search
S'inscrire
Boîte du jeu : Sahara

Sahara

Jeu

2002

Bloquez une pyramide de votre adversaire.

settings
brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2
Age :6 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Date de sortie :13/04/2002
Fiche mise à jour le :20/11/2023 03:58:28

    Contenu

    info
    6,3

    Description de la communauté

    Bloquez une pyramide de votre adversaire. Dans le désert les sages savent que les pyramides bougent. Basculant sur elles-mêmes, elles se livrent un combat sans merci pour la suprématie du territoire. Un jeu objet. Le plateau est en vraie peau avec des cases triangulaires où les pyramides en bois évolueront. Au début des Pharaons Chaque joueur possède 6 pyramides à sa couleur qui sont disposées aux 6 coins du plateau. 3 de vos pyramides sont placées sur une case claire, les 3 autres sur les cases foncées (la règle n’est pas très explicite à ce sujet) On bouge ! A tour de rôle, chaque joueur peut basculer une de ses pyramides pour l’amener sur une case adjacente. Si cette case est de couleur foncée, vous avez le droit à un nouveau mouvement à condition de ne pas revenir à votre case de départ. Coincé ! Le but du jeu est d’immobiliser une pyramide adversaire en l’encerclant avec 3 des ses pyramides ou seulement deux en utilisant le bord du plateau. Si votre adversaire est novice, vous pouvez très vite remporter la victoire en 3 coups. Mais après quelques parties la résistance s’organise et les stratégies s’affinent.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        update04/01/2019

        Intéressant 

        Joli matériel pour un jeu moyennement intéressant.
      • 8
        22/11/2012

        Entre le désert et le café 

        Sahara n'est pas le meilleur jeux à deux de chez Gigamic (dans cette catégorie "il faut que je bloque l'adversaire avant qu'il ne me bloque" Eclipse, chez le même éditeur, est plus beau et plus riche) mais il ressort de temps en temps pour une petite partie en prenant le café. Il a pour lui une grande simplicité, des parties extrêmement courtes, et n'est pas dénué d'intérêt.
      • 10
        12/07/2012

        Original et réussi 

        Un très bon jeu de réflexion à deux, encore un bon jeu Gigamic. Le matériel est beau, le jeu assez stratégique et intense, et le tout réhaussé par ce déplacement très original. Vraiment un joli jeu que je recommande.
      • 4
        08/11/2009

        Je ne suis pas assez endurant 

        Un jeu très tactique qui peut durer très longtemps jusqu'à ce qu'un joueur fasse une erreur qu'il paye cash (ça devient très stressant à la longue)...
      • 2
        24/01/2008

        Je cherche toujours l'intérêt 

        En général amateur de jeux abstraits, je suis déçu par Sahara. Après quelques parties, je ne trouve pas vraiment le plaisir de jouer à ce jeu, qui, s'il ne bénéficiait pas d'un très beau matériel, serait sûrement totalement passé inaperçu à mes yeux. Trop statique, trop froid, des parties qui se terminent en 3 coups lorsqu'on débute. Je n'ai plus envie d'y investir mon temps. Dommage. *Nbre de parties jouées: 5?*
      • 8
        04/09/2007

        Dans le sahara, les pyramides se déplacent 

        Un jeu fort sympathique avec du beau matériel. Le système du rebond permet d'établir des stratégies sur quelques coups. La seule critique que j'ai pu établir, c'est que le jeu pourrait devenir répétitif au bout d'un moment.
      • 8
        21/07/2007

        Epuré, offensif et accrocheur ! 

        Hormis une période pathologique où je ne vivais que pour les Echecs, les jeux abstraits sont loin d'être ma tasse de thé. Trop froids, pas de thèmes, des articulations de l'esprit auquel je suis hermétique... Et pourtant, j'ai très vite aimé ce jeu, malgré 2 parties au compteur seulement : Son look, ses règles simplissimes, l'agréable mouvement des pièces. Voilà typiquement le jeu que vous pouvez enseigner à vos amis non-joueurs tant l'apprentissage est rapide. Mais ce que je préfère finalement, c'est l'extraordinaire liberté de mouvement sur le champs-de-bataille. Chaque joueur avec ses 6 pyramides s'organise comme il le sent, tente d'encercler l'adversaire etc. avant - ô malheur - lui-même de se mettre en danger pour avoir trop attaqué. Au fond, c'est un jeu ultra-agressif, qui peut être très rapide (10 mn environ pour chaque partie). La seule réserve que j'emets concerne la confrontation de 2 joueurs expérimentés. Comme il n'y a pas de "prise" de pièce (comme aux Echecs) ou de notion de "remplissage" (comme le Go), je me demande si au bout d'un moment, les 2 adversaires ne tournent pas l'un autour de l'autre de façon stérile. Honnêtement, j'en doute car le jeu est résolumment offensif et le placement des pièces devient vite trop asymétrique pour neutraliser les joueurs. Je donnerais ma note maximum dès lors que j'aurais davantage pratiqué cette petite merveille...
      • 6
        07/11/2006

        Simple, beau, mais pourquoi je n'ai pas envie d'y jouer? 

        Non, au départ, c'et vrai, c'est séduisant; Beau matos, plateau mou, agréable au toucher. Mais finalement, le matériel ne compense pas le jeu. C'est vrai que c'est sympathique de faire une ou deux partie, mais après, on s'ennuie. Oh, certainement, on peut jouer à très haut niveau, super réflexion, etc... mais ca manque de fun. Jouable, mais bon.
      • 2
        07/06/2006

        Desert ludique ! 

        Après quelques parties, je ne trouve franchement aucun intérêt à ce jeu. Le matériel est très joli et Sahara peut devenir un bel objet de décoration. Mais ce que je demande à un jeu, c'est de ressentir du plaisir à y jouer, et Sahara est pour moi un monde vide de sensation ludique. De plus les mécanismes ne sont guères originaux. Par contre, la sensation d'immobilité, de néant s'avère très réussie. A jouer avant d'acheter... Peut être apprécierez vous Sahara pour sa simplicité et sa beauté esthétique ?

      publications

      autres sujets

      gigamic sahara, pylos, quixogigamic sahara, pylos, quixo
      oui, mais j'aime mieux avoir le tout en original, gigamic a un très bon sav heureusement

      tt-981f5d36b4b2222...

      12/03/2008

      ressemblance frappante Arène de LMR / Sâhârâ Gigamicressemblance frappante Arène de LMR / Sâhârâ Gigamic
      la couleur des cases... nous n'avions pas pris conscience de ce paramètre... Ca relance l'intérêt pour Sâhârâ ! Ce qui l'ont le trouvent-ils moyen ou est-il quand même amusant ?

      Toftof

      07/10/2003

      Sahara, erratum officielSahara, erratum officiel
      [[Sahara](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sahara)] Les conditions de victoires changent ! Gigamic nous fait parvenir l'addenda officiel de l'erratum sur les conditions de victoire à " Sahara ". Fin de partie Un joueur gagne quand il bloque une pyramide adverse : - soit entre 3 pyramides de sa couleur ou de la couleur de l'adversaire, - soit entre 2 pyramides de sa couleur ou de la couleur de l'adversaire et le bord du plateau. La règle fournie avec les premières boîtes indiquait comme condition de fin de partie, le blocage de l'adversaire avec ses pyramides "à soi qu'on a dans sa couleur"... Voilà, c'est dit, c'est écrit, c'est en anglais et en français, c'est imprimable et "rajoutable" à la règle en téléchargeant le fichier pdf que nous mettons à votre disposition en cliquant ici !

      Monsieur Phal

      19/04/2002