Tous les avis pour : Starfighter (2015)
Très fort !
Découvert par hasard via la Tric-Trac TV et le sujet du forum. Grosse surprise et très bonnes sensations pendant les parties pourtant je n'accroche pas à cet univers d'habitude. Mention d'excellence pour les règles et la description de l'univers, j'ai adoré !

prunelles

06/12/2015

Sympa mais bon....
La mécanique est vraiment réussi, le matériel est vraiment de bonne qualité, les dessins sont splendides mais c'est un jeu auquel je n'ai pas envie de jouer et ça c'est rédhibitoire.

Radge

06/12/2015

6,1
Pas très convaincu
J'ai globalement été déçu par Starfighter. Je trouve l'idée superbe, la mécanique bien trouvée et la réalisation de bonne qualité. Mais le jeu n'est pas très fun (moins que ce que laisse espérer la boite) et parfais les parties s'achèvent très rapidement sans que l'on ait pu utiliser toute les possibilités du jeu : particulier les combinaisons de cartes lors des combats. Au final j'ai trouvé bien moins de plaisir à ce jeu que lors de mes parties de Magic...

Pifec

03/12/2015

6,1
Mobile et rapide
Un jeu de cartes d'affrontement où la mécanique de mouvement des cartes rend parfaitement le thème d'escadrilles de chasseurs se décalant et se repositionnant en permanence afin d'obtenir la meilleure fenêtre de tir. Le tout est très rapide et intuitif. Un très bon travail graphique : boîte, cartes, plateau, notice, rien à redire. Ergonomiquement, la jauge des points de blindage aurait gagné à être ailleurs ou à être moins sensible au mouvement de cartes et plateaux. Conclusion : un excellent jeu de gestion et d'affrontement, un crossover parfaitement réussi, une perle, un ystari, what else ?

Arkhanor

26/11/2015

Une progression intergalactique
Starfighter c'est un jeu à deux qui répond à deux critères très importants pour notre groupe de joueurs. Dans un premier temps c'est un jeu qui a une durée idéale pour le nombre de joueurs indiqués : 20min pour des connaisseurs qui jouent rapidement et 30 à 40min pour des joueurs débutants et/ou lent à jouer. Dans un second temps, c'est un jeu qui même s'il a une durée courte-moyenne, donne l'impression aux joueurs de réfléchir, poser une stratégie. C'est un jeu profond. L'édition du jeu est presque irréprochable. Les cartes et les plateaux-croiseurs sont solides, la boite n'est pas trop grande et pourra largement contenir de nouvelles cartes si extension il y a. Le seul bémol qu'on lit déjà partout, c'est les marqueurs de dégâts, qui peuvent, si on joue avec des brutes, vite bouger et donc perturber le décompte. Une application est trouvable pour palier au problème, mais pour l'instant j'ai la chance de jouer plus régulièrement avec des gens calmes avec qui ça ne bouge pas trop. Côté thématique j'étais un peu sceptique. Le côté science fiction ne me dérange pas du tout, j'aime bien même, mais j'avais du mal à croire les critiques parlant d'une thématique immersive. Quand j'ai vu les vidéos et photos, je dois dire que le côté croiseur et affrontement de chasseurs en ligne, je ne le voyais pas des masses. Et puis finalement en jouant ça prend quand même vie. Je n'irais pas jusqu'à dire que je vois des chasseurs virevolter dans le ciel, mais en tout cas quand je joue j'ai vraiment l'impression de mettre en place des chasseurs et de voir des lignes s'affronter. Je trouve que c'est d'autant plus visible avec l'effet « destruction de chasseur ». Bref, c'était pas gagné, mais finalement ça fonctionne assez bien. Mais finalement la plus grosse qualité du jeu pour moi c'est la fabuleuse courbe d'apprentissage, qui est en plus calculé. C'est à dire qu'il faut s'attendre lors des premières parties à ne percevoir que la partie émergé de l'iceberg. Au début on tâtonne, on fait des testes, on voit si ça marche, on apprend de ses erreurs. Le mode entraînement prévoit justement des cartes aux effets relativement simples et deux croiseurs, plus facilement maîtrisable que les deux autres présents dans la boite, afin de se familiariser aux mécanismes. Le mode escarmouche introduit les deux nouveaux croiseurs, ainsi que des nouvelles cartes avec 4 nouveaux effets plus violents. Ce mode de jeu permet aux joueurs de peu à peu gagner en réflexes, en maîtrises, en anticipations. Bref, de véritablement dompter la bête et de peu à peu la maîtriser. Clairement, ce mode de jeu pourrait presque se suffire à lui même, tant il faut envisager un nombre très importants de parties avant de se lancer dans le mode guerre totale. Pourtant le jeu a aussi été conçu pour aboutir à ce dernier mode de jeu, ou on construit son propre deck. Alors forcément cette perspective est très attirante et même quand on sait qu'on est loin de pouvoir se lancer dans l'élaboration d'un deck, on se surprend à réfléchir à des éventualités, des combos et des équilibrages de cartes en fonction de tel ou tel croiseurs. Alors même si je n'y suis pas encore, et que je viendrais étayer ma critique du jeu quand j'aurais essayé le mode guerre totale, clairement, je sais que j'y viendrais tôt ou tard, parce que le jeu est suffisamment addictif pour donner envie d'y revenir et de persévérer. Starfighter est donc une belle réussite. C'est un jeu d'affrontement assez immersif, très profond, avec une courbe d'apprentissage qui nécessite une certaine persévérance et il est tellement bon, qu'on a qu'une envie, y revenir. C'est exactement le type de jeu pour deux qui me manquait.

Skyler

19/11/2015

To the Stars
J'aime la fluidité des mécanismes en œuvre dans Starfighter. J'aime surtout le fait que cela permet un certain contrôle sur le jeu. On peut toujours tenter quelque chose, quel que soit le tirage initial. Mention spéciale à la possibilité de jouer une carte côté verso (et deuxième mention spéciale au fait de pouvoir la retourner, jouissif!!). Ce jeu est très addictif, on a sans cesse en tête des stratégies différentes, des adaptations... Une grande réussite!

tt-57ed48017ef7b33...

23/10/2015

Malin et fourbe !
Les combos sont vraiment géniales. Attention à ne pas choper un mal de crâne en réfléchissant trop !

Thorden_Lyon

23/10/2015

Chef-d'oeuvre
Un jeu qui rappel au vieux de la vielle un jeu vidéo : Space invaders. Ça coulisse, ça tire dans (presque) tous les coins, ça explose et ça dérouille. Un excellent jeu de placement et de statégie, avec des effets en cascade, et des croiseurs adverses descendus en flammes dans le soleil couchant de Jupiter...

arena

22/10/2015

Ok mais il manque un petit quelque chose...
C'est bien, ça tourne bien, mais comme Shakespeare, même si la mécanique est bonne, ça ne résonne pas en moi. J'ai du mal à me représenter une bataille dans l'espace avec des combos de pouvoir de cartes qui font tourner et retourner des pouvoirs, des cartes. Je manque peut-être d'imagination...

lilajax

19/10/2015

5,4
La stratégie au cœur de la guerre des étoiles
Quelle surprise que ce jeu. Des mauvais échos j'en avais reçu, et cela m'en avait éloigné lors de sa sortie. Puis un jour par pur hasard j'ai eu l'occasion de l'essayer. Tout de suite, ce fut un coup de cœur. Les règles s'assimilent rapidement et aussitôt la boite ouverte on peut y jouer. Le jeu est tendu et plus on connaît les cartes plus les combos s'enchaînent bien. Le hasard de la pioche rajoute une bonnes rejouabilité. Un des meilleurs jeux de combos dans sa catégorie.

guilou05

Excellent
Vraiment excellent, combos en série, partie courte et rejouabilité au top. Sans parler des futurs extensions ? Le systeme de carte recto verso rafraichit le genre.

kMas

belle mécanique
J'adore la mécanique de ce jeu, par contre elle est assez ardue à maîtriser c'est peut-être pour ça que je n'y joue pas beaucoup, ou alors le thème guerrier qui n'est pas trop ma tasse de thé

stalkerbzh

16/10/2015

Quand est-ce qu'on rejoue ?
Ancien joueur de Magic et pratiquant encore régulièrement des jeux de cartes (aGoT, The Spoils etc.) j'ai naturellement accroché tout de suite à Starfighter. Un jeu à gros potentiel qui dès notre troisième partie nous a donné envie de build des decks. On enchaine les parties sans se lasser. Le seul bémol est pour moi le design des chasseurs et des croiseurs. Vivement les extensions !

Varlsack

15/10/2015

So say we all !
N'y allons pas par quatre chemin, ce jeu est une putain de bombe ! Merveilleusement profond, rapide, tendu, équilibré et au final incroyablement peu dépendant du hasard pour un jeu où la pioche est si présente (en mode escarmouche). De plus, en l'état, il offre déjà une rejouabilité impressionnante, j'enchaine les parties sur un rythme soutenu depuis 1 mois maintenant et je n'ai pas vraiment l'impression d'en avoir fait le tour, chaque partie a sa dynamique propre, ses retournements de situations, et ses coups vicieux qu'on a pas vu venir, un bonheur ! Du coup le potentiel d'addiction de la chose est monstrueux. Et je confirme une chose : une fois gouté au mode escarmouche, difficile (impossible ?) de revenir au mode entrainement, qui, s'il peut être enthousiasmant lors de la découverte du jeu, ne fait alors plus figure que de tutoriel fadasse... Lors de ma conversation avec Thot à PeL, celui-ci me disait que finalement, les jeux comme Dominion, dont on parle encore 10 ans après leur sortie, se faisaient de plus en plus rares. Et bien je m'avance peut-être un peu, mais selon moi, Starfighter a vraiment le potentiel pour être de ceux-là !

Air

15/10/2015

L'ère des Starfighters est arrivée
Que dire de Starfighter. J'ai découvert ce jeu lors d'une convention. J'avais déjà été voir de quoi il retournait parce qu'un petit jeu de cartes à combo m'intéresse toujours en tant que vieux briscard de Magic. Après une explication par l'auteur une petite partie et là, c'est la révélation: les tours s'enchaînent vite, les règles sont simples mais amènent de vrais choix tactiques et ne souffrent d'aucune imprécision comme ça peut l'être sur certains jeux de cartes à combo. Le jeu propose différents modes qui permettent de prendre en main le jeu en douceur. Le mode entraînement est très bien fait et permet d'avoir un premier aperçu du jeu avec seulement quelques pouvoirs. Pour des habitués des jeux de cartes à combo, une parti suffira pour en venir à bout et maîtriser les mécanismes (attention hein: les mécanismes, pas les subtilités) et ils voudront tout de suite passer au mode escarmouche. Pour les moins habitués, n'hésitez pas à rester un peu en mode entraînement il est très bien fait et réussi à conserver le sel du jeu en mode "simplifié". Le boulot derrière est vraiment stupéfiant. Lors des parties en mode entraînement, vous sentirez peut-être que la chance est un peu trop présente ou certains pouvoirs trop forts (destruction par exemple). Mais attendez de voir la suite. Le mode escarmouche permet de jouer avec toutes les cartes du jeu. De nouveaux pouvoirs apparaissent et les possibilités se diversifient. Les pouvoirs de dégâts sur les croiseurs et de retournement ajoutent une grande profondeur au jeu et la chance prend une part beaucoup moins importante (attention, ça reste un jeu de cartes!). Le jeu est déjà complet en mode escarmouche. Mais pour les plus hardis d'entre vous, vous pouvez créer vos propres decks de cartes comme dans un jeu à la Magic et amener votre croiseur préféré à la victoire! rien qu'avec les cartes de cette boîte de base, les possibilités sont importantes et on sent le potentiel que peuvent apporter les extensions sur ce point là. Je n'ai créé qu'un deck pour l'instant, mais le temps de le peaufiner, puis de tester une autre base etc... Le jeu est encore loin de s'essouffler! A cela, on peut ajouter des variantes maisons style Winchester draft (ou draft tout court pour faire un mini tournoi à 4) et on arrive à un jeu à une richesse incroyable pour moins de 30€ qui se joue en environ 30 min. Le seul point noir est le nombre de cartes et on attend par ici déjà les premières extensions pour améliorer nos decks et découvrir de nouveaux pouvoirs!

pyromane

08/10/2015

Excellent
Un jeu à la mécanique bien huilée, équilibré, et avec une énorme rejouabilité ! Le concept est original et franchement, beau boulot de l'auteur, qui y a mis des années. Le succès est franchement mérité. Un conseil : regardez les vidéos de Beri pour vous faire une idée du gameplay et des possibilitées offertes. Ne pas se laisser dépasser lorsque l'on débute. On peut en effet avoir l'impression que la chance de la pioche joue énormément. Mais en fait non ! C'est juste que l'on subit les combos au début... puis plus tard, on apprend à les anticipier, les créer... On apprécie aussi le choix de l'auteur de ne pas en avoir fait un jeu "pompe à fric" de carte à collectionner ! J'espère quand même que des extensions verront le jour car on imagine déjà de super effets supplémentaires ! Mais d'ici là, la rejouabilité est de toute façon énorme ! Concernant le thème, je le trouve très sympa, immersif, il colle parfaitement à l'ambiance combat/combos. Les illustrations sont de très bonne qualité. On apprécie aussi l'ergonomie et la clarté des cartes ! Pas de fioriture inutile, et les effets sont parfaitement compréhensibles. Je n'ai eu aucun mal à m'y retrouver au début. Comme déjà dit : un bémol pour le système de comptage des points, qui a tendance à se barrer lors des pivotements / déplacements de cartes/plateaux. Mais franchement, ce n'est rien du tout... Bref, bref, bref ! Que du bon. Starfighter : mangez-en :)

tt-e8c397b3c3df3eb...

21/09/2015

Violent, nerveux et exigent !
**Le top :** * La couverture de la boîte qui déchire :) * L'iconographie très très bien faite : C'est clair et ergonomique * Le matériel de qualité (cartes toilées, plateaux épais et pions en bois) * Un système de jeu tendu, ultra-nerveux, des parties rapides (30 minutes) * Un jeu à apprentissage, c'est très technique et assez grisant ! * Les différents plateaux avec répartition / pioche des cartes et points de résistance différents **Le flop :** * La piste des points de dégâts : Le cube en tendance à dégager facilement de celle-ci * L'effet « Retournement » d'une carte, même si sympathique, oblige à jeter un œil régulièrement sous les cartes on perd alors énormément en ergonomie *Encore un hit made in Ystari. Génial !*

googa

20/09/2015

fziou in the space
Pas convaincu par cet Ystari et pourtant dieu sait comme ils font des jeux que j'adore, placer des cartes avec des vaisseaux que l'on va cacher puis refaire apparaître, déplacer son plateau de jeu pour tirer dans les colonnes de l'adversaire moins protégées, et des effets spéciaux. Pour moi ça manque d'effets différents et ça joue sur la rejouabilité, les cartes sont un peu fines, les versos joker tous identique ne me font pas rêver. C'est le souci, on a envie de rêver pour un jeu dans l'espace comme avec star wars, la couverture de boîte fait envie mais ensuite c'est moins attractif, les vaisseaux se ressemblent tous on aurait aimé avoir une vraie flotte. Déçu sur la partie, il trouvera son public mais pour un jeu à 2, d'autres titres sont plus attractifs.

meliadus94

14/09/2015

Il a tout d'un grand !
Tout d'abord, la boite... Bon ok la boite ne fait pas le jeu, mais elle attire l'oeil. Belle illustration, petite pour un jeu rapide à 2 qui se transporte facilement. Le reste du matériel est de très bonne facture, les illustrations des cartes est très agréables. Le jeu en lui même est très accessible. Les règles sont claires, encore bien même l'auteur est dispo pas de soucis la dessus. On sent bien que la mécanique du jeu est travaillée et ne laisse place à aucune discussion. 2 modes s'offrent à vous, mais le premier qui est le mode entrainement est fait pour initier les nouveaux joueurs. Il y a bien un 3e mode de jeu mais qui est là pour les fous furieux car il s'agit de construire son propre deck. Pour gagner il faut détruire le vaisseau adverse à l'aide de combo de cartes que vous déclencherez en les plaçant intelligemment sur votre plateau de jeu, sauf si votre adversaire s'amuse à déplacer vos cartes avant que vous ayez pu en déclencher les effets... oui je sais c'est pervers, mais c'est le but du jeu. Bref vous l'aurez compris c'est un must have pour toute ludothèque qui se respecte pour 2 joueurs. J'adhère.

tt-3b53f80cf1e7ff3...

23/08/2015

Tres bonne surprise
Jeu acheté il y a 1 mois maintenant et je m'amuse toujours autant . Une très bonne courbe d'apprentissage , nous en sommes au mode transition seulement ma femme et moi et le plaisir de jeu est toujours intact . Partie toujours tendue , coup fourré et retournement de situation son monnaie courante dans ce jeu , un tres tres bon jeu tactique et stratégique pour 2 joueurs . A essayer et surtout à approfondir sur quelques partie car il le mérite , bravo à l'auteur .

furtico915

22/08/2015