Tous les avis pour : Sapiens (undefined)
Cueilleurs-chasseurs, ce jeu est fait pour vous !
Mes amis et moi, on adore. C'est bien simple : je n'ai plus le droit de venir si je ne le ramène pas. De prime abord, on se dit bon, des dominos, c'est mignon. Le matériel est vraiment chouette, c'est déjà ça. Puis on joue et on s'aperçoit que c'est carrément plus stratégique que ça en a l'air. Il faut gérer son plateau pour faire un max de points dans les deux domaines, nourriture et abris, mais aussi faire gaffe au plateau de l'autre pour l'empêcher de progresser en piquant les tuiles dont il a besoin, en l'attaquant avec ours, en déclenchant une baston... "Alors, grâce au caillou sacré, j'invoque le pouvoir du nonos et je fais une super méga feu de la mort qui tue." Parce que oui, ça peut virer Kamoulox, comme jeu :)

meeyu

06/09/2016

Très bon
C'est est un bon JDS pour les non gamer et passe aussi bien avec les personnes qui cherche un jeu un peu plus ardue. Le matériel est bon les règles simple, colorée et fun.

tt-778191db2a4f24a...

10/06/2016

une bonne surprise à confirmer.
Essayé au salon de Labassé 2016. Un jeu plaisant physiquement, le matos est plutôt beau, des règles plus complexe que je le pensais (différentes actions possibles, marquages des pointsde 2 types, combinaisons de tuiles), des mecanismes sympa, interaction moyenne, thème / univers agréable et respecté, rejouabilité plutot bonne, mise en place assez longue. Au 1er abord des règles à assimiler assez péchu, non pas par sa complexité mais par le nombres d'actions possibles. (un jeu pour tous les enfants ?) Les mécanismes du jeu sont sympas, une base de domino pour marquer des points et realiser des actions. la gestions des points sur 2 tableaux (alimentaire et abris) est intéressant car il provoque des contraintes d'actions. les intéractions ont été assez restreintes durant notre partie mais présentes (pourtant 3 possibilités : l'ours, l'échange de tuiles et la bagarre). Il est toutefois vrai qu'il faut lever la tête et s'inquiéter du jeu adverse... se qui peut être difficile à la 1er partie au vue du nombres d'actions possibles. (alors, problème de lisibilité du jeu adverse ou contres peu puissants ? à vs de voir...) Agréablement surpris au final, il peut cependant pécher dans les possibilités d'interaction entre joueurs (marquer ses points semble être nettement mieux valoriser dans le jeu qu'empêcher son adversaire d'en marquer)

mickarmeliet

25/04/2016

6,3
Allez y, mettez les pieds dans la grotte
Sapiens est un jeu magnifique dans sa réalisation et peut être joué avec divers degrés de rouerie!

senik

01/04/2016

Sapiens : histoire de famille
Je viens juste de le tester et je le trouve sympas,bon jeux familial bien sur pas beaucoup d interaction entres les joueurs mais il est plus tôt sympathique au niveau familiale.

tt-19eba634c46f640...

29/02/2016

Ça passe bien
Du domino, oui. Mais du domino avec du choix, des effets, du blocage, du gentilment méchant. Et pas si évident que la mécanique ne le laisse supposer... Très agréable à deux joueurs (testé une seule fois à quatre mais les "petites" n'ont pas accroché). Une bonne valeur ajoutée à toutes ludothèques.

Renizgoud

11/02/2016

domino mais pas que
Testé sur un festival de jeu, et acheté peu de temps après. Sapiens n'est pas qu'un jeu de domino, c'est un vrai jeu de p... comme on les aime chez nous. Du coup les parties sont relevées par de gentils mots d'amour, et il ne faut pas rester bloquer que sur notre plateau, l'interaction est présente, les règles sont simples, le matos est super, solide, beau, agréable au toucher. Le jeu est fait tant pour les enfants que pour les adultes. Une réussite que je conseille !

lego

11/02/2016

Faire du neuf avec du vieux : pari réussi !
Sapiens est sans conteste mon coup de cœur du premier semestre 2015. A partir d'un principe ultra connu et, il faut bien le dire, un peu vieillot, l'auteur a su apporter une dose de modernité vraiment bien trouvée. Je ne vais pas revenir sur les règles en elles-mêmes, vous pouvez vous en faire une idée simplement. Alors commençons par,ce qui m'a convaincu. - Tout d'abord l'accessibilité du jeu. Il s'explique en 5 minutes et tout est limpide, pas de règles particulières, de configuration problématiques etc. - sa rejouabilite : entre les configurations de vallées différentes, la pioche des tuiles et le placement des jetons cavernes, il y a suffisamment de paramètres différents pour permettre des parties sans cesse renouvelées. - la frustration : si elle est bien dosée, elle est pour moi elle est moteur de rejouabilite. Or, ici elle me semble parfaite ! Il vous manque toujours un tour, toujours une tuile pour faire la partie parfaite - l'interaction : si on ne la voit pas forcément à la première partie, on apprend vite qu'elle peut être très présente lorsqu'on lève les yeux de son plateau et que l'on regarde le jeu de ses adversaires. En revanche, elle n'est jamais punitive/irréversible. Le jeu nous offre les moye,s de se sortir des mauvais coups, même si, parfois ça demande de gros efforts - la configuration a 2 : elle marche a merveille, le jeu est aussi non a deux, trois ou quatre joueurs - L'édition au sens large. Le jeu est beau, le matériel de bonne qualité et le prix très correct vu le matériel. -Les illustrations : mis à part les personnages sur la couverture, les illustrations sont très réussies a mon gout - le thème : bon ok c'est un peu plaqué, mais je trouve que ça fonctionne pas mal Les effets sont liés aux scènes, cette histoire de cavernes à rejoindre colle bien. Du coup entre ce thème la et un autre, celui-ci me va au final très bizn - Et surtout : cette revisite d'un système classique, dépoussièré par toutes ces touches de modernité. L'ajout des pouvoirs aux contraintes des dominos est une idée brillante, tout comme le système de double score,g pour ce type de jeu. Bon passons tout de même aux quelques rares points qui peuvent poser problème : - les persos de la couverture dont je ne suis pas fan - la possibilité d'analysis paralysis. Le jeu vous mets face à de vrais choix et des dilemmes cornéliens, du coup par moment ça peut être un poil long. Mais comme la partie dure entre 40min et 1h Max avec les personnes qui jouent lentement, c'est supportable.

sten

19/01/2016

" L'homme de Cro de Magnon ce n'est pas du bidon, l'homme de Cro-Magnon Ponpon!"
Je commence par remercier mes élèves pour la référence musicale dont est issu le titre... BREF. Sinon on parle de Sapiens. Découvert hier. 6 parties à notre actif et c'est assez pour se faire une idée (très) positive de ce jeu. 1 partie 4 joueurs et 5 à 2 joueurs. **Le matériel:** Le jeu est très beau. La boite attire l'oeil. C'est bien conçu: les petits symboles sont compréhensibles au premier coup d'oeil (pas comme dans Bruxelles où on doit se casser la tête pour comprendre les symboles). C'est propre, c'est solide, c'est chatoyant. Loin du jeu préhistorique :) Bref un (quasi) sans faute pour le matos. Je dis quasi car sur toutes les tuiles du jeu, il y en a quelques-unes qui sont légèrement plus petites - alors je peux comprendre la frustration pour les plus maniaques d'entre nous. Nous avons pallié ce problème en mettant les tuiles dans un sac (ce qui permet d'éviter de connaître les tuiles - parce que si on a un peu de mémoire, on s'en souvient.) **Le jeu : son but & comment-qu-on-y-arrive:** Le but de Sapiens est de faire conquérir la vallée par notre tribu afin qu'elle trouve de quoi se sustenter et se protéger pendant l'hiver: il faut pour cela gagner des points de nourriture ET des points de caverne! *Oui les deux sont importants car seul le plus petit score sera pris en compte!* Le concept de Sapiens ce sont des tuiles qui se jouent comme aux dominos. On doit coller deux bords identiques ensemble. En collant deux bords identiques, on va gagner des points de nourriture et on va activer un "pouvoir" spécifique à chaque scène: rejouer une tuile, gagner des points de caverne, faire la "guerre",... bref. Un jeu où on joue sur son plateau mais un jeu où on peut clairement faire ch\*\*r l'autre! **La rejouabilité** : Chaque partie que nous avons faite nous a procuré une sensation de jeu différente : Cela est dû à plusieurs facteurs : le hasard du tirage des tuiles et l'association des différents plateaux individuels. En effet à chaque partie, le plateau varie ! Ce qui permet de ne pas "recopier" d'une partie à l'autre. **Mon avis global** : J'avais pu lire que les "gros joueurs" auraient tendance à s'ennuyer avec ce jeu. Je suis entièrement PAS d'accord. Nous sommes des "gros joueurs", les parties de jeux longs et complexes ne nous font pas peur et pourtant à Sapiens, on s'éclate grave! C'est un jeu qui se joue **rapidement** qui permet d'élaborer quelques stratégies (c'est sur, pas des stratégies de fou.. mais quand même). Ca change, c'est innovant. Réussir un tel jeu du premier coup, je trouve cela quand même fortiche. Chapeau à Cyrille Leroy qui a quand même fait un sacré boulot! Son jeu est pour moi une superbe et totale réussite. En espérant que le prochain soit à la hauteur de Sapiens, parce que quand même.... y'a du Level.

tt-6b6e19583e3899b...

08/01/2016

Bien.
Beau et bon jeu, mais le manque d’interaction pendant le tour des adversaires rend le temps long.

tt-bd67a64ae66f573...

21/12/2015

5,2
ça pionce, surtout
Avant tout un jeu de dominos. Alors effectivement, ce n'est pas du domino ultra classique et simpliste. La pose d'un domino pour chaque joueur se fait sur un plateau individuel, donne des points et déclenche un effet, il y a pleins d'effets possibles, donc différentes stratégies, de l'interaction aussi malgré les plateaux individuels, pour se piquer des tuiles ou envoyer des ours pour bloquer le plateau de l'adversaire. Mais l'ensemble est très aléatoire, difficile de beaucoup anticiper et de s'en tenir à une stratégie. Trop de trucs à faire pour le rendre accessible aux enfants, et les plus gros joueurs s'ennuieront....parce qu'au final, c'est long.....et il ne se passe pas grand chose. Finalement, ce n'est qu'un jeu de dominos.

tt-8ce357c2e91d27a...

07/12/2015

2,6
Sa Pi'e'nce pour moi...
J'ai beaucoup aimé la partie de Sapiens du WE. Un jeu vite expliqué, du placement, des choix et même si chaque joueur a sa propre zone de jeu, on a aussi de l'interaction : on se vole des tuiles, on se donne des coups, on se bloque avec des méchants ours ! En conclusion : une vraie bonne découverte et j'attends l'occasion d'une deuxième partie avec impatience pour je l'espère confirmer cette première très bonne impression.

bastif

07/12/2015

Homo neuronus
Un matèriel juste parfait tant pour la qualité des matériaux que pour la justesse des illustrations. La règle s'explique en 5 minutes mais le jeu est d'une profondeur telle qu'on fnit par il choisir ses priorités au niveau de la réflexion: j'optimise mes coups ou je pourri le jeux des adversaires. Gros plus: il est excellent à deux joueurs. Petit moins: en dépit de la simplicité des règles , le joueur aguerris va pulvériser le joueur occasionnel, un coup à le dégoûter des jeux de plateau.

Fredwin

05/12/2015

A l'origine il y'avait...
les dominos ! Réduire "Sapiens" à ceux-ci, c'est tomber dans la fosse aux mammouths. Bien sûr, il faut connecter des tuiles selon des contraintes, mais surtout il faut activer les effets des connections, chez soi, chez un adversaire selon les cas savoir choisir les bons terrains qui rapportent les points de nourritures, quitte à faire l'impasse sur d'autres équilbrer les points de nourriture et d'abri (seul le plus faible compte) et découvrir d'autres petites subtilités. "Sapiens" s'appuie sur un matériel de toute beauté, dont la configuration se renouvelle à chaque partie, des illustrations BD et des pictos pratiques. Chaque partie est différente, les choix sont multiples. Plus on va maitriser le jeu, plus l'interaction va s'accentuer. Pour résumer : un vrai coup de cœur pour le (peut être) coup de maître d'un premier jeu pour l'auteur comme pour l'éditeur. On a pas fini de devenir "Sapiens"

Capalwest

03/12/2015

la sagesse tu devras avoir
pour jouer à sapiens. En effet, sous ses dehors accessibles, il y a un vrai challenge intellectuel lors d'une partie de Sapiens. La mécanique est simple mais le timing des décisions, l'anticipation du jeu des autres joueurs et les contraintes du plateau font que le jeu a une profondeur particulièrement intéressante. Une belle découverte ludique.

kavelone

26/11/2015

un sapiens nommé Einstein !
Sapiens est un jeu qui parait simple au premier abord mais qui s'avère être un bon casse tête Je ne reviens pas sur le principe de pose exposé déjà à plusieurs reprises dans les avis me précédent mais même si le principe de pose à la domino semble simple, cela devient très vite complexe et le fait que nos petits camarades vont venir nous pourrir la vie n'arrange rien. Nous avons à faire à des choix cornéliens mais aussi à des coups de poker car il est possible de ne pas obtenir une tuile tant attendue car elle a était retirée du jeu au début de la partie. Du coup on se bloque assez facilement et même parfois tout seul ! Pour maîtriser la bête il va falloir quelques parties. Optimiser efficacement ses tuiles n'est pas donné à tous les homo-sapiens de la planète ! Qu'on se le dise ! Au final : Les plus : le matériel est beau et de qualité, les parties durent 1h grand max, les règles assez simples, le jeu est tendu et la rejouabilité assez bonne. Les moins : le fait de se bloquer tout seul bof, c'est un jeu exigeant (mais c'est aussi un avantage), ça peut être long avec des gens qui réfléchissent beaucoup.

tt-124d049118b60d7...

24/11/2015

Dominiens
Un bon petit jeu "familial ou pas" qui peut s'avérer stratégique . J'aime les 2 pions de score qui obligent à marquer des points sur 2 fronts J'aime le système de domino pour la pose des tuiles avec les bonus de connexion. Une belle surprise dans sa catégorie.

cyberba

Ca coince ?
Un gros buzz depuis Cannes, donc l'attente devait sans doute etre un peu trop forte. L'effet jeu de dominos me plaisait pourtant bien dans cette optique de revisite de mécanisme classique, mais je dois avouer qu'après 5 parties je suis très mitigé sur le jeu. Il est beau, agreeable à manipuler, joliment illustré, bref il invite à prendre place et à pousser de la tuile. Mais en feeling de jeu, je reste sur ma faim. Tout roule plutot pas mal, les 8 décors/effets, le double scoring, la pioche etc. mais coté plaisir il m'a manqué un truc, je ne m'y suis pas amusé plus que ça. Je garde le jeu pour le moment, il ressortira sans doute et on verra alors si "redécouverte ludique" il y a...ou pas

Lapinesco

5,5
ramasse ta grotte
Graphiquement joli, les actions spéciales restent très limitées. Au final c'est juste de la pose de dominos, avec quelques coups vaches à faire aux autres pour les ennuyer. Les idées sur les plateaux individuels des différentes actions est bonnes, le double système de scorage est intéressant même si connu, mais en fait je ne sais pas à qui ça s'adresse. Les enfants seront dépassés car un peut trop de choses à gérer, une anticipation sur la suite difficile à prévoir, des bonus pas si puissants que ça, une répartition des tuiles très symétrique tout comme les plateaux joueurs, ce qui fera trouver le temps long aux gros joueurs de cubes en bois dont je suis. Donc pour moi pas de nouveauté, des mécaniques combinées entre elles dont la base est le domino, pas emballé, et pour peu que des joueurs réfléchissent à leur tour le temps s'étire...

meliadus94

3,1
Tout sauf primitif
Testé uniquement à deux pour le moment, l'avis sera donc à éditer, mais un constat s'impose assez rapidement : ce jeu est pétri de qualités. La mécanique est accessible, le matériel est excellent (graphismes lisibles et très travaillés avec une bonne qualité des tuiles) et la durée des parties n'est pas trop longue : moins d'une heure à 2 explications incluses (à confirmer à plus), enfin il plait beaucoup à madame ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_smile.gif). Pas vraiment de stratégie pour l'emporter, mais il faudra une bonne gestion de main de sa réserve de tuiles personnelles (avoir un ou deux coup d'avances, voire un plan B) pour ne pas se retrouver bloqué dans ce jeu qui peut être un peu cruel notamment avec les effets d'interaction que l'on peut déclencher à des moments cruciaux (échanger une tuile avec son adversaire juste avant qu'il ne rejoigne une caverne ça fait toujours un peu couiner). Enfin le système de points de victoires même s'il est loin d'être inédit (scorer le plus petit de ses deux marqueurs uniquement) fait toujours son petit effet. Excellent. Édit : testé à 3 et 4, je maintient la note. Petit défaut quand même à partir de 3 joueurs, il peut y avoir du king making avec les pouvoirs d'interaction.

francescoco

30/10/2015