settingsFritz Ifland, Werner Scheerer, Wolf Hoermann, Werner Schlegel, Manfred Burggraf, Dorothy Garrels
brushErika Binz-Blanke
home_workRavensburger
local_shipping
Nombre de joueurs :
3 - 6
Age :
10 ans et +
Durée de partie :
45 min
Langues :
Français
Fiche mise à jour le
06/10/2023 23:25:05
7,4
L'édition la plus récente de ce classique de Ravensburger.
Tous les détectives de Scotland Yard sont à la poursuite de Mister X. La dernière confrontation se joue dans la ville de Londres. Mister X arrivera-t-il à échapper à l'effort conjugué des détectives avant la fin du jeu ?
Le jeu se déroule sur une carte de Londres composée d'arrêts de bus, de métro et de taxi, tous identifiés par un numéro. Au cours de cette course poursuite, les personnages (détectives et Mister X) devront emprunter différents moyens de locomotion.
Un joueur est désigné pour jouer le rôle de Mister X. Tous les autres joueront les détectives. Chaque joueur dispose d'un pion de couleur le représentant, ainsi qu'un certain nombre de tickets de transport (bus, métro et taxi). Mister X dispose en plus d'un tableau de parcours et d'une visière.
Au départ, chaque joueur tire au hasard une carte station et pose son pion sur la case indiquée (sauf Mister X). En effet, toute la difficulté vient du fait que Mister X se déplace sans que son pion n'apparaisse sur la carte. Pour ce faire, Mister X doit incrire secrètement (c'est à ça que sert la visière !) son déplacement sur le tableau de parcours. Mais voilà, il est tout de même obligé d'apparaître régulièrement au cours du jeu. Ce qui donne une meilleure chance aux détectives.
À tour de rôle, les joueurs utilisent les différents moyens de transports qui sont à leur disposition pour essayer de cerner Mister X. Pour se sortir de situations délicates, Mister X dispose d'un certain nombre de coups spéciaux qu'il peut utiliser à tout moment.
Si à la fin des 24 tours les détectives n'ont pas réussi à attrapper Mister X, alors ce dernier gagne.
À noter que Mister X est libre de dévoiler sa position à tout moment s'il estime pouvoir échapper à ses poursuivants.
Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.
Scotland Yard est:
-un jeu tactique pour tous les joueurs et coopératif pour les enquêteurs
-un jeu familial à partir de 8 ans
-un jeu où tout le monde veut jouer le méchant
Scotland Yard n'est pas:
-simple pour le voleur
-daté
-un mauvais choix dans les jeux à forte reconnaissance
J'ai ressorti ce jeu hier soir après plusieurs années pour y jouer avec un enfant et Mister X s'est fait capturer juste à l'avant-dernier tour.
J'ai été particulièrement satisfait de la partie, faite de rebondissements et de bluffs. Ce jeu du chat et de la souris peut être assez sympathique à jouer et il n'y a aucune raison de le dénigrer : à l'époque de sa sortie, le concept changeait de ce qui pouvait se trouver en vente hors boutiques spécialisées.
Les règles pourraient sans doute être modifiées. A plus de 3, il est plus intéressant de jouer Mister X que les enquèteurs. En fait,ce n'est pas un jeu à jouer à 2 joueurs, voire 3 maxi : Mister X contre 1 ou 2 joueurs qui manipulent tous les policiers (au moins 4).
Il me semble aussi que la contrainte des types de déplacements (nbres de déplacement en taxi, bus et métros limités en nombre) devrait sauter pour les enquèteurs, comme c'est le cas pour les bobbies. A 1 contre 1 le rôle de Scotland Yard, avec toute une équipe d'enquèteurs à manipuler, devient attrayant.
A noter que ce jeu a été décliné localement dans le Gévaudan ("La bête du Gévaudan") quasiment tel quel (seule la carte et les types de déplacements changent) de façon plus ou moins heureuse! Le thème s'y prêtait particulièrement mais le rendu aurait pu être peaufiné, même si c'est largement jouable et que les enfants adorent.
Le principe est très simple et le jeu est amusant mais c'est vrai qu'à moins d'avoir un manque de chance ou de commettre une erreur, les joueurs adultes qui auront rapidement saisi la mécanique du jeu deviendront presque insaisissables. Il faudra, au fil des parties, adapter les quelques bonus de Mr.X pour diminuer ses chances de disparaître, en limitant l'utilisation des bonus du criminel par exemple.
Scotland Yard est un jeu semi-coopératif du genre un contre tous. Je l'ai decouvert il y a 30 ans chez des amis, puis l'ai oublié durant 25 ans. Et puis je l'ai acheté quand mais enfants ont tout deux eu l'âge d'y jouer. Et depuis j'y joue régulièrement avec eux. Et j'avoue que c'est un bon jeu. Et avec des joueurs habitués, réussir à échapper aux policiers n'est pas chose aisée. Pas impossible mais pas simple non plus.
Un jeu que je recommande.
Bug de l'appli sur ma tablette Android bloquant la partie. Du coup je ne peux jouer que sans tablette sachant que c'est en partie pour cette fonctionnalité que j'avais acheté ce jeu. Mail à l'éditeur pour lui expliquer le problème resté sans réponse. Jeu injouable en tant que tel. à éviter.
Jeu familial et amical pour des bonnes heures d'amusement. Un jeu de coopération pour tenter d'attraper le dangereux mister X.
Autant de jouabilité que de personnes autour. Les différentes stratégies sont par centaines de milliers. Toujours un bonheur d'y jouer
Nos jeunes élèves pinguoins turbulents de Ice Cool (vainqueur du Spiel des Jahres 2017 , catégorie enfants, entre autres) ont maintenant bien grandi et sont devenus de grands aventuriers partant en quête de trésors.
Ils viennent d’ailleurs de trouver une pyramide qui semble receler bien de précieux objets… mais également une momie qui les surveille précieusement !
Après plusieurs mois de recherches pour trouver le passage secret caché derrière des casseroles de la cuisine de leur ancienne école, les voici enfin parvenus à entrer via un tunnel qui les a conduits jusqu’à une immense grotte souterraine au milieu de laquelle s’élève la pyramide perdue de Pengqueen.
Parviendrez-vous à récupérer les trésors tout en évitant la terrible momie ?
Voici donc ce que vous propose Pyramid of Pengqueen , le nouveau jeu de l’éditeur Brain Games ( Ice Coo l, Game of Trains , Pikoko …). Pyramid of Pengqueen est la version rethématisée d’un grand classique du jeu de société pour enfants « mais pas que » : Pyramid , paru chez Ravenburger . L’occasion de fêter en fanfare les 10 ans de ce jeu figurant dans le top 10 des meilleurs jeux pour enfants de tous les temps sur BGG (en compagnie de Nom d’un Renard , d’ailleurs !) signé de la main d’un faiseur de hits : Marcel-André Casasola-Merkle ( auteur de Taluva , Meuterer , Vendredi , Santa Cruz …pour ne citer qu’eux).
L'ancienne version
Une partie se joue en 30mn, de 2 à 5 joueurs et à partir de 8 ans. Un joueur endossera le rôle de la momie, tandis que les autres joueurs rentreront dans la peau d’un aventurier.
Le plateau de jeu est vertical, et le joueur jouant la momie se retrouve à un côté de celui-ci, faisant face à ses adversaires. Chacun de son côté du plateau va jouer puis déplacer son pion (aimanté, bien entendu, loi de la gravité oblige) pour tenter de parvenir à son objectif. Oui, mais… les aventuriers voient l’avancée de la momie tandis que celle-ci marche bien plus à l’aveugle et donc au guessing (les fans de bluff apprécieront). Ca vous rappelle avec délectation Scotland Yard ? Tant mieux !
Les aventuriers démarrent la partie.
A son tour, un aventurier lance 5 dés spéciaux. Il peut les relancer autant de fois qu’il le désire à l’exception de ceux tombant sur la face « momie », qu’il doit mettre de côté. Si au début de son tour, avant de lancer les dés, certains sont déjà mis de côté (sur leur face momie, donc), il peut décider de les prendre aussi pour les lancer, débloquant ainsi un tour de jeu bonus pour le joueur « momie », qui pourra se déplacer d’autant de cases que de dés ainsi débloqués. Une fois satisfait de son lancé, il déplace son aventurier d’un nombre de cases en fonction du résultat des dés. S’il termine son déplacement sur un trésor dont il possède la carte (elles sont distribuées en début de partie), il la pose devant lui et vient d’obtenir ce trésor, le rapprochant de la victoire (mais donnant l’information à la momie de l’endroit exact où il se trouve !).
Une fois que tous les aventuriers ont joué, le joueur « momie » joue alors son tour. Il lance son dé personnel et ajoute au résultat le nombre de dés momie laissés de côté et se déplace en conséquence. Si la momie passe sur une case où se trouve un aventurier, on lui précise et son tour s’arrête. L’aventurier lui donne un de ses points de vie et se place dans le sarcophage. S’il perd ses 3 vies, il est éliminé de la partie.
Pour remporter la partie, il faudra être le premier aventurier à récupérer 5 trésors. La momie l’emporte pour sa part si elle parvient à glaner un certain nombre de points de vie aux aventuriers, ce nombre variant selon combien ils sont en début de partie.
Alors, ça vous dirait de pénétrer cette mystérieuse pyramide ?
Pour cela, il vous suffit de pousser les portes de votre boutique préférée, le jeu étant disponible dès maintenant.
Prix public conseillé : 30€
[[Game of Trains](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/game-of-trains)][[Ice Cool](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ice-cool)][[Nom d'un renard](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nom-dun-renard)][[Pikoko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pikoko)][[Pyramid](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pyramid)][[Pyramid of Pengqueen](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pyramid-of-pengqueen)][[Scotland Yard](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/scotland-yard)]
Cher Monsieur Itai,
L'auteur avait une vraie boîte avec lui et nous a dit que le jeu allait arriver là, donc nous avons mis quelques boutiques et qu'il n'est pas distribué en France, ce qui revient à dire qu'il est dans quelques boutiques aux USA, et pas forcément en vpc... Donc patience, il va p'tet arriver dans les boutiques VPC US, puis ailleurs...
Sur le site : http://www.zanchetta.net/jeux/default.aspx , j'ai l'impression que l'article était dans le n° 42.
Quelqu'un l'aurait-il ?
Pourrait-il scanner les pages intéressantes ?
V'