Sans parler du fait que lorsque quelqu'un sort ce jeu, et que vous n'aimez pas chanter ... ou ne savez pas ... ou êtes timide ... ben vous les remerciez !
Un jeu qui m'a plombé pas mal d'ambiances ... accéléré une rupture... et qui est naze (imaginez on a le droit aux versions anglaises des mots ... aux verbes traduits ... mais pas aux autres langues mais au bout d'un moment les joueurs décident que si ... puis après c'est l'escalade ).
Vraiment atroce...
Ce jeu est:
-un jeu d'équipe sur la connaissance de répliques de films
-à réserver a un groupe de cinéphiles avertis
-trop pointu pour faire l'unanimité dans un groupe
Ce jeu n'est pas:
-aussi tout public que Shabadabada
-beau
-pour moi
Super jeu d'ambiance. A 2 c'est possible mais on est vite bloqué par les musiques parasites qui restent en tête.
Parties déjà faites à plus de 20, tout le monde adhère et ça finit..en chansons !
un ptit jeu qui passe dans tt les poches
A jouer dans les bars, avec des personnes que vous connaissez peux
En général l'ambiance vien tt seul.
je le sort peu , mais à chaques fois je n'ai que de bon souvenirs.....
souvenir souvenir... je vous retrouve dans mon coeur ... et vous faite ...
ce jeux vous tiens au corp qd vs commencez
De très bonne question de cinéma mais dépenser 10 euros pour ça, ça fait mal au c\*\*.
On y joue pendant 15 à 20mn maxi et on à déjà fait le tour.
Le jeu à usage unique!!!
Outre le fait d'être un simple exercice de comparage de culture cinématographique, le jeu souffre d'un défaut de taille : il faut avoir un moteur de recherche à portée de main pour pouvoir vérifier les réponses données par les participants...
Et quitte à devoir jouer "avec" le web, autant faire un "Qui veut prendre sa place", ou autres blind test en ligne.
Si je voulais remuer le couteau dans la plaie, je parlerais de la durée de vie du jeu, de sa rejouabilité ou du choix des citations, mais je ne suis pas cruel à ce point.
Bon, avouons que pour un grand mordu de cinéma, il vaudra toujours mieux mettre 10€ dans ce jeu que pour le dernier navet du box office !
Ouais, quand on est nombreux ou qu'on est tous forts, un bon Shabadabada j'aime bien :o)
Nombre de parties : heu... une bonne dizaine ?
Mon niveau : assez bonne culture en chanson française. Inculte en anglais. Pas de problème pour pousser la chansonnette en public :o)
Je n'ai joué qu'à ce deuxième opus et sans les cartes défis. Avec du monde, en comité réduit, avec des "incultes", des timides, des chanteurs chevronnés, des encyclopédies vivantes.
En petit comité (2 vs 2, 3 vs 3) : il faut vraiment avoir une grosse, grosse culture musicale pour que ça tourne. Ça peut donner lieu à de nombreux temps morts pour que les chansons sortent.
En grand comité (12 vs 12) : ça tourne super bien, ça chante dans tous les sens. Forcément, sur une même carte on reste plus longtemps mais quelle ambiance !
On a aussi joué avec des équipes de niveau "mixtes" : ceux qui connaissent peu de chansons s'ennuient, ceux qui en connaissent un tas jouent tout seul...
Donc je conseille :
Soit en très grand groupe, soit avec un niveau général assez bon. Je le sors à partir de 4 contre 4.
Je conseille aussi de ne pas s'attarder trop sur un mot et ne pas chercher éternellement une chanson. si elle ne vient pas tout de suite, on donne le point et on passe à la suite pour assurer le roulement.
Même si on aime chanter, ce jeu est un peu barbant car il se resume à trouver dans sa mémoire des passages de chansons ou poèmes. Et si on a pas trop l'habitude de retenir et d'indexer des paroles de chanson, on se retrouve à faire des recherches en brut-force dans sa mémoire pour désespérément trouver une correspondance.
Honnêtement c'est fatiguant et pas vraiment spontané.
Si on ne fait pas d'effort, alors on devient vite spectateur et on laisse jouer les quelques joueurs bien inspirés par la partie.
Finalement autant jouer au baccalauréat qui utilise la meme mécanique et qui me parait plus ludique.
A chaque fois que je l'ai proposé, j'ai eu la même réaction: "moi, je ne chante pas" autre version: "moi, je chante faux".
Et la magie opère...pendant quelques heures
Seule concession à la règle: au début j'accepte qu'on ne dise que les paroles de la chanson que tout le monde reprend en choeur; l'ambiance aidant, on libère ses talents.
A la fin tout le monde me demande où j'ai eu cet adorable jeu
je chante mal oui
je ne fais pas d'effort oui
je n'aime pas ce jeu oui
le jeu est simple et amène une bonne ambiance d'où un 3 et non un 1 mais il n'est pas pour moi
Shabadabada est:
-un jeu d'ambiance par équipe
-simple et tout public
-un jeu au bon rapport qualité prix
Shabadabada n'est pas:
-pour les moins de 10 ans
-pour gamer
-pour introvertis
L'idée de base est excellente seulement... ça ne prend pas.
Ou on a une super culture musicale et ça fonctionne.
Ou pas.
Le jeu se résume souvent à un duel entre les plus cultivés, les autres se regardant en attendant que ça passe.
Et puis quand quelqu'un vous sort une chanson connue de lui seul... si on a pas internet sous la main, dur dur de véfifier.
Alors voilà un petit jeu très sympathique mais qui gagne indéniablement à être joué seulement avec des joueurs de la même génération car sinon nos parents ou enfants chanteront les chansons qu'ils connaissent en se marrant entre eux et seulement la moitié de la tablée sera enchantée de toutes ces vocalises.
Je trouve la rejouabilité un peu faible mais le jeu réussi à faire ce qu'il veut faire c'est à dire nous faire passer un bon moment.
Ce jeu est un OVNI déroutant, pas du tout mon genre à la base, mais j'aime bien essayer des jeux très différents de temps à autre. Et là, quel plaisir ! La soirée est devenue tout à coup extrêmement festive ! Bien sûr, à ne pas prendre très au sérieux et à réserver aux amateurs de cinéma. A conseiller vivement.
Un petit jeu fort sympathique pour se rappeler de grands moments du cinéma. À réserver à ceux qui aiment le cinéma et sont assez calés pour enchaîner des réponses, mais si c'est le cas pour vous comme pour moi, alors quel bonheur !
Et là pas de problème de lest, le jeu coule direct. Les citations ne sont pas trop mal choisies, ce n'est pas le problème, il y en a pour tous les goûts, de l'ancien, du récent, du culte, mais la règle bat sérieusement de l'aile, le manque de compétition est total, le cas pratique général étant qu'à chaque fois les deux équipes ont exactement la même réponse, soit le titre du film, soit "on sait pas"... A jouer avec des gens qu'on ne connait pas et avec qui on ne partage aucune affinité, donc, afin d'avoir moyen de partager un vrai truc plutôt que tourner en rond. Les cartes blanches et noires sont de plus déprimantes au possible et les citations parfois trop précises sur des films connus pour d'autres répliques bien plus cultes. Enfin bref, 10€ de gagnés si on l'évite.
Shabadabada est un petit jeu à pas trop cher, qui peut se jouer à beaucoup et qui met un peu d'ambiance.
Il peut devenir très sympa si tout le monde s'y met, et tant pis pour les voisins, car certains de vos partenaires vous étonnerons par leur capacité à chanter comme une porte qui couine!
A noter que sur chaque carte est inscrit un mot en français et un mot en anglais. Ouf, on est pas obligé de se cogner toute les chansons de Michel Sardou....