Tous les avis pour : Russian Railroads (2013)
From Russia with Love
On voulait se frotter à un jeu un peu plus costaud que ceux auxquels on a l'habitude de jouer, on a été servi. Si la lecture et la compréhension des règles sont assez ardues de prime abord, pour des joueurs qui ne sont pas (encore) de gros joueurs, le jeu est finalement très fluide après 2/3 tours. J'ai bien aimé : - la tension ressentie avant chaque coup - la possibilité de mettre le nez dans le jeu de l'adversaire et de perturber ses plans. - la rejouabilité - si on n'est pas totalement en immersion dans le thème, il y a tout de même un parfum de Russie qui en ressort ! Un jeu qui m'a donné envie de me faire mal à la tête ! Je le conseille donc vivement aux joueurs qui souhaitent, comme moi, entrer dans le jeu plus lourd !

Sysyphus - Pommard

20/01/2016

Da !
Encore trop peu joué pour juger complètement, mais excellente découverte ! Un jeu qui j'imagine a dû demander un énorme travail d'équilibrage. Les options semblent multiples, il faut rapidement faire des choix et s'y tenir, mais pour autant pouvoir s'adapter aux adversaires. Il faut certainement un paquet de parties pour maîtriser le rythme du jeu, très lent au départ, et hyper rapide sur les derniers tours. Savoir créer un gros moteur de points sera la clé de la réussite. Commentaire à compléter après davatage de parties.

Morfal

09/01/2016

Tchou tchou
Quand on joue pour la première fois à RR, qu'on vient de faire deux tours de jeu et qu'on regarde le jeton 400 points de victoire, on se demande bien si un jour il servira, à peine notre pion de score à la moitié du premier tour de la piste de score. Il ne reste que 4 tours... Oui mais quels 4 derniers tours mes amis ! Soudain tout s'imbrique, ça score dans tous les sens, ça combote comme jamais, ça marque du 70 points d'un coup à la fin d'un tour, ça fait évoluer les rails, ça ouvre un large champ de possibilités et donne l'impression qu'on ne pourra pas tout faire. C'est d'ailleurs le cas. C'est aussi ce qui souligne l'énorme rejouabilité et la diversité des choix qu'offre ce superbe jeu. Chaque action est un dilemme, chaque choix une torture. Bien sûr, ceux qui sont allergiques au calcul et à la stratégie à long terme auront déjà fuit à peine la moitié du jeu annoncée. Pour les autres, ce jeu est une merveille d'optimisation, avec un thème bienvenu, un matériel agréable et des illustrations impeccables. RR est un jeu qui apporte un peu de fraîcheur dans le domaine du placement d'ouvriers. C'est aussi un jeu qui tourne aussi bien à 2 joueurs qu'à plus. C'est le jeu de train que je préfère, pourtant on n'a pas ici le côté développement spatial qu'on retrouve dans la plupart des jeux de train. C'est peut-être ça qui en fait un jeu unique et le hisse tout en haut du podium des jeux de train. Ici les trains n'ont jamais de retard...

tt-15eeb1e1500e9d0...

06/01/2016

Placer moi ces rails !
Russian Railroads un jeu de pose d'ouvrier assez lourd, mais plutôt bien fait, néanmoins après plusieurs partie la première voie de chemin de fer semble vraiment trop avantagé par rapport aux autres, dommages.

tt-e76f7177507c732...

02/01/2016

6,7
Une vrai perle Ludique
Un des coups de coeur 2013 ! RRR est un jeu fun ou l'on se prend à tenter de développer et d'améliorer des rails de chemins de fer sur 3 liaisons. Un très bon placement d'ouvriers dans la gamme moyen lourd avec un plaisir renouvellée à chaque partie en tentant de nouvelles combinaisons de développement pour améliorer son score. RRR c'est aussi ça le plaisir de marquer beaucoup de PV, c'est jouissif ! Je recommande ce jeu à tous les gens qui cherchent un jeu de stratégie/gestion accessible ou il faut réfléchir sans trop se briser les neurones non + et qui apporte un plaisir dès la première partie. RRR c'est du tout bon, mangez en ! Le jeu a reçu de nombreux prix en 2014, cela va sans dire sur ses grandes qualités ludiques !

LordSavoy

18/12/2015

Un train pas comme les autres
une merveille de mécanisme

Harry Cover

21/11/2015

Excellent kubenboa !
Rien a redire sur ce jeu de placement d'ouvriers. Les règles sont d'une clarté incroyable. Certes le thème est quelque peu froid et pas attractif du tout, mais le jeu est très plaisant à jouer pour les amateurs du genre.

Thorden_Lyon

06/11/2015

Bonne mécanique / A réserver aux adeptes des calculs
Jeu de placement d'ouvriers où vous ne commencez qu'avec une petite voie et une locomotive (enfin... la planche avec une pompe permettant d'avancer comme dans Tintin), Russian Railrods vous confronte en permanence à des choix. Agrandir l'une des trois lignes ? Prendre une nouvelle locomotive (sachant que seule la plus petite disponible peut être achetée et qu'une ligne ne rapporte des points qu'à la condition de cumuler une voie assez longue et une locomotive assez puissante pour aller loin - la plus petite valeur sera retenue) ? Développer l'industrie ? Embaucher un chauffeur (qui permet ensuite une action exclusive jusqu'à la fin du jeu) ? Les lignes devront respecter des règles de couleur (il faut avancer la première couleur pour permettre à la deuxième de commencer, puis avancer la première et la deuxième pour que le troisième prenne la route, etc.). Il est très bon en ce que chaque choix pourrait être intéressant et nécessite de bien calculer le pour et le contre. Les actions sont uniques (j'ai fait telle chose, les autres ne pourront plus le faire ensuite pendant ce tour) et les lignes sont propres à chaque joueur, devant son petit plateau personnel (idem pour les industries, qui donnent différents bonus et/ou des points). Le jeu présente donc le risque d'une certaine lenteur s'il y a des joueurs très/trop calculateurs, et sera un peu compliqué lors des phases de comptages de points. Très peu de hasard, qui est quasiment limité aux objectifs secrets que les autres ne connaissent bien évidemment pas (et qui ne sont pas nécessairement simples à deviner). L'interaction consiste essentiellement à voir ce que les autres pourraient vouloir pour le prendre avant si on le veut absolument.

Xavierécolo

25/07/2015

Un jeu de "déblocage" de bonus
Ne vous attendez pas à un jeu de train, le thème est assez artificiel on y croit pas du tout. Passé ce petit défaut (qui n'en est pas franchement un pour moi), la mécanique, elle, est vraiment sympa. On fait progresser nos rails dans l'optique de "débloquer"des bonus, des PV, des revenus, des ouvriers supplémentaires. Cette profusion de bonus est assez unique en son genre et fait toute son originalité. Bien évidement on ne pourra pas avoir tous les bonus ce qui nous mène a choisir une voie (de chemin fer) pour établir la direction de notre stratégie. Pas de hasard, bienvenue aux allergique, tout est sous contrôle. Pas beaucoup d'interaction non plus, c'est un jeu de pose d'ouvrier sur case d'action à emplacement unique. Il y aura une petite bataille pour l'ordre du tour pour accéder à certaines actions rares et pour une majorité de tuiles conducteurs. Ca se limite à ça. Concernant les règles tout est clair et bien illustré et d'une difficulté moyenne pour tout joueur habitué à ce genre de jeu. Ce jeu est une valeur sur pour tout amateur de cubenbois.

Samy974

24/07/2015

Excellent jeu !
Les TTTV ne m'ont pas trompé, ce jeu est vraiment tout ce que j'aime ! La boîte est à mon goût, le thème du monde ferroviaire Russe, le plateau les actions, développement, améliorations et différentes stratégies... tout y est ! Première partie hier à trois joueurs, je termine deuxième à cause d'une erreur de gestion des roubles qui aurait pu me faire gagner et par la même occasion énerver mon adversaire puisque je le dépassais d'un point si j'avais mieux gérer un tour précédent. On voit pas le temps passer et comme pour un film, selon moi, c'est tout de suite un gage de qualité. On se prend tout de suite au jeu à vouloir améliorer ses lignes de chemin de fer, avoir de meilleures locomotives à placer sur les lignes où l'on se concentre, ajouté à cela le système malin de l'évaluation des points à chaque fin de tour pour les lignes en fonction de la qualité de nos rails (noir-gris-marron-beige-blanc) ainsi que les bonus que l'on peut gagner lorsque l'ont atteint des sortes de "checkpoints" sur notre plateau personnel sans oublier l'industrialisation qui à son importance avec les usines à récupérer ! Encore une grosse satisfaction d'avoir ajouté ce jeu à ma ludothèque, merci Filosofia et la TTTeam au passage ;-)

FlaSh961

08/05/2015

Un excellent jeu de placement d'ouvrier
Ce jeu est tout bonnement super. Pour moi son gros point fort par rapport à d'autres jeux du genre c'est sa simplicité. Le plateau de jeu est clair : Vous placez tant d'ouvrier à cet endroit, vous gagnez ceci ou cela. Je trouve que c'est un super jeu pour qui veux faire des parties rapides (1 à 2h) et faire essayer ce genre de jeu a des novices. La multiplicité des tactiques possibles rend le jeu assez addictif. Plus on joue, plus on veux y rejouer pour en tester une autre. En bref, un jeu simple, complet, rapide et agréable.

tt-2a0b073407940c6...

17/03/2015

Un rail de coke pour ma loco!
De la pose d'ouvrier assez classique sur un plateau commun, des actions parfois très couteuses, et ensuite chacun se développe sur son plateau individuel, avec de multiples façon de scorer, et on ne peut pas scorer partou!. On construit des voies ferrées de qualité variable, ce qui est plutôt original, et on marque des points en fonction de la distance que l'on peut parcourir sur ces rails en fonction de la locomotive que l'on y envoie. Le trans-sibérien permet de débloquer les nouveaux rails et permet de marquer pas mal de points rapidement, surtout si l'on parvient à débloquer un bonus qui augment la valeur des points pour chaque type de rails, qu'on parvient en fin de partie à avoir les rails blancs de la meilleure qualité, et qu'on ait pu collecter quelques marqueurs X2 en cours de partie, cela peut faire des scoring dans le ou les 2 derniers tours à pas loins de 100 points. Dans tous les cas, les points marqués après chaque manche augmentent de façon exponentielle. La ligne vers Sankt Petersburg permet de débloquer des bonus qui peuvent rapporter pas mal. Et la ligne vers Kiev permet de gagner pas mal de points à chaque tour, jusqu'à 40 assez rapidement aveec un bonus. Et enfin l'industrialisation, qui apporte des bonus intéressants en fonction des usines choisies (verso des locomotives), voire beaucoup de points... Rejouabilité exceptionnelle avec différents bonus, cartes bonus, conducteurs, ... un must have pour les amateurs de pose d'ouvriers parce que même s'il est assez classique, il apporte pas mal de choses nouvelles dans le genre. Une stratégie OP: deux ou trois usines numéro 1 (qu'on oublie trop souvent), rush sur les conducteurs, un deuxième marqueur violet, et pas besoin de construire de rails…on finit très loin devant normalement.

tt-8ce357c2e91d27a...

30/12/2014

Tchou tchou !
Tchou tchou !

tt-8835460ba23e5e7...

02/12/2014

Tout simplement génial
Une remarque en préambule : pour un jeu de ce calibre je n'ai jamais vu de règle aussi bien écrite. C'est clair, didactique, les tournures de phrases sont parfaites... une grande réussite ! Et pourtant c'était pas gagner de rendre l'explication d'un jeu pareil aussi digeste. Car oui, Russian RailRoads (RRR pour les intimes), fait partie des gros jeux pour joueurs. Pas par sa durée, très raisonnable (1h30 maxi), pas par la complexité de ses règles, mais par la foule de possibilités tactiques que ses mécanismes engendrent. Tout est parfaitement réglé, les tactiques sont nombreuses, les choix cornelliens, et il faiut sans arrêt observer l'adversaire pour tenter de le bloquer au moment opportun. Mon jeu numéro 1 sur la période 2013-2014, sans hésitation. Le top du jeu à l'européenne. Bravo Hans im Gluck !

jibentus

25/11/2014

La médaille de Kiev
Au-delà de mon titre d'un goût quelque peu douteux à la vue des derniers évènements, tout dans ce jeu transpire la rigueur et l'équilibre. Certains raillent le fait que ce ne soit qu'un jeu de placement d'ouvriers de plus, ou qu'on marque les 3/4 de ses points sur le dernier tour en finissant à plus de 400, mais je trouve que le graphisme du jeu est vraiment au top, que l'interaction dans cette course ferroviaire est bien dosée et que les différents bonus utilisables pour atteindre son objectifs promettent un bon paquet de parties avant d'en faire le tour. Et encore, c'est sans compter sur le mini-extension sortie à Essen :D

Cowboy Georges

24/11/2014

sur les bons rails
C'est touffu, tendu et optimal à quatre joueurs. Il ouvre plusieurs perspectives de stratégie, même si la finalité oblige à remplir un maximum de lignes pour espérer l'emporter. Un top.

tt-2ebed33a1a2af0a...

20/11/2014

Un des meilleurs dans le genre
Voilà, RRR fait partie pour moi des meilleurs jeux de poses d'ouvrier. Les règles sont un peu longues mais une fois le premier tour bouclé tout devient limpide et fluide. Les actions s'enchaînent, les tours aussi et le jeu monte en puissance. Les actions sont nombreuses et les possibilités de blocage mais ce qui est le plus prenant c'est le nombre conséquent de manière de scorer. On peut scorer de partout et il y a de nombreuses stratégie possible pour gagner. Sans compter que le tirage aléatoire des cartes permet de renouveler chaque partie. RRR est définitivement un jeu excellent.

Takumi

15/11/2014

German Railroads
RR pour les intimes, est un jeu plein de contradictions. Thème aussi froid que la Sibérie, mécanique on ne peut plus allemande qui n’invente pas grand-chose, complexité apparente […], il faut le dire : sur le papier, RR ne fait pas rêver. Surtout que comme pas mal de potes, j’ai eu ma période « ras le bol » des jeux multi-ressources à plusieurs niveaux… Parce que là, il faut l’avouer, on est pile dedans. Qu’est-ce qu’on fait à son tour ? On pose un/des pions et on calcule. Les ressources ? Meeples, pièces, locomotives/usines, 5 variétés de rail, niveaux d’industrie, conducteurs… Oui, ce sont des ressources, plein de ressources. Pourtant, en cours de partie, elles s’intègrent parfaitement. Et c’est là le trait de génie des auteurs. Aussi froid qu’il puisse-t-il paraître de prime abord, on est aspiré dans l'univers du jeu. La mécanique est tellement bien huilée que tout parait d’une fluidité remarquable. Tout est limpide, voire évident au bout de 2 tours. Forcément, à la première partie, on ne sait pas où on va, mais on prend plaisir à y aller. On met 2 manches pour commencer à comprendre comment combiner telle usine avec telle action pour aller grappiller le bonus d’avancer des rails et gagner un nouveau bonus derrière. Quand le déclic est là, la Russie devient la chaude terre de bataille pour une action ou une carte bonus de fin de partie. Quand on comprend à quel point le plateau est bien pensé, on en finit par trouver le matériel beau. Le jeu à l’allemande trouve dans Russian Railroads un écrin magique qui en fait oublier tous les défauts. D’ailleurs le jeu n’en a pas vraiment. Certains joueurs aguerris ne manqueront de voir ce qu’il se cache derrière le double piège du titre (un railroads n’est pas forcément un jeu de train américain, un russian n’est pas forcément russe), et parmi eux, ceux qui saturent des jeux estampillés « à l’allemande » pourraient passer leur chemin. Pour l’avoir vu, beaucoup sont quand même conquis. Les autres, et même des joueurs occasionnels, trouveront en lui le plaisir rare d’un jeu parfaitement ergonomique et magnifiquement construit. On ne part certes pas à Novossibirsk, mais on est emporté sur les rails d’une aventure prenante et étonnamment passionnante. La partie terminée en 90 minutes, on a déjà envie de refaire le voyage. Une pure merveille !

TS Léodagan

09/11/2014

multi stratégie et tension
Difficile d'expliquer pourquoi celui-la marche si bien. Sur le papier rien d'exceptionnel et quand on joue, les adversaires prennent toujours l'action que vous aimeriez avoir. Chaque action choisie, c'est au moins une autre que vous ne pourrez pas prendre. Tendu, tendu, mais derrière, un équilibre ultra-fin.

Rankdar2

04/11/2014

Le tracé de la voie est cadré, bien cadré
Russian Railroads n'est pas de ces jeux qui vont vous faire sauter au plafond. Son mode de fonctionnement est on ne peut plus usé pour un jeu de pose d'ouvriers : un plateau commun avec des cases que, si elles sont remplies, hé ben on peut plus y aller. Enfin bon. Il y a quand même LE petit truc en plus qui va faire que ça fonctionne bien en accord avec le thème. Il s'agit de la pose des rails, dont le système est très bien pensé avec ses 3 grandes voies russes à construire. Avec pour dilemme principal la qualité ou la longueur de la voie. Le tout lié à la puissance de la locomotive qu'il faudra de temps en temps renouveler. Mais voilà. Le tout se transforme bien vite en usine à points sans âme et aux stratégies stéréotypées. Car quand on commence à construire telle ou telle voie, cela ne nous laisse plus tellement le choix. Il faut continuer sur le chemin tracé. Plaisant au premier abord... Ennuyeux par la suite. Voilà mon humble avis sur ce Russian Railroads qui pourtant me faisait bien de l'œil !

LittleXmas

15/10/2014