Tous les avis pour : Russian Railroads (2013)
la route est russe mais la route est bonne
mes plus : - un matériel de très bonne facture très agréable à manipuler - la mécanique de construction des voies de chemin de fer sur le plateau perso - beaucoup de choix et de voie de marquer pour les points - des parties assez rapide - une rédaction très originale des règles par système de question/réponse - des combinaisons d'action mes moins : - très calculatoire, parfois trop - des règles pas toujours simples à expliquer - risque de manque de renouveau des parties ? au final : un de mes coup de coeur d'Essen 2013..à tester pour les cores gamers

Nico Explo

03/01/2014

Voyage en première classe
> Vous recherchez un jeu fun et interactif ? > Le thème a de l'importance pour vous ? > Vous courrez après les mécaniques originales ? > Le calcul mental vous rebute ? > > Si la réponse est quatre fois oui, inutile de se leurrer : fuyez ce jeu. > Vous aimez les jeux de développement avec de la stratégie ? > Vous adorez les décomptes et les tuiles bonus ? > Engranger des centaines de PV vous fascine ? > > Alors, n'attendez plus, embarquez ! Russian Railroads est en effet un jeu calculatoire indéniablement prenant et extrêmement bien foutu. Le mécanisme central de pose d'ouvriers, à défaut d'être inédit, est d'une limpidité totale. Entre autres, on notera l'effort apporté sur la gestion de l'ordre du tour, particulièrement réussie via la bonne idée de rendre l'ouvrier dédié ré-utilisable en fin de manche. L'importance d'être premier joueur étant certaine, voire capitale s'agissant du recrutement de conducteur, la tension est élevée sur ces cases. Il y a peu d'éléments variables d'une partie sur l'autre, cependant le nombre de possibilités est de base assez élevé grâce aux jetons bonus personnels fixes. Ces bonus, qu'on ne peut pas tous avoir à chaque fois, permettent d'étayer des stratégies différentes. Il y a donc de quoi faire pour un bon paquet de parties. L'ensemble est bien équilibré, et si la puissance des conducteurs peut sembler en faire une obligation, il n'en est en fait rien. Les parties souvent serrées entre joueurs de même expérience donnent immanquablement l'envie d'en faire une autre sans tarder, pour essayer autre chose. Seul petit bémol, les décomptes sont un peu lourds et source d'erreur, sauf à ralentir sensiblement la partie en comptant les joueurs un par un. **Pour peu qu'on soit client du style, RRR est tout simplement une totale réussite. Sans être foncièrement original, il contient suffisamment de petites spécificités parfaitement intégrées entre elles pour passer un moment de pur calcul jubilatoire.** Quasiment un must-have pour les adeptes du genre.

Grovast

02/01/2014

ça roule comme sur des rails
Excellent jeu. Matériel de qualité. C'est un très bon brise neurones comme je les aime. L'ensemble est très fluide, tendu et il y a de nombreuses possibilités de marquer des points. Bref aucun reproche.

cmsy

26/12/2013

une belle decouverte
j'aime énormément ce jeu , les parties sont différentes dues aux multiples choix et combinaisons possibles , le thème est bien présent , une interactivité moyenne , beaucoup de stratégie , pour l'instant une dizaine de parties a deux joueurs ( et il tourne très bien a deux ) et le must : j'adore ce style de jeu ou l'on ne sait pas jusque la fin qui va gagner . indispensable !

pande999

15/12/2013

Excellent jeu
Russian railroads est un excellent jeu de gestion/pose d'ouvriers. Le matériel est de très bonne qualité , le thème est bien présent. Les règles sont claires et très bien expliquées (trop peut-être!! c'est très long de tout lire avant de pouvoir enfin jouer!) Le jeu offre beaucoup de possibilité même si le nombre de tours est limité! Bien sûr , il faudra faire des choix car le jeu est très riche et on ne peut donc pas tout faire! Les petits jetons bonus offrent des avantages qui aident beaucoup , il ne faut donc pas les négliger! Les cartes conducteurs aident également et apportent des points en fin de partie ! Je n'ai pas encore testé le jeu à 3 et 4 joueurs mais il se joue très bien à 2 ! Je vous le conseille vivement!!!

tt-8d6e04222fa7bc9...

14/12/2013

Il faut trouver la voie
De la pose d'ouvriers bien classique. Mais vraiment classique. J'ai un peu du mal à comprendre l'engouement massif de la communauté des joueurs, qui généralement a tendance à plus s'esbaudir sur l'innovation que sur les voies déjà tracées. Alors oui, le jeu fonctionne bien; c'est du solide. Comme le principe de pose d'ouvriers est bien connu et que les actions à faire sont limpides, on se sentira assez vite à l'aise dans les chausses d'un magnat du chemin de fer. La toute première partie servira simplement à appréhender les différentes voies (humour) stratégiques, et à évaluer les bons coups à jouer dans une situation donnée quand on poursuit tel ou tel but à plus ou moins long terme. Mais passées les premières parties, j'ai bien peur que la lassitude gagne une majorité de joueurs; les débuts de parties stéréotypés et le peu d'éléments changeants d'une partie à une autre n'offrent pas assez de possibilités de renouvellement à mon goût. Je frémis encore de bonheur à l'idée d'en refaire une partie, mais pour encore combien de temps ? D'autant qu'après 3 parties, il semble que certaines stratégies sont plus intéressantes que d'autres. A reconsidérer, peut-être... Les décomptes à chaque tour et l'impression de voir dérouler un algorithme risquent aussi de le détourner des joueurs un peu allergiques aux jeux de comptables.

Joker75

10/12/2013

6,5
Le placement d'ouvrier élégant
Russian Railroads propose une mécanique de placement d'ouvrier très fluide dans une ergonomie très impressionnante. Il n'est pas original mais terriblement efficace. Les décomptes sont un peu fastidieux et le thème peu présent malgré les belles illustrations. Un des meilleurs jeux de la cuvée Essen 2013 avec Condordia.

Chabousse

07/12/2013

Coup de coeur pour la Russie
Mon coup de cœur de Essen, tout simplement. Je n’ai pas grand-chose à dire si ce n’est : 1) Matériel de qualité..sobre, efficace 2) La règle la mieux écrite que j’ai pu lire dans ma vie…juste un régal 3) 5-6 parties à mon actif et le gagnant a tjs fait un truc différent des autres parties 4) De nombreux choix notamment sur l’utilisation des Bonus…une excellente idée ! 5) La montée en puissance du jeu…marquer + de 100 points dans les derniers tours, c’est TJS rigolo ^\_^ 6) Bizaremment + tendu à 2 qu’à 4 Attention, ce jeu n'est qd même pas pour les petits débutants...on est sur du jeu qui demande de la réflexion et une bonne optimisation de ce qu'on va faire

tt-d6795bb78e0e8c4...

03/12/2013

Ce jeu dans nos locaux motive !!!!!!
Hello à tous une partie à 3 hier soir , et une claque... tout d'abord la boîte, et un très beau matériel, très bien illustré. De plus, et je tiens à le souligner car c'est assez rare, la règle en français est tout simplement excellente, d'autres jeux devraient s'en inspirer ! Beaucoup de stratégies différentes pour ce placement d'ouvriers, on a de quoi cogiter... Seul le comptage des points n'est pas intuitif au début mais ça vient vite. Points qui s'ajoutent exponentiellement, donc difficile de dire qui sera en tête au dernier tour... Un conseil, achetez des conducteurs ou ne vous éparpillez pas trop ;) Le thème quant à lui est pour moi assez bien plaqué , moi qui n'aime pas trop les jeux de trains j'en redemande !!! N'hésitez pas à prendre le train en marche , c du tout bon patphiphi

patphiphi

03/12/2013

Ceux qui m'aiment prendront le train
Alors oui, on n'est pas en face d'un jeu où l'originalité en est la principale vertu. De la pose d'ouvrier classique, une interaction indirecte, des points de victoire en veux tu en voilà à chaque manche (il y a 7 décomptes lors du jeu, et ça tourne entre 300 et 400 points au total...), une voie stratégique à opter et à ne pas trop dévier sous peine d'être hors jeu. Seulement voilà, à chaque partie jouée, je ressens la tension d'un grand jeu, chaque coup doit être joué dans le bon tempo, au moment opportun, et si possible avant l'adversaire qui convoitait la même action. Ce jeu respire la stratégie. L'austérité diront certains, peut être (mais on est en Russie, c'est pas Disneyland non plus). Il y a clairement des voies à découvrir, des axes à approfondir, à optimiser pour réaliser le meilleur score. Un bon joueur arrivera à vous cerner et, s'il opte pour une stratégie similaire, vous mettra les bâtons dans les rails. 100% de mes compagnons de table convaincus. L'une des meilleure sortie Essen 2013

ElGrillo

26/11/2013

Super !
2 parties au compteur Un très chouette jeu selon moi, on dessine au fur et à mesure une stratégie sur le long termes, les premières orientation se voyant dès les premiers tours, tout en ajustant nos urgences aux opportunités. Plein de possibilités apparemment. C'est tendu tout du long et on a un oeil sur ce que veulent les adversaires pour ne pas trop leur laisser la place de leur rêve (ou du moins ou essaye). Le coeur du jeu est assez classique mais je trouve que cette orientation sur les lignes et les bonus à aller chercher lui donne une saveur différente. J4attends avec impatience de pouvoir y rejouer.

Lililice

23/11/2013

de la stratéGeek pour gros joueurs
2 parties jouées. Le thème est jeu de train mais est assez plaqué, à part qu'on achète des locomotives et des cartes conducteurs de train... La 1ere à 3, partie de découverte. N'ayant pas de stratégie j'essaye de progresser sur les 4 axes, encore que le début des industries étant long je me décourage assez rapidement de jouer sur cet axe. Je tente le bonus à 25 sur le 3eme axe, mais j'imagine que celà me prend trop de temps, d'autant qu'un autre joueur s'empare rapidement de la locomotive à 9 et progresse encore plus rapidement sur ses axes. On découvre un jeu computatoire pour gros joueur mais aux mécanismes intéressantes et originales et au rythme soutenu tout le long de la partie, il y a peu ou pas de temps creux. En fin de partie on comprends qu'un joueur qui joue très vite sur le premier axe qui fait intervenir les différentes couleurs de wagons, et qui progresse lentement en PV au cours de la partie mais qui capitalise, finit au dernier tour par faire plus de 100 points voire 150 points s'il a bien géré. Cela peut permettre de gagner si on vise cette stratégie. De mon coté j'avais visé les 2e et 3e axes, mais celà ne suffit pas, il faut au moins être bien placé sur les 3 premiers axes pour bien se classer. Même la majorité de conducteurs de train ne permet pas de revenir malgré les 40 PV. La 2eme partie est jouée à 4. Connaissant le jeu je tente une stratégie : celle des industries (4e axe). Je joue pour blitzer sur cet axe : je m'empare en début de partie du bonus carte qui fait progresser sur cet axe, et dans la foulée j'arrive à m'emparer du 2eme bonus carte pour une loco 9. En milieu de partie je finis l'axe industrie avec un premier pion et je récupère un 3e bonus carte pour recommencer l'axe industrie en espérant bien doubler mes PV. hélas le nombre de PV que me donne cet axe, meme doublé, n'est en aucune mesure comparable aux PV qu'arrivent à gagner des joueurs bien placés en particulier sur le premier axe ou meme un mixte de 3 premiers axes. Au final je finis bon dernier bien que j'ai amené mes 2 pions au maxi sur l'axe des industries. La stratégie n'était donc pas bonne, ou aurait dans doute du être mixée en milieu de partie avec une progression sur le 1 axe qui donne temps de point si on assure un minimum de wagons de couleurs sur cet axe. Conclusion partielle: le jeu permet de se creuser la tête pour essayer des stratégies différentes. Le nombre d'action possible sur le plateau est important et meme si on peut géner ses adversaires, on peut raisonnablement maitriser une stratégie sur le long terme. Il faut un minimum évaluer les stratégies des autres pour ne pas leur laisser trop le champ libre sur le plateau, en particulier les 2 premieres actions du tour sont généralement une figure imposée car très puissant (trop puissant pour le laisser au 3eme joueur): la carte conducteur de train pour 1 piece d'or, et la case 2 pieces d'or. Après 2 parties un seul bémol: est ce que le jeu se renouvellera assez pour ressortir encore dans quelques années, une fois un peu exploré les stratégies possibles... A confirmer donc. Après 3 parties: le jeu reste plaisant, la stratégie de miser tout sur la ligne du haut semble sinon gagnante au moins toujours bien placée.

ddbas

16/11/2013

Addictif et fluide :)
Russian Railroads est une vraie bonne surprise Essen 2013. Basé sur une mécanique de pose de pions efficace, le jeu offre chaque tour un éventail de choix assez large et une interactivité très présente Chaque case n'accueillant qu'un ou qu'un lot de pions, toute action choisie impact directement les futurs choix des adversaires. Les parties sont rythmées et on ne voit pas le temps passer. Après 3 parties j'ai toujours autant envie d'y jouer et ça, c'est un signe très positif ! Ma seule interrogation reste sur la multiplicité des tactiques potentiellement gagnantes... Mais pour vérifier l'équilibre du jeu, je me laisse encore quelques parties ;)

Dim

04/11/2013

Un des tops d'Essen 2013 ?
Russian Railroads propose un jeu de placement d'ouvriers efficace mais pas révolutionnaire au thème plaqué. Attention le décompte de fin de tour est peu intuitif. Peu d'interaction au final si ce n'est lors de la pose d'ouvrier sur le plateau central.

tt-f372f0793f230f1...

03/11/2013

6,7
Il ne lui manque que le son du sifflet de train à vapeur
Russian Railroads est déjà un beau jeu de placement d'ouvriers : le matériel est ludique à manipuler et on déplace les rails sur ses voies comme on enfile des perles. Si au premier abord il paraît aussi abscons qu'un panneau de commande de train à vapeur - beaucoup d'informations sur les plateaux et diverses filières pour marquer des points - la logique de l'ensemble se fait jour rapidement. Les décisions sont difficiles à prendre tant il faut arbitrer entre ses priorités, les actions qui risquent de partir rapidement et celles qui *pourraient* rester disponibles et la préparation du tour à venir. C'est clairement de la belle ouvrage. J'ai néanmoins une (petite) réserve : certaines filières pour marquer des points sont linéaires tandis que d'autres plutôt exponentielles (et un peu chiantes à calculer), de sorte que ces dernières permettent de générer des points de victoire TRES importants dans les deux derniers tours. Heureusement les différentes possibilités du plateau offrent de belles synergies et des façons de combiner vraiment intéressantes. En fait après plusieurs parties il me semble que l'équilibrage a clairement été pensé pour quatre joueurs, configuration idéale pour apprécier pleinement Russian Railroads puisque les actions manquent alors pour transformer la ligne Moscou - Vladivostok en générateur indécent de points de victoire.

bunnypookah

30/10/2013