Tous les avis pour : Sapiens (undefined)
Un familial bien senti
**Le top :** * Du matériel bien épais, de qualité * Des illustrations chatoyantes * Durée de partie rikiki * Un système de scoring original * Jouable à l'instinct ou en se triturant le cerveau * Interaction forte... **Le flop :** * ...et donc king-making important * Le petit défaut de fabrication des tuiles (tailles différentes) *La version moderne des dominos, une belle réussite.*

googa

20/08/2015

Lucy in the sky with dominos
Sapiens "ouais le jeu avec les dominos". Sapiens a autant à voir avec les dominos que Five Tribes avec l'awelé... Un emprunt de mécanique et basta! Petit jeu familial d'apparence (règle courtes et faciles, mécanique aisément intégrée) mais beaucoup plus sournois et complexe en réalité qui m'a beaucoup plu. Matériel de qualité, illustrations superbes, thème qui va bien. Ma seule crfainte (mais j'attends d'avoir plus de parties dans les pattes) c'est le pouvoir de l'eau (échange de tuiles avec un adversaire ou la réserve commune) et le feu (marqueur ours) qui peut rendre les choses chaotiques. Difficile de prévoir ses coups lorsque l'on sait qu'un adversaire peut foutre en l'air toute votre stratégie.

tt-f5fc5c06370ba35...

20/07/2015

Mécanique intéressante
Double système de score sympa où seul le plus petit comptera, pose de domino classique (mais pas si facile), peut être quelques imperfections notamment dans l'emplacement des bonus - qui ne se valent pas tous et un ou voire deux sont quasi inutiles. 2 parties à 4, bonne interaction, côté rigolo des coups de poings (vas y, joue la ta super tuile, et donne moi un point). A essayer et à jouer de temps en temps.

Xavierécolo

21/06/2015

Plus profond que ce qu'il peut laisser paraitre
Acheté sur les conseils d'un vendeur de boutique de jeux, j'avais quelques doutes au départ. D'habitude je regarde les TTTV avant achat. Finalement je ne regrette pas mon achat. Sapiens est un jeu de pose de dominos certes mais rudement bien emballé et présenté. Le thème est un peu plaqué mais le materiel est de premiere qualité. Les conditions de victoires a deux marqueurs font que les joueurs ont des scores proches les uns des autres et concourent a une tension de tout les moments. Le jeu a une courbe d'apprentissage croissante. Dans les premieres parties on se focalisera sur son plateau pour surtout essayer de s'autobloquer. Par la suite on feras plus attention aux plateaux des autres joueurs et la on commenceras a leur glisser des peaux de bananes ou plutot ours, bastons et echange de tuiles. Au final on a un jeu simple d'apprentissage mais ludiquement riche.

thia74

18/06/2015

Dominos en silex
Bon, quelques précisions : 1° je n'ai fait qu'une partie à PEL en démo plus une autre contre ma fille de 8 ans en mode initiation (on n'utilisait pas les pouvoirs des différentes scènes). 2° je ne suis pas fan de ce genre de jeu d'habitude. Mais celui-la, je l'aime bien au final. :) La mécanique est simple, ça se joue rapidement, on a de vraies questions existentielles à se poser tout au long de la partie... Les mécaniques de jeu ne sont pas super originales mais l'agencement de l'ensemble l'est assez et l'ensemble est très frais et léger tout en ayant une bonne profondeur de jeu et de rejouabilité il me semble. Et ça se joue en 45 minutes. On peut pourra donc éviter de passer la soirée dessus et faire à côté une partie d'un jeu approuvé par la LIDJA histoire que tout le monde soit content. :) Pour moi, le défaut du jeu reste la faible interactivité entre les joueurs. On peut essayer de piquer une tuile intéressante ou de placer un ours à un endroit pénible mais c'est honnêtement illusoire de pouvoir contrôler son plateau et celui des autres. Du reste, lors de ma partie à PEL, j'ai joué sans regarder une seule fois ce que faisaient les autres (enfin si, une fois pour placer un ours mais j'ai laissé tomber et je l'ai finalement mis à un endroit non gênant mais me rapportant plus de points) et j'ai fini premier devant l'animateur et les deux autres joueurs. On peut donc jouer tranquillement dans son coin avec les autres à côté. Mais c'est le genre qui veut ça je suppose... ;) **Edit** : On y a joué en famille avec toutes les règles et... ma femme aime ! Vu qu'elle n'est pas franchement joueuse, c'est vraiment le gage d'accessibilité de ce jeu au grand public. Je maintiens sinon tout ce que j'avais dit auparavant. Jeu vraiment sympa dans le style. On le ressortira souvent je pense.

perno

16/06/2015

De bonnes idées !
Ce jeu familial très sympa présente le double avantage de proposer une règle simple et facilement compréhensible mais néanmoins un niveau de stratégie élevé avec une interactivité intéressante au regard de ce qui se passe chez les autres joueurs (l'intérêt étant de les bloquer avec les ours, de leur voler des tuiles avec le pouvoir de l'eau, de les ralentir voir de tirer profit d'éventuelle pose de tuile avec les jetons baston). J'ai tout de suite apprécier ce jeu, le matériel est très sympa, la rejouabilité est très forte et l'évolution du niveau de jeu vient avec la pratique. Je ne regrette pas cet achat. Peut être la règle de jeu aurait elle pu présenter un peu plus de situations telle que la pose de deux tuiles identiques connectées permettant la récupération simultanée des deux effets et le cumul des PN des deux cases où encore la possibilité (si j'ai bien tout compris) d'obtenir 3 fois le même effets en une fois en connectant une scène à 3 scènes identiques. Un jeu vraiment sympa et marrant qui donne à réfléchir. Les parties relativement courtes ça aussi c'est un bon point :-)

tt-c68a1058c7f8f92...

08/06/2015

Ce jeu est un MAMMOUTH !!!! Une vrai pépite !
J'ai découvert et joué à ce jeu il y a quelques jours pour la première fois. Une partie à 3 joueurs avec l'auteur. Ce dernier m'a paru comme quelqu'un de très accessible, simple. Ce fut un réel plaisir de jouer avec lui (et aussi de gagner la partie ah ah). Moi clairement ce jeu je ne lui trouve pas de défaut. Le thème change de ce qu'on peut voir aujourd'hui, et ça fait du bien de remonter des milliers d'années en arrière, à la quête de nourriture et d'abris, tout en "pillant" et en profitant de la vallée de ses adversaires (placement d'ours). Le jeu est très profond, nous devons être attentif au jeu des autres joueurs tout en marquant le plus de point possible. Du coup on retrouve quand même pas mal d'agressivité. D'ailleurs les parties à deux joueurs sont très très agressives (pas encore testé). Bref, jeu très complet avec un mécanisme assez simple. Le jeu de dominos/tuiles est révolutionné grâce à Cyrille LEROY et Catch Up Games. Jeu rapide (40 min à 1h) Un grand merci pour cette pépite ! Je ne peux que vous le conseiller. Notez que le matériel est de bonne qualité. Un super bon rapport qualité/prix ! J'ai même envie de dire, une extension est elle envisageable ? :)

tt-589d0d5f49ba375...

02/06/2015

Advanced Dominos
Sans revenir sur les mécaniques déjà évoquées , Sapiens c'est une très bonne surprise. A la lecture des règles, on se dit que c'est simple, on pose les tuiles et on applique l'effet... mais après une partie, que nenni, une grande richesse dans les choix et actions possibles, les différentes combinaisons... En effet, les possibilités offertes ne sont pas que des gadgets, et bien utilisées elles permettent de rebondir facilement au cours de la partie. Au départ, comme chacun joue sur son plateau "Vallée", on peut se dire que l'interaction entre joueurs va être limitée, en fait non, car on peut gêner ses adversaires (pose d'ours), leur échanger des tuiles, donc il faut garder un oeil sur ce qu'ils font. C'est donc un jeu familial offrant une sorte de profondeur cachée qui plaira aux enfants comme aux plus grands. Un jeu qui trouvera sa place dans toute ludothèque, et qui en plus est beau et bien conçu.

Zaroff

01/06/2015

On en pince pour Sapiens
Alors là chapeau à Cyrille Leroy qui vient d'accoucher d'un petit chef d'oeuvre. Qui plus est dans une catégorie souvent mésestimée : le jeu familial. Car Sapiens est un jeu familial mais ++, c'est à dire qu'il ne sacrifie pas le moins du monde la réflexion. Simple en apparence (on pose des tuiles en respectant quelques règles de pose), le jeu déploie son potentiel rapidement à mesure que progresse la partie. Derrière un banal jeu de dominos se cache un diable de jeu qui pourrait par certains côtés rappeler ce bon vieux Carcassonne. L'intérêt se situe dans la prise en compte d'une multitude de paramètres : où poser telle ou telle tuile ? Comment optimiser les connections entre les tuiles ? Est-il judicieux de bénéficier à ce moment-là de l'action déclenchée par la pose ? Il faut en outre prendre en compte l'espace disponible pour s'étendre, garder un oeil sur ce double scoring qui doit autant que faire se peut demeurer équilibré, essayer d'acquérir des tuiles montagne... Bref ! Simple but not stupid. Ajoutons à cela que : - On trouve une bonne dose d'interaction avec les tuiles ours et les jetons baston (yes !). Coups de filou permis ! - Chaque plateau joueur est différent et réversible. - C'est graphiquement sans reproche : le matos est chouette et l'illustration colle au thème, relativement présent (on aime particulièrement l'explication rationalisée des différentes actions). - Le matos se range bien grâce à une boite de rangement bien conçue. - Les règles sont limpides et vite assimilées. - On sent bien que le jeu demande quelques parties avant d'en appréhender toutes les finesses. Nous, on a bien aimé, on s'est bien marré, et il nous tarde de remettre le couvert avec au bout la promesse d'un bon steak de mammouth. Allez hop ! Note maxi !

tt-e5e446e6b25b3e4...

29/05/2015

domino plus plus plus
Un jeu de domino où il faut savoir bien choisir ses tuiles et celle des autre pour remplir le plateau comme il se doit On ramasse nourriture et cavernes, mais attention, c'est la ressource moins forte qui détermine qui gagne. Plusieurs actions sont possible pour marquer des points et planifier les tuiles ou embêter les adversaires. Mais on peut aussi subir les attaques des autres joueurs. Donc à éviter de prendre trop vite l'avantage, ou le king making va vite vous remettre à votre place, et un autre gagne... Jeu simple mais pas facile à maitriser, bien conçu et amusant.

bacco

29/05/2015

Domino dingo
Tout d'abord, je préfère, par objectivité, le dire : ce n'est pas mon type de jeu. Pour faire simple : - Ce jeu est un **domino**, mais en plus évolué... - On calcule ses coups à l'avance (pas mal), on compose avec ce qui sort (souvent frustrant) et on essaye d'ennuyer le voisin (très bon point). - Il y a deux scores qui évolueront pendant la partie : celui de caverne et celui de nourriture. À la fin, l'on comptera seulement le plus faible de chaque joueur. Ce système est génial (et gênant à la fois) et oblige le joueur à cultiver sempiternellement les deux à la fois. - **Le thème est absolument dispensable** ; aucune immersion à attendre de ce jeu. C'est une mécanique bien huilée sur laquelle on a plaqué de pauvres homo sapiens qui n'avaient rien demandé. C'est un gros point noir pour ma part. En bref, un jeu pas si mal que ça. Cependant, j'ai gagné ma première partie sans en tirer aucun plaisir, il manque un petit grain de sel de plus pour faire de ce jeu quelque chose de réellement jouissif et abouti. Il ne satisfera ni le joueur averti (qui exigera bien plus) ni le joueur occasionnel (que l'explication de base et la gestion du hasard pourront immédiatement rebuter).

tt-c71e59298ad5e74...

23/05/2015

5,4
Farandole préhistorique
Sous ses aspects familiaux (règles simples, illustrations cartoon, faible durée des parties), **Sapiens** cache bien son jeu : pour gagner, il faudra sacrément surveiller les plateaux des voisins, manier opportunisme et coups de p..., et savoir mettre en place des belles combos. Bien sûr, on peut aussi jouer en dilettante, et se croire aux dominos... mais gare au retour de gourdin ! C'est frais, c'est rapide, c'est malin et facile à sortir... où comment faire du moderne avec une mécanique préhistorique !

PetitRenne

22/05/2015

Pas mal
Ca évoque un domino amélioré mais c’est bien plus prise de tête. Au final c’est assez plaisant avec un minimum d’interraction et de crasse pour rendre ca rigolo. Assez joli en plus.

tt-efd2ab90f453459...

21/05/2015

Combo néanderthal
ouah ! La claque , 5 parties à mon actif mais quel bonheur ... De prime abord on est un poil perdu ,on essaie de relier les grottes , ça passe ou pas puis on comprend l'importance des points nourritures et enfin on utilise les associations et donc les pouvoirs rattachés !!! Et là le kiff , on combo , on échange , on place des ours chez les voisins.... Terriblement addictif ! Acheteur compulsif , très content de ce dernier achat qui depuis quelque temps me ramène enfin un jeu convivial , stratégique ( et oui on dirait pas mais les neurones s' affolent ) avec une mécanique aux petits oignons ! Pour tous publics même joueurs passionnés !

tt-9e33327c8ba116e...

16/05/2015

Sapiens pour moi
Sapiens est un jeu comment dire intriguant, parait compliqué mais pas tant que ça. Je ne reviens pas sur le principe de pose exposé déjà à plusieurs reprises mais le constat est qu'à chaque foi le choix de pose (de la tuile type domino) est cornélien car le plateau individuel étant petit 5 cases par 8 on peut se bloquer tout seul rapidement. Une assimilation des actions occasionnées par chaque pose (tuile dolmen en face d'une tuile dolmen) est nécessaire pour bien appréhender les subtilité du jeu. Une fois acquis les mécaniques ce jeu incite systématiquement à améliorer sa pose et donc d'optimiser ses scores (d'abri et de nourriture). Premier jeu de Cach up Games et ma foi je le trouve excellent

klumpf

28/03/2015

Cro-mignon
Dans Sapiens, chaque joueur construit sa tribus d'hommes des cavernes grâce à des **tuiles intelligemment agencées sur son plateau personnel**. Les scénettes utilisées pour **connecter les tuiles façon dominos** donnent des actions spéciales à chaque tour, qu'il faut utiliser à bon escient pour progresser. Le jeu dispose d'un **système de points à double compteur** dont seul le plus faible est pris en compte en fin de partie, ce qui rend le jeu **très tendu**. Les **choix tactiques sont nombreux** car sous son apparence familiale, le système de placement est plutôt complexe et il faut faire bien attention à ne pas se bloquer en posant une tuile. Chaque joueur ne joue qu'avec son propre plateau mais **certaines actions ajoutent de l'interactivité**, puisque l'on peut racketter ses voisins, voler les tuiles de leur réserve ou envoyer des ours squatter leur terrain. **Les règles ne sont pas compliquées mais il faut être attentif** lors des explications pour bien comprendre tout ce qui est possible. Une fois lancée **la partie s'avère fluide** et l'utilisation des réserves de tuiles personnelles et commune donne assez de souplesse pour pouvoir adapter sa stratégie. En plus ça, **les illustration des tuiles de tribus sont très jolies**, ce jeu a tout pour plaire aux Homo Sapiens.

Zypher

09/03/2015

Le domino a trouvé sa quintessence !
Sapiens est une nouveauté présentée au festival International du Jeu à Cannes 2015. Ce jeu qu'on pourrait croire familial par sa trame, son univers, la simplicité des règles s'avère être un jeu dont la cible est tout autre. En effet si le jeu peut être joué à la cool sans trop réfléchir, pour bien y jouer, cela est assez calculatoire et comme les auteurs le revendiquent, ce jeu s'adresse donc également à un public gamer. Et oui en effet, pour bien jouer à Sapiens il va falloir scorer des points de nourriture et des points d'abri et surtout faire progresser ces 2 marqueurs crescendo à la même vitesse car en fin de partie votre score final correspondra à votre marqueur le - avancé sur la piste de score, l'autre étant défaussé. Et pour mener ce projet à bien, il faut bien gérer la progression de votre (ou vos) tribus sur votre plateau vallée, et comme on est sur une base de domino, et qu'en plus les dominos double n'existent pas (jamais deux scenes identiques sur une meme tuile) il va falloir programmer un minimum, planifier, et parfois on n'aura pas le bon domino pour ralier une caverne et scorer les précieux points pour avancer sur la piste. Donc voila un un jeu à la forme familial mais au fond gamer ! Et ça pour moi c'est un vrai +. Un tour de jeu est simple : vous posez une tuile en la connectant à une tuile déja existante (deux scenes connectés doivent etre identiques (domino style)) puis vous scorer les points marqués sous la scène connectée posée (pts de nourriture) et activer (facultatif) l'effet de la tuile. Les effets sont variables et vous permettent de rejouer une tuile sans en appliquer les effets (mais scorer les points d'abri) si vous rejoignez une caverne, marquer 3 pts d'abri, échanger une de vos tuiles avec celle d'un adversaire ou de la réserve commune, placer un jeton ours pour bloquer 1 case sur le plateau d'un adversaire, piocher un jeton montagne (bonus) encore situé sur une de vos cascades ou cavernes non ralliées etc. Voila donc un jeu qui permet d'avoir du controle sur ses tuiles entre la réserve commune, et la possibilité d'échanger une tuile convoitée chez l'adversaire quand une tuile que vous possédez vous est plus trop utile. Un jeu avec de l'interaction sympa sans etre violente (jeton bonus, jetons de force). La partie est pas trop longue (60 min à 4 ), Les tours de jeu sont ultra fluides (sauf à certains moments ou l'on se retrouve un peu coincé pour optimiser son parcours vers une caverne), la rejouabilité est assuré par des plateaux recto verso tous différents (on assemble au hasard un coté gauche avec un droit pour former sa vallée), le fait qu'on ne joue pas avec le même nombre de tuiles selon le nombre de joueurs (comprenez que l'on retire au hasard x tuiles selon nb de J., du coup pas les memes tuiles présentes lors des parties). Vous disposez de 8 effets différent et de jetons bonus (jetons montagne utilisables 1 1x/tour) ce qui peut vous permettre de combotter notamment quand vous parvenez à connecter une tuile de chaque coté en la posant (vous activez alors les 2 effets et piocher 2x des pts de nourriture). Le matériel est de bonne qualité, les illustrations assez réussis, après ressent on le thème, pas exactement mais la mécanique du jeu est vraiment agréable et c'est ce qui compte. Je vois un vrai potentiel d'évolution avec une extension comprenant de nouvelles scenes, de nouveaux jetons montagne, de nouveaux pouvoirs spéciaux... On verra ce que les auteurs ont prévu ou pas. Conclusion, Sapiens est une agréable surprise, on prendra plaisir à optimiser de mieux en mieux son cheminement de tribu au fil des parties pour améliorer son score, à essayer de faire des enchainements efficaces, à tenter d'activer les 2 scenes d'une ou plusieurs tuiles durant la partie... Bravo à Catch Up Games qui nous délivre une belle galette ludique pour son premier jeu.

LordSavoy

09/03/2015

Domino Days
Voilà un jeu vraiment original basé sur le principe des dominos. On ne peut poser une tuile qu'à côté d'une tuile ayant le même symbole. Le parallèle s'arrête là par contre. Une fois une tuile posée on active un pouvoir et on score. Et c'est là le sel du jeu, les pouvoirs permettent d'avoir une forte interaction entre les joueurs en les bloquant ou en scorant grâce à eux. D'autres actions permettent de scorer sur plusieurs plans et d'obtenir des actions supplémentaires. Sans compter qu'on ne score en fin de partie que sur notre pire échelle et que le matériel est vraiment magnifique. Et on obtient là, un jeu très réussi avec une saveur de reviens-y après chaque partie.

Takumi

04/03/2015

Coup de génie néolithique !!
Sapiens est une très belle découverte, un subtil mélange de jeu de dominos ou chaque pose de tuiles est importante. Le jeu est très beau et bien réalisé au niveau de l'ergonomie c'est cliar et précis et la règle est très agréable une très belle découverte !!!! Chapeau bas pour un premier jeu !

tt-3cdbaabe20cdd74...

02/03/2015

La vie rêvée des DOMINOlithiques...
Sapiens est le premier jeu de Catch Up Games et j'ai eu le plaisir de recevoir Sébastien de Catch Up Games pendant les vacances de fin d'année. A priori j'ai joué avec le proto avec les illustrations définitives et j'ai trouvé ça très agréable à l'oeil (sauf la piste de score un poil alambiquée) mais je crois savoir que cela a été modifié depuis. Le jeu se compose de demi-plateau individuel à assembler aléatoirement pour assurer une grande rejouabilité puisque les terrains (forêt ou prairie) ne seront jamais aux mêmes endroits. Les "dominos" sont des tuiles qui recouvrent 2 cases de terrain du plateau et sur chaque tuiles on retrouve 2 scènes de la vie de notre tribu telles que la chasse, la cueillette ... en posant une tuile (la règle de pose reprend la règle des dominos) on récupère des points de nourriture et on exécute l'action de la scène activée (2 scènes identique et adjacente). Ensuite on récupère une tuile disponible sur le marché et c'est au joueur suivant de jouer. A mon sens Sapiens peut être jouer avec des enfants de 8 ans s'ils sont bien accompagnés pendant les 1ères partie (mon grand n'avait pour seul objectif que d'envoyer des Ours chez sa mère...) mais il devrait plaire aux joueurs un peu plus âgé qui apprécie (comme moi) de devoir lever le nez de son plateau pour voir ce que font les tribus qui l'entoure. Un jeu avec des règles bien rédigées et expliquées en 10 petites minutes, des tuiles que je trouve bien illustrées ( j'aime bien la chasse avec le mamouth ) et un éditeur sympa qui aime faire partager son projet ! Pas d'hésitation de ma part : Sapiens fera partie de ma ludothèque dès sa sortie (ou lors du festival d'Epinal puisque l'éditeur s'y rendra ! )

tt-1b3f88a790be5d7...

04/02/2015