search
S'inscrire
Boîte du jeu : Si j'étais paysan

Si j'étais paysan

Jeu

2006

Le jeu des amis de la confédération paysanne

settings
brush
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :6 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :21/11/2006
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:37:30

    Contenu

    info
    7,1

    Description de la communauté

    Le jeu des amis de la confédération paysanne Le jeu est composé de 31 tuiles ovales qui formeront le plateau de jeu, de 6 tuiles "mémo" avec une couleur par face, de 6 pions et d'un dé à 6 faces. En début de partie on forme un parcours avec les 31 tuiles ovales, parcours qui sera donc différent à chaque partie. Les tuiles "mémo", qui ont des couleurs recto/verso, sont posées au centre de la table de façon à faire apparaître les 4 couleurs possibles. Chaque joueur prend un pion de couleur et la partie commence. À son tour, le joueur actif lance le dé. S'il fait 6, il passe son tour. S'il fait entre 1 et 5, il a le choix entre : 1/ relancer le dé, mais s'il fait 6 ou le même chiffre, il passe son tour. 2/ il avance son pion d'un nombre de tuile égal au dé. Une fois le déplacement effectué, le pion sera sur une tuile couleur ou sur une tuile spéciale. 1/ sur une tuile couleur, le joueur doit retourner l'une des tuiles "mémo". S'il retourne une tuile et que la couleur qui apparait est la même que celle de la tuile du parcours, bravo d'il reste sur place et c'est au tour du joueur suivant. S'il se trompe, que la couleur ne correspond pas, zut, il retourne d'où il est venu et il passe la main au joueur suivant... 2/ sur une case spéciale, le joueur doit faire l'action indiquée par la tuile. Et là, il y a de tout, chanter une chanson, changer son apparence, évoquer le métier de paysan, se faire élire à la chambre d'agriculture, rester sur une tuile tant que personne (dans le jeu ou ailleurs) ne vous à fait de bisous, etc... L'astuce, c'est que si vous n'êtes pas sûr de vous au moment de découvrir une couleur, vous pouvez faire appel à un adversaire en partageant les points d'avancement. Par exemple, vous avez fait 4 au dé, vous arrivez sur une case bleue, vous ne savez plus où est le mémo bleu, vous demande à un adversaire s'il sait, et vous lui proposez 2 points. S'il trouve la bonne tuile mémo, vous avancez de 2 et lui aussi, du coup... C'est ça la solidarité paysanne ma bonne-dame ! Oui, d'accord, mais comment je gagne ? Le parcours se termine par la tuile "Confédération Paysanne" et le premier joueur a atteindre cette tuile est déclaré "Grand Vainqueur". Bon, il y a de petites subtilités d'il faut lire la règle en entier.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 5
        update18/02/2019

        pour les enfants 

        Petit jeu de mémoire combiné avec un jeu de l'oie avec aussi un peu d'ambiance (chanter, se déguiser un peu, ...) et un tout petit peu de stratégie (possibilité de relancer le dé pour avancer un peu plus au risque de faire du surplace) ... Bref, rien d'original mais c'est très sympa avec de jeunes enfants, un petit jeu familial par excellence.
      • 6
        12/05/2007

        Alors tu m'aides à trouver ou pas ? 

        Pour passer un bon moment pour peu qu'on se prenne au jeu, qu'on s'entraide ou qu'on se fasse des crasses. De nombreuses cases obligent à "sortir" du jeu pour faire appel à son sens du discours ou du déguisement. C'est pas forcément mon truc mais avec un petit coup de rouge et de la bonne humeur, ca passe tout seul...
      • 10
        02/01/2007

        rafraichissant ! Et très drôle ! 

        Je lance le dé, j'avance. -> et je trouve la bonne tuile cachée ! -> et je demande au voisin où elle est ! -> et je tombe sur la case "élections à la chambre d'agriculture" où je dois me faire élire après avoir donné mon programme ! -> et je suis félicité pour être un faucheur d'OGM ! -> et ... ça casse pas des briques mais ça tourne super bien et on s'éclate tout simplement avec petits et grands, ou juste avec les grands, ou juste avec les petits, comme vous voulez. Et on se marre quand le programme pour se faire élire c'est : "Je ferai tuer tous les canards parce que les canards ça pue !" ^^ Enorme !

      publications

      autres sujets

      Si j'étais paysan, aussi dans les Boutiques !Si j'étais paysan, aussi dans les Boutiques !
      Un pique plume pour les plus grands ? (je sais, c'est idiot de comparer...)

      limp

      21/11/2006