Tous les avis pour : Skaal (2004)
Chef-d'oeuvre
Par un passionné dans son univers.

Evanes

02/06/2022

Un ratage !
Skaal avait tout pour plaire, un thème sympa qui plait, beaucoup de matériel, un joli plateau plein de couleurs et et ... euh et puis c'est tout. Car pour ce qui est du matériel, je crois que je ne connais pas une seule personne qui l'ai trouvé adapté et fonctionnel. Le plateau est superbement illustré mais trop illisible, les nains (qui ressemblent plus à des Korrigans pour moi mais bon !) ne tiennet pas debout et c'est pas la peine d'essayer, de toute façon, ils finissent tous par tomber ! Les pépites sont trop petites et combien de fois, on s'est dit "allez, j'épuise ce filon ... ah non, j'avais pas vu cette petite pépite ridicule cachée sous les nains tombés !". Bref, je pense que ceux qui ont acheté le jeux ne perdront pas de temps avant de remplacer tout ça. Mais bon, tout ça, c'est de la forme me direz-vous ! Oui, mais pour ce qui est des mécanismes de jeux, je n'ai pas trouvé ce jeu franchement agréable. Il a le mérite d'avoir des règles simples, ce qui est très bien. Mais je suis ressorti frustré des parties : le fait de n'avoir qu'une action par tour ne rend pas le jeux assez dynamique et provoque un fort déséquilibre dans dans le jeu. Je m'explique : par exemple, quelqu'un prend le controle d'un site avec une taverne et 2 nains d'avance sur le suivant en terme de nombre : le temps que les autres fuient la région pour éviter de lui filler des points, il se sera goinfré de points et personne ne pourra le déloger car si quelqu'un rajouyte des nain pour prendre la taverne, le controleur en fait autant. Et ce n'est pas en ramassant 2 misérables pépites par tour qu'ont peu remonter les 12 ou 13 point qu'un joueur peut avoir en controlant 2 tavernes par exemple. Tant et si bien qu'au cours d'une partie, j'ai fait l'essai au cours d'une partie de ne me consacrer qu'aux tavernes, sans ramasser une seule pétite d'or ni prospecter et j'ai fini avec plus d'un tour d'avance de plateau (en terme de point) sur les autres !!! Et je ne mettrai pas ça sur le dos des autres joueurs qui n'ont pas fait d'erreur. Si l'on continue sur les mécanismes, je pense que prospecter avec un dé pourri la partie (j'avoue, je déteste les dés) mais il y avait sans doute autre chose à faire. La première chose est d'autoriser par exemple 2 actions par tour, pour qu'il puisse y avoir plus d'interaction, plus de dynamisme, plus de récolte de pépites ... on sent qu'il y a enormément de trucs à modifier mais qu'il y a un gros potentiel, comme si tout celà n'était finalement pas abouti. Voilà donc mon avis, qui est partagé par les joueurs avec qui j'ai joué et qui ne sont pas prêt de ressortir ce jeu des placards du club ! Et pourtant, je suis un bon public !

tt-84d581d1cb97714...

14/11/2016

semble etre d'une autre generation
On est deja déçu par le materiel, que ces pepites sont petites et vraiment peu jouables. Ensuite l'idée du jeu semble bonne mais il manque un je ne sais quoi pour le rendre prenant. A l'arivée on a l'impression d'un jeu qui date des années 80. La mecanique tourne, mais il y a pourtant quelque chose qui fait que la mayonnaise de prend pas.

magicjl

16/07/2016

tu t'naincrustes chez moi?
Points positifs:- le thème original qui attire les "non-joueurs" à jouer à...- ...un jeu vraiment vraiment profond,je dirais même costaud.- l'interaction, il faut sans cesse discuter avec ses partenaires de jeux pour prévoir une fuite losque que quelqu'un construit une taverne et lors de plein d'autreévénement qui font de ce jeu, un jeu de négociation! Points négatifs:- le matériel pas vraiment à la hauteur, - le risque d'analisis paralysis

Flogre

03/02/2016

Version de base pas terrible
De base vraiment pas terrible, mais avec une variante où on joue deux coups à chaque fois ça devient plus riche en tactique et finalement assez sympa une poignée de parties.

Wint

20/01/2015

3,1
Laissez tomber l’or (de toute façon, il est trop petit) et misez tout sur les tavernes
Les + : Règles simples Parties relativement rapides Thème et graphisme amusant Principe de la rumeur Interaction Les - : Gros raté au niveau du matériel (trop petit et donc difficile à visualiser et à manipuler) Lisibilité du plateau Fonctionne ou ne fonctionne pas en fonction des joueurs Répétitif Difficile de remonter au score lorsque l’on est mal parti Donc : Pas très envie d'y revenir

14/10/2014

Un bon gros jeux pour les nains.
Nombre de parties : plus de 5 Un jeu qui est depuis longtemps dans notre ludothèque familiale. on y a joué beaucoup, mais pas depuis qq temps. Il faudra donc le ressortir :-) Les points + : - Mécanique originale : lorsqu'on créé de la ressource on attire les nains des régions adjacentes. - Matériel de belle qualité. C'est sympa de ballader ses petits nains et les tonneaux de bière. - Thème bien sympathique et original - Interaction sympa Les - : Le seul point noir de ce jeu est qu'une personne peut gagner car un des joueur a laissé traîner quelques nains dans une région où le premier a un tonneau de bière pendant trop longtemps. Il engrange des PV à chaque tour et on ne peut rien y faire, si le joueur qui laisse ses nains ne veut pas perdre des actions pour enlever ses nains de la région en question. Il faut donc jouer avec des gens qui ont déjà pratiqué ce jeu, sinon ... donc difficile et frustrant de le sortir avec de nouveaux joueurs ... Ca nous est arrivé sur 2/3 parties de suite. Et du coup, je ne suis plus sûr qu'on l'ai sorti ensuite.

MimietAlex

13/03/2013

jeu de nains jeu de...
Ouais, bof, le mècanisme de jeu qui limite le nombre d'action à une est au dèpart assez interessant pour l'èquilibre, mais il devient vite trop contraignant.L'action de prospection qui permet de ramener plusieurs nains en un coup, devient de ce fait très puissante. Ensuite on s'installe dans une routine.Ce n'est pas le jeu auquel je rejouerai rapidement.

elrik

04/01/2013

Un jeu qui donne envie mais qui finallement décourage les non motivés
La boite présente bien, ça fait classe et donne envie d'y jouer de suite. à l'ouverture un très jolie plateau et plein de petites figurines de nain pas si ridicules que ça, juste petiotes, mais vue la quantité... Et des petites pépites rouge et or \o/ On ouvre les règles colorées et là ça surprend un peu, pas que les règles soient mauvaises, non, mais pas trop raccord avec ce qu'on peux s'attendre. Soit ! On va faire avec ! On lit les règles et on test. Résultat ; jeu qui réveille l'esprit ludique d'une soirée, mais qui peux devenir vite inintéressant. Le pire c'est jouer avec des personnes non motivées, alors là c'est la catastrophe ! et pire encore si ce sont des joueurs débutant ou occasionnels ! Sur la dizaine de parties que j'ai du faire, limite le jeu à plombé l'ambiance pourtant bien partie et personne n'a proposer d'en refaire une autre. (certains changent de tête quand je sort la boite) Le jeu incite à la prise de bec et au dégout surtout quand un des joueur à un peu d'avance, on sait déjà que la partie est perdu d'avance ! Bon, sinon, le jeu n'est pas totalement inintérréssent et à même un certain charme quand on essaye d'élaborer un plan d'attaque. J'ai passé une ou deux excellentes parties avec les bons joueurs et la bonne ambiance. Les gros défauts sont je pense : \* la lenteur d'action, on attend en pleurant notre tour "Rhâ ! il à pillé la région, je fais quoi moi !!!" \* La transparence des nains (à part la couleur, ils sont impersonnels, ça pourrait être des chiens ou des troncs d'arbres, dans le fond ça changerais rien...) \* Le "chacun pour sa gueule/j'te défonce" qui à force plombe l'ambiance \* je m'attendais à avoir peut être des cartes fun et comique dans la veine de la boite et de l'humour nanesque (gras et poilu !) qui anime un peu le jeu !

tt-20a9d94b4476fef...

09/08/2012

Un jeu sur les nains pour les joueurs ayant des petits doigts ?!
Dommage que Tilsit ait raté l'édition car son jeu valait autre chose quand même. Heureusement, on va au delà. Faidutti, sur son site, trouve qu'il s'agit d'un jeu assez allemand dans le genre des meilleurs jeux de majorité qui sortaient à l'époque. Je n'ai pas du tout eu cette impression : au contraire, j'aurais pu penser que c'était plutôt un américain qui avait fait ce jeu. Comme quoi, les catégorisations ... Ce qui compte c'est que c'est un jeu assez différent des autres, très équilibré, super bien pensé, facile à apprendre, avec un bon thème et assez fun avec tout ça. En plus, la majo c'est vraiment pas mon genre normalement ...

tt-9d82ad55a6752eb...

17/04/2012

Oui mais avec une bonne bière pour être dans le thème !
Un jeu sympathique de majorité mais qui laisse un petit goût d'inachevé. En effet, souvent on aura l'impression d'être impuissant (surtout si la table vous déteste) et plus qu'un véritable jeu de stratégie on y verra presque plus un king maker vers la fin. (Le nain ayant déjà perdu faute d'or préférant laisser ses nain boire allégrement chez votre concurrent) Néanmoins ce jeu reste fort sympathique, l'ambiance et l'humour font qu'on le ressort volontiers avec une bonne bière. Et si vous n'êtes pas à la première, bah au moins cela sera pas trop dur de comprendre et de jouer !

Garnelon

07/01/2012

Il ne manque pas grand chose
Des nains, de la bières et de l'or, pas de doute ce jeu est fait pour moi. Le plateau est joli, les nains finement détaillés (bien que trop petits) par contre les pépites sont vraiment trop petites. Et c'est parti pour la ruée vers l'or et (surtout) de la bière. On comprend vite que la victoire passe par la taverne. Le côté original viens du fait que la découverte d'un filon attire les nains des contrées voisines (adverse ou pas). Les règles sont simples les tours sont rapides, on y joue avec plaisir mais ... pas jusqu'au bout. En effet le gros problème est qu'il faut des joueurs aguerris car la moindre erreur et c'est fini. A 4 joueurs le premier fait une erreur en entraînant trop de nains dans la taverne du second, celui ci s'échappe sans que le 3eme et 4eme joueurs n'y puisse pas grand chose. Très frustrant donc et son avance devient telle qu'on ne fini pas la partie. Alors à moins de trouver des experts du jeu il m'est difficile de sortir la boite. C'est dommage car le thème fait vraiment envie.

Pierrot le chauve

02/11/2011

Attendre n’est pas mourir, mais ça y ressemble…
Au début la mécanique originale de Skaal enthousiasme (elle est d’ailleurs présentée dans les règles avec l’humour que l’on connaît chez le Dr Mops), et puis on voit vite que le jeu n’est pas aussi léger qu’il en a l’air. La réflexion est de mise si on veut gagner un maximum de respect (yo !) sauf qu’il est difficile de stratégifier même sur le court terme en raison des déplacements potentiellement incessants de nos nains (prospection malveillante quand tu nous guettes…). Pour compenser ce travers, mieux vaut poser un maximum de nains au début, tout en se risquant à monter une taverne, prospecter ou récolter… Du coup on est parfois un peu désemparé pour faire au mieux face à l’afflux chaotique et changeant des ordres ennemis visant avant tout à mettre du bordel là où il y avait déjà du désordre organisé… Comptez 45 minutes de jeu qui sont un peu lourdes en raison des changements incessants de configuration de jeu qui ne vous laissent pas serein ni détendu… Il peut toutefois être agréable d’observer l’évolution du jeu, surtout quand vous jouez avec votre gosse tout content de récupérer une taverne qui tourne un max (enfin, avant que vous fassiez en sorte que ça ne dure pas…) ! Bien que les configurations de jeu soient un peu déroutantes pour des esprits nains, ça vaut le coup de le tester car la mécanique est sympatoche

tt-3fd93edb2d79985...

04/11/2010

un bon jeux
les nains sont tous petits sinon c'est un bon jeu

tt-f63077ed50a2508...

01/07/2010

Nains + Bière + Or = Jeu Et sa marche !!!
Le concepte est sympa ! Drôle et amusant, devenez le meilleur chercheur d' or, ou le meilleur brasseur ( ou les deux si vous le pouvez ). N' oubliez pas, un nain est curieux et adore la bière, à vous de les mener par le bout du nez. Bon jeu !

le Polack

04/02/2010

Pas inaintéressant mais....
Partie découverte à 5 (Les impressions sont donc à confirmer). Curieuse partie où deux joueurs ont fait un tour de plus sur la piste des scores en s'accaparant deux tavernes dans des régions où d'autres clans de nains restaient sur place sans prendre les pépites. Ils permettaient ainsi le cumul des points de beuverie (pardon, de prestige) par les taverniers. Curieuse partie, très inégale au niveau du rythme où: - la pose est très stratégique (par exemple, je me suis isolé dans une région sans véritable concurrence. Je pouvais donc explorer tranquillement mais la taverne était à peu près inutile). - la prospection relance le jeu au niveau tactique grace aux déplacements générés par la rumeur. - mais la résolution finale du jeu peut trainer et se fait de façon plutôt mécanique quand cette prospection n'est plus possible. Un rythme très inégal donc dans la tension et le rythme. Ces deux derniers retombent considérablement quand la rumeur ne fonctionne plus. Il faudrait jouer avec une variante qui contrebalance cela. Un jeu pas inintéressant, donc, mais assez saccadé. Certains joueurs peuvent se retrouver tellement à la traine que remonter à la corde n'est en aucun cas envisageable et pour les autres, la victoire peut se faire à un ou deux points près (un retardataire à tellement bien distribué les points apportés par son clan que les deux premiers ont terminés exequo). [edit 06/01/10 : je baisse ma note d'un point car je me rends compte que je n'ai pas spécialement envie de refaire une partie. C'est peut être bète, mais je préfère m'orienter vers d'autres jeux. Cela étant dit, si c'est vraiment le seul que l'on me propose et de disponible...]

CyrC

01/11/2009

nain posteur !
Dans Skaal , vous contribuez à l'essor (et à l'essorage) de vos nains par l'or et le houblon! Placement et majorité pour ce jeu de Fantasy. Là ou d'autre note du chaos et quelques bugs, c'est plutôt du fun et une bonne dose de programmation qui ressort de cet instant ludique. Du hasard oui un peu mais dans l'esprit du jeu ! dans son style il est nain peccable!

tt-7c879782997056d...

10/09/2009

Cela dépend des nains ...
Le matos est petit (normal c'est des nains !) mais mignon. Les règles sont très simples mais l'on se demande où tout cela va nous mener ... A 3 joueurs, la mayo a beaucoup de mal à prendre, à 5 le jeu est plus interessant. Très déçu par mes premières parties, je me suis rendu compte que l'intérêt du jeu venait beaucoup des joueurs eux-mêmes. Si un joueur a décidé de ne pas jouer, il peut bloquer très rapidement tous les territoires et finir le jeu ! Correct mais sans plus à condition de ne pas jouer avec des gens qu'ils veulent finir le jeu en 5 minutes...

tt-42643caade0b77d...

06/07/2009

Sympa les nains...
Un petit jeu sympa où on a des nains qui vont creuser des mines et boire de la bière sans cesse... On a peu de choix d'actions, mais de toutes façons ce sont des nains et un nain c'est un peu simple. Un seul nain peut se déplacer d'une région. Mais allez creuser et ce sont des nains de toutes les régions alentours qui se ramènent. Aller placer une taverne et hop les nains vont passer leur temps à y boire, oubliant vaguement le reste. L'or, on le sort de terre, mais au final, ce sont pitêtre les camarades qui le ramasseront... Bref, un jeu où chaque action, même limitée, aura des retombées par la suite, en entraîne une autre... C'est vraiment sympa car on peut pas vraiment tout prévoir de ce qui va se passer au final :)

tt-a58416cf55f24a5...

18/05/2009

Déçu
Bon, le thème est sympa, c'est déjà çà. Mais bon, le matos est pas top (nains trop petits, pépites pas vraiment pratiques à utiliser, etc..) Enfin, quand on est mal parti (ou si on est le dernier joueur du tour), impossible de retourner la situation. On devient vite un simple faiseur de roi. La situation des derniers joueurs est assez difficile car ils subissent les actions de ceux qui l'on précédé.

kurun

14/02/2009