Voilà donc un jeu qui allie sans même d'effort apparemment un speed game avec toutes les caractéristiques d'un part game ! Et le pire dans ce mélange c'est que c'est particulièrement réussi !
Évidement au vu des aliments proposés, les joueurs devineront rapidement que certains d'entre eux sont invendables et chercheront plutôt les menus passe partout !
Mais en attendant, ce jeu fonctionne avec tous les types de joueurs et mérite amplement son petit succès !
Sans compter le matériel de très bonne qualité et adapté à ce style de jeu.
Un jeu très simple, les parties s’enchaînent pour le plaisir de tous!
En effet ce jeu a fait l'unanimité au sein de mon entourage, des "gamers" avertis aux sceptiques. Vrai jeu d'ambiance, que l'on sort de sa poche pour un apéro, dans un salon...
Mais on a vite fait le tour des ingrédients (mais pas des combinaisons!) et j'espère et j'attend une ou plusieurs extensions avec des ingrédients exotiques par exemple!
Est-ce vraiment un jeu ?
Voici une sorte d'OLNI qui se fonde uniquement sur les goûts (très subjectifs) de chaque participant. L'idée est originale, c'est vrai. Le matériel est joli, les règles sont simples et pourraient même faire intervenir de vrais ingrédients pour sandwichs, mais si l'on n'a pas envie que son voisin de droite ou celui d'en face remporte la partie, il est très facile de feindre d'avoir l'estomac barbouillé devant son poulet tomate mayonnaise. Trop facile, même. On classe les sandwichs comme les œuvres d'art, c'est-à-dire, comme cela nous chante.
S'y amuse-t-on seulement ? Ouaif. C'est amusant 1-2 fois, puis franchement, on repousse l'assiette et on balance les restes à la poubelle. En effet, trop de mauvaise foi tue ce jeu, ou en tout cas ce qu'il est censé y avoir de ludique dans ce jeu. La partie "allons aux courses" avec son objectif de rapidité reste la plus prenante. Mais il suffit de jouer 2-3 fois avec la même équipe pour se sentir plus que rassasié...
Lors de la présentation du jeu, mes camarades ont fait une drôle de tête. "Sans vouloir te vexer, ça a l'air complètement nul ton truc". Et au final, gros fou rire du début à la fin. "Mais qu'est-ce que je vais faire avec des moules ?" "Qui m'a filé ce sandwich miel-asperges-choucroute ?!".
Sandwich est un petit jeu simple, rapide et vraiment drôle du fait de l'improbabilité gustatives des créations réalisées. Un excellent jeu de début, de transition et de fin de soirée, avec lequel on enchaîne facilement les parties. Délicieux !
Jeu d'apéro très très drôle... Les premières parties. Les sandwichs, c'est comme tout : faut pas trop abuser sinon on grossit rapidement. D'où la note.
C'est rapide (10 secondes d'explication de règles, 5 minutes de jeu), et basé sur un principe tout à fait original : la subjectivité !!! En effet, au moment de choisir les meilleurs sandwichs, il faut tout simplement faire intervenir ses propres goûts !
Ce jeu est mon coup de coeur du moment:
- L'ambiance dégagé par le jeu est vraiment sympas
- On peut y jouer avec n'importe qui
- On apprend a connaître les goûts des autres
- On parle de bouffe
- On fait des sandwichs supers bons
- On fait des sandwichs dégeus
Bien sûr on fera qu'un partie et pas tout les jours, mais de temps en temps c'est vraiment cool.
Un jeu que j'adore sortir avec sa variante qui consiste à faire le sandwich le plus mauvais possible et qui rencontre un franc succès.
On cherche toujours à faire pire et souvent le "une petite partie?" se transforme en "Bon allez ça fait une heure mais on en fait une petite dernière ?".
Un petit manque de variété qui fait que parfois certaines cartes sont impossibles à associer mais c'est un détail.
Je le conseille à tous ceux qui aiment cuisiner/manger/expérimenter en cuisine.
Je mets 2,5, non parce que c'est un mauvais jeu, mais parce que si la première partie peut facilement être notée 4, les autres lassent un peu.
Soyons francs : c’est un jeu qui s’épuise vite (il faudrait beaucoup plus de cartes, c’est-à-dire d’ingrédients, car au bout de deux ou trois manches, on a déjà tout vu). Mais pendant vingt minutes, c’est un jeu drôle, qui met en appétit, ou donne franchement mal au cœur, parce qu’il faut imaginer ce que donne un sandwich chocolat, sardine, poivron ou fromage de chèvre, beurre de cacahuète, carotte, (mais, dans ce cas, mieux vaut encore jouer le ventre vide). Le jeu ne fonctionne que si les joueurs se prêtent au jeu des notations sans mauvaise foi (comment a-t-on pu classer dernier mon classique jambon, beurre, cornichon, juste devant un moule, chorizo, mayonnaise ? C’est encore un mystère…). Le meilleur endroit pour jouer est encore une grande nappe de pique-nique et je pense que la version proposée plus haut, à savoir jouer avec de vrais ingrédients pour goûter les sandwiches (ceux qui remportent trois points, car pour les autres, j’ai des doutes) est une vraie bonne idée. Ce jeu est un joli petit cadeau, à consommer tout de suite.
L’idée est simple : faire des sandwichs en mélangeant trois ingrédients, offrir ces sandwichs à nos voisins qui font de même et classer les sandwichs reçus suivant nos goûts.
La première phase, frénétique, permet aux plus rapides de « sélectionner » neuf ingrédients … et aux moins rapides de subir neuf ingrédients « différents ». Car si tous les ingrédients sont différents, certains sont plus « différents » que d’autres.
La seconde phase, beaucoup plus calme, consiste à mitonner trois sandwichs avec les neuf ingrédients récoltés.
C’est à ce moment là qu’on s’aperçoit qu’être rapide ne suffit pas, il faut aussi avoir du goût (ce qui vous en conviendrez n’est pas donné à tout le monde. Moi personnellement je ne suis pas rapide).
Ces trois sandwichs sont ensuite distribués (toujours avec goût) aux trois voisins de droite. Chacun se retrouvant donc avec trois sandwichs préparés par les autres convives.
La dernière phase consiste donc à classer ces trois sandwichs. Et là, comme on dirait à Groland, c’est le drame !
Si vous jouez avec des amis, que les trois sandwichs devant vous sont plus infâmes les uns que les autres et pire que vos propres sandwichs, concoctés avec goût (je me répète, non ?), n’ont rencontré aucun succès, un conseil, changer d’amis, les vôtres n’ont décidément aucun goût.
Un petit jeu rapide, "d'apéro" me semble d'ailleurs être de circonstance... A moins d'être totalement allergique aux ingrédients de ce type de petits jeux rapide, c'est un jeu qui amuse, bref, qui fait son boulot...
Je trouve que c'est une idée cadeau plutôt pas mal pour des personnes pas forcément très joueuses...
A recommander...
Bon pour moi c'est carrement l'éclate du moment..on ne se lasse pas de sortir cette petite perle qui fait vraiment du bien en jue d'ambiance...
Complètement fou, laissant la place à toutes les possibilités et surprises de gout, c'ets vraiment excellent..petits et grands, tout le monde y trouve son compte...
terrible !!!
Un petit jeu sympa si vous arrivez à ouvrir la boite :)
Plusieurs parties avec des gens différents.
Mes plus :
• petit jeu facile à transporter et à sortir
• des règles expliquées en 10 secondes
• une partie faite au milieu d'une soirée à proximité de la sono...sans problème de dialogue :)
• un matos de belle qualité vu le prix.
Mes moins:
• une faible rejouabilité avec un caractère un peu répétitif, le jeu s’essouffle vite. A moins de changer souvent de joueurs et encore.
Les + :
Règles simples et vite expliquées
Matériel de très bonne qualité
Parties très rapides
Ambiance
S’emporte partout
Les - :
Basilic ou menthe ?
Rejouabilité : Au bout de 3 manches, on commence déjà à connaître les goûts de chacun et il est plus facile de composer une majorité de sandwichs qui devraient plaire en mettant tous les ingrédients moyens dans le dernier sandwich
Bruyant
Donc :
On se met à rêver sur une (ou plusieurs) extension(s) pour pouvoir rejouer plus souvent
D'abord on s'arrache les ingrédients avec force et rapidité, jusqu'à se mordre les uns les autres pour certains, ensuite on se repose en créant de petits sandwiches de derrière les fagots (ou de derrière les poubelles, souvent).
Un jeu à jouer à la parlante, décontracté et très drôle pourvu qu'on soit un riche occidental capitaliste, oui.
A emporter partout et à faire tester à plein de gens différents parce que toujours les mêmes, c'est moins amusant. Il ne tiendra pas des années mais il vaut largement son petit prix :D
Un jeu apéro des plus sympa. Quelque part entre Dixit et Jungle Speed.
Il faut récupérer les ingrédients les plus digestes puis composer les sandwich acceptables par ses partenaires.
Bref, un jeu excellent à acheter les yeux fermés : on n'y passera pas toute la nuit, mais le jeu reviendra régulièrement pour quelques courtes parties.
un petit jeux rapide pour rigoler entre amis. Un pur party game où la compétition importe peut. On rigole et on ce moque gentiment et c'est ce qui est important.