"Commerce et aventure le long de la route de la soie".
La Route de la Soie est un jeu de commerce, dans lequel les joueurs sont des marchands de la même caravane, partis de Chine pour rejoindre l'Europe. Chacun cherche donc à amener la caravane dans les cités qui l'intéressent le plus, et cherche surtout, à chaque arrêt dans un marché, à faire les meilleures affaires avec les commerçants locaux. Orientaux ou Occidentaux, selon qu'ils ont choisi de parcourir la route dans un un sens ou dans l'autre, les joueurs sont toujours des commercants, et le vainqueur est le plus riche à l'arrivée, lorsque la caravane parvient à Antioche ou Changan.
Mise en place
Chaque joueur pioche 3 ballots de marchandises, qu'il cache derrière son écran. Les jetons commerce sont placés aléatoirement sur la carte; sur chaque cité on place (nombre de joueurs moins un) jetons. Enfin, chaque joueur reçoit une pièce d'or et 5 d'argents, et le pion caravane est placé à Chang'An.
Déroulement d'un tour de jeu
a) Choix du chef de la caravane
On organise une enchère pour acheter le pion "chef de la caravane" à son possesseur actuel. A la fin de l'enchère, le joueur qui détient le pion peut accepter le paiement et donner le pion au meilleur encherisseur, ou conserver son pion mais payer la somme correspondante à l'enchérisseur.
b) Déplacement de la caravane
Le chef de la caravane déplace celle-ci dans l'une des directions possible indiquée sur la carte.
c) Marché
Si la caravane est arrivé sur un cité spéciale, le chef de la caravane bénéficie tout d'abord de son bonus. Puis, il prend l'un des jetons commerce de la cité, et effectue l'action correspondante en fonction du symbole.
Par exemple, le symbole acheteur
permet d'acheter des ballots de marchandises; le symbole troc
d'en échanger à la banque, le symbole voleur
de voler des ballots à un autre joueur...
Il passe ensuite le jeton chef de caravane à un joueur de son choix, qui fait de même, avant de passer à son tour le jeton chef de caravane à un joueur de son choix et ainsi de suite. Seul le dernier joueur n'aura donc aucun jeton commerce, et il n'a pas non plus le droit d'effectuer l'action de la cité. On passe ensuite au tour suivant.
Oui, d'accord, mais comment je gagne ?
Lorsque la caravane atteint Antioche, on procède au calcul des points. Les joueurs marquent:
- 5 points par pièce d'or
- 1 point par pièce d'argent
- 1 point par jeton marchandise
- 2 points pour chaque type de marchandise dans lequel il est majoritaire.
Le joueur ayant engrangé le plus de points est déclaré grand vainqueur !
Matériel du jeu
- Une carte de la route de la soie
- 75 ballots de marchandises (15 dans cinq couleurs: ivoire, soie, bijoux, fruits, épices)
- 90 jetons commerces
- Un sac en tissu
- 45 pièces de monnaie
- 5 jetons Tour de jeu
- 1 pion caravane
- 1 pion chef de la caravane
- 6 écrans