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Tous les avis pour : Star Trek : Catane (2012)
J'ai failli ne pas aimer l'univers du JDS à cause de ce jeu...
Je me souviens avec émoi de la première fois que j'ai fait une soirée jeux dans un bar. Pour moi, l'univers du JDS se résumait au monopoly, Risk et Trivial Pursuit... Premier jeu qu'on me fait tester, le grand classique, colon de catane... Que dire ? Règles assez vite expliquées, et je pars avec un a priori plutot positif. Le jeu aurait pu me plaire, mais voila, ce système de ressources récoltées grâce aux lancés de dés... je peux pas ! C'est au dessus de mes forces, je déteste !! J'ai eu l'impression de subir le jeu et la partie négociation/échange ne m'a pas emballée. Et même en y ayant rejoué dans d'autres soirées, j'ai eu le même sentiment. Heureusement que ce ne fut pas le seul jeu ce soir là, sinon, je pense que je n'aurais jamais plongé avec bonheur dans l'univers du JDS.

ZaTaWee

21/05/2018

1
le cancer du colon
La seule raison pour laquelle je met à ce jeu 1/5 est que la note 0/5 n'existe pas! Certainement le pire jeu auquel j'ai joué, on collecte des ressources pendant des heures en lancant des dés. Ce jeu fait appel aux probabilités et au hasard, pour ces deux raisons ce jeu ne me plait pas, en plus si par malchance un joueurs vous coupe votre réseau de cités vous n'avez plus aucune chance de gagner et vous attendez la fin de la partie avec impatience alors que vous vous ennuyez à MORT!!! Mon pire souvenir ludique véritablement.

eltonyo64

21/05/2018

2
Une référence qui a fait son temps
Un jeu qui reste une référence et dont une partie de temps en temps reste agréable si le hasard ne rebute pas trop. Il y a eu beaucoup mieux depuis (et heureusement !) et il devient malheureusement difficile de sortir ce vestige un brin désuet...

tt-15eeb1e1500e9d0...

21/05/2018

6
ça a vieilli...
J'ai acheté ce jeu en Allemagne, à sa sortie, en 1995. Pas de trads à l'époque... il est resté dix ans dans un placard ! (oui, j'ai honte) Depuis, je l'ai découvert, mais bof... nombre de joueurs limité à 4 sans l'extension, hasard un peu trop présent... Alors, je sais, on peut contrebalancer le hasard par des placements judicieux... mais bon. La version cartes à deux joueurs est plus sympa. Depuis, on a fait bien mieux.

Deckard

21/05/2018

4
N'oubliez pas vos allumettes !
Je suis fâché avec les jeux dans lequel le hasard occupe une place prépondérante. Dès que ça devient plus qu'une donnée variable que je peux intégrer dans ma stratégie, je n'aime pas. Pas seulement parce que je n'ai pas de chance ; c'est aussi parce que je ne vois pas l'intéret de jouer à un jeu dans lequel le vainqueur n'est pas celui qui le mérite le plus, mais celui qui a eu le plus de chance... Je n'ai donc jamais voulu jouer aux Colons, jusqu'à ce que je découvre la variante des allumettes sensée limiter le hasard. Je me suis donc laissé tenté... Et là, j'ai pris une bonne claque ! Certes, il y a toujours une part de chance, mais elle est bien contrebalancée par ces fameuses allumettes. Les autres joueurs - qui jouaient régulièrement avec les règles de base - ont été enthousiaste, et ne joueront plus qu'avec les allumettes. Effectivement, sans elles, je crois que j'aurai été dégouté (il faut dire que j'en ai eu, des allumettes...) Le jeu en lui-même est très plaisant, tactique juste ce qu'il faut. Le plateau modulable doit permettre de bien renouveller le jeu. [edit]de l'eau à coulé sous les ponts depuis mon avis initial sur les colons de catane. Et avec du recul, je retiens deux nouveaux critères importants. Tout d'abord, je ne remercierai jamais assez Klaus Teuber pour avoir redonné ses lettres de noblesse aux jeux de plateau! Si nous avons la chance de pouvoir jouer à tant de jeux aujourd'hui, c'est pour ubne bonne part grâce à lui! Le succès des CdC tient à ce subtil mélange de jeu agréable et familial qui fait pourtant toucher du doigt un certain niveau de stratégie, et amène tout un chacun à ouvrir son horizon ludique. On est pourtant dans de la pseudo stratégie, et le meilleur joueur du monde, s'il est malchanceux (je ne parle pas de mauvais positionnement initial mais bien statistiques défavorables), n'arrivera jamais à gagner. En soi, le jeu deviet donc éminemment frustrant. Quel dommage lorsqu'on a tant de potentiel et d'imagination... la variante des allumettes est donc bien indispensable si vous voulez que cet instant ludique soit réussi pour tous les joueurs.

damalock

21/05/2018

6
Catane-strophe
Pourtant au top en 1998, les colons ont relativement mal vieilli. Les rééditions ont certes amélioré légèrement la forme, mais le fond n'est tout simplement plus au niveau. Ça fait mal au cœur à dire d'un jeu qui rappelle des bons souvenirs, mais avec le recul presque 15 ans plus tard : - la production aux dés est frustrante au possible. - le voleur est particulièrement énervant. - les cartes développement sont totalement inégales (car potentiellement utiles ou non selon le stade de la partie) - la victoire se joue aux tirages. - plus de deux heures juste pour ça, c'est trop. Il peut encore convenir pour faire découvrir les jeux de plateau, mais force est de constater qu'il y a désormais plus intéressant dans une gamme tout aussi accessible (Âge de Pierre notamment).

Grovast

21/05/2018

4
Les colons de la Cata...
C'est en effet plutôt un bon jeu "familial". Le problème, c'est l'usage systématique du dé qui fait qu'une partie essentielle du jeu, l'obtention des ressources, soit complètement aléatoire. Une pincée de hasard peut pimenter un jeu, mais là c'est quand même un peu trop... C'est pourtant un jeu qu'on est content de sortir lorsqu'on se trouve en compagnie ... de non joueurs. Ceci dit, il vaut mieux ne pas jouer avec les chanceux, ça dégoûte ...

tt-0f3cbeb9423f34a...

21/05/2018

6
Incontournable, mais je passe
Je n'ai jamais vraiment accroché à la mécanique de base des colons de Catane. Je n'ai rien contre le hasard, à condition que la partie ne soit pas plus ou moins fichue d'entrée de jeu par un excès de malchance. Là, si on rate son départ, on se retrouve vite enfermé quasi sans perspective d'avenir. De plus, je trouve que ce jeu a quand même vieilli, c'est long pour pas grand chose... La seule phase réellement savoureuse à mes yeux reste la phase d'échange, mais bon, si on veut faire des échanges et du négoce, il y a bien d'autres jeux excellents (Bohnanza ou Chinatow par exemple !)

lynkowsky

21/05/2018

5,4
Incontrôlable
Habituellement je ne suis pas contre un peu de chaos ou de chance dans un jeu, cela amène souvent de l'ambiance autour de la table. Mais là, les jets de dés déterminent réellement tout, cela peut vite devenir injouable, voir énervant lorsqu'on assiste passivement à la partie parce qu'on a pas de chance ! Les échanges peuvent même devenir impossible si vous n'avez rien à échanger, conséquence d'une série de jet de dés foireux. Enfin bref, je ne connais pas les extensions et c'est bien la seule chose qui pourrait me ramener à ce jeu. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

21/05/2018

4
Mêêê.... Y'a pas de mais, donne moi tes moutons !
J'ai du mal à comprendre comment les Colons de Catane ne dépassent pas l'indice Tric-Trac de 4. Et mon 5/5 n'y changera rien... une goutte d'eau dans la mer de Catane ! Quoi qu'il en soit, le nombre de joueurs ayant pris du plaisir à patauger sur les plages de l'ile de Catane est gigantesque. La mécanique, l'interactivité entre les joueurs, la simplicité en font un jeu parfaitement dosé : famille, amis, petits et gros joueurs en redemandent. Et, pour les Hard Gamers qui trouvent les règles trop simples et le hasard un peu trop présent, il existe des variantes, des extensions et des scénarios adaptés à tous les types de jeu. Ce jeu, en plus de procurer un grand plaisir à beaucoup de monde, a joué un role majeur dans l'explosion ludique des ces dernières années, en provoquant le déclic : "Finalement le monopoly c'est pas terrible... ils font d'autres jeux vraiment super !"

Sebast

21/05/2018

10
Manque de combats à mon goût
J'avais gagné ce jeu dès sa sortie à un tournoi de Formule Dé et il ne m'avait jamais vraiment emballé. En tout cas, je ne l'avais jamais considéré comme un jeu-événement alors qu'il s'agit du précurseur des courts jeux de stratégie qui ont détrôné les CIVILIZATION et autres DUNE des années 80. J'y ai rejoué très récemment et ai trouvé que les Colons se défendaient quand même pas mal. Règles simples et efficaces, échanges permanents entre tous les joueurs, c'est indéniablement un bon jeu. Le problème pour moi est qu'il manque d'interactions hostiles entre les joueurs (si l'on excepte le brigand noir). Quand je vois tous ces territoires qui se jouxtent et aucun moyen de conquérir les routes ou bâtiments des autres, ça me frustre!

ManuFitz

21/05/2018

6
Un classique! Ha bon ?
C'est un jeu qui peut plaire à beaucoup de monde et qui l'a fait. C'est une jeu assez léger. Le gagnant enlève le morceau en une heure: c'est un bon point. Les options stratégiques (un bien grand mot ici) et tactiques sont, elles, malgré tout assez pauvres. Une mauvaise implantation au départ et quelques jets défavorables en début de partie, et patatras, vous voilà partie pour une heure d'ennui complet. Non, vraiment ce coup-ci, je ne comprends pas cet engouement quasi-unanime ...

Joker75

21/05/2018

6
Un dé de trop.
Colon est déjà un jeu culte car très abordable et relativement fun. L'interaction se limite a des blocages et des échanges, mais cela est suffisant pour donner une certaine ambiance. Pour ma part, je n'ai pourtant guère accroché : le tirage du dé est extrémement contraignant rendant difficile une victoire autrement que par la chance. Néanmoins, de nombreuses extensions existent et elles changent parfois énormément le jeu.

XavO

21/05/2018

4
Moins prenant que la version cartes
J'avoue avoir été un peu déçu par ce jeu, l'ayant découvert après la version deux joueurs que je juge beaucoup plus subtile et intéressante... Néanmoins il reste assez drôle et simple à appréhender. Je me ferai une idée plus précise après avoir ajouté les extensions...

Artibus

21/05/2018

6
Surfait
Certes les colons de Catane ont permis à bien des joueurs de découvrir le jeu de plateau, et est considéré comme un bon jeu d’initiation, mais honnêtement il sortirait maintenant il aurait un succès on ne peut plus limité. Le principe est hyper simple : on lance les dés pour produire une ressource, avec lesquelles on agrandit sa colonie pour obtenir des points de victoire. Le hic c’est que si vous n’obtenez pas la ressource dont vous avez besoin, et bah vous ne construisez rien, et il n’y a aucun moyen pour contourner le problème, et qu’on ne me parle pas des pseudos possibilités d’échange. Frustrant. Rajoutons à cela que les dés ont une fâcheuse tendance à faire mentir les probabilités, et que si ça s’équilibre sur le long terme, sur une partie l’aléa suffit à désigner le vainqueur (ou a minima à écarter des joueurs de la course à la gagne), et vous obtenez l’archétype du jeu que je n’aime pas: un jeu de gestion de ressource dominé le hasard Alors on va me dire que les colons c’est idéal pour initier des joueurs aux jeux de plateau, et si c’était sûrement vrai il y a 10 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui, les aventuriers du rail par exemple se prêtant beaucoup mieux à cet exercice. Enfin si le thème vous fait quand même envie, craquez sur le jeu de carte, vous ne serez pas déçu.

tt-8e53538af31925f...

21/05/2018

4
Je le déteste !
Oui y a des dés ! Oui, il y a du hasard ! Oui parfois je peste à cause d'un mauvais tirage ! Oui j'ai envie d'en refaire une car un débutant m'a mis une rouste ! Oui, il m'énerve ce jeu ! Ben voila, ce jeu je l'adore malgré tout ce que je lui reproche ! Une peu comme une femme que je ne supporterai pas mais que j'aimerai à la folie ! Allez savoir pourquoi ??

Samy974

21/05/2018

10
Rapidemenrt fastidieux
Pffff.... Il y a quelque chose qui me dépasse dans le succès de ce jeu. Succès excessif. Je constate que beaucoup de mes copains accros ne connaissent que ce seul jeu-là...Assez mécanique, un placement initial qui conditionne tout, peu de véritables interactions entre joueurs. En fait je m'em... rapidement. Le jeu de cartes du même nom est bien meilleur, de même que Richard Coeur de Lion du même auteur.

tt-65d5d07b2ae6404...

21/05/2018

4
Mouais... je dois être mauvais perdant alors...
J'y arrive pas... A chaque fois je me dis "allez, une partie pour me réconcillier avec". Et je me fâche de plus en plus. Je n'ai rien contre le principe en lui-même mais quand au bout de 4 ou 5 tours on sait, peut-être parce qu'on a mal joué, qu'on n'aura jamais ni minerais ni blé de toute la partie comme ça m'est arrivé une fois, c'est long (j'avais construit 5 routes, aucune colonie ni ville à la fin et pourtant on a eu beau regarder j'étais pas plus mal placé que les autres au début). Et puis comme tout repose sur les lancers de dés, même si on joue super bien on peut ne jamais faire quoi que ce soit. Bref moi j'aime bien les jeux de stratégie avec un peu de hasard dedans mais les jeux de hasard avec un -petit- peu de stratégie bof. On ne contrôle rien en fait. J'y rejouerai mais que si on me le demande. Je ne le proposerai plus je pense...

tt-d529ec7f6229171...

21/05/2018

6
Que de la chance !
C'est peut être un peu dur mais je crois sérieusement que j'ai testé les "Colons de Catane" trop tard dans ma vie de joueur. Il y'a quelques années, je l'aurais trouvé acceptable (voire bien fun) mais aujourd'hui, définitivement, je ne supporte plus les jeux basés principalement sur la chance. Sinon, on sent bien que Catane a inspiré pas mal de mécanismes et peut donner une impression de jeu très ouvert, mais les différentes stratégies sont toujours validées ou mises à mal par la chance. A conseiller au débutant (si, si sérieusement), mais pour les routards qui ne l'ont pas essayé à leurs débuts, aujourd'hui c'est râpé...

Pac

21/05/2018

4
sympa, mais bon, les des, j'aime pas
j'aurais esperé mieux de la decouverte de ce jeu, je le trouve un peu trop dependant de la chance. ceci dit, chapeau Klaus, un coup de genie pour l'epoque, avec un resultat digne d'une star... Ca reste un bon jeu pour initier les non joueurs

bacco

21/05/2018

6