Tous les avis pour : Starfighter (2015)
Viens que je te starfighte la gueule !
Bon, allons y franco, ce jeu est une tuerie. C''est fin, malin, stratégique, tactique et opportuniste, avec une bonne dose de réflexion... Fermez les yeux, et tel un zombie courrez acheter ce jeu !

tt-e5df9d823f58ef1...

06/08/2015

Star tout court...
Je ne laisse pas souvent d'avis mais ce jeux là mérite vraiment le détour. J'étais peu attiré par le design et les graphismes des cartes mais au final cela sert parfaitement le jeu et cela à le mérite de le rendre extrêmement lisible. La mécanique est vraiment chouette et il y a souvent un petit coté vicieux/frustrant quand l'adversaire ruine nos plans en jouant la p\*\*\*\*n de carte... Bref un super jeu de combos avec une rejouabilité réelle!!

tt-fafee4bb8363ae1...

05/08/2015

Préparez-vous à (y) retourner...
Après plusieurs années à suivre le proto dans sa version "presque définitive" (avant qu'Ystari n'arrive dans l'histoire ;-), voici enfin Starfighter en vrai en dur dans ma maison. Joie. :-D Absolument pas joueur de Magic car contre le "collectionnable" et finalement pas non plus convaincu par les quelques "évolutifs" sortis ces derniers temps, Starfighter aura réussi là où tous les autres jeux de cartes ont échoué. Je suis même en train de réfléchir à mon premier deck, c'est dire ! :-P Starfighter c'est : des parties relativement courtes, un p'tit côté "j'me démerde avec ce que j'ai dans la main" mais en même temps faut garder une vision globale, de grosses possibilités de retournement de situation donc faut jamais lâcher l'affaire, du jouissif quand tu déclenches une réaction en chaîne à cinq effets, bref, de la cogite mais dans l'feu de l'action, quoi. B-) Certains trouvent le thème plaqué ; personnellement je m'imagine parfaitement mes chasseurs faire pirouettes et manoeuvres pour tromper l'adversaire. Quant aux ceusses qui trouvent le matos trop sobre, je leur réponds qu'on les oublie vite face à une mécanique aussi bien huilée ! (si vous faites pas n'importe quoi avec vos escadrilles... :-) Conclusion : un jeu d'affrontement parfait qui, à mon avis, ravira presque tout le monde (oui il y a tout de même quelques exceptions dont une à la maison).

Ornifan

04/08/2015

Obligatoire !
Des jeux de cartes il y en a en pagaille, mais celui là !! Les +: -Règles simples et bien expliquées avec plusieurs niveaux de règles d'où une approche facilitée et différentes profondeurs de jeu. -Matériel: les cartes sont chouettes, de bonne qualité et j'adore l'ambiance. -Parties nerveuses, rapides, incertaines jusqu'à la fin. -Rejouabilité infinie au vu des combos possibles -Thème bien rendu, immersion totale en ce qui me concerne. Les -: … parce que je suis chiant: -Le système de décompte des points avé des cubes, là où il est placé, avec des plateaux qui bougent sans arrêt… Peut mieux faire: juste 2 petites réglettes verticales séparées du plateau que chacun garderait de son côté avec un système "pince à linge". Ce jeu m'a fait penser à Magic, obligatoire dans toute ludothèque .

RP

26/07/2015

Une galaxie de possibilités
Quand on pense que c'est le premier jeu de l'auteur... Une tuerie, un must-have, un ce que vous voulez, mais pour moi un incontournable. C'est à la fois innovant, bien-pensé, hyper-tactique, et surtout ludique. Chaque action doit être bien pesée, en réfléchissant aux coups à venir, ce qui n'empêche pas les surprises et retournements. On ne peut qu'encourager l'auteur à nous gratifier d'autres oeuvres du même métal!

Léon_Macska

16/07/2015

Très original
Starfighter est un jeu qui se présente comme un duel de croiseur interstellaire, dont l'objectif va être de détruire le vaisseau adverse. Chaque joueur a un plateau (qui représente le croiseur) que l'on va devoir placer l'un en face de l'autre. Sur ce plateau figure plusieurs colonne vides. Ces colonnes vont représenter les différents emplacements sur lesquels on va placer les cartes, piochées au fur et à mesure, qui elles vont représenter les chasseurs et autres bonus qui vont permettent d'endommager le croiseur adverse. Chaque colonne va affronter la colonne qui lui fait face sur le plateau de l'autre joueur. Le jeu va faire la part belle à la stratégie, puisque l'on devoir placer les différentes cartes en fonction des décisions du joueur adverse, mais on aura également la possibilité (lorsque l'on décide de mettre fin à son tour) de "décaler" son plateau, de façons à attaquer une colonne mal protégée par son adversaire. Une fois que les points de vie du croiseur adverse sont à 0, on a gagné. Ce jeu est vraiment une bonne surprise, avec une bonne dimension stratégique. Le seul reproche vient du design du jeu, car je trouve dommage que les croiseurs ne soient pas matérialisé sur les plateaux de jeu. Pour le reste je recommande !

tt-d296831e2526b40...

08/07/2015

Un grand jeu, tout simplement
Ystari n’a pas fini de nous étonner. Le choix d’auteurs de qualité, combiné à un travail éditorial à l’ancienne (que l’on peut comparer, dans le domaine du livre, au travail éditorial de Gallimard), nous offre, une fois de plus, un jeu original et solide. Le matériel est sobre et de qualité. Le graphisme est de toute beauté, sans être agressif. Un énorme travail d'iconographie a été réalisé, rendant le jeu très fluide. Les règles du jeu sont parfaitement rédigées et ne laissent aucunes zones d'ombre. L'existence de trois modes de jeux (entraînement, escarmouche et guerre totale) rend le jeu accessible au plus grand nombre et permet également une initiation progressive aux multiples subtilités du jeu, l'étape finale étant la construction de son propre deck de cartes.

bernv

06/07/2015

Dans l'espace on sent le battement de l'aile d'un papillon
Qu'il est malin ce jeu de cartes (sur un plateau, sur 2 en fait). Ici, nous sommes dans de l'escarmouche de croiseurs, un croiseur c'est des cartes posées sur un plateau. Sur le plateau il y a 5 rangées de cases (en général), de niveau 0 à 3, les niveaux 0 vont partout, les autres vont sur leur niveau. Pour poser il faut une fondation, une carte 1 sur une carte 0, une 2 sur une carte de niveau 1. Donc si je veux poser une niveau 3, malin comme je suis j'aurai posé 3 cartes sur la colonne (0/1/2). Mais à quoi cela sert de poser des cartes? A gagner pardi !! Et oui car sur les cartes, il y a des vaisseaux, ce sont eux qui vont infliger les fameux points de dégât en fin de manche (quand les 2 joueur auront terminé de poser des cartes). Mais il y a aussi des pouvoirs spéciaux (décalage horizontal, vertical, pioche de cartes, destruction, etc.),le truc avec ces effets (et là on comprend mon titre, ou pas) c'est qu'ils s'activent chaque fois qu'ils deviennent visibles. A la pose évidement, mais aussi par effet collatéral ! je bouge telle carte, elle rend visible ce symbole, qui...(et bim). Je suis fan de la mécanique, le fait que le verso des cartes (identiques pour l'ensemble des cartes) soit utilisable en niveau 0 (donc pour ceux qui suivent partout sur mon croiseur) est une riche idée, l'option de décalage des croiseurs est fourbasse comme j'aime, le deck débutant/pro en est une autre, le mode tournoi a l'air de sentir bon. Bref, il y a de l'abstrait dans Starfighter, ça cogite pas mal (mieux vaut plus que moins), et pourtant on s'y croit "viens m'attaquer sur mon flanc gauche, oui comme ça, avance"...et sbam combo d'effets dévastateurs !! 7 parties depuis le PEL, quel jeu original (dans le sens où il a vraiment sa marque dans ma ludo)

Lapinesco

06/07/2015