Tous les avis pour : Starfighter (2015)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Manque du Deck-building.
Starfigther, j'attendait d'avoir un peut plus de partie pour le juger, et plus j'y joue et moins j’accroche. Le déplacement des plateaux devient complètement obsolète a la longue, les hasards des cartes est vraiment trop primordial, les cartes sont clairement de niveau différents, et elles sont distribué entre les joueurs, donc ton jeu repose uniquement sur les cartes que tu va avoir, la chance cree ton jeu et apres c'est débrouille toi avec. Le jeu aurait ete formidable si chaque joueurs contristé son deck avant la partie.

tt-e76f7177507c732...

25/06/2021

6,7
Battle spatial spécial
très original ds le secteur 2 j. à essayer d'urgence !

zachtman

22/11/2020

Maman, il m'a détruit mon escadrille!
Starfighter mérite de truster les sommets des classements des jeux à 2. Le jeu est très riche, rapide et on enchaîne les parties. On découvre de nouvelles combos à chaque partie car la courbe d'apprentissage du jeu est grande. Lors des premières parties, on pose un peu ses cartes au hasard mais la tactique prend vraiment le dessus au fur et à mesure et on optimise chaque coup sans nuire à la formidable fluidité du jeu.

stam48

18/09/2019

dans l'espace , personne ne vous entendra huler de plaisir !!!!
Pour tout ceux comme moi qui jouent souvent avec leur compagne, ce jeu est à recommander !!! il est équilibré , technique et jouissif !! on y trouve un peu de tout, de la chance au tirage de carte, du placement et de la combo en chaine. Des retournement de situation assez rocambolesque, des choix délicats sur le placement de ces cartes. Bref, un jeu qui ne nous quitte plus depuis 1 mois. Un collègue viens de le découvrir et maintenant, il ne le quitte plus non plus. Nous attendons avec impatience les extensions, car son format s'y prête plutôt bien. topkewl ( qui avait plus écrit de test depuis un certain temps )

topkewl

08/09/2019

Duel au soleil
Très belle mécanique. Faut juste se laisser le temps d'apprivoiser la bête, accepter d'être déstabilisé durant quelques parties qui laissent songeur. Quand le déclic clique, ça claque.

Brissac

08/09/2019

Combat dans l'espace, attention aux revirements de situation !
Je viens de refaire une partie après 3-4 ans de disette. Et même si nous avons joué qu'avec le deck de base, j'ai retrouvé les mêmes bonnes sensations qu'auparavant. C'est tendu, il ne faut jamais s'avouer vaincu car des rebondissements liés à l'ordre des combats ainsi que la mobilité des vaisseaux (dès qu'on découvre un symbole à effet on l'utilise et ce même - voire surtout - quand on se fait détruire une carte) donnent des parties exigeantes. Ensuite ne pas hésiter à jour avec l'ensemble des cartes car cela permet des batailles dans encore plus intéressantes.

SebO-Bzh

22/07/2019

Chewie, balances la gomme !
Pirates de l'espace, contrebandiers ou pilotes chevronnés, Starfighter vous mènera dans un combat entre croiseurs et flottes spatiales.La mécanique de jeu est vraiment intéressante et sympa. L'idée de mouvoir son plateau personnel, représentant son croiseur, est vraiment bien fichue et permet de jolis retournements de situations. Les cartes, à l'image des flottes envoyées, permettent également des combos dévastateurs qui feront plus d'une victime. Lorsque les adversaires sont de niveau approximativement similaires, le jeu est vraiment tendu et la victoire finale ne se dessine vraiment qu'à la fin. J'ai dû faire une cinquantaine de parties avec le paquet d'entrainement. Aucune lassitude ne s'est faite ressentir et nous n'avons jamais soulever de déséquilibres. Je n'ai pas encore lancé les hostilités en construisant ma propre flotte.Quelques reproches néanmoins m'obligent à réduire mon évaluation. Il est dommage qu'il faille 2 boites pour jouer en couple et faire des constructions de flottes. C'est un frein important qui m'empêche de me lancer dans ce modes de jeu pour lui favoriser la pioche commune.Le dernier élément pouvant créer un malaise, c'est qu'il peut y avoir un déséquilibre important dès lors que l'adversaire est un néophyte. C'est un jeu violent et il risque de rebuter si le nouveau venu se prend rouste sur rouste.En dehors de ça, mangez-en ! C'est bon, violent et ça fait couiner madame quand elle perd de quelques points.

monroe

18/04/2019

Dans l'espace, seuls les fins tacticiens s'en sortent.
Grand amateur des jeux proposés par Ystari, c'est avec une impatience non-feinte mais également une petite appréhension que j'attendais Starfighter. En effet, le thème intergalactique n'est pas vraiment celui que je préfère, mais la force de l'éditeur aura eu le dessus. Et bien m'en a pris, car ce jeu est une véritable claque. La première partie est déroutante, on ne sait pas trop quoi faire, on déclenche des effets sans trop les prévoir, en espérant que cela fonctionne. Mais passé le milieu de cette première partie, tout devient fluide, efficace, et diablement tendu. Les parties s'enchainent (25-30mn de partie) et, surtout, et c'est un excellent point pour un jeu à 2 joueurs, RIEN n'est jamais perdu. La gestion de la main de cartes est là pour assurer un équilibre entre un joueur bien installé et un joueur ayant été razzié au tour précédent. Les fins de parties sont toutes extrêmement tendues, la victoire pouvant sauter d'un camp à l'autre en un mouvement subtil d'un pilote aguerri. Bref, Starfighter est excellent, que dis-je, c'est encore une parfaite production pur jus chez Ystari. Il faut aimer les combinaisons de cartes, c'est évident, mais également être fin tacticien militaire. Les + : - Rapide - Pas cher - Rejouabilité monstrueuse - Un deck de cartes "initiation" et un deck "avancé". - des possibilités d'extensions qui donnent envie. Les - : - le thème (point de vue personnel, mais qui colle bien au jeu) - qu'il ne soit pas sorti plus tôt :)

*FitzChevalerie*

16/06/2018

Exceptionnel
Ce jeu est exceptionnel. Sur un format de temps assez court pour un jeu de réflexion, il utilise des mécanismes malins et originaux, servi par une superbe ergonomie. S'il a une part de hasard par nature (on pioche des cartes), il est tellement bien équilibré que c'est la façon de s'en servir qui fait tout. De plus, point essentiel dans un jeu à deux, la partie reste serrée tout du long : il est toujours possible de se rattraper grâce au mécanisme de pioche (plus on est développé, moins on pioche et inversement) et on n'est jamais coincé car le verso des cartes peut se poser n'importe où. C'est de plus un jeu avec une courbe de progression bien servie par les règles : on commence à jouer sur les croiseurs les plus simples avec une partie des cartes, ce qui permet d'appréhender les mécanismes. On peut ensuite utiliser l'intégralité du jeu ce qui introduit de nouveaux pouvoirs. L'envie de refaire des parties est forte, tellement on sent qu'on a encore à apprendre. Pour ne rien gâter, les mécanismes du jeu s'intègrent magnifiquement avec le thème qui n'est en rien plaqué. Non seulement c'est un excellent jeu de façon générale, mais c'est en plus le meilleur jeu à deux auquel j'ai jamais joué.

tt-23ef1c2bf04324d...

11/06/2018

Belle bataille
Ce jeu est étonnant, vraiment que de possibilité de rebondissements avec une courbe de progrès très vaste. Je me suis régalé et les illustrations sont réellement immersives, très bon et joli jeu à essayer, un top à 2

tt-a0d5b6f1cd9489b...

05/11/2017

Peu d'intérêt, vite oublié
Starfighter peut facilement faire de l'oeil aux amateurs de jeu mélangeant plateau et cartes dans l'espace, croyant voir une simili-Starbuck dessinée sur la cover du jeu. Malheureusement, ce dernier ne tient guère ses promesses. Le principe : deux vaisseaux se font face et envoient leurs chasseurs d'assaut les uns contre les autres, jusqu'à réduire les points de vie du vaisseau adverse à 0. Dans les faits, le jeu dépend beaucoup du hasard lié aux vaisseaux piochés. Je ne vois que des défauts à ce pauvre Starfighter : - les visuels sont moches et tous identiques - Un peu comme un King & Assassins, les "variantes" sont imprimées directement sur les plateaux (4 vaisseaux, 4 plateaux), donc on a rapidement fait le tour du jeu - Comme les cartes de chasseurs s'empilent les unes sur les autres, les joueurs doivent passer leur temps à manipuler les cartes dès qu'un chasseur est tué ou change d'alignement etc... Bref, aucun fun ne ce dégage de ce jeu, qui de toute façon s'épuise très vite. Dommage...

Zorglomme1

06/04/2017

3,6
Requiem pour un bon jeu
Je considère Starfighter comme un très bon jeu à deux . Si au premier abord je n'ai pas été séduit par les cartes et le visuel du jeu, après de nombreuses parties je dois reconnaître que cela colle bien avec le thème. Un effort louable et assez réussi a d'ailleurs été fait pour fournir un contexte (troisième guerre solaire) et une cohérence à ce qui aurait pu être une simple mécanique. Les règles sont claires et relativement simples. La seule difficulté pour la prise en main vient de la connaissance des effets des cartes mais comme il n'y en a que 12 différents (8 en initiation) une ou deux parties suffisent. Les parties sont rapides (moins de 30 minutes) et nerveuses. Un mode 'entrainement' est proposé pour le démarrage avec une utilisation progressive des cartes et des 'croiseurs' plus équilibrés mais des joueurs expérimentés pourront rapidement passer au mode escarmouche/guerre totale. La mécanique, basée sur de subtiles combinaisons entre le positionnement et les effets des cartes, est parfaitement huilée. Si à la découverte du jeu on peut penser que la pioche a une grande influence on se rend vite compte que la maitrise du jeu permet de compenser largement un tirage défavorable. Et c'est là que se situent la force et la faiblesse du jeu. Force, car le jeu, avec peu de matériel et des règles simples, est riche et profond. Faiblesse car en 2017 peu de gens ont le temps et la volonté d'approfondir un jeu. Noyé sous l'avalanche des nouveautés, Starfighter a fait une sortie discrète et a disparu des radars rapidement. Même ceux qui ont apprécié le jeu et son potentiel sont pour la plupart passés vers d'autres jeux. Il y a dix/quinze ans Starfighter aurait peut-être réussi à s'installer dans le paysage et à bénéficier, à l'image d'un Neuroshima Hex, de quelques extensions renouvelant le jeu. Mais aujourd'hui le marché est impitoyable et Starfighter est une de ses victimes. Il n'en reste pas moins un très bon jeu à deux.

BSI40

07/02/2017

Pas très convaicant
Sur le papier ce jeu aurait du me plaire : - Un thème que j'affectionne - Des cartes à combos (je suis très amateur de Deus par exemple, ou de Seasons) - Une mécanique qui sur la vidéo trictrac faisait envie Mais après 2 essais la mayonnaise n'a pas pris : THÈME : - Les illustrations sont juste inexistantes, pour ne pas dire "moches" : ça ne met pas dans l'ambiance, c'est super déroutant, et ça ne donne déjà pas envie d'aller plus loin. - Les plateaux sont sensés représenter des vaisseaux spatiaux, alors pourquoi ne pas avoir dessiné un vaisseau spatial sur tout le fond au lieu d'avoir des points blancs (ça des étoiles ?) ? - Les cartes sont sensées représenter des modules de combats, ou des escadrilles. La vue isométrique des escadrilles est juste immonde, on se croirait dans les années 80. Et pour le reste, en plus de l'iconographie, il aurait pu être sympathique de donner un nom aux différents modules, de leur associer une illustration rappelant le thème. - L'illustration de la boite est pourtant pas mal, pourquoi n'est-elle pas réutilisée, déclinée, enrichie dans le matériel de jeu ? MÉCANIQUE : - Nous sommes très dépendants de la pioche (nous n'avons testé que le mode entrainement) - Les différents pouvoir des cartes (déplacement horizontal, vertical, libre, retournement, destruction) nous font faire un mic mac mental pas dénué d'intérêt, mais c'est "trop". On peut se retrouver à force d'activer des pouvoirs déplacement/inversion/redéplacement/reinversion à tourner un peu en rond... - Plus on a de cartes, mieux c'est. Que ce soit en défense ou en attaque. Donc celui qui tire les cartes permettant de piocher est nettement avantagé. - Au final, on a pas l'impression de maitriser plus que ça ce qui se passe, on essaie juste de faire "au mieux" avec les cartes qu'on pioche... CONCLUSION : J'ai gagné les deux parties très largement haut la main, peut être aidé il est vrai par le visionnage préalable de la trictrac TV, mais ça confirme un peu le ressenti d'un jeu très dépendant de la pioche... Le visuel n'aide pas du tout à avoir envie de rejouer, et pourtant on se forcera en faire encore quelques parties, car on sent bien qu'il y a moyen d'en faire quelque chose d'intéressant... Mais pour l'instant, impression plutôt mitigée pour ne pas dire négative :(

romjé

03/01/2017

5,4
Prend ça!
Excellent jeu à deux avec un thème spatial. Le jeu est fluide et nerveux, les rebondissements très fréquents. Le jeu peut paraître au premier abord déroutant mais après quelques parties le jeu est limpide. Ne vous arrêtez surtout pas au mode initiation et passez dès la seconde partie en mode escarmouche avec toutes les cartes. Je conseille par la suite de faire un mode draft pour avoir 2 decks à peu près équilibrés. Bref excellent jeu, dommage que l'aventure s'arrête si prématurément puisqu'il n'y aura jamais d'extension...

Durtal

14/11/2016

Bon mais manque un peu de dynamisme
Belle mécanique, même s'il faut plusieurs parties pour bien la maîtriser ce jeu est intéressant, mais je le trouve un peu mou, après c'est mon avis personnel

mike35

17/04/2016

Déçu
Mouais...mon fils de 12 ans et moi même n'avons pas été conquis...

Timi JeuxATheme

12/03/2016

Pas génial
Le graphisme est raté, le choix d'avoir des pions en bois est un peu hasardeux. Le jeu manque de rythme et on peut rapidement être bloqué sans même avoir la possibilité d'enquiquiner son adversaire. Pour un jeu à deux c'est un peu trop mou et pas flatteur à l'oeil.

tt-a88cfb9af6846d2...

15/12/2015

4,8
Ready ? starFight !
Dans une galaxie fort, fort lointaine... En tant que commandant d'un croiseur interstellaire... Vous êtes à la tête d'une escadrille de vaisseaux pour attaquer, détruire mais aussi vous protéger du redoutable... très redoutable commandant qui se trouve être... juste assis devant vous. Vous allez devoir déployer vos vaisseaux de manière judicieuse afin de pouvoir bénéficier de leurs effets pour ainsi réaliser les combos les plus dévastateurs pour déstabiliser la stratégie de votre adversaire. Starfighter est un excellent jeu à deux : une bonne marge de progression, des multitudes d'effets et de combos, simple d'accès, de l'interaction, tactique... Le seul petit reproche que je peux lui faire : le hasard de la pioche (ne piocher que des cartes de niveau 2 ou 3 en main est assez handicapant car même si on peut les jouer face retournée, on ne bénéficie plus d'effets qui sont assez déterminants dans le cours de la partie même ceux des cartes de niveau 0, 1 ou 2). Mais bon Starfighter est tout de même un de mes jeux "2 joueurs" favoris. Bravo à son auteur M. Boudin et à l'éditeur Ystari

tt-d0f4fc772210e23...

08/12/2015

They'll keep fighting, and they'll win!!
Ce jeu, je le voulais depuis déjà un moment. Après avoir lu des avis très favorables et une bonne TTTV, il se retrouve dans ma ludothèque et c'est tant mieux! Je ne suis pas un fan des decks buldings à la base, des centaines de pouvoirs sur des millier de cartes et une mémoire d'éléphant pour gérer toute une stratégie d'avance ce n'est pas trop mon truc (j'exagère un peu) mais là le jeu est beau, bien réfléchit, comporte beaucoup de possibilités pourtant il ne faut pas une table de 3 m de long pour étaler son jeu. Il faut juste un croiseur et 5 colonnes de chasseurs pour exploser son adversaire. Alors je n'ai joué qu'à la version entrainement qui est bien adaptée aux joueurs débutants du genre. On pioche, on place comme il faut suivant ce que l'adversaire nous réserve et si tout ce passe comme prévu, on gagne, le problème c'est que l'adversaire pense pareil! et oui, ici tout peut basculer alors il faut faire très attention. Ce jeu est plein de rebondissements, on a pas le temps de s'ennuyer surtout qu'une partie dure en moyenne 30 mins et qu'il existe plusieurs plateaux différents, un mode pour les habitués avec de nouveaux pouvoirs et un mode expert pour ceux qui savent élaborer une stratégie de A à Z. Je ne regrette pas d'avoir ce jeu même si il me faudra encore pas mal de parties pour en découvrir tout son potentiel. Je le recommande à tout type de joueurs, en plus jouable à deux donc sortable très souvent. Bref un must have!

Nomor

07/12/2015