Tous les avis pour : Steam Torpedo - Pack d'Immersion (2011)
Tu ne m’aurais pas détruit, au prochain tour je t'aurais fait trop mal!
Ce genre de jeu j'en suis Addict. Même metagame qu'un TCG (action, réaction, je te bloque etc..) mais pas pareil parce qu’on voit directement ce que l'adversaire peu faire vu que tout le matériel est placé devant nous (comme au échec ou au dame)donc pas de retournement de situation grâce à une carte qui rase la table, on parle donc d'un pur jeu de stratégie qui est trop bien. Pour l’ambiance rien à dire on rentre facilement dans nos sous marin avec nos petit perso que l'on fait évoluer dans nos compartiment, le graphisme y fait aussi pour beaucoup il nous envoi directement dans un monde super fun ou je te pète ta gueule avec des missiles et des étoiles rose. Et non ce n'est pas un jeu de gonzesse, enfin si, mais pas que, parce que même si il est stratégique, il est facile d'accès ;), on comprend facilement et rapidement les règles ce qui est rare, et ensuite pour faire les effets des compartiment faut juste savoir lire. Au final je jouerais surement plus souvent à Steam Torpedo qu'à un TCG, car on y prend autant de plaisir et que ça coûte aussi moins chère.

tt-39b0475ea0ea933...

01/12/2011

Couler ou etre couler, telle est la question !
Au premier contact on pourrais se dire que Steam torpedo est un petit jeu , en effet taille de boite reduite et materiel reduit (20 tuiles , 10 jetons equipage , 50 petit jeton degats/oxygene, 2 fig en cartons avec leur socle )mais apres la premiere partie on se demande bien comment les auteurs ont fait pour rentrer un si grand jeu dans une si petite boite . Dans Steam torpedo la donne est simple il va falloir tuer ou etre tuer et pour cela votre sous-marin est divisé en 10 compartiments qui ont chacun leur fonctions (offenssif , defenssif ,pouvoirs ) a son tour de jeu on deplacera nos marins de compartiments en compartiments pour beneficier des actions associées , s'est simple et efficace . Mais ne vous y trompez pas on est bien la devant un Meta-game . Au depart les tuiles qui vont composer le sous marin sont disposée aleatoirement se qui va donner des possibilitée de combos differente d'une partie a l'autre , bien analyser ses possibilitées et contrer celle de son adversaire assureront votre survie . Les 2 sous-marins sont aussi completement different l'un de l'autre et cela contribue aussi au renouvellement des parties . Une tres bonne surprise que se Steam Torpedo qui va demander bon nombre de partie avant d'etre totalement maitrisé . A noter que 2 extensions sont deja prevues et arrivent sous peu .

tt-47385ea21099344...

Une bombe ludique !!!
Steam torpedo place les 2 joueurs en lieu et place à bord d'un sous-marin, et seul l'un des 2 joueurs survivra à cette rencontre. Le background du jeu est très bien travaillé, mélant uchronie et steam punk, un vrai régal que je vous laisse découvrir. Un sous marin est composé de 10 tuiles (à l'esthétisme: que c'est trop jolie), les tuiles sont divisées en 4 catégories: - les tuiles moteurs qui permettent de faire avancer le sous marin - les tuiles blindages qui vont permettre de mieux encaisser les assauts adverses - les tuiles "ordinaires" avec des armes - les tuiles expérimentales avec des effets, des armes surprenantes Les tuiles ont différentes conditions d'activation. Elles ont aussi un nombre de points de structure et un niveau d'oxygène permettant à nos bons marins de respirer. 3 conditions de victoire: - couler le sous-marin adverse en lui détruisant sa salle de contrôle - tuer les 5 membres d'équipage - l'oxygène du sous-marin est épuisé Les 2 sous-marins se jouent complètement différement, et d'une partie à l'autre les tuiles seront disposées de façon aléatoire se qui oblige les joueurs à revoir sans cesse leur stratégie. Ce qui donne au jeu une rejouabilité vraiment excellente. Et merci à la team Serious Poulp pour le tuile "poulpe de sauvetage gonflable. Comme dit dans le titre: "une bombe ludique"

aurelh

Immersion réussie !
Voilà un de mes plus gros coup de coeur pour les jeux à deux depuis pocket battle. Le jeu s'explique assez vite, s'avère très riche en choix tactiques, et le placement aléatoire des tuiles offre une bonne rejouabilité (et évite qu'on ne passe des heures à construire son sous-marin). Comme j'aime ce jeu, il est fort probablement que j'achète les extensions, cependant il est important de noter que ce "starter" est 100% complet et ne nécessite rien de plus pour être vraiment très intéressant. Les deux sous-marin ont d'ailleurs un style de jeu très différent.

tt-ed74326a7a2da78...

Faux jeu simple
Si les règles sont simples le jeu se révèle malin dans le sens que chaque déplacement doit être mûrement réfléchi, alors je vais devant? derrière? à gauche, droite???, la gestion de l'oxygène est tendu aussi quand on joue le joueur allemand,on doit à la fois aller à l'abordage mais bien penser à son blindage aussi, un gôût de reviens-y assurément.

grissom

29/11/2011

A la poursuite du poulpe rouge !
Steam Torpedo est un jeu de combat de sous-marin tactique, en duel, dans un univers uchronique "steam punk" première guerre mondiale: 1924, la guerre fait toujours rage, les alliances ont changées, les combats se concentrent désormais sous les océans... Cet univers permet donc les excentricités les plus délirantes en termes d'équipements et d'armes dans les sous-marins, et c'est tant mieux, car grâce à cette diversité qui n'a pas de limites, le jeu est vraiment extraordinaire, à la fois délirant et fun mais profond et riche tactiquement, une vraie réussite. Je l'attendais de pied ferme depuis la news TT, je me suis jeté dessus dés sa sortie, et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu. Si vous aimez les jeux de duels tactiques et asymétriques, fluides, ultra tendus, violents avec un thème fort et plus qu'immersif, ce jeu est une vraie bombe, il est fait pour vous. Le principe rapidement: Vous contrôlez un sous-marin composé de dix compartiments avec quatre hommes d'équipage et un capitaine qui se déplacent à l'intérieur pour activer les différents systèmes de combats, les défenses et la propulsion de l'engin. Vous allez devoir optimiser ces déplacements et activations tout en analysant les possibilités de votre adversaire pour vous positionner au mieux et frapper là où ça fait le plus mal. Le temps vous est compté, car les réserves d'air des sous-marins sont limitées, si vous n'arrivez pas à éliminer l'ennemi assez rapidement vous finirez au fond dans un cercueil de fer ! En terme de mécanique, c'est clean de chez clean, plein de bonnes idées plus qu'efficaces, ça tourne juste bien, les règles sont simples, le jeu est riche, du sérieux quoi. Les parties sont variées, la composition/agencement des compartiments des sous-marins change à chaque fois, on progresse à chaque duel, le jeu est vraiment très addictif et ultra prenant, un grand jeu dans une petite boite. Le matériel est d'excellente qualité et le suivi des auteurs/éditeurs est juste parfait, ont sent les passionnés qui ont envie de faire vivre leur jeu. Allez faire un tour sur leur site pour vous en rendre compte. Dans cette boite de base il y a deux sous-marins assez différents qui permettent déjà d'enchainer les parties sans se lasser. Il est prévu dans un avenir très proche des packs d'extensions avec de nouveaux compartiments, d'autres avec de nouveaux sous-marins qui permettront différents modes de duels et apporteront pour certain d'entre eux de nouvelles règles et possibilités, donnant au jeu une rejouabilité juste énorme. Ces modes de jeux sont d'hors et déjà disponibles en téléchargement sur le site de Steam Torpedo et rien qu'avec la boite de base vous aurez déjà accès à certains d'entre eux. Voilà, j'adore ce jeu, je le trouve exceptionnel, je vais y jouer longtemps, très longtemps, ça, c'est sûr, ça fait du bien d'en pÔgner un comme ça ! Alors bien sûr, ça ne plaira pas à tout le monde, c'est un vrai jeu de combat, très peu de hasard voir pas du tout dans certains modes, si vous n'appréciez pas ce genre de trucs, passez votre chemin. En revanche, si comme moi vous aimez ça, alors ce jeu mérite vraiment toute votre attention, et plus que ça même ! PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

28/11/2011

Toute la partie au sonars ....
Alors, j'ai une drôle d'impression sur ce jeu. la règle est plus ou moins claire, ça ira, une aide de jeu en dernière page n'aurait pas été du luxe, mais, bon, au début car apres on voit bien quoi faire. Mais voila, j'ai plus eu l'impression de subir le jeu que de le jouer :( Un "detail de taille". Sur les tuiles compartiments qui peuvent endommager l'adversaire, il y a une petite représentation de la situation. MAIS, un des deux joueurs doit inverser cela dans sa tete pour avoir le bon sens par rapport aux deux figurines de sous marins. Peut être ais je mal compris un truc dans la règle, mais voila, ça force en plus a imaginer l'iconographie a l'envers. Mais je mets ça plus ou moins sur le manque d'expérience, sinon j'aurais mis un 2. La, le 3 c'est plus une note entre ce que j'ai ressenti et ce que je pense que ça peut donner. ------ De retour pour un petit ajout dinfo. Sur le site de l'éditeur, on peut trouver des fonds marns et même des amants et arrières de sous marins pour faire un jeu lus fun. TRÈS bonne idée, mais alors, pourquoi ne pas avoir mis cela dans le jeu lui même ??????

tt-0af1eeb68c01931...

26/11/2011

A la poursuite du Panzer La Rochelle! - Addictif
Un petit jeu qui ne paye pas de mine, et pourtant... Rapides (30 minutes la partie), mais efficaces et très tactiques, ces duels de sous-marins sont particulièrement addictifs. Les règles sont claires, le rythme est soutenu et les parties sont sous tension. Que du bon. Vivement la suite.

Lilan

25/11/2011

Tout simplement une bombe (shrapnel) ludique!!!
Ce jeu est tout simplement le jeu de confrontation 2 joueurs dont je rêvais. Déjà le format est parfait. les parties durent en gros une demi-heure et ont peu y jouer sur une petite surface. Le thème très fort et le visuel soigné pourrait faire croire à certain qu'il s'agit d'un petit jeu fun sans profondeur^^. Ce serait une énorme erreur, le jeu présente des mécanismes certes simples à assimiler, mais très fins ouvrant des choix stratégiques et tactiques assez cornéliens. De plus le jeu est très nerveux et la moindre erreur se paye cash. En général qui dit jeu asymétrique dit problème d'équilibrage XD. Et bien là non!(et c'est ce qui m'a le plus surpris)même avec les sous-marins pré-construit nous n'avons jamais réussi a trouver de stratégie qui serait imparable. Pour ceux que le principe du méta-game rebuterait, sachez qu'avec une simple boite les possibilités sont déjà énormes. En gros si vous cherchez du jeu de confrontation deux joueur rapide, Steam Torpedo c'est du tout bon. Et comme m'a dit un pote après 10 min de jeu: "Comme ça, le jeu semble simple et fun mais, en faite, c'est pas pour les c...!!!

tt-d0f6f7302487bfd...

23/11/2011

bip bip
théme super , matos nickel; rapide tendu tactique a souhait, du poutrage non-stop , avec une belle courbe d'apprentissage , 2 sous marins differents pour varier les plaisirs , et en + évolutif avec les extensions prometeuses le top du jeux a 2

chiffon

22/11/2011

Capitaine ! J'ai une solution TMA sur sierra 1 ! Ok ! On balance 2 Mark 48 . Feu !!!
Dès la première partie j'ai pris une grosse baffe ludique , et je suis tombé amoureux de ce jeu d'affrontement tactique pour 2 joueurs qui se joue en 30 minutes sur un coin de table . Je partais sans à priori , le thème original me plaisait , l'ouverture de boite m'avait fait une très bonne impression avec un matériel de très bonne qualité , mais je ne m'attendais pas à un tel concentré de plaisir ludique dans une si petite boite . Ce que je trouve extraordinaire , c'est cette mécanique qui demande d'anticiper ses coups ( ses déplacements d'équipage et de sous-marin ) pour prendre en compte ce que l'adversaire pourrait faire au prochain tour . Je rappelle qu'une fois les sous-marins en place , il y zéro hasard dans une partie de steam torpedo . Ce qui m'a encore plus bluffé c'est l'évolutivité de ce jeu et sa durée de vie avec si peu de matériel finalement. Si vous devenez atteints comme moi de Steam-torpidite aigue , vous verrez que les symptômes évoluent dans le temps avec 3 stades de gravité dans la maladie : 1) Vous enchainez les parties avec les 2 sous-marins pré-construits . La boite se sort facilement , C'est court , 30 minutes , ça se joue n'importe où , et déjà les parties sont différentes à chaque fois . 2) Quand vous commencez à vouloir varier un peu plus , vous appliquez la variante défi , qui permet de construire son sous-marin à partir de paquets de tuiles communs aux 2 joueurs ( un jeu dans le jeu ) toujours avec une seule boite de jeu => durée de vie phénoménale car les sous-marins seront toujours différents . 3) Si vous devenez franchement accroc , comme moi , vous avez la possibilité de demander à votre adversaire habituel de s'acheter sa boite , et là , le jeu prend une dimension méta gaming avec la variante expert , car chacun va construire son sous-marin comme il l'entend avant la partie , à partir des 20 tuiles de sa boite . J'adore cette phase préliminaire , où l'on essaie de construire le sous-marin ultime . Et à chaque partie , on tente quelquechose de nouveau , on essaie un nouveau type de SM pour battre l'adversaire qui fait de même de son côté . Je rappelle qu'au stade 1 ou 2 , avec une seule boite donc , le jeu est déjà fantastique et l'on peut très bien en rester là . Si vous en êtes au stade 3 , comme moi , c'est trop tard , vous êtes foutus :-) . Vous attendez comme moi les 2 boites d'extension déjà prévues pour varier encore plus les parties , avec des nouveaux compartiments et 3 nouveaux membres d'équipage ( qui , à mon avis , vont apporter chacun un bonus sur une couleur de compartiment ). Un jeu qui va devenir un classique du jeu rapide d'affrontement tactique pour 2 joueurs j'en suis persuadé .

Riftard

22/11/2011

Voie d'eau à babord ... et à tribord ...et ....
Je ne suis pas un fan des sous marins même si j'ai quelques bons souvenirs enfantins de ma visite à Brest mais là je suis tombé sous le charme de ce jeu. Simple à comprendre, mais à mon avis il faudra de nombreuses parties afin d'en maitriser toutes les subtilités et combinaisons.; enfin que ne sont plusieurs parties quand le plaisir ludique est là ?

tt-b495259f539e3ca...

22/11/2011

Un week-end sous l'eau :)
Comme je l'ai écris dans l'accroche, j'ai passé le week-end sous l'eau en compagnie de ma dulcinée et de quelques amis...Sous l'eau certes mais dans un sous-marin nucléaire !!! Bien qu'au début, il est difficile de se rendre compte des possibilités qu'offre le jeu, après la première bataille, ça file comme une missile nitrosismique ! C'est l'explosion de joie, les stratégies se mettent en place et les regards se fronce pour trouver la meilleure tactique d'approche pour couler le sous-marin adverse. C'est un excellent jeu de société que je conseille vivement, la prix est justifié car le matos est de bonne qualité et le design plutôt sympa. Je suis emballé à 600% et les créateurs sont plutôt cool, ils n'hésitent pas à répondre aux mails de questions... VIVE LES ETOILES DE MER CORROSIVES !!!

tt-3db31db88ee40a5...

21/11/2011

Ce jeu m'U-boat
On s'amuse dès la première partie, immergé dans le thème, plongé au coeur du combat et de la tension. On commet des bourdes monumentales qu'on se jure de ne pas répéter la prochaine fois. Parce qu'on a qu'une envie, c'est de remettre ça immédiatement pour prendre sa revanche sur la perfide Albion ou pour contester la suprématie franco-teutonne ! Le système de jeu, original, s'apprivoise vite et ouvre des perspectives immenses. On a l'impression, à juste titre, de progresser à chaque partie. Rapidement, on ne se focalise plus sur les compartiments de combat et on découvre les bons enchaînements et les subtilités du jeu. Steam Torpedo parvient à concilier des avantages qui s'excluent bien souvent : c'est violent et tactique, tendu et rapide, asymétrique (deux sous-marins complètement différents) et équilibré, simple (en théorie) et subtil (en pratique), wargamesque et visuellement splendide, limité en matériel et fortement rejouable (rien qu'avec le jeu de base). Une torpille ludique ! (Ah, au fait, j'adore ce jeu ^^)

tt-5ce83e8a3c3a1d8...

21/11/2011

trop bon
un bon jeu a 2 tactique , rapide ,avec un thème non je ne coule pas ;-) en plus auteur croisé a essen trés sympa est dispo

tt-9a1dddc974f3831...

16/11/2011

Poulp fiction
Excellent jeu, très simple mais en même temps très stratégique. Le double contrôle interne et externe du sous marin est un pur régal! Les parties sont rapides, intenses et s'enchaînent a une vitesse grand v. Le matériel est de qualité et les extensions a venir laissent espérer de multiples stratégies avec la construction et l'optimisation de son sous marin! Bref un très bon jeu, en plus les jeunes éditeurs tentaculaires sont disponibles et réactifs! N'hésitez pas, foncez! Vivement la suite!

kristouf

15/11/2011

Pourtant je suis claustro...
...mais j'ai bien l'impression qu'on va en passer, ma femme et moi, du temps dans ces sous-marins! A mon humble avis: une bombe ludique, point. Assurément un jeu dont on va entendre.... Beaucoup parler! Et il le mérite! Des mécaniques aussi élégantes, une façon de jouer aussi innovante, ça ne se voit pas tous les jours en cette époque de clones de kubenbois. Point de grande carte représentant la mer ici: chaque joueur dispose de deux rangées de tuiles qu'il actionnera avec ses marins et son capitaine afin de: modifier le positionnement de son sous-marin par rapport à celui de son adversaire, attaquer, défendre, réparer et lancer des effets "muhahahaha". Les règles tiennent dans un mouchoir de poche mais le jeu est retors à un point! Est-ce là la marque des grands? Peu de règles pour énormément de posssibilités et de stratégies? A noter: ne pas se laissser impressionner par le thème qui peut sembler austère (première guerre mondiale uchronique), le jeu en lui-même est très très loin de l'être (austère), il est même (d'une certaine façon) très rigolo. En tout cas, nous, on s'est fendu la poire avec les étoiles de mer corrosives et autres torpilles poulpes! Cerise sur le gâteau: la petite boîte bien pensée qui va permettre d'emmener les sous-marins partout avec soi (en vacances par exemple, quand les grosses boîtes sont personna non grata!) Gros gros coup de coeur. Pour les plus hardcore parmi vous: passez rapidement à la variante expert (trouvée sur le site de l'éditeur qui est -et c'est encore un bon point- parmi les plus beaux vus ces derniers temps). C'est encore plus miam de chez miam! PS: je précise que je ne connais ni les créateurs de ce jeu ni le "poulpe sérieux" qui l'édite et non, je ne connais pas non plus le distributeur! Je donne juste mon sentiment sur les 25 euros les mieux dépensés depuis... Pouh là là! longtemps! Edit après... Quelques parties en plus XD: A noter, une courbe d'expérience comme on les aime. En fait le jeu est très bien dès la première partie, mais dès qu'on commence à le maîtriser un peu mieux, il devient carrément ultime dans son genre. J'imagine déjà les tournois, vu la bête. Ca va être saignant (sous l'eau)! Oui, je sais, je suis tout moubourré. Mais c'est des choses qui arrivent quand on tombe (par surprise en plus) sur LE jeu XD

tt-e6285ffe40d76d7...

11/11/2011