme était enthousiaste sur les figs (qui sont foison et de plus de trente types différents) et l'univers med-fan (ma femme elle aime le med-fan, oui). Est-ce que j'aime Runewars? Oui. Est-ce que je vais y rejouer avec ma femme ce soir? Oui. Est-ce que je vais acheter l'extension très chère qui ne manquera pas de sortir? Oui (sauf si ça pourri un jeu nickel tel qu'il est). Pourquoi? Trop long à expliquer. Il y a tellement de chose dans ce jeu-là... Tout ce que je peux dire c'est que c'est un jeu avec du hasard (pas mal) et que je l'aime quand même. Et aussi qu'il laisse le sentiment d'avoir vraiment vécu quelque chose d'épique après environ 3 heures de jeu (à deux) Franchement, j'avais toutes les raisons d'être dubitatif face à Runewars. Mais Corey nous a fait là une vraie petite merveille. Et vous en connaissez d'autres vous des jeux avec du hasard qui sont tellement équilibrés et bien testés que sur 6 parties, 5 se sont décidées lors des 4 derniers tours sur... 24?!!

tt-e6285ffe40d76d7...

28/05/2010