Tous les avis pour : Skaal (2004)
Ca calle parfois
Le jeu est très intéressant et offre une choix d'action varié. Il fonctionne bien et peut offrir des parties très tendues. Mais voilà ce qui est dommage dans ce jeu c'est que certaines parties sont ennuyeuses car elles dépendent du niveau des joueurs. Une erreur d'un seul peut faire pencher la partie pour un autre que vous ne rattraperez plus. De plus, ce battre pour une majorité dans une région afin d'y placer une taverne peu vour ruiner le reste de la partie. Car si vous échouez, il vous faudra un certain temps pour déménager tous vos nains. Enfin, la règle de la rumeur est très chouette et s'avère un des points forts du jeu. A pratiquer mais ne pas s'étonner de l'irrégularité des parties.

TwinsenLBA

21/11/2005

Je creuse... et oooops! Je ne suis certainement pas tombé sur une pépite ludique.
J'aime pas du tout: - le plateau de jeu est criard à souhait et on ne voit plus grand chose une fois les pions et les pépites (trop petites) dessus - le thème des nains à la recherche de pépites est pas mal mais souffre d'une mécanique répétitive avec une stratégie limitée - mention très mauvaise aux "tavernes". Ok pour la mécanique de jeu mais gagner des points parce qu'on vend de la bière à la sortie des mines ne me convaint pas du tout. Je me suis ennuyé ferme et ne rejouerai certainement pas à ce jeu.

Matchec

20/11/2005

Une lueur d'espoir
Le thème et l illustration font penser à un jeu amusant et c'est plein d antrain que nous avons testé ce jeu. résultat des courses: un sentiment étrange, un jouer vite largué qui s'est ennuyé toute la partie et un joueur qui lui a survolé la partie. La raison, une guerre de majorité pour une taverne ambulante, et celui qui n a pas craqué a gagné. C'est un jeu qui je pense peut etre très bon si on s en donne les moyens, toujours jouer avec les même personnes et régulièrement sur ce jeu pour en comprendre les subtilités et surtout eviter les cas ou ( comme pour la taverne) le jeu perde de son intétr^t. Le problème et de trouver des joeurs ayant envie de s investir autant pour un jeu qui ne plait pas lors des premières parties.

tt-d68096b5f167454...

05/11/2005

Dommage...
Ben voui le theme est rigolo, le jeu se joue pas mal, mais on comprend rien au plateau et les pierres rouges et d'or... mais pourquoi tant de haine ???

grojaky

28/10/2005

On se sent tout petit
Un jeu plein de surprises. La première c'est que les règles sont trompeuses. Surtout ne pas se laisser emporter. Et plus on cogite, plus on doute... On doute mais on rigole. Mais on doute... Belle leçon d'humilité par le Docteur Mops.

tt-08dcd91acbd75cb...

14/09/2005

jeu foiré
Mais pourquoi ce jeu est tellement mal foutu ??? Le thème est excellent, le matos très bon (bon, ok les nains ressemblent plus à des lutins et n'ont rien à voir avec ceux du couvercle de la boîte...), et pourtant le jeu ne tourne pas du tout ! On place ses nains un peu n'importe où, là où on peux en fait, ensuite on nous les bouge, on fait bouger les autres, on découvre des gisements qu'on se fait voler... bref, un chaos monstre. Et finalement, on se rend compte qu'après tout ça c'est le mec dont la taverne est la plus prospère qui gagne... super, fallait le dire tout de suite, on aurait perdu moins de temps. Le jeu comporte tellement de points noirs dans sa mécanique que franchement je me demande s'il a été testé à fond. Il faut utiliser plein de varientes pour qu'un soupçon de plaisir puisse être trouvé en y jouant. Et pourtant, j'avais pas de préjugés sur ce jeu, la première fois que j'y ai joué j'ai même gagné en doublant tous les joueurs dans les 3 derniers tours alors que j'étais dernier(sans savoir comment j'ai fait !!!), c'est pour vous dire le n'importe quoi de la mécanique...

tt-bd18a55d3c154c9...

12/09/2005

Un jeu de nain qui vaut de l'or.
Ce jeu est tres bien. Faut faire des choix dans la vie, me direz-vous ? Et bien, oui !!! Je creuse (pour les autres), je construit une taverne, ou bien je recupere des pepites d'or ou encore je prefere partir d'un territoire (adverse) les poches vides mais au moins je ne lui donnerez plus de points ??!!!! Et bien ce jeu c'est pleins de choix, mais une seule action par tour. La c'est pareil partez l'achetez...

tt-e554768377367bc...

20/07/2005

De l'or pour les sobres ! ! !
Tous d'abord je trouve se jeu trés esthétique beau et bien conçu en effet avec le jeu vous est fourni des petite poche pour tout rangé et ainsi facilité la mise en place du jeu... De plus le jeux est dynamique et fun pas trop compliqué à saisir et riche... Vous devez prévoir et agir car si vous foncer tete baisser il y a peu de chance que vous parvenir à devenir le roi... Original et sympa ce jeu mérite largement sa place au sein de l'édition tilsit collection... Et un petit tuyau vous raser pas avant de jouer vous comprendrez plus tard pourquoi...

tt-80aedf6a7ba679e...

06/07/2005

mitigé
Le theme est totalement delirant et fun, mais pas le jeu (qui lui demande plus de tactique qu'il n'y parait). j'ai fait que 2 partie mais à chaque fois un joueur se trouvait hors course rapidement (et donc s'ennuie derme pas 1 heure) et le gagnant etait celui qui jouait dans son coin (les autres joueurs s'anihilants totalement). Bref un peu decu...

judograal

21/06/2005

sympa
le matériel est chouette, le système tourne, et ça ne me dérange pas d'y jouer, mais il y a dans ma ludothèque bien d'autres jeux à faire avant d'arriver à celui ci...

tt-47a0ade954d23fd...

16/06/2005

Pas accroché du tout
ce la s'annonçait plutôt bien, un thème que j'aime, des règles amusantes à lire, et là c'est le drame. Le matériel est moyen, les nains en plus d'être fragile sont trop petit, on a du mal a distinguer les pépites et le skaal sur le plateau a cause des couleurs du plateau, et je n'ai pas du tout aimer la mécanique du jeu qui, a mon avis, ne colle pas du tout au thème.

tt-0edd98d19efbd41...

11/04/2005

Bonne médecine !!
Parlons tout d’abord du thème, auquel je ne peux qu’accrocher, presque malgré moi : « Les nains ! » Petits avec de l’embonpoint, grincheux, vicieux, sournois, opportunistes, égoïstes et alcooliques ; mon portrait tout craché, à l’exception de la barbe, because de la sauce tomate dans les poils ça l’a jamais fait… Plus sérieusement, avec ça mécanique minimaliste, une action par tour choisie parmi six, on sent clairement la volonté de l’auteur de s’inscrire dans la continuité de ce que l’on pourrais nommé la ligne claire du jeu de société, ou encore l’école vénitienne, qui privilégie la simplicité et la transparence des règles, tout en offrant un challenge ludique des plus astucieux ; ce n’est donc pas la voie la plus facile qu’a choisit d’emprunter le docteur Mops pour son premier opus, en effet concevoir un jeu qui produit un tel équilibre requiert un vrai savoir faire. Skaal est donc un jeu de majorité qui prouve que l’on peut encore renouveler brillamment le genre et qui possède selon moi d’indéniables points forts : Lors des partie nous nous retrouvons confronter en permanence à des choix cornéliens, marque des meilleurs jeux, nous plongeons également très rapidement au cœur d’une tension palpable et prenante, donc délicieusement savoureuse, et cerise sur le gâteau, à côté de cette trépidante agitation de neurones, Skaal parvient à développer une ambiance sympathique et rigolote tout au long de la joute, où l’on ne peut s’empêcher de déconner par l’intermédiaire de calembours à la con. N’oublions pas non plus l’interaction, présente de façon surprenante du début à la fin ; il est absolument impossible de jouer à un quelconque moment un coup pénard dans son coin, et sommes confronté en permanence à l’avide concurrence belliqueuse des ses frères prospecteurs. Il y aussi le fait que l’on peut déplacer les nains adverses et donc commettre des actes ignominieux. Que demander de plus à jeu ? Certains, dans leurs avis, ont prétendus la présence de bugs dans le jeu, ce ne sont pas des bugs, mais seulement des pièges de nains vicelards qu’essayent de vous tendrent vos compagnons de routes et qui peuvent, je l’admet, lorsque vous vous y laisser prendre, déclencher un sentiment d’impuissance, mais cela n’est valable que lors de la première partie, après quoi les écarts se resserrent sensiblement ; les nains ne sont pas des fillettes, montrés vous impitoyables !

tt-cd449adeba481f2...

12/02/2005

Nainportequoi....
Bon disont que le thème est plutôt sympas et bien respecté, le plateau de jeu est joli, les nains sont un peut bizarres mais ça passe,les pépites sont quant à elles trop petites et en plus elles tâchent les jolies nappes blanches (de quelle horreur chimique sont elles enduites?)... Mais à part ça le mécanisme du jeu est complètement foiré et au final on se retrouve avec un jeu sans intêret d'un répétitif à mourir d'ennui...(j'ai plus de 5 parties à mon actif) Comme le dit un autre pouic ce jeu est un gros bug. Les absurdités sont réelles (cf critique domph127 ainsi que celle de marvin) et l'avance que prennent certains joueurs est tout simplement phénoménale et irratrapable (un ami a fait 2 fois le tour du plateau alors que certains en étaient au deux tiers du premier tour...et ils n'ont pas fait d'erreurs et ne sont pas non plus stupides!) ce qui est franchement ridicule et comique sauf comparé au prix auquel on l'a acheté. Bref les soit disantes subtilités du jeu sont grosses comme des maisons et se retrouvent vite anéanties par le hasard, mais sourtout mal déservies par un mécanisme bancal qui sent le jeu vite sortit avant les fêtes, c'est regrétable car le thème avait tout pour plaire... Un jeu a oublier vite mais alors très vite!

tt-163ddcc20832568...

29/01/2005

Très bon.
Nous y jouons depuis Noël sans se lasser. C'est un vrai jeu de s.... où les coups de vache ne manquent pas. Joué par des joueuses et joueurs novices, le système bien que déroutant au début est vraiment drôle et prenant. Merci Docteur...

tt-3dd509121551ab4...

28/01/2005

Non c'est trés nain...euh bien
Malgré les pépites d'or que l'on voit pas assés bien sur le plateau de jeu et les figurines de nains qui ne sont pas stables *skaal* reste tout de même un bon jeu avec une simple stratégie de placement.Le plus marrant c'est d'avoir qu'une action à réaliser sachant que ça se passe mal sur plusieurs fronts. Vendre de la bière aux autres joueurs est une bonne idée à exploiter avec modération (mais c'est ça qui rapporte beaucoup de points...hip ;) Malgré quelques points faibles, le plateau de jeu est magnifique et le thème est fort bien exploité.

tt-884e835dcc08de3...

11/01/2005

Bof !
Bien emballé par le matériel (la boite, les jolis dessins de Bruel et le matos), après une partie je suis déçu par le jeu. Le fait de ne faire qu'une seule action est assez pénible, on a l'impression de jouer pour les autres. Bref je m'attendais à du rigolo et je me suis retrouvé avec l'envie d'en finir vite avec la partie.

tt-9ffed82ce3a0cf1...

01/01/2005

Dans les jeux y'a toujours des NainPontd'Erable
Un bon petit jeu bien sympa. On passera sur la petitesse des pièces, mainte fois décriée. Les mécanismes sont agréables, et surtout bien dans l'esprit "nain" tel que conçu par une majorité de rôlistes et autres engeances du mème tonneau (de bière, bien entendu). Y'a pas mal de finesse, et des choix corneilliens car vous n'avez qu'une seule action par tour ! De l'or, de la Bière, et un peu de prestige, voilà tout ce qu'il fallait pour satisfaire ma soeurette pro-naine! vAldragon

tt-79a09e7d7b60b2f...

20/12/2004

Oui mais non ...
La note est un peu dure mais c\'est vraiment la tête de pouic qui est ressortie à la fin de la partie ... En fait le matériel (et même le dessin sur la boite) laisse entrevoir un bon petit jeu rigolo et tout ... et puis en fin de compte on se trouve avec un jeu de la même veine qu\'un clan. Pour le matos, oui les nains sont trop petit et tombent tout le temps. Oui les pepites sont trop petites. Oui le plateau est trop chargé. Attention je ne dis pas que ce jeu est mauvais, juste que de par chez nous, ça n\'a vraiment pas marché. Oh, et je précise qu\'on a joué avec les bonnes règles (je ne remet pas en cause la mécanique de jeu, juste l\'intérret de celui-ci.)

Juzam

10/12/2004

N'est pas un bon nain qui veut
Attention, le nain est fourbe et il connait parfaitement bien les habitudes des ses congénères. Skaal est un jeu très attrayant, rapide à jouer, où on peut en arriver à se torturer l'esprit pour ne pas donner trop points à ses adversaires. Si vous voulez vraiment que vos parties soit intenses, un petit peu de dialogue pour conseiller les plus à la bourre ne fera pas de mal à l'ensemble des joueurs : sauf à celui qui est en tête bien sur. Quant au matériel il est bien réalisé dans l'ensemble, on aurait simplement aimé avoir de plus grosses pépites !

thespios

08/12/2004

Quand il faut y aller
pourquoi 1, et pas 2 ou 3 certes le jeu a des défauts mais rien de bien important. Une regle assez complexe, du matériel petit mais un tres joli mécanisme et un theme sympa. Le probleme c'est que ce jeu tourne que si les joueurs veulent qu'ils tournent. Ce jeu possede des meccanismes allemand mais qui ne peuvent tourner sans l'aide des joueurs ... un comble Exemple d'absurdité: une taverne sur une region, 3 nains d'un clan A et 2 d'un clan B (avec que des oup's dans le regions voisines) Le clan B rajoute un nain et le clan A ensuite et ainsi de suite pendant n tours. Pendant ce temps la les autres joueurs font ce qu'ils veulent de toute façon A va gagner Seul solution cloturer le plus vite le jeu ... Donc pour moi le jeu est buggé/bancal donc 1 ... C'est un jeu à l'allemande et d'ambiance ça doit etre contradictoire

tt-0fa6cba3816eaa8...

08/12/2004