Essen 2009
C’est la première extension à Steam. Dans cette extension se trouve un plateau double face avec d'un côté la carte de l'Est des USA, avec une partie du Canada, tandis que l'autre face représente le nord de l'Angleterre.
Ces 2 cartes sont adaptées aux parties à 5 et 6 joueurs. Pour cela, l'auteur a adopté quelques modifications de règles. Ainsi, un système de marché de ressources a été introduit et vous pourrez acheter et vendre des actions
des compagnies de chemin de fer. Ces règles rendent le jeu ainsi jouable de 2 à 6 joueurs !
Vous trouverez dans la boite de Steam Barons 144 pièces de train en bois, utilisables aussi bien avec cette extension qu'avec votre version de Steam, ainsi que 38 tuiles supplémentaires pour éviter de se trouver à court sur des cartes de tailles plus importantes.
Images & vidéos
Les avis
10
update06/06/2023
La cerise sur le gateau !
En plus des deux nouvelles cartes, des belles petites locos en bois et des tuiles rails supplémentaires, cette extension apporte de nouvelles règles optionnelles qui donne une autre dimension, une autre saveur à Steam: Un système d'investissement sous forme de part (d'actions boursières) et de ressources.
Ce système permet, entre autre, de pouvoir jouer à deux joueurs sur n'importe quelles carte en conservant toute la tension du jeu.
On a en fait maintenant deux jeux différents car ces nouvelles règles changent la donne d'une manière très significatives.
Une vraie très bonne extension, indispensable à tous les amoureux de Steam.
PS:
Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.
9
31/03/2016
Pour amateur de Steam qui veulent un nouveau jeu.
Steam Barons est un nouveau jeu pas spécialement compliqué. Les sensations ne sont plus les mêmes sauf pour les phases de construction et de déplacement de marchandises.
Steam Barons a un gout de Chicago Express ou Impérial pour ceux qui connaissent.
Le thème est très bien rendu et le mécanisme de variation des cotes boursières très bien trouvé.
Le jeu est beaucoup plus calculatoire que ne l'était Steam dans sa version de base ce qui fait que la durée du jeu traine un peu en longueur. Si un joueur se retrouve sans le contrôle d'une seule compagnie, il y a des risques d'ennuie pour lui.
Personnellement je trouve le jeu très intéressant et j'ai hâte d'en refaire une partie.
10
20/10/2012
Quelle ambiance !
Age of Steam est un des jeux préférés des ludofages que je fréquente, et c'est avec appréhension que je leur ai proposé "Steams Barons". Après un moment de surprise, tout le monde a reconnu qu'on retrouvait là, en 5 tours et 2 heures, la tension d'un "1830". En bref, on devrait remettre ça vite fait.
Le tirage au sort du tour de jeu des compagnies peut paraître choquant, mais en fait il ne fait que rendre plus difficile la décision quant à la vente des actions. Si l'avenir d'une compagnie dépend du tour de jeu, alors il vaut peut-être mieux vendre ses actions, quitte à essayer d'en racheter au tour suivant.
Vivement la prochaine sur la carte US.
10
22/02/2012
L'extase : un 1830 jouable et équilibré.
Comment renouveller le plaisir d'Age of Steam ou de Steam, voilà la solution. Avec Barons, finis les enchères pour le tour de role, fini le choix cornélien d'un role, avec le déséquilibre fréquent en faveur de ceux qui ont pu avoir la loco, exit le hasard ou la facilité des approvisionnements. A 3 sur une grande carte, il reste surtout le plaisir de construire un beau réseau, et de surveiller toutes les compagnies sans jamais se désoler si une autre semble mieux partie que celle(s) que vous dirigez, car il sera toujours temps d'en devenir actionnaire. Peu de frustration donc, même si vous gérez mal une compagnie, même si on vous en vole le controle, ça ne vous empêchera pas de gagner si vous avez sû gérer vos investissements. Et sur la carte, l'avenir de chaque compagnie est beaucoup plus lisible que les sociétés de la vrai vie. Ici pas de secret d'initié, tout est visible, au choix de la concurrence près...
En clair, il y a le plaisir de construire, de se croiser et s'emmeler, de se voler les marchandises, mais il faut beaucoup plus regarder ce que font les autres, même s'ils construisent loin de vous. On ne joue plus autant dans son coin, en tant qu'actionnaire (parfois à égalité avec le CEO), on en vient même à conseiller le patron, voilà qui serait mal avisé dans le jeu de base ;-)
Donc vous aurez compris, j'adore.
10
25/04/2010
Pour ceux qui pensaient que Steam ne pouvait pas être surpassé...
C'est définitivement le meilleur des jeux de trains. On s'y croirait. On investit, on dirige, on sabote bref, il y a de tout dans ce jeu!
6
09/04/2010
'Barons' baisse dans mon E'steam
j'étais enthousiaste de tester ce mélange entre Aos/Steam et ce qui semblait être la série 18xx.
Mais lors de la phase d'enchères pour les actions émises, il faut anticiper la phase de construction des 6 compagnies afin de déterminer le potentiel de chacune. Ce qui revient à regarder le plateau de jeu et à jouer dans sa tête les 6 cie...
le système de revenus (dividende/argent pour la cie) est très bien, la variation de l'action selon sa performance sur le tour est innovant.
Par contre, il faut décider de vendre ou pas ses actions avant le tirage au sort de l'ordre du tour des compagnies. Parce que l'on joue avec les règles de Steam, l'ordre du tour est déterminant pour les récupérer les cubes. Et comme à la fin, ceux ci sont rares, une Cie peut voir tous les cubes sur lesquels elle comptait, s'envoler. L'idée de jouer sa partie sur un tirage au sort après des heures de calcul est frustrant.
A tester ; changer l'ordre des phases de vente des actions et de tirage de l'ordre du tour, ou rendre celui ci dépendant d'éléments du jeu (cie la plus performante du tour), ou inverser l'ordre de construction pour transporter les cubes.
Mais au final, le jeu est super calculatoire .. trop même .
j'ai hésité entre 2 et 3.. je mets 3 pour les cartes pour Steam et le matos
C'est réaliste, mais comme souvent, cela va dépendre des joueurs.
Concernant 18xx, on attend pas en générale que la banque se vide pour mettre fin à une partie. En effet, quand il n'y a plus de risque de banqueroute et que l'on constate que les situations de chacun ne risquent pas de changer (les mêmes gains devenant automatiques), nous décidons d"un commun accord d'arrêter, car on peut voir alors qui va l'emporter.
Si quelqu'un suit ce sujet , voici une variante d'un usager du BGG pour jouer sur la carte de la Ruhr.
Depuis BGG, Flubuh a tant bien que mal traduit la proposition de MULRAH, qui dit:
Placement de nouvelles villes et cités
Mélanger toutes les tuiles de cité et les tirer une par une pour les placer sur le plateau pendant la mise en place. Pour chaque tuile, lancer un D6 et placer la tuile sur la tuile indiquée ci-dessous.
A. 1er et 2e tirage de tuile :
1 - Maastricht
2 - Venlo
3 - Krefeld
4 - Neuss
5 - Duren
6 - relancer
B. 3e et 4e tirage de tuile :
1 - Wesel
2 - Mulheim
3 - Recklinghausen
4 - Bochum
5 - Hagan
6 - relancer
C. 5e et 6e tirage de tuile :
1 - Wuppertal
2 - Solingen
3 - Remscheid
4 - Siegburg
5 - Siegen
6 - relancer
D. 7e et 8e tirage de tuile :
1-2 - relancer sur la table A.
3-4 - relancer sur la table B.
5-6 - relancer sur la table C.
Prendre ensuite 8 tuile de croissance de ville qui serviront de marqueurs pour de nouvelles villes. Lancer un D8 et un D12 pour déterminer les coordonnées des nouvelles villes. Pour les 4 premières nouvelles villes, regarder le résultat du D8 et compter autant de colonnes d'hexagones depuis la gauche, puis regarder le résultat du D12 et compter autant de lignes d'hexagones vers le bas. Pour les 4 dernières villes, utiliser le D8 pour compter les colonnes depuis la droite. Bien sûr, s'il y a déjà une ville ou une cité, relancer.
Ainsi, on a 8 nouvelles villes et 8 nouvelles cités sur la carte.
Méthode rapide - Laisser les villes comme elles sont et utiliser le D8 et le D12 pour placer de nouvelles cités sur les tuiles vides. Cette approcher est plus rapide mais moins historique, car on place des cités dans des zones pas forcément urbanisées.
Placement des marchandises
Ajouter les 16 cubes noirs au sac, tirer les cubes indiqués par les règles de Steam Barons mais défausser les cubes noirs au lieu des gris.
Jouer ensuite au jeu normalement.
A pus qu'à jouer.
Lord Kalbut dit: En ce qui concerne le prix, ce que tu payes, plus que le matos, c'est la conception de la carte, la matière grise quoi, et les FDP.:
Comme je l'ai dit, j'espère que les sensations seront au rendez vous.
Commercialement, ils auraient gagné beaucoup plus à vendre cette extension et celle de St Lucia (sold out aussi) moins cheres et directement en téléchargement.
Mais je comprends ta déception si tu n'étais pas au courant, ça fait une grosse différence avec ce que tu as dans la boite.
Surtout que je viens d'ouvrir la boite de Steam Barons et de découvrir la qualité de la carte....et le matos supplémentaire.....pour quinze petits euros de plus...
Je te conseille pour jouer à 2, de télécharger gratuitement la carte "Scotland" qui est très bonne, ça t'en fera 2 pour le prix d'une :wink
C'est fait, merci pour le conseil.
Ok merci c'est très clair.
Concernant la carte, même si le nord ouest était très, très encombré en termes de réseau, on n'a pas eu de pénuries de cubes; mais on n'a joué qu'à cinq. Avec la cinquantaine de cubes initialement mis sur le plateau et la vingtaine qui arrivent en cours de jeu, il y en a eu donc à peu près assez pour tout le monde. Mais j'imagine qu'à six joueurs ça doit être beaucoup plus tendu vu qu'on joue autant de tours qu'à cinq. Si il y a vraiment pénurie à six, peut-être que dans cette configuration on essaiera de mettre 3 cubes sur les cases de réappro au lieu de 2.
Ornifan dit:
2/ Je comprends pas exactement ce que tu veux dire par là... Le manque de parties sans doute. En même temps, c'est clair que tout est visible, donc prévisible...
tout étant visible et prévisible, tous les joueurs devraient arriver aux mêmes conclusions quand ils examinent la carte et les perspectives de chaque compagnie.. et donc aux mêmes choix.
du coup l'intérêt du jeu diminue, car il pousse tout le monde à jouer les mêmes coups
[[Steam : Barons](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/steam-barons)]
Bonjour les gens,
Comme je sais que certains ne parcourent pas toutes les rubriques du forum mais que pour le coup j'aurais vraiment besoin d'un petit coup de main, je me permets de publier ici un lien vers mon dernier sujet ouvert dans la rubrique "Vous cherchez une règle ?"
Pour préparer le terrain, je cherche quelques infos sur la règle VF du jeu de base Steam -que je n'ai pas- et une personne ayant le temps et l'envie de relire une traduction des règles de l'extension.
Merci par avance et à très bientôt, ici ou là,
Emmanuel, traducteur à ses heures
Mouais, bon, je vais arrêter là parceque je pars visiblement dans des détails que je ne maîtrise pas
Et puis je voulais juste donner un avis sur l'extension par rapport au système 18xx moi