Un jeu parfait pour commencer une soirée autour d'un verre. Une bonne ambiance autour de la table. Les différents modes de jeux proposés sont tous amusants. Seul bémol, le nombre d'illustrations réduites qui fait que nous retombons très vite sur les même images. Mais de toute façon ce jeu n'est pas fait pour y jouer des heures, donc ce n'est pas bien grave.
Simplissime, rapide et fun.A l'apéro ou pour le digeo, il remplira son office.Les rôlistes devraient l'aimer car avec de l'imagination et un soupçon de roleplay ils seront redoutables.C'est un jeu pour tchatcheur.Les parties durent entre 15 et 30 min en fonction du nombre de joueurs.Bonne idée de pouvoir choisir son mode de jeu.faites jouer des enfants et ils vous ferons de vrais pièces de théâtre.Vous l'avez compris ce jeu est surtout fun.
Au premier abord Speech reprend sans originalité le mécanisme de Il Était Une Fois. Il améliore en réalité le concept en le simplifiant et en le rendant beaucoup plus accessible.
Le jeu dont il s'inspire ne m'avait guère emballé. La difficulté à trouver une histoire cohérente et ses règles floues étaient ses principaux écueils.
Ici les idées viennent facilement en tête (même pour les introvertis) et il n'est pas difficile de raconter une histoire même si celle-ci paraît en fin de compte ridicule ou absurde. Nul besoin d'éloquence ou de talents de conteurs dans ce jeu d'ambiance ! Le jeu est accessible à tous les publics.
Les règles de marquage des points de victoire est anecdotique. Speech est avant tout un jeu où le principal n'est pas de gagner mais plutôt de passer un bon moment en se moquant des histoires à dormir debout et des associations d'idées foireuses de ses adversaires.
Speech est donc un petit jeu de détente idéal pour débrider l'atmosphère autour d'une table et pour détendre les neurones.
Ouais, je ne vais pas faire des tonnes de mots...
... il faut les garder pour ce jeux.
... C'est bon, c'est drôle et on découvre des richesses d’inventivités chez nos convives là où ils s'en attendait le moins et c'est ça le bonheur qu'évoque ce jeu.
Une petite école pour s'exercer au théâtre moi j'dis !
Ce n'est pas un jeu. C'est du matériel pour faire un atelier d'improvisation d'histoires, seul, à deux, en équipes... Il n'y a pas de gagnants, pas de perdants. Juste le plaisir de raconter.
Dans les "règles", ils vous donnent deux ou trois idées pour lancer la machine mais vous aurez tôt fait de bricoler votre propre méthode.
Ma fille de moins de 4 ans adore (attention! à cet âge ils aiment qu'on leur reraconte les histoires : ne rangez pas trop vite ou ce sera le drame). C'est génial pour la faire oarler et pour stimuler l'imaginaire.
Rien ne vous empêche d'utiliser les règles d'Il Etait Une Fois (pour "couper" l'adversaire quand il dit un mot dont vous avez la carte. Celui qui n'a plus de carte a gagné).
Rien ne vous empêche non plus de découper des images dans un magazine et d'imaginer des histoires avec. Mais les illustrations font bien leur job, la boîte correctement remplie, avec des cartes double face.
Bref. Bien. Comme 3/5 ça fait juste moyen, on va mettre 4/5 parce que je sens que cette petite boîte ronde va être ouverte 365 fois plus souvent que celle de Twilight Imperium.
Excellent feeling avec ce jeu, nous jouons avec un garçon de 2 ans 1/2, on choisit nos cartes, on s'invente des malédictions lancés par une sorcière transformant la princesse en grenouille...
Place à l'imagination.
On laisse l'enfant s'interroger, se poser des questions et chercher la tuile suivante.
J'ai lu les règles et la seul chose que j'en ai retenu était : Bla bla bla Jouez comme vous avez envie du moment que vous vous amusez.
En revanche passé un certain age (12ans), je pense que le jeu doit perdre de sa magie et son intérêt. ( Il me semble que pour des plus grands il y'a Dixit en jeu "similaire")
Quand aux"psychorigides" de l'imaginaire raconter des aventures farfelues risque de vous être problématique au début mais encore une fois, laissez vous guider par les plus jeunes.
Je trouve ce jeu très malin pour les plus petits.
Je le recommande à tous les parents avec des enfants en bas age.
Bon jeu.
Matériel simple + règles simples (que l'on peut aménager à son gré en fonction des joueurs présents) = bon petit jeu
Pas prise de tête, l'objectif est de raconter une histoire en fonction des images que l'on découvre.
Selon l'âge des joueurs, les histoires peuvent changer du tout ou tout !!
Autour du goûter et d'un café, histoire de passer le temps
[[Dobble](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dobble-0)][[Il était une fois...](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/il-etait-une-fois)][[Speech Contes de fée](https://www.trictrac.net/jeu-de-s...
, le 21/01/2013
[[Fairy Tale](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fairy-tale)][[Il était une fois...](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/il-etait-une-fois)][[Speech Contes de fée](https://www.trictrac.net/je...
becad
Une jolie plante, en pleines émeutes révolutionnaires du nord magrehb, s'est fait foutre au trou par un bidas un peu lourdingue.
Il l'avait accosté en train de manger en lui demandait d'un air libidineux s'il pouvait goûter à son hamburgeur. La réplique de la belle ne lui aurait pas plu : "Et mon... c'est du poulet ?".
Une seule conclusion : Ici ou ailleurs, les droits de la femme restent précaires ;)
C'est le genre de jeu que j'adore, comme oui seigneur des tenebres, mais il faut avoir de l'imagination et personellement de mon coté, je ne trouve pas vraiment de joueurs qui aiment cela. Il es vrai que cela s'adresse à un public tres ciblé et cela ne peux pas plaire a tout le monde ( non ce n'est pas un appel au secours de joueurs pour jouer avec moi.... SORTEZ MOI DE LAAAAA ! )
> Asmodee
"Buzz It" , un party game en sac, présenté en exclusivité un mois avant sa sortie et dont nous reparlerons cette semaine.
> Asyncron
"Le marais", une mini extension pour "Orages d'Acier" et "Le Réveil de l'Ours" (50 exemplaires disponibles).
Cinq jeux à sortir en 2010 seront jouables pendant les soirées du Off les mercredi, jeudi et samedi : " Fief 3"de Philippe Mouchebeuf, "L'Aéropostale" d'Olivier Chanry et Michel Pinon, "Les Disciples de St-Benoit" de Julien Nigon, "La Venise du Nord" de Sébastien Dujardin et "Les Routes de la Soie" d'Alexis Righetti.
> Blackrock
"Cameleon", un jeu d’Hervé Rigal illustré par Tony Rochon sera présenté en exclusivité à Cannes. Plus de détails sur ce jeu d’observation, mémoire et rapidité pour les enfants dans les jours qui viennent.
> Cocktail Games
"Speech" sera présenté en avant-première (pas de vente sur place) lors du slaon. Ce jeu de communication sortira fin mars en boutique.
Plusieurs prototypes seront en démonstration : "Photo Party", "Killer Party" et "Compatibility" .
> Days of Wonder
"Mystery express" qui ne sotira que courant avril sera en démonstration sur le stand de l'éditeur franco-américain.
> Filosofia
"Catane" "new style" sera à l'honneur chez Filo avec la présence de Klaus Teuber sur le salon. Il dédicacera des boîtes le samedi 6 mars de 18h à 18h30. Il y aura également un concours d'ici peu pour jouer une partie ultra V.I.P. avec lui.
"Un Monde sans fin" sera à l'animation et à la vente.
"Coeur de Dragon" sera également disponible.
> Funforge
"Pony Express" débarquera enfin en français et en avant-première pour le festival. FunForge organisera un concours / "tournoi à la con" / tirage au sort pour gagner 10 boîtes du jeu dédicacées par tous les auteurs, illustrateurs et personnalités ludiques présentes sur le salon. ( la page facebook )
Deux protos devraient être présentés au Off, le jeu d'Essen (c'est une surprise avec un max de confidentialité) et un deuxième, signé Antoine Bauza et Philippe Nouhra (sortie hypothétique en 2011).
> Gigamic
Plusieurs nouveautés seront présentes sur le stand nordiste à tendance pasdecalaisienne :
"Regatta" , un an après sa version auto-éditée en avant-première.
"Kakuzu" en avant-première.
"Le Tango de Tarentule" tout juste arrivé dans sa version française.
Le grand classique qu'est "Set" revient chez Gigamic.
> Iello
"Qwirkle" sera à la vente, quelques jours avant son arrivée en boutique.
"Dungeon Lords" , à la vente et en démonstration, sera une des vedettes du festival, à n'en pas douter.
"L’Extension de Space Alert" et "Coup Royal", les prochaines sorties de CGE seront là en protos jouables.
> Krok Nik Douil
"Le Marché de Samarkand" sera disponible à la vente sur le salon. Bruno Fricout et Loïc Billau dédicaceront le samedi 6 mars.
Les auteur et illustrateur de "Mâamut"** dédicaceront toute la semaine.
"Régents" et "Froutch la Fée" seront en protos jouables sur le salon.
> Le Joueur
"Art Express", un jeu de dessin né de la rencontre du président de l'association avec un auteur lors du Off 2009 sera présenté.
> Libellud
"Dixit 2" sera en vente en avant-première en France avec, en prime, une carte inédite offerte à tout acheteur du jeu de base ou de son extension.
"Grimm" sera en démonstration durant le Off.
> Ludically
"Rimes & Rap" est le prochain jeu de Christophe Boelinger. Chaque joueur écrit un poème qu’il va placer en rythme sur une musique de son choix. Il pourra rapper, chanter ou tout simplement lire son œuvre. Les thèmes sont libres et les résultats sont aussi variés que délirants.
"Earth Reborn" sera le prochain gros jeu Ludically à sortir en août. Post apo-calyptique, Space Hulk Like, à tester sur proto.
> Lui-Même
"Boomerang" sera en vente, quelques jours après sa sortie en boutique. Présence des auteurs le dimanche.
> Matagot
Lancement du premier jeu d'une nouvelle gamme, une "Chasse au trésor" pour 2 à 16 joueurs. Le premier volume est consacré à l’île Sainte-Marguerite et aux légendes cannoises : "Les secrets de la palme légendaire". A jouer quotidiennement sur l'île. Le jeu est offert dans la limite des stocks disponibles.
> Moonster Games
"Gosu" sera jouable le soir au Off et dans les allées du festival dans la journée, lorsque vous croisez Manu Beltrando.
> Repos Prod
"Tadaam" sera en démonstration, quelques semaines avant sa sortie.
"Cyrano" sera disponible sur le salon, quelques jours après sa sortie.
"7 Wonders" et "Le Donjon de Naheulbeuk" seront testables au Off.
> Ystari
"Asteroyds" sera en exclusivité sur le stand Ystari. Il sortira quelques semaines après en boutique.
>
> Le site de la convention
[[7 Wonders](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-1)][[Asteroyds](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/asteroyds)][[Boomerang](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/boomerang-1)][[Buzz it!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/buzz-it)][[Catan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/catan-1)][[Cœur de Dragon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/coeur-de-dragon)][[Compatibility](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/compatibility)][[Conflict of Heroes - Awakening the Bear !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/conflict-of-heroes-awakening-the-bear)][[Conflict of Heroes - Orages d'acier !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/conflict-of-heroes-orages-d-acier)][[Cyrano](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cyrano-1)][[Die Tore der Welt](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-tore-der-welt)][[Dixit : Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-quest)][[Dungeon Lords](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dungeon-lords-0)][[Fabula](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fabula)][[Froutch la Fée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/froutch-la-fee)][[Gosu 2 : Tactics](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gosu-2-tactics)][[Kakuzu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kakuzu)][[La petite régate](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-petite-regate)][[Le Donjon de Naheulbeuk](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-donjon-de-naheulbeuk)][[Le Marché de Samarkand](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-marche-de-samarkand)][[Le Tango de Tarentule](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-tango-de-tarentule)][[Mystery Express](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mystery-express)][[Pony Express](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pony-express-0)][[Qwirkle](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/qwirkle-2)][[Régents](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/regents)][[Set](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/set-0)][[Speech Contes de fée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/speech-contes-de-fee-1)]