Tous les avis pour : Steam Torpedo - Pack d'Immersion (2011)
Torpille parée !
Steam Torpedo se joue à deux. Deux sous-marins qui s'affrontent dans un duel sous-marin mortel. Chaque sous-marin est constitué de 8 tuiles différentes sur lesquels les membres d'équipage vont pouvoir évoluer pour réaliser diverses actions (tirer, renforcer les blindages, utiliser des capacités spéciales, manœuvrer... etc). Chaque joueur choisit donc ses huit tuiles -pour l'instant cet aspect du jeu est très limité puisque le pack de base comporte juste de quoi faire deux sous-marins soit 16 tuiles- et les dispose aléatoirement. C'est d'ailleurs le seul aspect aléatoire du jeu. Qui est compensé puisque l'on peut remodeler un peu son appareil après ce tirage. Ensuite tout le jeu est de la stratégie pure. Pas un seul élément de hasard ne viendra encorner votre stratégie. Par contre votre adversaire fera tout pour vous empêcher d'accomplir vos plans sans accroc. Le jeu s'emballe très vite avec les attaques qui vont pleuvoir sur les sous-marins et restreindre rapidement les possibilités de chacun des bellicistes. Une partie dure donc rarement plus d'une trentaine de minutes. Steam Torpedo est un jeu très prometteur. Le seul petit point noir à l'heure actuelle -et ce n'est pas grand chose- c'est que les tuiles sont en nombre trop insuffisant pour s'amuser à constituer des sous-marins bien spécifiques avec des orientations tactiques très marquées et surprendre son adversaire. Mais les prochaines extensions combleront peut-être ce manque.

tt-ac9c16355db3399...

13/01/2012

Petit mais costaud
Steam Torpedo est un jeu aux règles vite assimilées (ce sont finalement les tuiles qui composent le jeu qui font sa richesse) qui réussit parfaitement à coller à sa thématique. Et pourtant ! Pourtant Steam Torpedo est presque un jeu abstrait, dénué de hasard et plus prise de tête ou technique qu'il n'y parait. Les joueurs qui auront apprécié des jeux comme Dungeon Twister ou Mr Jack devraient également aimer ce jeu-ci. Pour ma part, je le trouve tout de même rugueux, froid (même si bourrin) et impardonnable : une petite erreur et voilà la partie pliée. Vous me direz, la chose est vraie avec tant de jeux. Oui, mais ce côté sec pour un jeu de flotte, ça fait tout drôle. De plus, sans les boosters/extensions, on risque fort vite de trouver les parties répétitives...

08/01/2012

Gestion - anticipation
A l'ouverture de la boite, on a l'impression d'un jeu simple, trop même (20 tuiles, 2 sous marins, quelques pions, pas de dé) Notre première partie nous a fait découvrir un jeu de réflexion, de gestion à plusieurs niveaux qui s'emboîtent parfaitement : oxygène, présence et déplacement de l'équipage pour pouvoir activer les capacités des tuiles, attribution des dégâts, et prévoir ce que va faire son ennemi par rapport à ses déplacements - sous-marinier (il activera quelle capacité?) et sous-marin (il se met à portée pour quelle arme?) Bref un bon petit jeu, simple en compréhension, mais pas simpliste. 40min de moyenne pour une partie, et on renouvelle les parties en choisissant les tuiles. Prenez l'extension, ca ne complique pas plus le jeu, mais les tuiles supplémentaires vous seront utiles! (merci à Serious Poulp pour la carte promo!)

tt-ce88ce86c7456c6...

06/01/2012

Un chou sous l’eau, ça fait un chou marin !
Habitué aux jeux qui se jouent avec au moins 5-6 joueurs, je cherchais depuis quelque temps un jeu à 2 joueurs pour des parties rapides et sous tension. Et je suis très content d’avoir trouvé Steam Torpedo. Le jeu est très plaisant à jouer, les illustrations sont belles, le matériel de qualité, on visualise bien le sous-marin avec la disposition des tuiles (même si l’orientation des sous-marins peut poser problème à certains joueurs) et comme chaque tuile est différente, les combinaisons sont très nombreuses. Même si les règles sont claires, il faudra néanmoins prévoir deux-trois parties avec relectures des règles et de la FAQ (sur le site internet du jeu) avant de bien comprendre l’utilisation de toutes les tuiles et le fonctionnement du sous-marin en général. Très peu de hasard dans ce jeu (uniquement dans le placement des tuiles en début de partie), toutes les actions ont des conséquences qui peuvent se payer très cher sur des détails. Les parties se jouent avec une tension qui augmente au fur et à mesure que le sous-marin est endommagé et que les réserves d’oxygène s’épuisent. Steam Torpedo est un jeu fun, agréable à jouer dans lequel on aime se replonger. Il est cependant plus complexe qu’il n’y paraît et chaque partie est différente des précédentes. Bref, un excellent jeu à deux joueurs.

tt-e269bb4f0128c3c...

02/01/2012

Très bon jeu 2 joueurs
Très tactique, varié (surtout en placement aléatoire) du tout bon pour ceux qui aime se creuser les méninges sans hasard (sans le placement aléatoire).

Loky

01/01/2012

tres bon
j'adore ce jeu l'asymetrie entre les sous marins les parties rapides (30mn) mais tendues un peu de hazard (le placement des tuiles) beaucoups de reflexion le peu de place qu'il prend (meme dans le train, on emmerde pas les voisins) le theme immersif bref une belle claque, et pourtant.... ce jeu est apparament un jeu de mec! ma copine, pourtant fan de civ, a few acres of snow, cyclades, ne l'apprecie pas plus que ca 'j'aime pas les sous marins, j'arrive pas à visualiser les mouvements', et bla bla bla... bref, je sens que je vais me le mettre sur l'oreille ;) tant pis!

purave

30/12/2011

Me, Myself et Steam!!!!
Outre, je pense mon meilleur jeu de mot pour le titre d'un avis... Ce jeu est vraiment sympa...Je pense qu'avec a few acres of snow c'est le jeu à deux que j'ai le plus sorti cette fin d'année... J'espère qu'il gagnera encore en richesse avec les nombreuses futures extensions...

yolace

16/12/2011

ça torpille !
Steam Torpedo va certainement resté dans les meilleurs jeux à 2 joueurs pour plusieurs raisons évidentes. Tout d'abord parce que c'est un jeu à 2 novateur dans sa mécanique. Ensuite le thème est très présent et bien retranscrit tant dans les mouvements et actions que dans le design en lui même. Et puis il y a un côté préparation de son plateau de jeu très intéressant, puis une optimisation de ses coups et une interactivité au tour de l'adversaire qui n'est pas pour déplaire. Ajoutons une durée de jeu de 30 mn qui est réaliste et appréciable. Certes il y a une grande courbe d'apprentissage, mais je pense que l'on peut prendre du plaisir à jouer quel que soit son niveau. Et puis le jeu promet une grande rejouabilité avec les futurs booster annoncés. edit: pas évident de le sortir avec de nouveaux joueurs. Et la rejouabilité n'est pas si évidente que ça !

tipim

14/12/2011

6,2
Du contenu Bonus !
Non content d'avoir créer l'un des meilleurs jeu du moment, Serious Poulp est en train de nous bombarder de contenu bonus gratuit téléchargeable ! :) J'ai écrits quelques articles sur mon blog afin de vous aider à trouver et à utiliser le contenu bonus de ce jeu. http://www.AideJeu.fr/ Vous y trouverez de nombreux conseils afin de construire vos proues de sous-marins ou encore d'utiliser les modes de jeu avancés.

tt-9bec1effdfaaad2...

14/12/2011

très bon jeu de duel !!!!!
Très beau jeu de sous marin ou on est bien pris par l'ambiance et le jeu. Pleins de parties differentes en fonctions de la configuration. Les regles sont simples mais le jeu ne l'est pas. Quelques petits defauts : - il faut que l'un des 2 joueurs retourne ses cartes pour etre dans le bon sens. - les marqueurs oxygene/blessure sont un peu trop petits ! - on peut pas jouer a 3 (ok, je sors !)

djbenp

Vivement la suite !
Très emballé par le thème steampunk et le contexte que ce jeu place je dois saluer l'effort des éditeurs à donner une histoire au jeu. Côté mécanique, c'est simple, fluide, très bien pensé et justifié par rapport au sous marin. L'oxygène que les marins absorbe, la visualisation des positions des engin, les tuiles faisant à la fois office de salle et de repère de structure (moteur, blindage). Cependant la boîte de base propose deux vaisseaux asymétrique (certes c'est très bien) mais déséquilibrés. Le Talion est indéniablement plus puissant. Qu'à cela ne tienne, il suffit d'attendre impatiemment les nouvelles tuiles pour optimiser son sous-marin qui sera entièrement personnalisé pour le coup. Enfin je reconnais l'utilité dans l'immédiat à poser les tuiles au hasard et le fait que cela peut renouveler la stratégie avec le même engin. Mais vous n'êtes pas obligés je pense à la longue... Vivement la suite !

tt-3a6524853c70bb0...

13/12/2011

c'est une bombe... euh une torpille !!!
Une vrai façon de jouer autrement. Chaque partie est différente. Les points forts d'un sous-marin peuvent disparaître si les tuiles sont mal arrivées... trop de la balle !!! Toutes les parties sont serrées alors que les sous-marins sont différents... A jouer absolument !!!

tt-f924595b3a41fa2...

13/12/2011

J'attend le jeu vidéo avec impatience
J'ai acheté le jeu, enthousiasmé par les nombreux points positifs très bien décrits dans les autres avis. Cependant, quel casse cerveau quand on le joue, et pas dans le sens stratégique, mais simplement pour arriver à "lire" la situation. Voilà, le jeu est le plus illisible auquel je n'ai jamais joué. Adapté en jeu vidéo, ce qui permettrait une vision claire de la situation, le jeu serait certainement génial. Peut être qu'en s'acharnant dessus, on y arrive quand même, auquel cas, j'éditerai alors cet avis. Mais pour l'heure, je n'ai pas le courage de tenter une partie supplémentaire.

tt-88475fe08fff25d...

11/12/2011

2,1
Une fois de plus, nous allons disputer une partie dangereuse, une partie d'échecs, contre notre éternel adversaire, la marine américaine.
... Ah non je me trompe de film ! Mais enfin ça n'est pas si loin que ça. En effet, on est totalement immergé dans l'univers à jouer des tactiques dignes d'Octobre Rouge ou de USS ALABAMA. En quelques minutes nous voici plongé dans les profondeurs des océan pour une lutte à mort avec un autre sous-marin, l'attaque par le flan ? faire une manœuvre périlleuse pour se retrouver derrière lui ? Utiliser un grand canon plutôt qu'un sonar ? Savoir condamner une salle et sacrifier des hommes plutôt que de voir son bâtiment périr... Y a pas a à dire, on s'y croirait ! Pour avoir fait plusieurs partie, le jeu est vraiment fluide, assez simple à comprendre mais relevé une quantité infinie de partie différente. Je cherchais depuis longtemps un bon jeu a deux assez "costaud" en terme de stratégie et de durée : j'ai trouvé mon bonheur avec ce jeu ! Vivement les extensions !!!

pm

10/12/2011

Tres tactique
Le materiel de jeu est splendide:illustrations superbes,tuiles et pions tres solides et de plus la boite n'est pas trop grande.Apres la lecture des regles on se dit qu'on a la un petit jeu d'apero rigolo,mais que nenni!steam torpedo et tres calculatoire,il faut prevoir ses coups plusieurs tours a l'avance et prevoir ceux de l'adversaire aussi(attention aux reactions des salles ayant cette capacite!)La force du jeu est dans son systeme de montage aleatoire de son sous marin:on a jamais le meme sous marin et on doit donc changer de strategie a chaque partie,il est meme vivement conseiller de melanger les salles des 2 sous marins pre-construit entre elles. Attention donc vous allez avoir tout de meme quelques crampes au cerveau avec ce jeu!

ericlebelge

09/12/2011

Torpillé !!!
Des pions "oxygène / Touche" à foison, 10 compartiments dont une salle de contrôle, 5 pions d'équipage dont 1 cap'tain et 4 marins, 2 sous marins pour visualiser les positions et la partie peut commencer ! Le format (finement pensé par les concepteurs) permet un transport et une manipulation aisés dans une multitude de lieux grâce à son petit gabarit (petite table, plage, ...), ce qui n'est pas négligeable. Concernant les règles : Rien de bien compliqué dans la lecture du livret fourni, donc un accès plus ou moins aisé. Concernant l'application des règles : Là on touche une autre dimension (sans jeu de mot) car ce jeu qui aborde un thème atypique demande une concentration à tout instant car la moindre erreur de manoeuvre se paie cash !!! Tous les éléments cités ci-avant prennent dorénavant toute leur importance : Gestion de l'oxygène nécessaire à la survie de l'équipage, gestion des compartiments défensifs contre toute agression de l'adversaire, gestion des distances via les déplacements des sous marins accordés pour les tirs à courtes et/ou longues portées, gestion des déplacements des marins/capitaine pour activer tel ou tel capacité, ... Il faut programmer, anticiper, harceler, se protéger, surprendre, ... et cette tension qui s'accroît au fur et à mesure des dégâts subis/donnés maintient chaque joueur en attention de façon constante... C'est un jeu qui demande, comme d'autres, quelques parties initiatives afin de bien assimiler les mécanismes et connaître les compartiments afin de s'approprier correctement l'essence de cette merveille. Je pose un 4/5 pour cet aspect "programmation" qui peut rebuter certain(e)s mais une utilisation régulière permettra aisément de surpasser ce "handicap".

tt-383442187323e91...

06/12/2011

Et mon poulpe, il est frais mon poulpe???
Petit, mais costaud!! Un très bon jeu: très bon matériel, facile à installer(même sur une petite surface), dès règles rapidement acquises pour une grande profondeur stratégique. Même en jouant avec les pré-construits (Talion et Panzer La Rochelle), le hasard de la position des compartiments rend les parties très variées. Généralement c'est très tendu et la victoire choisie son camp sur quelques détails. Avec les différents modes de jeu sur le site officiel, on peut même envisager du deck-building que la sortie imminente de la 1ère extension permettra d'étoffer. Félicitations aux créateurs, non seulement pour leur superbe travail, mais aussi pour leur disponibilité. Longue vie au poulpe.

Crystalboy

03/12/2011

PAS DE HASAR! Brain ludique. Pour tous?
Si j'osais le comparer, cela serrai avec Neuroshima Hex dans le sens ou c'est un jeu de placement sans hasard (encore qu'avec Neuroshima on pioche ses unités à chaque tour, là, dans SteamTorpedo on à tout son sous-marin dès le début). Alors il va falloir se creuser la tête (mais pas comme les échecs (encore qu'il faut mieux planifier un coup d'avance) malgré sons approche qui semble "fun" : comme avec l'étoile de mer corrosive. C'est un jeu d'une grande "profondeur" stratégique. La règle est simple (comme les échecs:) ) et si vous avez des doutes la vidéo sur TRicTrac explique tout. Alors je pense que ce jeu ne peut pas plaire à tout le monde mais ils diront tous : << C'est très fluide, bien huilé mais cela demande trop de réflexion pour que , moi, cela m'amuse.>> A tester d'urgence et puis avec 30 minutes la durée de jeu, on s'engage pas trop (pas comme Civilisation, Britania , Dune, Eclipse... ;) ). Le prix est plus que raisonnable, là boite de base permet de jouer sans avoir besoin d'autre chose (très équilibré). Mais pour les fans , on sent vite qu'il faut des extensions (2 sont déjà prévues, héhé.) afin d'augmenter les choix stratégiques! Voila, j'espère vous avoir aidé à voir si ce jeu est fait pour vous.

tt-27d0d37a5087f5c...

03/12/2011

Touché !
Tout simplement un de mes grands coups de coeur de l'année ! Le jeu est simple par ses règles, mais la réflexion y est intense. Les parties se s'éternisent pas, sont toujours accrochées et se renouvellent à merveille ! Steam Torpedo offre aussi de belles perspectives d'extension qui ne manqueront pas d'enrichir ce jeu déjà extrêmement plaisant. Un grand coup de chapeau à ses auteurs/éditeurs !

xqwix

02/12/2011

20 000 lieux sous les mers le retour!
Tactique à souhait, on se régale à combattre l'adversaire. Vivement les extensions.

tt-b43cd372b0018f8...

02/12/2011