Tous les avis pour : Star Trek : Catane (2012)
Un jeu qui rassemble !
Comme beaucoup ce fut mon premier jeu moderne, celui qui me fit apprécier les jeux de sociétés (mais pas celui qui me fit entrer dans ce monde, il a fallu attendre Andor pour cela). Que de parties disputées avec ma famille, mes amis. Que de bons moments ! Alors oui je sortirai plus d'autres jeux maintenant quand il sortir un jeu long mais j'y jouerai toujours avec plaisir. Je trouve la critique du hasard des dés difficiles : tout d'abord car les maths sont bien faites et sur une partie entière quand tu es sur une case avec un 6, tu reçois plus que le gars qui est sur une case avec un 12. Enfin ça rajoute un petit truc en plus très appréciable, quand tu reçois une ressources sans t'y attendre ou que quelqu'un base un stratégie sur un 6 ou un 8 et que ça tombe pas : que de rires et de débriefing après la partie ! Ma seule critique serait peut-être la frustration que peut engendrer ce type de jeu où plusieurs joueurs se battent pour une seule ressource, il ne faut pas être mauvais perdant !

Running-man

24/08/2017

6,6
Un jeu à posséder
Au départ, le graphisme de Catane ne m'a pas vraiment donné envie de le tester. Pourtant après quelques parties, je me suis rendue compte que ce jeu est juste ... addictif ! Catane est un jeu à posséder indéniablement !

tt-69ca454a5affa04...

22/08/2017

un jeu très bien
énormément de parties joués à deux. les règles sont plutôt simple, accessible a partir de 7 ans environ. a trois ou quatre joueurs, le jeu devient un peu plus dur (plateau surchargé). ça reste un des incontournable.

tt-b7688e5c357b7dd...

19/08/2017

Tres sympa
Bon jeu même si parfois un peu redondant entre les parties. Mais agréable à jouer

tt-8064a0ce89c540f...

07/08/2017

Pas mauvais
ça a vieilli quand même.

le jardinier

06/08/2017

6,6
Un classique oui, surpassé aujourd'hui? sans doute
Oui Catane est un classique du jeu de société moderne et pour cause; des mécaniques de jeux novatrices, une immersion intéressante (toujours un peu replaqué mais ya pire), subtil mélange entre diplomatie et jeu de placement. Mais voilà, de nos jours, moi et ma tablée trouvons des jeux bien plus emballant, est-ce dû à notre manière de jouer? Sans doute, il est vrai que nous avons du mal à mettre en place notre commerce, on se rnd bien compte que commercer c'est plus souvent avantageux à celui qui demande que celui qui accepte la demande. Et comme nous sommes calculateur... bah le jeu devient stérile. Niveau diplomatie, nous avons des jeux plus fun, plus ouvert à la discussion entre Metal adventure ou autre Sherrif de Nottingham. Pour les placements, même constat, nous préférons des Barony etc... Alors oui, dans le fond, ces jeux n'ont que peu de rapport avec Catane, mais dans le plaisir éprouvé nous préférons tout simplement jouer à autre chose qu'à Catane. Est-ce dû au fait que je sois de la jeune génération (24 ans au jour de la critique)? Peut-être bien, mais forcé de constater que l'offre aujourd'hui est tellement plus diversifiée qu'il y a 20 ans. Il est normal d'avoir envie d'aller voir ailleurs de nos jours. Bref, merci Catane pour avoir été un précurseur, je ne rechigne pas à t'utiliser de temps à autre, mais tu as du mal à résister à tes jeunes successeurs désolé.

Bis Minami

30/07/2017

Un très bon classique
Certes, on trouve mieux aujourd'hui, mais Colons de Catane est un classique avec une bonne mécanique de jeu. Colons m'a permis de sortir des jeux grands publics de supermarché. Je le conseille à tous ceux qui souhaitent s'orienter vers des jeux modernes. Près de dix ans après mes premières parties, je rejoue avec un plaisir toujours renouvelé.

Bétises&Tagadas

16/06/2017

une bombe
ne pas avo

tt-50a3020cbf8fbb5...

05/06/2017

Mon premier vrai jeu de stratégie (1997)
C'est une base tellement essentiel que je le recommande, au moins pour son aspect historique...

tt-0da2ed00ec9da54...

19/05/2017

Jeu de gestion très sympa avec beaucoup de tactiques possibles. Dommage qu'il faille racheter un jeu entier pour avoir l'extension.

Marcel Frites

18/04/2017

catane mais en star trek toujours bon en famille
Un incontournable du renouveau du jeu de société à l'instar de caylus, l'âge de pierre ou les aventuriers du rail. Mon reproche c'est qu'aucun nouvel élément n'ait été apporté par rapport au catane classique sauf les rôles des personnages emblématiques des films et de la série. La lecture des ressources gagnées est plus "complexe" que dans le classique. Sinon les bases spatiales sont moins belles que les villes et cités mais les vaisseaux enterprise pour les routes galactiques sont plus belles que les vulgaires chemins du jeu de base. Donc ne pas faire doublon sauf les collectionneurs et bien choisir entre les 2 versions chacune ayant les mêmes supports de règles.

meliadus94

30/03/2017

5,7
Un classique incontournable dans toute ludothèque qui se respecte
J'ai joué mes premières parties de ce jeu dès l'année de sa sortie en 1997 et ma dernière parie date de quelques mois (décembre 2016), c'est dire si je ne m'en suis jamais lassé. Ses atouts sont avant out une mécanique simple et très fluide, on n'attend pas son tour, d'abord parce qu'il vient vite, ensuite et surtout parce que la négociation étant une des bases (la plus importante à mon sens) du jeu, on "joue" aussi durant le tour des autres. Le tableau changeant à chaque fois, et par là-même, la disponibilité des différentes ressources, les stratégies à employer doivent être adaptées à chaque fois. Etant donné que le but est de se développer plus vite que les autres, mais que l'on ne peut détruire ce qui a été construit par les autres, il y a peu d'actions "agressives" (le brigand noir, mais son action n'est jamais définitive) et les parties se font souvent dans une ambiance très bon enfant, pleine de "Vraiment, tu ne veux pas de mes deux bois contre ton minerai? C'est une affaire en or!" ou de "Non! J'en veux pas de ton mouton!" La durée est relativement courte ce qui fait qu'on peut facilement faire une partie dans un milieu d'après-midi ou un début de soirée. Un jeu qui peut donc séduire les vrais amateurs mais aussi se jouer dans un cadre familial. Une perle!

Buffin Pierre

22/03/2017

Le meilleur jeu de société selon moi
Mon jeu préféré, mais qui nécessite l'extension villes et chevaliers pour atteindre la perfection !

Mr. Copcop

16/03/2017

..Sur le chemin.
Ancien jeu, mais toujours bon ! simple et efficace. Gestion et stratégie avec de légers hasards.... bref toujours un plaisir d'y jouer...

minotaure

15/03/2017

Un excellent jeu
Un très bon jeu de gestion de ressources, stratégique dans sa mise en place et dans votre expansion. Le principe : construire des colonies à des points stratégiques afin d'amasser les ressources nécessaires à votre expansion et à amasser les points nécessaires pour gagner. Les plus : De bons graphisme Des règles simples après une première partie de découverte Une mise en place aléatoire mais pas trop qui permet de varier les parties tout en évitant que ce soit trop inéquitable Les moins : La mise en place des colonies avant de commencer fait une grosse partie du jeu, un mauvais départ est difficilement rattrapable Le Bois et l'argile prennent une place trop importante en début de partie ce qui peut faire stagner le jeu au début Une bonne part d'aléatoire sur les jets de dés peut paraître parfois bien frustrante En résumé, un bon jeu de plateau pour des parties qui ne se ressemblent pas !

Trisbouille

02/03/2017

Un classique!
Jeu dont on ne se lasse pas en famille ou entre amis.

tt-9cce9ba9fda74be...

20/02/2017

Vaut le coup d'être tester au moins une fois
Un classique ! Très bon avec des non-joueurs, c'est toujours un plaisir de le sortir avec des potes qui ne jouent quasiment jamais à des jeux de sociétés. Le matériel est chouette, les règles simples mais permettent quelques calculs d'optimisation assez simples, parfait pour s'initier au jeu de société moderne, comme cela a déjà été dit de nombreuses fois. Les quelques bémols sont la redondance des parties, les tours de certains joueurs parfois immensément longs (mais c'est surement un problème personnel) et le hasard parfois ravageurs ; ) Le grand plus : il peut aisément remplacer le monopoly, accentuant ainsi le plaisir ludique en famille ! Bref, à tester si ça n'a pas été fait.

tt-6f9ea078cb4f18f...

14/02/2017

trop long, trop de hasard....
A 4 joueurs, la partie a duré deux heures. Le début de partie est très lent puis s'accélère au bout d'1h30. Tous les joueurs ont connu une période creuse de part le hasard des dés qui fait que nous pouvons ne pas obtenir de ressources pendant plusieurs tours. Pourtant, nous avions utilisé le plateau débutant proposé par la règle, censé donc homogénéiser les ressources de chacun. La mise en place est extrêmement importante et conditionne toute la partie. Ainsi, des hétérogénéités entre joueurs (ne serait-ce qu'avoir fait déjà une partie) feront que certains seront très avantagés.

ludovicthiriet

29/01/2017

2,8
Aléa, me voilà !
La base des mécanismes du jeu nécessite d'obtenir certaines ressources pour construire des bâtiments. Cependant, l'acquisition des ressources de base s'appuie sur un lancer de dés. Selon les dés, les ressources sont générées à un endroit ou un autre. Si on n'obtient pas les bons lancers, on ne peut rien faire. Je n'aime pas du tout être l'esclave d'une série de jets de dés et ne pouvoir qu'attendre tant que les dés ne daignent pas enfin me donner de quoi démarrer. C'est pour moi un mécanisme maintenant dépassé.

YanDé

18/01/2017

3,3
ben non, pas tant que ça
Ben oui, ce jeu est bon, il est agréable et plutôt bien fait. Mais ben non, ce système de négociation peut entraîner quelques mauvais joueurs, et surtout le placement de départ joue tellement sur le reste de la partie qu'elle perd un peu de son charme. Dommage.

MisTeR ToON

18/01/2017