Le jeu propose un développement interessant et assez stratégique tout en restant très accessible, avec un panel d'actions, de possibilités intéressant tout en ne plongeant pas là encore dans une complexité effroyable. On prend du plaisir à monter son vaisseau, à vivre les aventures dans la galaxie, et il y a une bonne ambiance, les tours s'enchaînent dans la bonne humeur, pas de frustration.
Mais le gros point noir est l'interaction entre les joueurs qui frise le néant intersidéral, théatre du jeu. A part un échange de resources et la course pour diverses cartes bonus, çà reste très restreint.
Donc socialement correct, idéal si vous ne voulez pas que la partie contre votre petit(e) ami(e) se finisse en drame familial mais plutôt en grand sourire, avec quand même l'impression d'avoir passé un bon moment.
Dans les plus le matériel est assez joli.Sinon j'ai été assez déçu du jeu (1 partie) car le hasard semble dominer le jeu. J'avais tiré le spécialiste des cristaux au début, ensuite le hasard a fait que je ne suis tombé que sur des planètes à cristaux. Bilan je n'ai jamais pu récupérer le fuel sauf au coup par coup quand mon adversaire laissait généreusement un surplus (autant dire presque jamais). Débutant j'avais choisi l'option "réserves =3", grosse erreur car ça ne sert à rien en début de partie contrairement à l'option d'exploration (qui permet de voir les 2 premières cartes et de décider si on les garde ou non avant l'exploration) ou l'option de commerce forcé (qui permet de siphonner une matière à son adversaire).Même en choisissant les bonnes options, et même en musclant mes petits neurones pour me souvenir dans quelle pile se trouve au moins une bonne carte, le hasard du tirage des cartes et des dés me parait trop important pour me plaire.Quant à l'interaction, il n'y en a tout simplement pas, sinon qu'il faut arriver à 10 pts avant l'autre. Autant jouer sur un ordinateur.
Quelques années plus tard: l'avis ci dessus est sans doute trop sévère, je remonte ma note. J'ai fais au moins une deuxième partie par la suite, et je n'ai pas ce souvenir si négatif. Sans doute le jeu doit il être joué quelques fois pour savoir ne pas tomber dans les pièges du jeu et faire tourner votre "moteur" de jeu. A poursuivre.
j ai découvert ce jeu il ni a pas longtemps pourtant il date de 2001.
moi qui n aime pas trop Catane en général je suis conquis par celui ci ;certes un peu de chance au dés mais celui ci n a que trois chiffres .
la progression du jeu est immersive je conseil vivement ce jeu au déçu de Catane.
J'adore ou du moins, j'adorai!?... Et oui, trop joué peut-être ou alors c'est que vu la longueur relative des parties, j'y joue moins et du coup, j'ai moins envie d'y replonger. Et puis, il y a une faille... un truc que qd vous avez compris qu'il faut commencer par çà, vous pouvez à coup sûr gagner... et depuis, c'est trouvé et mes adversaires aussi donc... on prend moins de plaisir...
Et puis disons le, comme tous les Catane, il y a ce "%#@¥!\*&^ de dé de production et qd ça fait 7 tours que vous attendez un tirage...
Voilà pourquoi ma note est basse même si ce jeu reste une belle aventure à vivre à 2. A noter que le mécanisme de déplacement dans l'espace est très original.
Mais il m'arrive de le sortir (1 fois l'an? ) quand un pote veut s'évader un peu...Attention, ce n'est pas le plus abordable des jeux à 2...
Votre vaisseau a été happé par un trou noir et vous voilà arrivé dans un espace inconnu. Heureusement pour vous, 4 races extra-terrestres vont vous aider à retrouver le chemin de la planète Catane. Exploration, gestion, développement, combat, colonisation seront votre quotidien. Proche de son homonyme médiéval, mais un net cran au-dessus, ce jeu fait des merveilles avec une mécanique bien huilée et originale. Il faut user de mémoire, optimiser, profiter des situations afin de pouvoir l'emporter sur votre adversaire. Certainement le meilleur Catane à 2 joueurs !
Excellent, mais assez difficile a comprendre au début, donc:
Les +: l'ambiance su jeu est assez bien, le fait qu'on soit un explorateur perdu dans la galaxie donne un certain cachet a l'ambiance.
la durée d'une partie, qui peut être une qualité et un défaut pour ce jeu vu qu'une partie dure a peu près entre 1 et 2 heures.
le système de jeu par ex: acheter de la nourriture a 1 astros (monnaie du jeu) et la revendre a 4, moi je trouve sa bien le coté savoir dans qu'elle secteur se trouve se trouve les bonnes planètes pour faire des bénéfices.
Les -:eh bien le jeu est assez difficile a comprendre au début, certaine chose ne sont pas très bien expliqué dans le livret d'initiation mais au bout d'une partie on arrive a savoir comment jouer.
Le fait qu'on a pas vraiment d'adversaires, on a pas beaucoup d'interaction avec l'autre joueur a part le fait de négocier et de faire du troc.
CONCLUSION:
Jeu très bon qui vous prend une bonne après-midi mais qui vous amusera, beaucoup de gens n'aimeront sûrement pas ce jeu vu qu'on a tous des goûts différents, mais vu que c'est comme sa avec tous les jeu. Donc jeu que je vous conseille.
Oui il y a encore du hasard dans ce Catane. Mais il est toutefois bien meilleur que ne l'est le jeu de carte. On peut en effet bâtir une vrai stratégie : soit plus de moteurs pour piocher d'avantages de cartes, soit plus de canon pour éviter les pirates. Et au fil du jeu, on commence à y voir plus clair sur le contenu des différents paquets de cartes. On peut donc choisir celui qui nous intéresse en connaissance de cause ou presque.
Bref, une vraie réussite.
Pas mal du tout cette version méconnue de Catane en carte pour 2 joueurs.
La thématique ne m'attirait pas particulièrement et encore moins à l'ouverture de la boîte. Mon Dieu que c'est kitch !!!
Ma fille de 6 ans dessine ce genre de fusée spatiale c'est pour dire !
La mayonnaise prend même. On visite des planètes, on a des plans de vols à travers les galaxies, c'est sympa tout ça.
Tient, justement, parlons des plans de vols.
C'est là qu'il se démarque de son aîné car il y a une prise de risque (stop ou encore) à explorer l'inconnu.
J'ai bien aimé ce point là. L'effet de surprise de tomber sur un pirate et la possibilité de prendre la fuite est très bien vu aussi.
Par contre, le point négatif c'est qu'il est trop long ! Comptez environ 01h45 à 02h00 !!!
Car au début on n'ose pas trop s'aventurer à explorer loin, car il y a des risques à perdre gros mais c'est là que se trouve les points de victoire.
Un gros avantage quand même, on le trouve à pas chère aujourd'hui, <10€ !
Bon rapport prix/plaisir ludique même s'il est moche et qu'il n'est pas beau ;)
Je ne suis pas fan des jeux à deux joueurs, je trouve que le contexte ne s'y prête pas, mais avec ce jeu, on se passionne vite pour améliorer son vaisseau. Un jeu donc très ludique où tout est fait pour visualiser l'univers imaginaire proposé. La chance intervient peu et le système est franchement bien pensé. Je n'ai pas mis cinq car les parties sont vraiment très longues et sur la fin, on arrive aux limites du jeu et il ne reste que la course au points de victoires. Néanmoins, ce jeu reste un must des jeux deux joueurs, on pouvait s'y attendre avec Klaus Teuber.
Une bonne surprise que ce jeu au départ.
Le système est bien trouvé même s'il ressemble énormément au Colon de Catane (en même temps...).
Les règles s'assimilent vite, on peut y jouer quasi de suite. Le matos est correct sans être exceptionnel.
Et hop on se lance. Les premières parties laissent un agréable goût de reviens y. Les phases s'enchaînent bien et on prend plaisir à découvrir le jeu.
Malheureusement après plusieurs parties, le jeu devient ennuyeux. Déjà par sa longueur, parfois certaines parties peuvent dépasser les 1heure de jeux ce qui, pour le type de jeu est trop long. Ensuite par ses mécanismes, une fois qu'on a compris comment fallait faire, le jeu perd l'effet de surprise et une sorte de routine s'installe faisant perdre ce qui faisait la force du jeu. Enfin, l'interaction n'est finalement que superficielle.
Au final, objectif catane est à conseiller à ceux qui n'ont pas l'habitude des jeux de société poussés. Il peut dans ce cas offrir une bonne découverte du style et des apprentissages de mécanismes.
Pour les autres, vous pouvez passer votre chemin car dans le genre il y a largement mieux!
Très belle et bonne adaptation des Colons, ça n'a presque plus rien à voir. Il reste quand même le dé pour l'attribution des ressources, et le choix dans le développement des centres, le bonus "militaire" et commercial"...
L'exploration dans les différentes zones, dépend du développement de ses moteurs et de la présence de navettes pour coloniser les planètes ressources. La sécurité dépend du niveau de ses canons, car les pirates rodent. Le jeu est progressif, les pirates sont de plus en plus fort.
Le départ est lent, mais le développement s'accélère un peu après. Bon jeu à deux, mais il peut aussi s'avérer long, trop long et répétitif. Autre problème, on peut complétement oublier son adversaire, c'est un comble.
Une partie de temps en temps, permet de le redécouvrir avec curiosité mais il ne faut pas en attendre plus.
Très belle et bonne adaptation des Colons, ça n'a presque plus rien à voir. Il reste quand même le dé pour l'attribution des ressources, et le choix dans le développement des centres, le bonus "militaire" et commercial"...
L'exploration dans les différentes zones, dépend du développement de ses moteurs et de la présence de navettes pour coloniser les planètes ressources. La sécurité dépend du niveau de ses canons, car les pirates rodent. Le jeu est progressif, les pirates sont de plus en plus fort.
Le départ est lent, mais le développement s'accélère un peu après. Bon jeu à deux, mais il peut aussi s'avérer long, trop long et répétitif. Autre problème, on peut complétement oublier son adversaire, c'est un comble.
Une partie de temps en temps, permet de le redécouvrir avec curiosité mais il ne faut pas en attendre plus.
Objectif Catane est:
-un excellent jeu d'exploration et gestion pour 2
-pour adultes
-beau
Objectf Catane n'est pas:
-un jeu de stratégie abstrait
-complètement dénué de hasard
-un jeu pour débutants
en dehors du systeme d'exploration plutot sympa (4 piles de 10 cartes représentant 4 regions de l'espace) qui fait appel a la mémoire pour savoir ou trouver tels cartes et ou ne pas aller a cause des pirate, le reste du jeu est totalement lié au hazard et ne laisse plus aucune surprise ou possibilité de nouvelles stratégies au bout de deux parties.
bref il y a de l'idée et du potentiel, reste a creuser, mais pour le moment pour nous c'est la boite qui a disparue dans les profondeurs du placard et pour trés longtemps^^
en dehors du systeme d'exploration plutot sympa (4 piles de 10 cartes représentant 4 regions de l'espace) qui fait appel a la mémoire pour savoir ou trouver tels cartes et ou ne pas aller a cause des pirate, le reste du jeu est totalement lié au hazard et ne laisse plus aucune surprise ou possibilité de nouvelles stratégies au bout de deux parties.
bref il y a de l'idée et du potentiel, reste a creuser, mais pour le moment pour nous c'est la boite qui a disparue dans les profondeurs du placard et pour trés longtemps^^
La version pour deux des Colons de l'espace. Je le trouve un peu trop compliqué à faire tourner. J'ai à chaque fois une certaine réticence pour me mettre à y jouer, mais une fois que je suis dedans, il est intéressant. Je préfère quand même son grand frère en jeu de plateau.
Lorsqu'il fait moche dehors et qu'on doit passer une petite heure a faire autre chose que regarder des series televisées, il fait bon jouer à objectif catane. Un peu de memoire, de gestion, d'astuce, de chance sont les maitres mots de ce jeu. Bien que parfois difficile à expliquer au neophyte, tout devient tres clair en deux tours de jeux.
On ne peut reprocher qu'une seule chose; Le manque de possibilité de gener l'autre joueur (ou si peu...)
Pour le reste j'aime follement objectif catane, chouette et pas cher ça me botte.
Si vous aimez ce jeu vous aimerez sans doute Catane le jeu de cartes qui pourrait s'apparenté a un "objectif catane" tres tres avancé.