[Contexte : une dizaine de parties à 2, 3 parties solo]
J'aime les roll & write. Mais SteamRollers est plus que cela. En y jouant, j'ai le sentiment qu'il emprunte le roll & write au service d'un jeu plus ambitieux, ce qui le rend extrêmement agréable à jouer.
J'ai acheté le jeu en boutique, et j'avoue qu'à l'ouverture de la boîte, on était loin de l'effet "waouh". Le matériel est de qualité suffisante, la charte graphique m'est plutôt agréable, mais au vu de certains productions actuelles, le jeu a presque un côté artisanal. Ce qui pourrait apparaître comme une critique négative devient finalement un plus : plutôt que d'être ébahi par le matériel (qui, je le redis, reste tout à fait correct et agréable à manipuler), je me suis plus rapidement encore plongé dans le jeu.
Et là, j'ai apprécié la sobriété mécanique au service d'un réel plaisir ludique! A chaque tour, un seul dé à choisir, dont la valeur limitera ou ouvrira le champ des possibles en fonction de la situation. Voilà.
Le fait d'intégrer à un roll & write un mécanisme de pick up and delivery est tout simplement génial : cela oblige à lever le nez de sa feuille pour regarder ce que font les autres, et à s'intéresser à tout : puissance des locomotives, réseaux en place, etc. tout en rythmant à merveille la partie.
Les variantes apportent toutes un plus au jeu, permettant de varier les plaisir sans devenir indispensables : le jeu tel qu'il est reste toujours intéressant.