Tous les avis pour : Sternenschiff Catan (2002)
que catane soit avec toi !!!
Presque aussi bien que la version classique mais la dimension spatiale du jeu donne un cadre différent et sympa à catane, ça change un peu et ça fait du bien.

tt-45d30bcf9652491...

27/04/2005

Très bon jeu!
Voici un très bon jeu dont je suis déjà fan malgré le fait que je l'ai depuis peu! Il est assez complexe au sens ou il y a beaucoup de choses à penser pendant un tour. Mais c'est aussi ce qui fait sa richesse!

tt-10286c137cc1cd9...

23/04/2005

Mon dieu, c'est plein d'étoiles...
Voila un excellent jeu à 2. La partie "gestion" est intéressante, mais c'est surtout la partie exploration qui donne son charme au jeu. Dans cette partie, et pour un peu que les joueurs se mettent dans l'ambiance, il peut y avoir une véritable interaction du jeu, qui n'est pas forcément lié a la victoire, mais peut être là, bien là. "Objectif Catane" est typiquement un jeu dans lequels la voictoire a peu d'importance dans les premières parties, et commence à être tactique au bout de 4 ou 5 parties. Une bonne connaissance du jeu est nécessaire pour commencer à élaborer des stratégies. En bref un excellent opus que je met dans mon "Top 10" des jeux à 2.

tt-b830323f742feb7...

19/04/2005

space Catane !
Malheureusement introuvable aujourd'hui et plus immersif que son prestigieux ainé. Objectif Catane est un excellent jeu pour deux joueurs. Le système d'exploration est vraiment bien pensé, et le matériel est de très bonne qualité... Décidément, la série des "Catane" reste au top! merci Klaus!

Air

18/04/2005

Moins immersif
Ce jeu est exelelentet le contenue de la boite splendide. Le commerce et la gestion de resource prend une part important dans le jeu. Les 2 petits reproches que je lui fait sont: -moins d'interactions entre les joueurs par rapport au jeu de carte les colon de catane. -l'univers que je trouve moins immersif.

tt-5bd6b9124bfc3b1...

23/03/2005

Lost in space...
Deux cargos s'égarent dans l'espace et cherchent à acquérir suffisamment de puissance et de renommée pour pouvoir retrouver leur chemin. Ce jeu est présenté comme une version deux joueurs du jeu "Les voyageurs des étoiles de Catane". Il est amusant de constater qu'il a été traduit en français avant le jeu d'origine, qui n'est encore disponible je crois qu'en allemand et en anglais. Cela ne pose cependant aucun problème, puisqu'il s'agit d'un jeu indépendant, et non pas d'une extension. La modification du design de la boîte (une planète sur fond rouge plutôt qu'une nuit étoilée) reflète cette volonté de rapprocher ce jeu de la série des colons plutôt que de son grand frère non édité en français. "Objectif Catane" ("Starship Catan") a bien quelques points communs avec "Les voyageurs...", à commencer par l'univers ainsi que le concept inhérent à toute la série de Catane (production de ressources dépendant du résultat d'un jet de dé). Mais il apporte aussi ses propres particularités (la construction de modules, l'espace divisé en secteurs spécifiques). Enfin là où dans "les voyageurs..." la clef du succès était la production (nécessaire pour se développer), "Objectif Catane" fait la part belle au commerce: il est en effet primordial de faire jouer les planètes vendant une ressource bon marché et celles achetant cette même ressource à prix d'or. Le mécanisme des cartes réparties en secteurs est une très bonne trouvaille: il compose une véritable table de rencontre où l'on va apprendre petit à petit ce qui se cache, et qui évolue (quand on accomplit certaines épreuves, on remplace les cartes de la pile concernée). De plus, il ajoute une notion de jeu de mémoire, pour se souvenir de quelles planètes se situent dans quel secteur ("j'ai besoin de carbone, dans quel secteur était cette planète qui en vendait pour seulement 1 astro ?"). Et cette astuce s'intègre à la perfection dans le concept "exploration spatiale" du jeu. Du côté de l'ambiance, on retrouve le même dépaysement que pour le jeu à plusieurs (à plus de deux s'entend), qui fait de nous lors de chaque partie des aventuriers de l'espace. Le matériel est assez solide (du bon carton bien épais), et très pratique, sauf pour ceux affligés de problèmes de vue: on peut parfois trouver certains icônes un peu petits. Un véritable didacticiel très efficace est même fourni avec les règles, qui vous prendra par la main pour vos deux premiers tours de jeu avant de vous laisser libre d'agir à votre guise dans les profondeurs insoupçonnées de l'espace. On retrouve aussi hélas le même défaut: il n'y a quasiment pas d'interaction entre les joueurs. Celle-ci se borne à l'achat forcé d'une ressource possible avec un des modules (le module de commerce). Pour le reste, il s'agira simplement d'une course où chacun s'efforce d'acquérir les 10 points de victoire fatidiques avant son adversaire, sans pouvoir lui mettre de bâtons dans les roues (ou dans les tuyères) s'il prend de l'avance. En conclusion: Objectif Catane est très agréable pour son dépaysement et son aspect aventure, mais il lui manque ce petit quelque chose qui en ferait un hit. Il plaira aux amateurs d'épopées stellaires, ainsi bien sûr qu'à ceux qui ont apprécié "les voyageurs des étoiles de Catane".

Dncan

10/02/2005

J'ai adoré ...
Il a les qualités des colons de catane sans le défaut de la chance en début de partie... L'exploration des systèmes est très bien rendue avec le système des 4 paquets de cartes. Par contre il manque les interactions joueurs/joueurs (très peu vu qu'il s'agit d'un jeu a 2) et il faut prévoir une heure (voire 2) pour finir une partie !

tt-0edd98d19efbd41...

08/12/2004

Original
Je trouve que ca change pas mal des colons. C'est un tres bon jeu de gestion avec le principal defaut de ce genre de jeux, c'est a dire le manque d'interaction. Sinon le hasard est effectivement limite pas un de a 3 faces et le theme colle parfaitement au jeu. Les choix a faire sont vraiment varies et malgres la relative longueur du jeu on y prend beaucoup de plaisir

tt-e4b49309aa39fcb...

17/09/2004

Objectif ailleurs
Passé le plaisir de la découverte lors des premières parties (trois premières), l'intérêt pour le jeu diminue rapidement avec un sentiment de subir le jeu plutôt que de le contrôler. Peut être ai-je manqué quelque chose dans les règles...

tt-86d6d56dc92031b...

03/09/2004

les colons perdus dans l'espace...
Comme vous aimez le JdC des Colons, vous ne serez pas déçu par Objectif Catane. Bon évidement les fondamentaux des colons sont repris et développés, la mécanique est super huilée et fort agréable. J'aime tout particulièrement l'implication de l'autre joueur pendant la phase vol . Phase qui nécessite une bonne dose de mémorisation. Le seul point qui me chagrine c'est qu'il y a encore moins d'interaction entre les 2 joueurs... Fabrice

tt-601cf3a44a5458f...

24/08/2004

Espace, frontière du dé à six faces
C'est un peu le même principe que le jeu de cartes, mais le jeu est encore moins contrôlable. Il n'y a pas beaucoup d'interactions avec le partenaire. De plus, on voit rapidement émerger le gagnant probable, mais le jeu tire en longueur. Tout ça est un peu dommage parce que le thème est plaisant et le matériel aussi.

tt-8f79d86a283c845...

23/05/2004

Tout seul dans l'espace
Fan de Warhammer 40K, de son univers gothiques, de ses combats épiques, de son horreur cachée et de ses héros millénaires passe ton chemin. Avec Objectif catane, Teuber nous sert un sympathique jeu de gestion pour deux. Il est ludique de rechercher des ressources, de développer son vaisseau, d'honorer quelques missions du conseil voir d'éliminer un pirate. On s'amuse gentiment sans qu'on sache vraiment si le vainqueur aura eut plus de chance dans son exploration que le perdant ou aura été plus brillant. Il n'est pas prévu de s'opposer à son adversaire (sauf via le centre de commerce mais pri au début c'est injouable). Le jeu est lent et long. Et au delà de la découverte, l'ennui gagne. 7 parties jouées

XavO

29/03/2004

On peut tout essayer
Le jeu a déjà un très beau matos pour un prix peu élevé. Mais est-ce son principal atout ? Non, sa force c'est qu'il permet de tester plein de stratégies différentes, ce qui renouvelle pas mal les parties, et permet aussi de faire jouer des débutants avec des confirmés (si ces derniers cherchent une stratégie nouvelle et difficile). Après, le jeu est très joli, il utilise stratégie, mémoire et chance, mais permet de diminuer la chance au fur et à mesure que la partie avance.... Mon jeu à deux préféré !

tt-85f8e02516ed68d...

16/02/2004

Elle est pas belle ma planète ?
Un jeu à deux qui fonctionne très bien, reprenant des mécanismes des colons de catane jeux de cartes, mais apportant suffisamment de différences pour être un jeu à part entière. Cependant, j'ai une nette préférence pour les colons de catane pour deux joueurs (mais qui reste un de mes jeux préféré !).

tt-044d64a3eb68fd7...

04/02/2004

Quand les cartes surpassent le plateau
Voici donc l'adaptation en cartes du jeu de plateau spatial que Tilsit ne traduira pas, à raison il me semble. Le jeu de cartes allait-il être aussi différent que le jeu de base avec son adaptation pour deux ? Il semblerait bien que cela soit le cas, avec une clarification logique de certaines règles et un meilleur controle de son jeu (avec le choix des paquets d'exploration). De plus, les événements ont été intégrés au jeu de manière rationelle, ce qui évite de donner un avantage à certains joueurs comme cela pouvait être le cas dans le jeu de plateau. Pour finir, on obtient un jeu à la durée de vie bien plus importante que son grand frère, mais surtout à l'intérêt inversement important à l'ennui provoqué par les parties de ce dernier. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

19/11/2003

Je le préfère au médiéval
Je viens d'asquerrir ce jeu, cet avis peu changer d'ici quelques semaines... En attendant, voici mon sentiment dessus : Il est difficile de ne pas le comparer à son grand frère, catane le jeu de carte, qui partage le nom et quelque mécanismes. Cependant, il y a pas mal de différences avec la version médiévale, ce qui fait qu'on a vraiment l'impression de changer de jeu. Ce jeu est beaucoup moins accès sur le hazard du dé. Déjà, le dé de ressources n'est qu'un dé 3. Il est tout aussi fluide, et les choix à faire à chaque phase du jeu son relativement vaste. Il faut tout de même priorisé le côté marchand du jeu, pour avoir des astros (la monaie en vigueure) et retourner vite fait à catane. Le thème futuriste du jeu colle parfaitement au mécanismes, qui utilisent la mémoire pour choisir le plan de vol, la gestion de stocks et d'argent, sans oublié les points bonus de tous les catane, ici liés aux succès militaires (mission et défenses contre les pirates), et aux comptoires marchands du jeu. Mais contrairement aux jeu médiéval, ici, ces cartes bonus ne donnent pas d'aute avantage que le point de victoire, ce qui n'est pas un mal (je trouve que les bonus déséquilibrent un peu le jeu médiéval). Un gros défaut du jeu est son design : il est assez difficile de différencier les centres qui permettent de faire évoluer le jeu.

Blue

17/11/2003

Dans l'espace on ne vous entendra pas commercer !
Pour moi cette mouture est bien supérieure aux colons 'classique' à 2 joueurs. Bon le lien avec les colons est encore plus lointain mais le système marche très bien. En fait il va falloir commercer pour faire le plus d'argent pour gagner du point de victoire. Et pour commercer il faut acheter au moins cher et revendre le plsu cher possible bien sur ... Mais comme les différent comptoir sont planqués dans l'espace il va falloir faire jouer un peu la mémoire, prendre des risques etc ... En conclusion, du très bon à 2 joueurs !

tt-2168e326c7143f2...

04/08/2003

Les joies du commerce sidéral
Le jeu des Colons de Catane (cartes pour 2) exploite le principe des terrains qui produisent des revenus. Dans Starship Catan, c'est très différent: le moteur de vos revenus c'est le commerce! Vous devrez repérer sur quelle planète acheter pas cher et sur quelle autre vendre cher afin de réaliser le meilleur bénéfice. Sur ce mécanisme de base se greffent quantités de subtilités qui au lieu d'alourdir le jeu, l'étendent dans de nombreuses directions: augmentation des capacités d'exploration, de stockage, d'action, de défense, ... acquisition de planètes à usage personnel, en commerce et en production. Malgré qu'on ait des canons ce n'est pas un jeu belliqueux, car lors des batailles, votre seul adversaire c'est les pirates (que vous pouvez d'ailleurs payer pour éviter le combat). SC est un jeu d'ambiance à l'immersion complète; une évasion science fiction de 2 à 3 heures. Grace à son thème, mais aussi ses mécanismes très différents, ce jeu ne fait pas double emploi avec la version médiévale. Malheureusement, le jeu n'existe qu'en allemand et anglais. Ne vous fiez pas à la taille de la boite: on a du mal à tout ranger tellement elle est pleine! malgré le prix "import" on en a donc pour son argent. Note de jeu: Pour éviter la lenteur du démarrage en début de partie, prenez note des emplacements des planètes sur une feuille comme suggéré dans les règles. Ça enrichit le jeu car il n'est pas si facile de prendre note du contenu de paquets évolutifs... Bonne nouvelle la version VF s'appelle Objectif Catane, éditée par Tilsit

Silveric

19/05/2003

Précisions...
Beaucoup de choses ont déjà été dites dans les avis précédents. Je voulais juste préciser que le jeu pouvait s'avérer très répétitif à terme. Cependant l'auteur a mis à disposition des joueurs, deux nouvelles extensions basées sur des principes de jeux différents à chaque fois, ce qui renouvelle magnifiquement le jeu : http://www.klausteuber.com/Starship/index.html Un dernier petit mot pour confirmer que le matériel est réellement beau.

baselunaire

23/03/2003

Idéal pour jouer à deux.. un vrai bijoux ...
A posséder d'urgence... c pas si fréquent de trouver un bon jeux à deux... En plus, le démarrage est un peu lent et c très bien pour faire découvrir le jeu .. ca laisse le temps de bien tout assimiler.. pour les expert, il faut adapter un peu les règles pour éviter ce démarrage un peu trop lent ( mais c mon avis à moi seulement ... ) Bon jeux à tous et à toutes.. et si qq'un veut en savoir plus et le découvrir.. n'hésitez pas.. mailez moi

tt-1a4795568c4bbbc...

13/02/2002