Tous les avis pour : Sapiens (undefined)
Une jolie promesse
Bonjour, Ayant eu l'occasion de tester Sapiens hier soir en avant-première, j'avais envie de partager avec vous mes premières impressions sur le jeu. **Le Matériel** De mon point de vue le premier élément qui m'importe, lors de la découverte d'un jeu de plateau, c'est le matériel **ET** la boîte. Les boîtes pas très estethiques à la Augustus, c'est un peu dommage quand même. Dans notre cas, la boîte est très jolie et surtout c'est une boîte standard, donc ça s'intègre bien à votre ludothèque ! Ras la casquette des boîtes de toutes les tailles ! Celle-ci se rangera très bien et ça, c'est vraiment très agréable ! Le plateau maintenant. Personnellement ça a été un coup de coeur ! Composé de plaquettes qui s'emboîtent bien, le plateau est joli, un peu "cartoon" dans l'esprit de la boîte et surtout le revêtement utilisé est très agréable au toucher (et pas impossible qu'il soit éventuellement un peu waterproof, vu la matière, des fois qu'un de vos amis ait la mauvaise idée de renverser un quelconque liquide dessus...) **Les Règles** Les règles me semblent très simples. Quand je dis simples, c'est qu'elles seront très faciles à expliquer à votre ami(e) qui ne joue jamais, qui n'est pas un bourrin fini comme vous à prévoir 4 coups à l'avance et à optimiser chacun de ses coups. Une dizaine de minutes devrait suffire pour les expliquer. **La Partie** Autant être clair dès le départ, la première partie vous allez sortir les pagaies et ramer ! Pas parce que la mécanique est compliquée, mais simplement car il y a beaucoup de possibilités dans le jeu, et qu'on ne sait pas par où commencer. Occupez-vous d'abord de votre plateau avant d'aller titiller vos voisins, y'a déjà bien assez à faire. Les premiers tours sont assez lents car il faut s'habituer à la mécanique (pourtant facile !) mais après 2/3 parties, les parties iront beaucoup plus vites. Je n'ai eu l'occasion de ne faire qu'une partie mais déjà à la fin on commence à percevoir les interactions / coups possibles pour améliorer son score. La mécanique d'avancer sur 2 axes (nourriture / caverne) est intéressante car vous êtes obligés de faire les deux et c'est là que les ennuis commencent :P Notre partie a duré 1h à 4, alors que nous étions très lents au démarrage. C'est de mon point de vue un gros point fort du jeu, le jeu se joue rapidement en plus d'être accessible, et c'est très appréciable, quand on ne joue pas qu'avec des hardcore gamers. Question rejouabilité, je ne saurai me prononcer au bout d'une partie, mais certains éléments (organisation au hasard des 8 tuiles de départ + configuration aléatoire du plateau) laissent présager une certaine rejouabilité. A approfondir. **Conclusion** Sapiens est, de mon point de vue, une très jolie promesse de la part de son éditeur, qui nous offre un premier jeu complet, ludique et accessible. Ce jeu s'insèrera très bien dans toutes les ludothèques et fera avant tout le bonheur des joueurs occasionnels et/ou des joueurs souhaitant faire un jeu rapide. Bonne chance à Sapiens au Festival du jeu à Cannes ! P.S : Sortie prévue aux alentours d'Avril apparemment.

Shadwolf

23/01/2015

Une agréable surprise
J'avoue qu'à la base ce type de jeu ne fait pas parti de ma ludothèque, mais en ayant eu l occasion de visualiser une partie lors de sa présentation en boutique par le créateur, j ai été de suite conquis et je sais que dès qu il sera en vente je m en prendrai un exemplaire pour moi et un pour un ami, tellement il est prenant Coté mécanisme et prise en main il a l'air simple au premier abord mais il dissimule une vraie possibilité de stratégie pour les plus ardus, ce qui en fait à la fois un jeu pour les plus jeunes, et un pour les personnes recherchant plus la difficulté. Je pense même qu il pourrait se jouer en mode tournoi. De la réflexion, de la stratégie, de l'amusement, de la simplicité et de la complexité en même temps, je pense que ce jeu à un véritable avenir, je le recommande !!

tt-72527655bb85a76...

05/12/2014