Les joueurs se divisent en deux camps et doivent tour à tour chantonner un air, une comptine, ou un refrain qui contient le mot ou l'expression de la carte qui vient d'être tirée.
Bien sûr, Shabadabada est plus un prétexte à jouer qu'un véritable jeu... mais il reste excellent.
Le concept était déjà connu, mais c'est toujours plus agréable de jouer avec des cartes imprimées et des regles ecrites
Et puis on y joue a plein et on se rappelle toujours des chansons quand l'autre equipe les chante ou quand on a changé de carte
Ca met de l'ambiance
Dans la gamme des petits jeux sympathique, shabadabada est un jeu qui peut mettre l'ambiance si (selon mon avis) on est à l'apéro, nombreux et que l'assistance a une bonne connaissance dans le domaine musicale.
Même si les presque 10 euros pour acheter des cartes avec des mots dessus sont un peu abusés, le jeu accroche facilement -surtout les non joueurs- par son concept simplissime.
Lors de réunions familliales chargées, il peut véritablement faire un tabac, c'est ce qui s'est passé le lendemain de mon mariage (environ 40 personnes) : on a commencé la partie dans notre coin à 5-6 personnes, tout le monde a fini par joindre une des deux équipes, car le chant est vite communicatif !
Dans ces circonstances, le comptage de points, ça devient secondaire... et disparait !
En plus petit comité, les neurones sont mis à plus rude épreuve.
Le grand plus : il permet de rassembler toutes les générations, et en plus ça équilibre le jeu !
Je reproche au jeu d'être un peur trop dur. Certains mots français ne rappellent pas beaucoup de chansons. Les mots anglais, encore moins. Mais cela n'engage que moi, avec ma culture chansonnesque.
A part ça, on fait vite le tour des cartes. Plus on est nombreux, mieux c'est. Et le fameux reproche concernant les jeux d'ambiance : si les joueurs ne se prennent pas au jeu, ça tombe à plat.
Une petite boît, un petit jeu, un petit prix, quelques bons moments de rigolade...
Que demander de plus? Un peu plus d'originalité, pourquoi pas avec un ou deux mécanismes supplémentaires, et un peu plus de cartes, pour en augmenter la durée de vie.
J'aime pas du tout ce jeu...
Jeu simple, quelques cartes avec des mots, vous pouvez choisir une liste de mot aux hasards et c'est pratiquement la même chose.
Ce jeu m'a nullement accroché, ni tous les autres joueurs avec qui j'ai joué.
A ranger dans un tiroir bien au fond.
j'ai sortie ce jeu comme ca par hasard. l'ambiance etait bonne , on etait de bonne humeur je pensais que le moment etait opportun ... j'avais pas tord!!!
sur chaque mot (ou presque) ce fut un veritable duel entre les deux equipe pour trouver LA chanson que l'autre aurais pas ou trouver la chanson ultime qui permettait de gagner le point. Ce fut memorable, et on a refait trois autres parties a differents moment de la soiree!!!
en plus ca permet de voir que des gars qui se la joue rebelle connaissent eux aussi des chanson tout publique au fort potentiel "top 50"
un must!
Je ne reprocherai rien au jeu en soi : oui, le mécanisme est très très simple et pas forcément très original mais le jeu apporte son lot de mots bien choisi et fournit une partie prête à jouer.
C'est d'ailleurs là que le bât blesse : si ça ne dérange personne de faire un dessin ou d'essayer de répondre à des questions triviales, il n'est pas forcément donné à tout le monde de pousser la chansonnette correctement (et d'avoir le répertoire qui va bien). De grands moments de silence succèdent à des airs de chanson plus ou moins bien reproduit... Au final, j'ai la sensation que le plaisir de jeu n'est pas vraiment là (ou du moins que tout le monde ne s'amuse pas autant)... Je pense qu'il y a d'autres jeux "grands publics" qui sont plus prenants et plus "funs". Mais c'est mon humble avis...
Un jeu auto-édité a tendance à attirer la suspicion : avec tous les bons éditeurs de jeux, français ou étrangers, un bon jeu devrait (en principe) trouver preneur. Pour celui-là, pas de doute, il a dû être refusé et ç'aurait été mieux comme cela.
L'auteur confesse que "l'on peut jouer sans la boîte", mais je trouve qu'on peut aussi ne pas y jouer du tout. Cette idée de potaches, des amies à moi l'avaient eu, elles ne l'ont pas éditée pour autant. Déjà à l'époque, celle du lycée, le jeu me paraissait débile, et surtout sans le plus petit principe ludique. En boîte en carton c'est assez consternant.
Et Sylvie Barc avertit sur son site que si des éditeurs étrangers sont intéressés, ils peuvent la contacter. Si cette dame sort le jeu "ni blanc ni noir/ni oui ni non" ou une marelle en PVC, j'espère qu'elle n'oubliera pas de les déposer à l'INPI et de faire un procès à toutes les cours de récré des écoles communales.
Lorsque j'ai envie d'improviser un jeu, pour passer le temps, je n'attends pas qu'un auteur le sorte en plateau, j'y joue et je l'oublie. Et surtout je ne le publie pas !
...dans ce cas, ça peut devenir très très drôle :-)
Sinon, comme l'a déjà écrit quelqu'un, il ne faut pas avoir peur de chanter faux. Belle maman chante justement très faux et c'était drôle.
Ce qui est un peu pénible, c'est que l'inspiration pour des chansons anglo-saxonnes n'est pas souvent au rendez-vous...On tombe vite dans le travers de meumeumer les titres.
Bref, un petit jeu d'ambiance sans prétention à sortir au bon moment.
Nombre de parties : Deux, mais tant de similaires avant...
Suffit de se prêter au jeu.
Inadapté pour les gens un peu coincés ...
Ps: C'est quand même le jeu où Dorothée te fera peut être gagner en chantant une de ses chansons devant ta famille et tes amis...
Très chouette jeu d'ambiance si il n'y a pas trop de peronnes timides et coincées; En effet, même si vous ne savez pas chanté (comme moi), ce n'est pas grave, m'essentiel étant de trouver des chansons. Je trouve l'idée de mettre sur la carte un mot en anglais et un autre en français très bonne. En effet, certains sont plus branchés musique française, d'autres anglaise ou américaine. J'y ai toujours joué à plus de 8 personnes et ce fut à chaque une ambiance folle !!!! Il ne faut pas y jouer des heures mais une oartie de temps en temps redonne la pêche !
Drôlissime, surtout en fin de soirée, avec des joueurs qui chantent même faux... Et surtout, il faut les connaissances minimales requises. A réserver à ceux qui s'intéressent aux paroles. Et perso, niveau matériel, j'ai déjà connu mieux.
Marrant, mais bon...
Il faut chanter ? Eh bien chantons !
Et je peux vous assurer que de 7 à 77 ans, on chante ! Mais pas les mêmes chansons... Et c\'est ça qui est bon !
La partie mots anglais pour chanson anglaise est difficilement exploitable quand on joue avec des enfants notamment. Mais ce n\'est pas grave, certains mots français permettent de tenir dix bonnes minutes !
En bref, un jeu léger et sympa. A mettre entre toutes les mains, mais je ne le sors pas pour mes soirées \"hardcore game\".
verdict : Bon jeu en famille.