Tous les avis pour : Star Trek : Catane (2012)
Découvert surement trop tard
Je pense que j'aurais connu le jeu à l'époque où il était sorti, j'aurais été plus clément avec ma note. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui avec la production actuelle, je trouve que ce jeu à mal vieilli. Je me suis retrouvé un certain nombre de fois à attendre la fin du jeu car même en se positionnant confortablement, la position de vos adversaires peut vous gâcher la partie et les dés ne suivent jamais les statistiques. Je déconseille d'ailleurs de jouer avec le jeu de base mais d'ajouter l'extension, ville et chevalier qui a tendance à rendre le jeu un peu plus équilibré.

Lilian

c'est boooooooooooooo
oui, c'est très beau :p Moi, j'ai la version travel box... Mais je connais la grande version, sans extension. Je trouve la travel box plus jolie et plus pratique, mais elle ne permet pas de jouer avec les extensions et met le desert forcément au mileu. Le jeu en lui même est très interressant. La mécanique marche impécable. Ce jeu est idéal pour initié des joueurs occasionels et leur faire découvrir le vice. Mais il y a ce fameux hazard. Qui peut gacher un début de partie. Et un début dfe partie gaché, c'est une partie de perdue. Il est difficile de refaire un retard. Mais, ceci n'empèche pas de s'amuser et de participer aux échanges.

Blue

Non mon colon !
Tiens oui, je n'avais jamais rédigé mon avis sur les Colons de Catane. Eh bien c'est simple : Je trouve ce jeu bon, et je comprends qu'il ait séduit de nombreux joueurs, même si je considère qu'il est aujourd'hui plutôt dépassé. Mais quant à moi, je déteste carrément. D'abord, je déteste ce satané dé qui quand je joue s'évertue à défier les probabilités. Ce dé qui quels que soient les chiffres sur lesquels j'ai placé mes colonies (2/12 ou 6/8) va refuser de m'apporter des ressources pendant plusieurs tours, puis va m'en apporter juste ce qu'il faut pour que je subisse les brigands qui sortiront juste au début de mon tour afin de m'empêcher d'en profiter. Ensuite je déteste le fait qu'un joueur (souvent moi) puisse se retrouver totalement bloqué par les constructions des autres (on est obligé de prolonger son réseau) au point de ne plus pouvoir rien faire d'autre qu'acheter des cartes (qui ne seront bien évidemment jamais les bonnes) en attendant une fin de partie qui peut s'éterniser. Enfin je déteste l'aspect *chouinage* qui permet à un joueur de se plaindre qu'il n'arrive à rien pour essayer d'apitoyer les autres afin d'obtenir des échanges plus valorisants pour lui. Surtout quant avec ces échanges, ledit joueur remporte finalement la partie. Bah oui que voulez-vous, moi quand ça ne va pas, je me tais et j'attends la fin du calvaire... A côté de ça ni le thème ni le matériel ne me transportent, ce qui fait que ce jeu n'a vraiment rien pour me convaincre de remettre le couvert une fois de plus. Pourtant, j'apprécie beaucoup la version cartes à deux joueurs, que je trouve bien plus équilibrée. J'apprécie même aussi la version spatiale (Die Sternenfährer von Catan), qui est pourtant objectivement encore plus hasardeuse. Mais là, le matériel et le thème me plaisent... Enfin bref, les Colons de Catane est un incontournable si vous vous intéressez à l'histoire des jeux actuels, car il est celui qui a ouvert cette nouvelle ère ludique, mais si vous cherchez juste un jeu de développement de civilisation, vous pourrez trouver plus *sexy* aujourd'hui...

Dncan

Colons nous-y!
*Nombre de parties jouées: une trentaine (à 3-4 joueurs) Config préféré: 4 joueurs* Un énième avis sur ce jeu qui de toute façon est une référence dans le genre. J'avoue avoir du mal à y jouer maintenant que j'ai goûté à pleins d'autres jeux. Il n'en reste pas moins agréable. Le jeu est très dépendant du placement initial (des gens trop mal placés ont déjà perdu) et du hasard (ah ces fichus dés), mais c'est surtout des très très bons souvenirs de négociation (et c'est pour ça qu'il ne faut pas jouer à 3 mais à 4, à 3 je pense qu'un [Abenteuer Meinschaft](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/abenteuer-menschheit), variante préhistorique, est plus équilibré), et c'est en cela que le jeu prend son sel, ainsi que dans sa relative simplicité. Rien que d'y penser me revient des flashs de parties: - Qui a du blé? - Pour les pizzas? - Euh non pour le jeu. Tu l'échangerais pas contre un kaboom? - Sauf si tu y ajoutes un bêêêh, ça vaut rien le bêêêh hein? En plus on a pas eu de blé depuis des lustres. *Les cartes changent de mains...* - Bon j'ai assez pour un Kinder. Sinon je vais jouer un monopole sur le kaboom histoire de récupèrer ce que je t'ai filé (et ceux des autres accessoirement), pis je le dépense au cas où tu voudrais venir le rechercher hein? :) - Ca se paiera :) *Quelques tours passent.* - Alors je construit une route et une colonie. - Euh t'as pas l'impression de couper ma future route la plus longue en deux. - J'avais pas vu. C'est dommage hein? *Quelques grincements de dents plus tard...* - 5. Bon merde je suis à 10 cartes... je suis sûr que je vais faire 7. Tu me gardes 3 cartes dis. - Ok pour un bêêêh alors... puisque je te dis que ça vaut rien. - T'es un rat... Je préfère les perdre... - Tiens encore 12. Je crois que le cours du bêêêh viens de chuter... - Et moi qui avait parié sur 8 en pensant que ça tomberait au moins une fois dans la partie! - T'as jamais été bon au tiercé... - Tiens un 7. Combien de cartes? Toi 13, c'est dommage... Bon comme un malheur n'arrive jamais seul, je vais piocher chez toi: t'as du sélectionné les meilleures. En plus t'as 2 cartes cachés, je suis sûr que c'est 2 points de victoire! - T'as pas d'autres arguments foireux? Les autres: T'inquiètes on va lui faire payer :) C'est lui le plus proche de gagner maintenant... - Mais euuuuh... Lexique: **Kaboom:** comprendre pierre (j'ai peur que ça soit un reste de warcraft...) **Bêêêh:** comprendre mouton mais c'était déjà plus facile **Kinder:** comprendre cartes de développement (bah oui on sait jamais sur quoi on tombe!)

Grunt

Il a mal vieilli
Certes ce jeu est à l'origine de tous les jeux modernes dits familiaux, alliant simplicité des règles et stratégie légère, mais je l'ai toujours trouvant très mou, lent, fastidieux, avec des négociations qui pouvaient tourner au vinaigre. Je suis beaucoup plus enthousiaste sur la version cartes à deux joueurs

Beaucoup bruit...
Je n'ai pas encore beaucoup joué à Catane, quelques parties à mon actif, mais j'ai une impression très mitigée. Comme si la disposition de départ et la chance au dés détermine le gagnant. Une sensation de linéarité dans la partie. Peut être que mon avis changera au cours de futures parties, mais pour l'instant ce n'est pas vraiment mon truc.

tt-9af73343b0ddf54...

21/05/2018

Effectivement ça change du Monopoly, mais c'est tout!
Quand je vois que certains disent qu'il n'y a pas beaucoup de chance, je me dis qu'on n'a pas la même notion. Le placement initial du jeu est primordial. Après on subit. Une seule partie, longue et ennuyeuse, où on passe son temps à attendre un bon jet de dés! Bref, pour un jeu dont on entend parler à outrance, j'ai été super déçu. Le matos: niveau qualité bof; carton peu épais; graphismes légers. Sûrement un jeu à proposer au grand public qui souhaite découvrir les jeux de plateau.

hegemon

21/05/2018

Ah les jouliee colonnies de Cataaannnee!!!
Même si on a fait mieux depuis, un jeu qui reste une réference pour beaucoup du fait de sa simplicité et de son coté famillial. A l'instar d'autres jeux ayant connus de gros succes, on ne joue pas seulement pendant son tour car les echanges de matières qui font le moteur du jeu sont permanentes. On n'as donc pas le temps de s'ennuyer. Une stratégie qui se base surtout sur un placement équilibré en début de partie et beaucoup d'échanges et de négociation pour ne pas passer un seul tour a ne rien construire. Enfin, le plateau modulaire permet un renouvellement à chaque partie. En bref, un jeu indispensable qui dors parfois quelques mois sur l'étagère mais que l'on finit toujours par ressortir sans déplaisir pour initier le cousin de passage à notre passion.

yahndrev

Second couteau ?
Je suis retombé dans le JdS voila cinq ans grâce aux Colons. J'ai fait plusieurs dizaines de parties du jeu de base sans me plaindre de quoi que ce soit. J’ai joué une dizaine d’autres parties avec Seefharer ou les scénarios historiques sans me plaindre, bien au contraire. Que demander de plus à un jeu ? Pour ma part, rien. Si Civilisation a été mon premier baiser, Colons de Katane a été mon premier amour (ouarf, ouarf, celle là aussi il fallait oser :oD)

Guyomar

À posséder!
Jeu simple mais assez belle mécanique.

Jeff_r23

28/04/2018

Un jeu avec beaucoup de rejouabilité
Un très très bon jeu et un incontournable ! Plusieurs chose à surveiller et pas mal de techniques à développer ... la collection de ressources qui plait pas mal et la construction également , ce qui peut plaire à des enfants de 8 ans .

tt-385c39fa2b16c47...

25/04/2018

Simple et efficace
En jouant à quatre à cette référence du jeu de société dit moderne, nous avons tout de suite compris son succès. Simple, tactique avec une belle part d'aléatoire c'est un jeu bien agréable et accessible. Une belle découverte et une chance de pouvoir encore jouer à cet ancêtre incontournable !

PFL

21/01/2018

Un peu trop aléatoire
C'est un jeu sympathique, les règles sont simples. La production de ressources lors du tour des adversaires permet de ne pas attendre sans rien faire son tour. Mais je trouve que l'aléatoire de la production est trop présent. Il peut y avoir des parties où l'on touche des ressources presque constamment permettant de gagner rapidement et d'autres où l'on devient spectateur en espérant qu'un autre joueur gagne pour pouvoir en finir. De plus, il nous est arrivé d'avoir des parties très longues avec très peu de ressources produites ou des brigands tombant justement après un tour fructueux.

fispeck

30/11/2017

4,9
Jeu devenu un classique
Ce jeu à été une petite révolution, il existe de nombreuses versions et extensions permettant des expériences de jeux vraiment différentes, sur plusieurs thèmes, et de nombreux jeux par la suite ont repris ces mécanismes. Ce jeu reste bon, mais du coup ce n'es plus mon préféré dans le genre.

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Pas vraiment bon
je peux comprendre qu'on aime ce jeu, mais personnellement je ne l'apprécie pas du tout. trop de hasard, on peut subir toute une partie sans pouvoir y faire grand chose et ca dure longtemps pour ce que c'est. a l'epoque de sa sortie, il etait surement novateur, mais je trouve que ca a très mal vieilli. si vous souhaitez découvrir le monde du jeu de société moderne, il y a bien mieux comme jeux de nos jours

reskape.57

28/11/2017

2,5
Ah! tu vas gagner, ok dommage...
Bon, c'est peut être que le jeux commence à vraiment dater. Mais lorsqu'on joue à un jeux de gestions d'empire, où l'on gère des ressources et où on se développe on peut s'attendre à pouvoir stopper ou fortement ralentir quelqu'un entrain de gagner. Dans les colons de Catanes c'est tout simplement impossible. Un joueur qui a plus de points que les autres (ce qui se fait par du lancé de dés) est inarrêtable. Pour ma part j'étais à 8 points sur les 10 requis pour gagner la partie, j'ai mis 3 tours à avoir mes ressources pour construire des routes (contruction de base du jeux) et gagner 2 points de victoire. Mes deux adversaires n'avaient aucuns moyens de me faire perdre des points de victoire. Au final on a un jeux où le but est d'aller le plus vite possible sans que les autres joueurs n'interfèrent. Pour des joueurs expérimentés, autant jouer à un jeux de l'oie. Et pour des joueurs débutants, ne l'acheter surtout pas, vous comprendrez très vite que vous n'y retoucherai presque jamais.

tt-e9a2af832b19774...

12/11/2017

0,8
File-moi du moute moute !
Un grand classique dont la réputation n'est plus à faire. Bon jeu de gestion de ressources avec une part de chance mais parfait pour une initiation. Ne pas hésiter à acheter des extensions qui peuvent vraiment rendre le jeu intéressant (Villes et chevaliers / Marins ).

tt-46ce2d53ebb05f5...

30/10/2017

Pas mauvais
Un bon jeu mais qui peu se trouver frustrant si on est bloqué

Thibault B

13/10/2017

Catânebaté
J'ai joué pour la première fois aux colons de Catane sur mon iphone. Un peu rebuté au départ par l'aspect tuiles hexagonales chiffrées qui laissaient penser à trop d'abastraction, je l'ai finalement beaucoup apprécié sur ce support de par sa beauté et sa très facile maniabilité. Vite lassé de défier de bêtes bots, j'ai préféré passer à la version carton pâte plastifiée pour défier mes bêtes potes. Comme beaucoup apparemment, j'ai été un peu hésitant au départ de me procurer cette version Filo à cause d'un matériel sacrément pauvre ! Bien que les tuiles aux couleurs agréables soient jolies comme dans la version electronique, elles s'avèrent ne pas être franchement très solides. De plus, autant ces tuiles sont imposantes, autant les cartes ressources sont ridiculement petites ! Et comme si tout cela ne suffisait pas, les pions villages, villes et routes en plastique sont tout particulièrement laids et il faut l'avouer avec des couleurs vraiment pas top comme ce sublime marron orangé effet dégueulis... Concernant le jeu, allergiques aux dés passez votre chemin de bois et de brique ! L'essentiel de la partie repose sur des jets de dés sucessifs qui décident du remplissage de vos stocks de ressources et donc, il se peut que pendant plusieurs tours, vous ne ramassiez rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien du tout et que vous en ayez extrêmement vite marre et que vous vous endormiez sur votre table et ce tout particulièrement si vous êtes de sacrés rusés qui avez mis toutes vos villes sur des 2 et des 12, bah oué, forcément. Une grosse déception peut-être sur le fait que le jeu ne puisse pas se jouer officiellement à deux si ce n'est avec des variantes qui, pour l'instant, ne m'ont pas entièrement convaincues... Mais bon ! Tout ne peut pas se jouer à deux ! La rejouabilité est assez bonne du fait du positionnement variable des tuiles ressources et de la possibilité d'ajouter des extensions auxquelles on peut peut-être reprocher le prix excessif qui est en fait le même que le jeu de base alors qu'elles ne peuvent se jouer seules... Bref, Catane est un classique assez simple, déroutant au début mais toujours agréable à jouer avec une phase d'échange de ressources souvent palpitante pour bien arnaquer ses pauvres ingénus de partenaires, un brigand bien coquin et des dés qui ont toujours l'avantage de permettre de ne pas se torturer la cervelle vu qu'ils "réfléchissent" pour vous bien qu'il arrive qu'il ne se passe rien pendant de nombreux tours successifs à cause de ces fichus dés pipés ! Gare à la frustration ! Je mets un sévère 3/5 car il mérite amplement son 4 mais il est sacrément décevant niveau matériel... Finalement, je vais peut-être continuer à affronter mes bêtes bots ! Achetez le si vous aimez les dés et si vous avez une dent contre les bêtes bots.

tt-2b6cdc02e7b8c5d...

25/09/2017

Une notoriété incompréhensible
Catane est un jeu dénué d'intérêt. Il est laid, peu intéressant et seule la chance vous guidera vers la victoire. Je reste dans l'incompréhension de sa notoriété si importante. A éviter.

tt-40a01a9d7f188d9...

19/09/2017