Tous les avis pour : Sapiens (undefined)
Du néolithique pas démodé
J'ai deux jeux de dominos dans mes étagères, celui-ci et le King. Ben la star je m'en suis vite lassé mais pas de mon vieux Sapiens que je trouve bien plus subtil, profond et malin.

Onitawak

02/01/2023

Habilis ce sapiens...
Sapiens est une réussite. Il est beau, fluide, tourne bien et rapidement (rare jeu qui tient sa promesse en durée lors de la première partie, sans l'explication).Au programme, choix et placement de tuiles à optimiser, un petit chouillas de pourrissage tout à fait tolérable (je suis hyper-allergique à ce type de ... ) tant il est léger, et qui peut parfois rapporter des points au joueur pourri; mais je regrette que ce soit le seul type d'interaction avec les autres joueurs. Pourtant, nos ancêtres savaient déjà que sans échanges génétiques, les clans s'affaiblissaient...La marque s'effectue régulièrement, les écarts se faisant petit à petit.Son seul défaut est le thème un peu "collé" à mon avis (pourquoi faudrait-il deux fois la même scène pour marquer ??) mais cela passe suffisamment inaperçu grâce à un bon choix d'illustration.

AJF-43

23/12/2022

Sapiens, Homo Sapiens
Cet avis ne concerne que des parties à deux joueurs (voire quatre) principalement. Un jeu assez unique. Pose de dominos. Règles simples et tordues dans le bon sens, grosse rejouabilité, il fait partie de nos classiques malgré les tuiles ours (contrables à deux joueurs). Parfaitement édité, il offre une expérience ludique intéressante qui repose sur la mécanique connue des dominos mais pas que. Une sorte de Kingdomino tout aussi retors avec un mécanisme de scoring superbe qui fait le sel de tout le jeu. Quand nous finissons, nous pouvons observer le plateau et nous raconter l’histoire de notre tribu. Elle ne s’est pas construite sans contrainte, elle a cherché de la nourriture, elle a cherché l’accord des dieux, elle a anticipé… sorti avant kingdomino, il n’a rien à voir, y jouer avec des enfants parce que c’est un jeu de domino se révélera une expérience frustrante, certes, c’est un jeu aux règles simples mais d’une richesse abstraite, perverti par des règles obligeant à la confrontation ; bon sang d’os de grotte sombre, c’est un jeu d’expansion … croire que c’est du niveau d’un domino c’est passer à côté du jeu et c’est aussi oublier que les dominos sont partie prenante de notre culture ludique. Oui, les ours sont méchants mais ils sont contrables et puis le sel venant du scoring, le pion le plus bas sur la piste l’emportant, bravo. Ce jeu reste dans notre ludothèque. Fertility, par exemple, à deux joueurs, nous a semblé moins intéressant. Notons que les goodies sont presque indispensables pour une fois. Un jeu vers lequel nous revenons souvent et encore.

patlebleu

29/03/2022

Dominos ches les Préhistoriques : Développement, Nourriture et Abris !
Votre tribu doit quitter sa grotte et se déplacer dans la vallée, la chef de clan qui aura le mieux récolté de la nourriture et trouvé de belles cavernes sera le vainqueur. Chaque joueuse a un plateau individuel (sa vallée), 8 jetons Montagne à sa couleur qu’elle dispose, au hasard, sur les 8 emplacements autour de son plateau. 3 jetons baston et 2 marqueurs abris et Nourriture qu’elle place à côté de la piste de score. Chaque joueuse pioche 4 tuiles Tribu (dominos composés de 2 scènes différentes) qu’elle place près de son plateau, c’est sa réserve personnelle. Déroulement d’un tour : A son tour, la joueuse doit effectuer les actions suivantes, toujours dans cet ordre : 1- Poser une tuile Tribu depuis sa Réserve Personnelle sur son plateau Vallée. La joueuse choisit une tuile de sa Réserve Personnelle et la pose sur des cases (Forêt, Plaine et/ou Caverne) sur lesquelles ne se trouve encore ni une tuile Tribu, ni un jeton Ours. Elle doit respecter les règles suivantes : - La nouvelle tuile doit être connectée à au moins une tuile déjà en jeu. - Toutes les scènes connectées doivent toujours être identiques. - Une Scène de Cueillette, qu’elle soit connectée ou non, ne peut pas être posée sur une case Plaine. Ensuite, elle marque les points nourritures (PN) équivalents au chiffre indiqué sur la case que la Scène connectée recouvre. En plus de la récolte de PN, chaque Scène qui vient d’être connectée à une ou plusieurs tuiles déjà en jeu, permet au joueur de bénéficier de l’effet lié à cette Scène (Gagner des PN ou des Points Abris supplémentaires, poser un jeton baston sur une tuile, poser un ours sur la vallée d’une autre joueuse, récupérer un jeton montagne …) 2- Compléter sa Réserve Personnelle et la Réserve Commune La joueuse complète sa Réserve Personnelle à quatre tuiles, en prenant la ou les tuiles de son choix dans la Réserve Commune. Elle remplace ensuite les tuiles manquantes dans la Réserve Commune par autant de nouvelles tuiles issues de la pioche. Cavernes et points Abris : Les Cavernes, recouvertes ou non par des jetons Montagne, sont des cases sur lesquelles une tuile Tribu peut être posée, dans le respect des règles de pose, pour gagner des Points Abris. Une fois par tour, la joueuse peut utiliser un jeton Montagne en sa possession. Elle applique l’effet du jeton et le retire de la partie. Fin du jeu : La fin de partie se déclenche lorsque la pioche et la Réserve Commune sont épuisées. On termine le tour de table en cours afin que chacun ait pu jouer le même nombre de tours. Chacun retire de la Piste de Score son marqueur le plus élevé, entre les Points de Nourriture et les Points d’Abri. Le vainqueur est la joueuse ayant le meilleur score. Sapiens est un très bon jeu de pose de dominos. Les règles sont simples à assimiler, mais le jeu demande beaucoup de réflexion afin d’optimiser ses poses et ainsi gagner le plus possible de point abris et nourriture. Aucun de ces 2 marqueurs ne devra être laissé de côté car seul le plus bas au score sera pris en compte. Un peu d’interaction est présente avec les jetons ours ou baston. Sapiens est très bien édité, les illustrations sont très belles, le matériel solide et de bonne qualité. Un chouette jeu pour tous ceux qui aiment les dominos, et les jeux qui font réfléchir sans trop d’interaction.

Max Riock

17/10/2019

Sapiens RRRRRRRRRRRRRRRules!
Par souci d'honnêteté morale, je tiens tout d'abord à préciser que je connais bien les éditeurs, ce qui pourrait entacher mon avis d'une empathie mal placée. Cela dit, je tiens à garder la même honnêteté morale en publiant cet avis. [Ici un article que j'avais écrit à ce sujet](http://ludovox.fr/sapiens-lage-dominolithique/) * **Les +:** -**Vite expliqué, règles faciles à maîtriser.** -**Durée de jeu raisonnable**. Tours relativement fluides. -**Plusieurs niveaux de jeu** possible, pas dans les règles, mais dans la façon d'aborder le jeu (familial ou brise-neurones) -Le domino revu et corrigé par Cyrille Leroy, très bonne adaptation d'un classique. **Les mécaniques mises en oeuvre ne sont certes pas nouvelles, mais très bien articulées entre elles**, donnant un tout frais et cohérent. Bonne sensation de progression: les actions nous sont disponibles au fur et à mesure, en fonction de ce qu'on pose sur le plateau. -**Interaction bien dosée**, ni trop ni trop peu: les adversaires peuvent nous gêner, mais pas nous pourrir. Il faut rester attentif aux plateaux des autres et à leurs possibilités d'action. -**L'intarissable dualité du jeu**: double scoring à la T&E (on ne retient que le plus faible des deux), plusieurs façons de marquer des points pour chacun d'eux, dualité se retrouvant même dans les petits points de règles (faire telle action de telle manière pour marquer des points, ou de telle autre pour gêner un adversaire?...). C'est sans doute cela le gros point fort du jeu: i**l y a toujours des choix, on n'est jamais bloqué si l'on est attentif.** * **Les -:** -**Le thème plaqué** -**Sans doute un petit effet king maker** si l'on est très très pointu: le choix des tuiles peut être crucial et jouer en faveur d'un joueur ou d'un autre. -**La première partie peut dérouter:** on peut se sentir perdu, ne pas savoir quoi faire. Mais ce sentiment se dissipe dès la deuxième partie: on voit très vite ce qui s'ouvre à nous et ce qui s'ouvre aux adversaires. * **Les "je sais pas":** -**Le matos:** je n'ai joué que sur les protos et ne connais pas le produit final. Personnellement, j'aime bien les illustrations, assez consensuelles et claires. -**Durée de vie**: je n'ai fait que 4 ou 5 parties et ne peux me prononcer. A chaque fois, je me suis développé de manière différente, donc plutôt confiant. Pour moi, il se situe dans la lignée de Carcassonne et consorts: ça reste un jeu à la mécanique suffisamment intéressante pour nous donner envie d'y rejouer régulièrement, même si on ne vit pas une aventure unique à chaque fois. * **Global:** Ce genre de jeu n'est habituellement pas ma tasse de thé: je préfère en général les thématiques fortes aux mécaniques allemandes et à l'optimisation. Mais franchement ce jeu m'a beaucoup plu: passée la première partie, on anticipe, on tacle l'adversaire sur le choix des tuiles, on tente quelques combos, on a toujours un dilemme face à soi (scorer? jouer une tuile de peu de valeur, pour rendre dispo une autre action? Gêner les voisins?...). C'est frais, dynamique, chouette. C'est pas non plus le jeu qui me fait faire whaaaaa, mais c'est un vrai bon jeu avec du coffre, du répondant, et un peu plus que du carton dans la boite. Il y a eu un vrai travail de maturation et d'échanges fructueux entre l'auteur et les éditeurs, qui a permis d'obtenir un jeu équilibré et vraiment plaisant.

tt-488706cf6e1c57f...

02/01/2019

Les Coppens d'abord
Quand je lis que « Sapiens est un jeu court et facile d'accès pour un public familial », je me dis que j’ai régressé...car le familial, je l’ai entre –aperçu au premier tour et puis, ensuite tout est devenu compliqué. Sur votre plateau personnel (et différent de celui du voisin) vous allez poser des tuiles (façon dominos). Chaque connection réussie donne droit à des points et à l’activation d’un pouvoir. Et le plateau se remplit, donc attention de ne pas s’étendre sans raison au risque de se bloquer. Le choix de la tuile est important. Encore plus fourbe est ce compteur à 2 niveau. On avance en « récoltant » et en « bâtissant ». 2 marqueurs bien distinct dont,seul le dernier sur la piste de score, sera prit en compte. Pas la peine de jouer les Fangio pour monter dans le scores en laissant l’autre au départ. Certaines actions (l’ours/ le poing par ex) permettent d’ennuyer l’autre, mais l’ennemi c est souvent vous même, qui construisez le mauvais chemin. Le matériel est de qualité, beau et le jeu est fluide. Une première partie sera, selon moi, nécessaire , pour prendre la mesure, et surtout l’écart qu’il existe entre la jolie boîte marrante et son contenu.Une deuxième pour bien appréhender toutes ces tuiles à pouvoir et les mémoriser.CAr s'il y a un point "faible" chez Sapiens, ce sont toutes ces mini règles à maîtriser. Certaines (rejouer) ne semblant être là que pour dire que "y a plein de trucs à faire".... je reste mitigé sur ces tuiles "ajout de compétences" à la fois pas idiotes et à la fois "faut qu'on en rajoute".... le public tranchera « Sapiens, oh oui, c est un jeu de dominos »....qui disait. Beaucoup plus malin qu'on aurait pu le croire, mais qui ne se sortira pas si facilement, et s'appréciera avec des joueurs connaissant le jeu. Familial+ et familial motivé s'il faut le ranger dans une catégorie.

17/10/2018

Enfin du frais !
Je suis persuadé que si ce jeu avait été créé par un auteur en vogue, et était sorti dans une grosse maison d'édition, en vogue elle aussi, il aurait eu beaucoup plus de lauriers qu'il n'en a eu, et la mise en lumière qu'il mérite amplement. Les premières parties, on tâtonne. On a souvent l'impression de se laisser guider par le jeu et de jouer en mode automatique en suivant les dominos qui sortent. Et puis on commence à comprendre les ficelles et à reprendre la main sur les actions, à jouer tel domino pour pouvoir jouer celui-là au tour prochain pour enfoncer un peu plus l'adversaire, ou justement courir vers une caverne afin qu'il n'ait pas le temps de nous en bloquer l'entrée. C'est fin, subtil, il y a une bonne courbe d'apprentissage, les illustrations sont très chouettes, la mécanique au poil, le renouvellement assuré. C'est le genre de jeu dont on se dit : Enfin du neuf ! Enfin quelque chose qui fait découvrir de nouvelles sensations de jeu et qu'on n'a pas vu dans 5 autres jeux durant les 6 derniers mois. Je trouve cependant dommage que les 16 tuiles bonus (tuiles doubles et tuiles montagne+ scène) ne soient pas incluent dans le jeu de base, car elles apportent beaucoup au jeu je trouve. Les tuiles montagne notamment permettent de se débloquer plus facilement ou de combler un petit trou isolé. Bref, Sapiens et Catch up games n'ont rien à envier à ceux qui font plus de bruit.

tt-15eeb1e1500e9d0...

17/10/2018

Ce qu'il manquait aux dominos...
En voilà un jeu qu'il est chouette à jouer. Autant je n'ai jamais trouvé le moindre intérêt aux dominos autant, sapiens, dont le principe de base est le même, est bon. Simple mais pas simpliste comme on lit souvent dans les avis des jeux. Il faut faire évoluer ses scores (nourriture et abris) de façon homogène sous peine de perdre la partie, puisque seul le plus faible des deux est retenu, et il faut poser ses tuiles en faisant bien attention à ne pas se coincer soit même. D'autant que vos adversaires ont moult moyens d' enquiquiner la transhumance de votre tribu... L'avantage c'est que vous disposez des mêmes et du coup, Sapiens, ça peut vite devenir assez taquin ;p

tt-a126e1219619f1f...

13/09/2018

Les échec en version domino
Ce jeu est vraiment un gros coup de cœur. Outre le fait que le graphisme est top, ce jeu est très bon au niveau de la rejouabilité. Entre les combinaison des plateaux durant l'installation et les combinaison de dominos durant la partie (que l'on peut enrichir avec l'extension montagne et tuile double) on se joue pas deux fois la même partie. Ayant des ami.e.s qui n'aime pas le caractère aléatoire des jeux, celui-ci est vraiment stratégique. Il faut trouver un équilibre entre anticipation (prévoir jusqu'a 3 coups d'avance sur son plateau mais aussi sur celui des autres) et adaptation de sa stratégie. Un peu comme au échec quoi ! Petit bémol : comme à chaque fois qu'un jeu s'empare du thème de la préhistoire, la thématique ne sert qu'à la forme et non au fond. Vraiment dommage... On remarquera la sous représentation des femmes dans les illustrations, et oui car l'histoire de l'humanité est une affaire d'homme c'est bien connue.

tt-9bbbfa813bcb596...

21/05/2018

domino tactique et intense
un bon pti jeu esprit domino qui n'est pas si simple qu'il n'y parait !!!! avec un double scoring donc il ne faut pas trainer sur les tableau nouritures et cavernes. peut faire mal aux cheveux ^^

Lacuvee

17/11/2017

Quelle belle decouverte !
j'ai le chic pour decouvrir plus tard des jeux qui ont fait parler d'eux à la sortie plus tôt ! j'avais l'esprit sur d'autres plateaux de jeu à l'epoque et quand j'avais aperçu ces plateaux individuelles de loin, moi qui cherchait du grand plateau commun et de l'interaction, j'avais pas cherché à creuser ... et puis un jour, déambulant à Ludinord, un peu desoeuvré, je m'arrete devant une table de joueurs. oh mais ! c'est malin tout ça ! et c'est rudement bien illustré ! fichtre ! ni une ni deux, je me procurais Sapiens peu de temps apres. et depuis, nous le sortons tres facilement à la maison. il a pris la place de Cacao (rien a voir) quand je dis "on fait un p'tit jeu ?" c'est joli, c'est malin, ça couine un peu juste ce qu'il faut quand on nous pique NOS tuiles, on se balance des ours et on passe un chouette bon moment avec ce principe simple de pose de dominos ! tres accessible, je me suis pris une bonne rouste à coup de pose d'ours dans ma vallée par ma fille de 10 ans pas plus tard qu'hier !

Tomfuel

02/11/2017

Domino-anderthal
Belle surprise avec Sapiens, un thème préhistorique très bien rendu sur le matériel et les conditions de victoire (obtenir plus de nourriture et d'abri (sans privilégier l'un sur l'autre) que les tribus adverses) Les possibilités pour établir une stratégie sont présentes, et il n'est pas évident de suivre le parcours de ses adversaires tant on est vite happé et concentré sur ses propres coups à jouer. C'est peut-être le seul léger défaut à mes yeux, car les interactions entre joueurs sont extrêmement limitées et on joue beaucoup le nez sur son plateau.. Pour les optimisateurs, il y a de beaux mouvements à faire, pour récupérer les bons dominos permettant de finir dans un abri qui rapporte, tout en économisant au maximum l'espace. Saupoudrez le tout avec des effets de pouvoirs des tuiles intéressants, et vous avez la recette d'un jeu plaisant, d'apparence même un peu gentillet mais qui se révèle être beaucoup plus tactique et stratégique qu'on pourrait le croire de prime abord

Obiatn

23/08/2017

Cro bien
Très belle découverte. Le jeu est beau, fluide avec des règles ultra simple, j'adore, on passe pas 2 heures a expliquer, il faut 1 partie pour connaitre le pouvoir de chaque domino et ensuite c'est que du plaisir.

Valistory

18/07/2017

Pas vraiment bon
Au final c'est juste de la pose de dominos avec quelques effets ...

alloleo

04/05/2017

3,2
Très bonne surprise, un famillial cérébral qui mord bien :)
Après une partie avec mes rejetons de 8 et 11 ans. Ex-aequo du petit et de moi. Beaucoup de possiblité, la comparaison avec les dominos est vraiment "légère". Ok, on doit accoupler des tuiles du même type mais c'est bien plus complexe que cela, laquelle on met, où on la met pour quel coup après et pour arriver où ensuite. augmenter à la fois ses abris et sa nourriture au scoring pour ne pas délaisser un des 2 comment jouer pour certains cas bloquer/freiner) les autres (tuile ours, jetons baston, capacité échange de tuile); Il y a de quoi faire. Ce jeu est tout-à-fait jouable en famille (pour des enfants bien habitués déjà sinon, ils vont être perdus/déçus. Et tout à fait recommandable pour des adultes gamers purs & durs :). Très bonne surprise son look enfantin et trop mignon pourra en tromper plus d'un.

tt-b616f5f41e82917...

04/05/2017

L'augustus version domino
Tout comme Augustus en son temps avec le loto, sapiens a réussi à moderniser une mécanique d'outre tombe à savoir la pose de dominos et je dois avouer que l'objectif est atteint haut la main. Bravo !! Le matériel est de bonne facture et les règles très simples. Dans ce jeu on retrouve une petite mécanique très cher à Maitre Knizia qui consiste à gagner deux sortes de PV (ici des points d'abris et des points de nourriture). Seul le score le plus faible sera comptabilisé. Il s'agit donc d'évoluer de façon équilibré. Mise à part ça tout le reste est nouveau (ou presque) et c'est vraiment agréable comme sensation ! Sapiens peut être brise neurone car tout en étant très simple le jeu est profond. Il va falloir anticiper ses coups en espérant que les autres joueurs ne viendrons pas réveiller l'ours qui dors dans la caverne (synonyme de blocage et d'encombrement de notre plateau) Une belle découverte qui mérite un 10 d'encouragement !

Samy974

09/04/2017

Sapiens : bien plus qu'un simple jeu de dominos
Sous ces airs de simple jeu de dominos, Sapiens cache un jeu de type familial +. Il n'est pas du tout aussi simple qu'il n'y paraît. Il faut bien réfléchir quand on pose un domino, mais aussi quand on en choisit un dans la réserve commune pour ne pas en laisser un beaucoup trop intéressant pour un adversaire. L'interaction est assez présente puisque les dominos ont des effets qui permettent parfois d'embêter les autres joueurs. De plus, il est assez plaisant visuellement, ce qui n'est pas pour me déplaire. Par contre, le thème n'est pas présent, à l'exception des illustrations, on ne le ressent pas dans la partie.

Dexter269

05/01/2017

Dominolithique...
Je vais passer rapidement sur le thème puisqu'on est face à de l'abstrait , bien habillé comme j'aime à l'appeler, mais de l'abstrait tout de même : en gros vous êtes le chef d'une tribu d'hommes de cro-magnon et comme l'hiver arrive , vous jugez bon de bâtir quelques maisons et d'aller chasser quelques mammouths histoire de voir le printemps se lever... Niveau matos, le tout est bien pensé et ergonomique; le fabricant s'est bien lâché sur les jetons "ours" destinés à bloquer les adversaires (mais on y reviendra...) Côté mécanique, Sapiens se réapproprie le principe des dominos au coeur d'un jeu de placement assez exigeant et qui laisse peu de place (justement) aux imprécisions. Le but étant de progresser simultanément sur deux pistes de score en optimisant ses poses bien entendu. Pour avancer dans ses expéditions et marquer des points, on doit tenir compte de l'emplacement de la jonction des dominos puisque les cases du plateau individuel rapportent plus ou moins de points et du pouvoir déclenché par la-dite jonction (points de victoire, possibilité de jouer une seconde tuile, blocage d'un autre joueur sur son parcours par exemple, on y reviendra...; ) . Quand j'écris que ça laisse peu de place aux imprécisions, je veux dire que vous aurez plutôt intérêt à bien réfléchir à la suite de votre expédition 4 ou 5 tours à l'avance de manière à ne pas vous retrouver bloqué; auquel cas vous seriez dans l'obligation d'en recommencer une, et donc, de perdre des points. Un pouvoir semble démesurément grand : l'ours (on y vient) qui sert à bloquer l'adversaire; sa case devient en effet inutilisable tant que le joueur bloqué n'a pas pu faire une jonction avec le feu; or, à première vue, les dominos "feu" ne sont pas légion ... Mais bon visiblement être bloqué par un ours n'empêche pas forcément de gagner, donc bon ... EN tout cas, je ne sais pas si l'éditeur y a pensé mais une extension "miel" simplement pour faire bouger l'ours d'une case pourrait être une bonne idée ;-p ! En tout cas, force est de constater que le fabricant voulait voir des meutes d'ours envahir les plateaux quand on voit le nombre de jetons ours contenus dans la boite ! (complètement déraisonné par rapport aux probabilités de déclencher un tel pouvoir). En conclusion; Sapiens est un bon jeu de placement, qui mettra vos neurones à l'épreuve, l'interaction entre les joueurs y est offensive et le matos est plaisant - maintenant je trouve qu'en terme de jeux de placement, on trouve plus de fun et de fluidité chez "Cacao" ou "Vikings" mais ça reste un avis très personnel ... Sapiens reste à tester pour le renouveau du concept du domino en tout cas !

DidOo

28/09/2016

A tester.
Sapiens sur un principe des dominos, le jeu est moyen il manque cruellement d'interaction entre les joueurs.

tt-e76f7177507c732...

17/09/2016

5,7
Domin...ZZZzzzzzzzz
"Atroce". C'est le mot qui m'est spontanément venu après ma partie. Ce n'est pas tant le principe de domino amélioré qui m'a gêné, c'est le fait qu'il n'y a quasiment aucune interaction. Chacun a les yeux rivés sur son plateau et se demande ce qu'il va faire à son prochain tour. Ce ne sont pas les jetons Baston ou Ours qui changent grand chose. Ca faisait bien longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé sur un jeu, qui est bien long pour ce que c'est... Cerise sur le gâteau (moisi), ce jeu a en plus le défaut d'être trop complexe pour jouer avec des enfants.

Retrogamer

17/09/2016