Tous les avis pour : Star Trek : Catane (2012)
Genèse
C'est par lui que tout a commencer pour moi. Avant il y avait déjà des jeux, mais des classiques uniquement (Cluedo,Rumicub,...). Puis un jour on m'a fait découvrir les COLONS : ma première approche du jeu "next gen" (à l'époque), en tous cas du jeu à l'allemande. Que dire sinon des dizaines de parties jouées (avec ou sans extensions) et un bohneur à chaque partie (sauf dans quelques cas ou le sort s'acharne). Il est beau, facile, stratégique, convivial... Et son rôle de colon justement marche toujours : si vous voulez faire découvrir le jeu de société moderne à des amis, c'est lui qu'il vous faut !!! Je ne met que 4 car comme tout, avec le temps on passe à autre chose, mais ce "temps" en question, c'est bien une bonne dizaine d'année !

endrick_prod

27/08/2020

Catane ++
Avis donné sur la version "Catan le trone de fer" "Catan le trône de fer" est en fait une déclinaison du jeu "les colons de Catane" adapté a l'univers de "Game of thrones". Beaucoup de matos dans la boite avec possibilité de jouer a un catane normal ou un catan game of thrones. Le deuxième et bien plus palpitant et on oubliera vite le premier qui n'est juste là que pour débuter (si l'on ne connait pas déjà ce jeu de référence). Au niveau des règles, il y a pas mal d'ajouts par rapport au jeu de base qui sont bienvenu et modernise ce dernier en rajoutant du piquant aux parties ^^ Notamment les cartes de personnages qui vont donner des pouvoirs inédit et le mur a garder contre les attaques de sauvageons. Egalement 2 fin de parties alternatives sont possibles cela avec des conditions de victoires différentes. Vraiment bien trouvé ! En conclusion, il est difficile de retourner en arrière quand on a goûté a ce nouveau Catane tant il est meilleur. Toutefois Catane reste Catane, si vous n'aimiez déjà pas le jeu de base, il y a peu de chance que vous aimiez celui là.

The Mad Gamer

14/08/2020

Le jeu qui m'a fait aimé les jeux, mais que je n'aime plus!
Ah Catan! Le jeu qui m'a fait comprendre que les jeux pouvaient être bien plus que Monopoly et Cluedo! Je dois avoir joué au dessus de 200 parties de Catan, et donc maintenant, je ne peux plus le voir! Get out of my face!!!! Si vous désirez voir mon avis complet --> <https://youtu.be/AE0E6c1zFqE>

On Joue-Tu?

19/05/2020

Un jeu à avoir
Jeu de stratégie, un peu de hasard avec les dés, mais le commerce avec les autres joueurs et les différentes façon de s'approprier les points de victoires permettent à ce jeu une longue durée de vie. Chaque partie est différente, que ce soit sur le positionnement des cartes, sur votre propre positionnement ou encore sur celui de vos adversaires. Vous devrez étendre votre empire, en essayant d'avoir les ressources les plus utiles ou les plus demandées. Des règles simples et sans ambiguité, une prise en main rapide et rejouable à l'infini. Malgré le hasard des dés comme dit au début, vous pouvez gagner suivant différentes stratégies, bloquer vos adversaires pour pouvoir récupérer les ressources qui vous sont utiles.

tt-4763d3e56944f50...

23/01/2020

Facile d'accès, très bien pour initier de nouveaux joueurs.
Je me demandais quand j'aurais un jour l'occasion d'enfin tester ce dinosaure du jeu de société dit moderne. Cela a enfin eu lieu. Eh bien, je le trouve sympa : simple (pas prise de tête), assez court à jouer et avec un peu d’interactions quand on tombe sur le "voleur" ou le "chevalier" qui permet d'envoyer le voleur chez un adversaire. Le point qui tâche un peu : c'est le complet hasard dû aux dés où certains joueurs peuvent subir le jeu plus que le jouer vraiment. Sinon, c'est un très bon jeu pour initier de nouveaux joueurs, avant de passer à d'autres styles de jeux de société proposant d'autres mécaniques plus complexes ou des jeux plus costauds.

Yet05

15/10/2019

6,7
Intéressant mais trop de hasard
Mécanique de jeu intéressante mais le hasard du lancer de dés est trop présent.

tt-1a11cb7101fd9dd...

11/07/2019

Le jeu de société moderne lui doit tout
Peu de jeux n'égalent Catane pour convertir les gens au jeu de société moderne. En comparaison avec les jeux d'aujourd'hui, il parait être un long jeu. Le jeu du consensus pour ma part. De la non prise de risque quand on joue avec des non joueurs. Azul, certains diront que c'est autistique, 7 Wonders, peu d'interactions et theme plaqué Carcassonne, pas tout le temps drole. Citadelles, punitif (avec l'assassin). et puis y'en a d'autres que je ne connais pas. Catane, c'est du hasard oui, mais ce sont des intéractions. tout le temps. On joue tout le temps, on n'attends jamais son tour. Et c'est cela la force de ce jeu. Rarement une personne ne l'a pas acheté après avoir joué ensemble une premiere fois. Aucun autre jeu n'a ce ratio de transformation à ma connaissance, et c'est surtout ce moment de joie qui en sort. Les gens y passent un bon moment et c'est la définition même du jeu de société. Le jds moderne lui doit beaucoup. les auteurs, les éditeurs, les joueurs, toute cette industrie qui sans ce jeu n'aurait peut etre pas été ce qu'elle est aujourd'hui. Tous ont qu'on le veuille ou non, une dette envers les colons (c'est une image bien sur).

TTWD

11/05/2019

J'échange un blé contre un argile! tu veux de l'argile ou tu en as? (pendant 2h)
Jeu de hasard compensé par les négociations avec les voisins et par les choix de placement. Le fun vient surtout des négociations où on a des quiproquos ininterrompus sur tu veux telle ressource ou tu l'échanges? La réponse à la deuxième proposition étant toujours oui, elle n'apporte aucun éclaircissement et maintient une espèce de dialogue de sourd qui m'a beaucoup plu.

Ecophonie

21/04/2019

Il gagne, faut plus échanger avec lui !!
Je ne m'en lasse pas. J'y joue depuis des années et non, vraiment, je m'en lasse pas. Ceux qui critique la part de hazard n'ont pas tout compris, je pense. Ah, certes, parfois, le plateau favorise beaucoup le premier joueur qui se place... et oui, parfois, les dés peuvent être très capricieux. Mais cela reste malgré tout assez rare. Générallement, si l'on sait se placer dès le départ (c'est une vraie science), et si l'on sait marchander correctement, tout est possible ! Le système est très simple, mais cela ne veut pas dire pour autant que les plus jeunes pourront y jouer (ou alors, entre eux). Car, c'est un jeu où la parlote est reine ! Il faut savoir influencer les joueurs, pour mieux échanger, ou les lever les uns contre les autres !... et garder son point de victoire bien caché pour le sortir à la fin, à la surprise de tout le monde. Les extensions apportent l'avantage majeur de pouvoir construire une île très différente de celle de base, ce qui apporte une inépuisable source de nouvelles parties, où le plaisir est toujours renouvellé.

DarkBeber

28/02/2019

Une partie par ci, par la
La partie n'est pas déplaisante, On peut légèrement pondérer la chance, mais clairement, celui qui touche aux dés gagne. Ça se joue quand même. Vraiment de temps en temps.

LDO91

26/12/2018

5,5
Catan ? forcément oui...
Je viens de m'apercevoir, en regardant une vidéo récente, que je n'avais pas émis d'avis sur ce jeu. Je vais donc y remédier tout de suite maintenant. Voire même immédiatement. Tout d'abord, quand un jeu est bon, il est bon tout le temps. Quelque soit sa date de sortie originelle. Q'un jeu soit sorti il y a 10, 15, 20 ou 30 ans ne change rien à l'affaire. Cf Diplomatie, Junta, Space Hulk...par exemple. Conséquence : j'y joue toujours. Non mais. Les règles ? simplissimes (du moins dans le jeu de base, parce qu'avec Villes et Chevaliers, ça se complique très, mais alors très sérieusement : on se rapproche dangereusement du jeu de gestion brise-neurones), claires et bien foutues. Les dés ? ah oui, les dés..."Oui eeeuuuhhh, j'ai jamais de chance ! bouuuhhhh !!! snifff !!!" mouais...parce que sur le long terme, les résultats se lissent naturellement. Alors je suis d'accord, on peut perdre une partie sur des jets à la con (Oui oui moi aussi...quand je me ramasse sur un un jet pourri, faut pas trop m'emmerder quand même hein). Mais bon les dés quoi. On le sait n'est-ce-pas ? Et surtout, surtout, il y a la diplomatie. Et CA, et beh mine de rien, c'est le cœur du jeu. L'enfumage en règle. Et cela peut faire basculer une partie. Et beaaaauuuucoup plus souvent que la poisse aux dés. Si. Tactique et finesse sont aux rendez-vous, avec cette dimension de tchatch qui fait que l'on obtient un putain de jeu. Encore aujourd'hui. Oldies but goodies. Merde !!!

Kane

18/12/2018

Jeu du hasard
J’adore cette nouvelle version du jeu. Le matériel en bois nous convient parfaitement. Un jeu très amusant avec des règles bien claires. Le hasard sur le tirage des dés est vraiment excitant cela rend le jeu encore plus intéressant et apporte de l’ambiance aux joueurs. La chance de gagner est avec vous si vous avez fait le bon tirage. On ne s’ennuie jamais durant toutes les parties.

tt-b8d58bc0fb3a6ca...

20/11/2018

Un des pionniers, aujourd'hui dépassé
Catan a le grand mérite d'avoir redonné au jeu de société ses lettres de noblesse. Fort de ce constat, on lui pardonnera tout, et même le fait de ne plus tenir la longueur face aux nombreux jeux sortis dans la décennie qui a suivi. Vaut-il un achat en 2018 ? Pour des non-initiés et des joueurs en herbes, oui. Pour les autres, le marché actuel, pléthorique, saura mieux répondre aux exigences modernes.

tt-82f31870f17fc45...

16/10/2018

6,1
faut bien commencer un jour
voilà la seule vertu de ce jeu : amener de nouveaux joueurs sur des jeux plus intéressants. ici le hasard fait presque tout et si les dés ne sont pas avec vous, vous allez vous ennuyer ferme. jouez au jeu à 2 ou avec des extensions...

zatistine

22/09/2018

Un jeu qui rentre dans l'histoire
Le succès des Colons s’explique essentiellement par la grande simplicité des règles, l’universalité du thème et la richesse stratégique que l’on retrouve à chaque partie. Il représente un maillon important dans les gammes de jeux en se situant à la charnière exacte entre un jeu grand public et un jeu pour public plus spécialisé. Même les joueurs néophytes peuvent y trouver du plaisir très rapidement. Si vous voulez franchir le pas car vous n’en pouvez plus du Risk ou que le Trivial vous donne des hauts le cœur ; essayez Colons de Katäne ! Du coté des joueurs plus aguerris, on regrettera une trop grande part de hasard. Mais les nombreuses extensions qui existent pour ce jeu, lui permette une énorme durée de vie.

Docteur Mops

08/06/2018

Excellent jeu à compléter avec les extensions
Les Colons de Catane est un excellent jeu, relativement simple pour commencer. L'importance du hasard permet de renouveler les parties. Les extensions permettent d'enrichir considérablement le jeu pour en faire un jeu relativement complexe et long. Il est vraiment dommage que l'éditeur ait décidé de remplacer les pions en bois par des pions en plastique... le graphisme s'est beaucoup détérioré au fil des éditions.

tt-d64ebbdd823d023...

02/06/2018

Simple et la victoire est toujours proche mais tendue
Le placement de base est souvent trop primordial... pour les néophites Plus à 3 joueurs qu'à 4 (manque de place pour le placement. Sinon un classique indémodable et toujours efficace

tt-f4ef6f0faaa4cce...

27/05/2018

ils sont où les colons?
un jeu de développement et d'échange sympathique même si le hasard des productions influe de façon importante (moi cela ne me gène pas mais certain joueurs de ma connaissance si) en plus les nouveaux pions plastiques sont plus jolie que les pions bois originels (je n'ai rien contre le meple mais c'est quand même plus sympathiques d'avoir des pions plus détaillés (si on ne les paient pas plus cher))

tt-5b0605b803f5d05...

22/05/2018

Bon jeu, oui bon je.....zzzzzzz
Les + : - mécanisme simple (à suivre et à expliquer) - jeu sympa en famille - variétés des plateaux - de l'interactivité avec les échanges de ressources et les attaques du brigand! - pas trop de place sur la table (ergonomique) Les - : - Possibilité de pourrir la vie d'un joueur (1 contre tous) si on prend un peu d'avance au départ...(avec le déplacement du voleur: pour moi c'est parfois de la baston inégale ce jeu !!!) - trop d'importance sur les premiers placements (si le hasard n'aide pas, la partie peut être ruinée dès le départ) - l'aspect "fun": je trouve qu'il manque de l'ambiance (empreinte du thème), la passion s'érode après quelques parties même si ce jeu reste un très bon jeu d'initiation tactique. NB: je remonte à 4 ma note, car j'aime toujours autant jouer à ce jeu après plusieurs dizaines de parties

cedha2000

21/05/2018

Et m****, j'ai encore misé sur des chiffres qui ne sortent pas
Les Colons de Catane est très probablement *le* jeu qui a le plus contribué à populariser les jeux de plateau teutons. Et il est l'un des seuls dont le nom a une chance d'évoquer quelque chose dans l'esprit d'un néophyte. Il s'agit d'un jeu de développement grand public, agréable à jouer à condition d'abandonner toute velléité de réflexion. Car les ressources sont obtenues en commerçant avec les autres joueurs ou suite à des tirages de dés qui désignent les hexagones productifs. Ce dernière aspect est la force et la faiblesse du jeu ; cet aléas rend le jeu léger et familial mais il empêche de bâtir une quelconque stratégie. Les ressources en début de partie sont primordiales et, selon qu'on peut se développer rapidement ou non, on entre dans un cercle vertueux ou au contraire un cercle vicieux (le joueur ayant le plus de retard à l'allumage peut même se retrouver définitivement bloqué assez tôt dans la partie). Le commerce ne pallie que de manière limitée au hasard et, finalement, profite le plus souvent au joueur en position de force. Catane c'est typiquement le jeu qui permet d'initier au genre et de faire refroidir le cerveau entre deux jeux plus lourds.

bunnypookah

21/05/2018