Tous les avis pour : Sternenschiff Catan (2002)
Objectif Chance !
Le Hasard dans le tirage des cartes, du dé de production, dans le combat qui oppose les joueurs contre les pirates sera le facteur déterminant de la victoire ou de la défaite du joueur. Comme le jeu ne se joue uniquement à deux joueurs, il est totalement impossible de le rééquilibrer par le biais d'alliances entre joueurs. Le hasard ne me gêne pas quand le jeu reste sympathique et pas trop long. Mais Objectif Catane dure entre 60 et 120 minutes parfois avec un sentiment désagréable de ne pouvoir revenir dans la course tant le sort s'acharne contre vous. Vous vous prenez deux pirates de suite sur la tronche avec autant de défaites, cela équivaut à deux tours sans construire, autant dire un handicap vraiment sérieux. Le manque de contrôle et la lassitude qui intervient assez rapidement (le jeu ne possède pas d'extensions thématiques comme le jeu de cartes Colon de Catane) ne donnent pas une grande durée de vie et le renouvellement entre les parties pour le moins limité ne lui assure pas de grandes joutes ludiques. Toutefois, Objectif Catane se jouera de temps en temps et procurera quelques frissons pendant une ou deux parties avant de dormir un couple d'années dans le placard sacré des jeux de la maison.

17/07/2009

Chaque partie est pareille mais j'aime
Chaque partie est pareille mais j'aime

tt-b10b73caddb9eea...

15/04/2009

Dans l’espace infini on vous entendra longtemps crier !
Objectif Catane est une variante bien sympathique des Colons de Catane carte à 2 joueurs. Le matériel est toujours aussi attrayant et le thème plutôt original est bien retranscrit. Le hasard semble être moins déterminant. La récupération de ressources se fait à présent sur un dé 3 et l’accumulation des bénéfices avec les colonies du même chiffre est interdit. L’achat des matières premières impose une gestion rigoureuse de sa fortune et un certain sens du commerce. Il faut profiter des opportunités pour acheter à bas prix et revendre plus cher sur les planètes marchandes pour disposer de liquidité suffisantes à tous moments. Les pilotes de ce vaisseau endossent plus souvent le costume de commerçant que celui de combattant. Attention cependant aux attaques de pirates… L’amélioration progressive des fonctionnalités de son vaisseau est très motivante. C’est une course solitaire sans grande interaction avec l’adversaire mais néanmoins très prenante. Il faut savoir utiliser ses ressources à bon escient pour doubler l’adversaire et faire preuve de mémoire pour explorer le secteur le plus profitable à son vaisseau à son tour de jeu. Le côté exploration des secteurs de la galaxie est bien vu et colle bien au thème. Plus le vaisseau est équipé en réacteurs, plus il est permit de se déplacer loin dans l’espace représenté par les 10 cartes qui compose un secteur. Le jeu est bien équilibré et les scores souvent très serrés. Jeu de mémoire, de gestion et d’optimisation, Objectif Catane pêche seulement par une durée excessive pour un jeu de ce type. Les parties durent facilement le double du temps que pour les Colons de Catane le jeu de cartes. Certes le temps passe vite et le plaisir de jouer est équivalent mais je trouve cela vraiment exagéré pour cette catégorie de jeu. Il est vrai que l’on peut aisément raccourcir la durée en réduisant l’objectif des points de victoire ou encore en démarrant la partie en équipant le vaisseau d’un centre supplémentaire… Objectif Catane se révèle être une véritable réussite. Il est certainement moins fun que son aîné mais aussi clairement moins hasardeux. Un des meilleurs jeux pour 2 !

23/02/2009

Cap sur la planète Poséidon!
Un jeu pour 2 trés bien fait et qui tient dans une petite boite: bien vu! L'apprentissage de la règle peut rebuter un peu; mais un livret d'apprentissage (justement) nous permet de débuter dans de bonnes conditions: bon point! On assemble son vaisseau; on choisit son premier centre de recherche et la partie commence. Sans expliquer les règles (c'est déjà fait), la phase de vol est vraiment sympa. On choisit un tas parmis 4 et on décide, selon le nombre d'actions que l'on posséde, si on veut s'arrêter sur telle ou telle planète pour faire du troc, pour la coloniser... Mais on peut tomber sur des pirates et là ça devient chaud :) On attaque ou on accepte de leur donner des astros (argent). Si on a pas beaucoup de canons, ça risque d'être dur... Bref sans épiloguer, je conseille ce jeu pour ceux qui veulent passer de bons moments. Je le préfére de loin aux colons de catane (jeux de cartes à 2) qui me semblent plus répétitif que Objectif Catane. Vous ne le regreterez pas.

The Killer

28/09/2008

Objectif : gestion de l'espace
Fan de la série Catane, je trouve cette déclinaison très réussie. Elle est plus équilibrée au niveau des ressources car il n'y a qu'une seule production par tour. L'atmosphère d'exploration spatiale est bien rendue. Comme toujours il faut gérer au mieux son stock de ressources. Pas vraiment d'interaction avec l'adversaire sauf à lui acheter de force des matières premières. L'exploration des secteurs est une bonne idée : on ne sait pas sur quoi on va tomber et il faut se rappeler des cartes dans chaque tas pour être efficace. On fait donc beaucoup travailler sa mémoire. Mon seul regret : il n'y a pas d'extension alors que le potentiel est présent, voir le site de l'auteur pour en avoir un aperçu de ce que l'on peut faire. Après quelques parties, le jeu tourne vite et s'achève en 1 heure, un autre avantage.

Firemael

31/08/2008

Captain, we are lost in space...
Ce petit jeu de gestion pour deux joueurs n'est pas sans rappeler le jeu de cartes des Colons de Catane... en mieux. Explorez la galaxie, affrontez les pirates, gérez vos ressources, colonisez, commercez, remplissez les missions du Conseil Galactique, améliorez votre vaisseau... Du très grand jeu. Un MUST.

Sherinford

05/08/2008

Meilleur que l'original
Objectif Catane c'est les colons de Catane en mieux : - Plus beau matos - Univers bien rendu grâce au vaisseau qui sert de plateau à chaque joueur - Mois de hasard sur la production de marchandise (dé à 3 valeurs) - Mois de hasard et beaucoup plus fun lorsqu'on se paluche un pile de carte (merde un pirate !) Après il y a des gens réfractaire à l'univers (n'est ce pas ma chère et tendre) qui préféreront la version terrestre... Edit : Une petite baisse de note à 4 après avoir joué à un tas d'autres jeux

tt-8e53538af31925f...

13/07/2008

space catane
ce jeu est vraiment beau ! beaucoup de matos dans une si peite boite ! (les vaisseaux façons puzzle sont superbes) et en plus cette version est pour moi en lutte pour le titre de meilleur catane avec la version traditionnelle pour 2 joueurs (celle ci est un poil plus complexe avec l'intégration de la phase de vol pour le tirage des cartes , après le choix se fait en fonction de vos goûts : futuriste vs médiéval) à acheter les yeux fermés si vous recherchez un jeu à deux un peu poussé.

xavier44

08/05/2008

Un espace dans le colon...à moins que ce soit l'inverse
Soyons direct, ce jeu est pour moi la meilleure version des colons que j'ai pu jouer. Bien supérieur à la version 2 joueurs du jeu de base. Zut, je suis obligé d'argumenter maintenant... **Objectif catane** possède pour lui un thème très fort et peu fréquent dans le jeu de société. Le fait que l'espace du joueur (le vaisseau) soit clairement identifié (quel matériel!) imisce immédiatement le joueur, qu'il soit fan de star wars ou non (ma copine). La mécanique du jeu est originale (bah oui) puisqu'elle repose en partie sur la mémoire. Il faut se souvenir des planétes (cartes) visitées dans chaque partie de l'espace (différents paquets) pour mener à leur terme les objectifs eux-mêmes divers et variés (développement, missions, pirates,réacteurs,etc.). Bref ce jeu est un vrai plaisir, avec pour léger point faible le développement permettant de piquer des ressources à ses adversaires, un poil trop puissant. Mais bon le jeu est bourré de qualité, et est à mon avis beaucoup plus équilibré que le jeu précité (où le tirage est déterminant). Un must du jeu à 2.

tt-7e900c042007ed9...

21/03/2008

Moins bon que les colons en cartes
Le jeu ressemble fortement aux Colons de Catane en version cartes mais il possède des défauts que Les colons de Catane pour deux joueurs n'a pas. Les + : - Un jeu de voyage sympa avec des missions est plusieurs stratégies pour acquérir les points de victoire. - Une phase d'exploration qui est le moteur du jeu mais qui vous imposera de mettre en jeu votre mémoire (ce que je n'apprécie pas forcément) mais qui est révélé au fur à mesure par votre adversaire. Dommage que seuls les pirates introduisent un événement et qu'il n'y en a pas d'autres. Les - : - Pratiquement aucune interaction - Moins d'extensions que les colons cartes (mais gratuites) - Beaucoup de matériel et moins facilement transportable que les colons cartes. Globalement, le jeu est sympa mais je vous conseille plutôt les colons de Catane le jeu de Carte qui est plus intéressant. Enfin, je n'ai pas encore essayé les extensions gratuites mais j'aime beaucoup l'esprit des extensions (Sauver les habitants d'une planète, tuer une amibe qui va détruire l'univers, construire une base spatiale)

Lilian

21/03/2008

la gueguerre dans les étoiles en VO allemande
Il est pas beau mon vaisseau spatial. Ca m'a tout de suite fait penser aux dessins qu'un petit garçon peut faire à 7-8 ans: une coupe longitudinale d'un bateau d'un sous marin avec les chambres, les wc... Passé ce petit souvenir nostalgique, le jeu se rapproche des colons de catanes- le jeu de carte pour 2 joueurs. Si l'édition était en français, il serait même à la hauteur de ce dernier. Encore une fois, un jeu assez profond et long pour un jeu à 2.

tt-215ad5f6329b986...

19/12/2007

L'infini, ces périples du ciel...
Un jeu à deux qui permet de retrouver dans l'espace l'ambiance de son frère aîné médiéval! 2 défauts: la chance aux dés prend une part réellement trop importante (encore plus qu'aux colons) et le jeu à un côté très répétitif qui lasse au bout d'une dizaine de parties...

Fishiste

12/10/2007

mouaif ! hasard et pas d'interaction...
Bon j'accroche pas vraiment. Le jeu est long (1h30 - 2h00), il n'y a quasi pas d'interaction entre les joueurs , on regarde l'autre jouer, il y a trop de choses, donc peu contrôlable, et les tirages de dés au départ sont déterminants. C'est le genre de jeu où vous avez perdu au bout d'un quart d'heure car l'autre à des bons jets de dès et pas vous, car ensuite votre adversaire s'est développé et profite alors de tous les jets de dés et autres trucs alors que vous vous n'arrivez pas à vous développer aussi bien. Bref, vous pouvez jouer 1h30 alors que vous avez déjà perdu. J'essaierai de faire d'autres parties pour réviser mon avis, mais le jeu ne me donne pas très envie d'y revenir.

Zarof

10/08/2007

mr spock? reveillez vous!!!
l'ojectif est loin d'etre atteint. A des milliards d'années lumieres de "colon de catane", moins fun, totalement different et bien compliqué pour si peu de liberté de jeu, "objectif catane" vous offrira une longue partie ennuyeuse devant un trés beau puzzle en carton. Un jeu qui surfe sur le succés de colon de catane sans en avoir l'etoffe. Alors à quand les zombies de catane, les colons font du ski, donjons et colons et autres variantes du mêmes style que je m'empresserai d'ignorer aussi vite que j'ai oublié celle-ci.

tt-0c51ae5823a52ce...

10/06/2007

Le cousin de l'espace, très réussi
Une bonne version alternative, qui a su s'éloigner suffisament du catane 2 joueurs pour donner un vrai jeu à part entière, tout en gardant l'esprit gestion de ressources. C'est vrai qu'il prête moins à l'interaction entre les joueurs que son aïeul, mais ça plait à certains joueurs(euses) qui aiment jouer sans se taper dessus. En tout cas, vraie innovation : le système d'exploration des galaxies, dont je suis fan ; à chaque partie, chaque galaxie contient des éléments différents, et la réussite dépend souvent des souvenirs qu'on en a. C'est intéressant.

shaudron

25/04/2007

Il y a longtemps dans une galaxie lointaine...
Que dire de ce jeu si ce n'est qu'il excelle sur beaucoup de points. C'est un jeu vraiment sympa avec du beau matériel et une boîte pas très grande mais bien bien remplie. Il ressemble à son cousin "Les colons de catane" pour 2 joueurs mais il y a plus de variété dans ce "colons in ze space". En plus, c'est un jeu pour 2 joueurs...alors foncez ! NB: j'espère que des extensions vont sortir pour augmenter le plaisir de ce jeu.

Robbenblues

01/02/2007

Casse tête...
Jamais lu une règle aussi compliquée et si mal expliquée. Il faut deviner quel est ce type de carte dont on parle etc etc... Donc, on compte tout, o prépare tout, on essaie de tout comprendre et on joue... Ah, bêh non, on joue pas: ça semble long et c'es très ennuyeux... Je crois qu'il s'agit du seul jeu dont je ne suis pas allé au bout de la première partie, quelques tours seulement... (vous pouvez vous dire que si je n'ai pas joué une partie entière, mon avis n'a pas lieu d'être, mais quand on a joué à bcp de jeu et qu'il y en a un, un seul, qu'on a pas réussi à terminer, alors celà devient significatif, non ?) Mais en même temps, je n'avais déjà pas aimé Catane -version cartes- Décidemment, il n'y a que le spiel des Catanes que j'aime bien dans la famille...

18/01/2007

j'aime bien!
Après avoir trop joué à l'époque aux colons de Catane pour deux, ayant pourtant évité la monotonie grâce aux extensions (sets de cartes), je ne pouvais plus voir ce jeu en peinture. Quelle bonne surprise lorsque j'ai essayé Sternenschiff (les bons jeux pour 2 personnes sont rares, je trouve). Je n'ai fait certes que 3 parties jusqu'à présent, j'espère que le jeu ne deviendra pas trop vite lassant. J'aime beaucoup: - le thème, les vaisseaux, les planètes - le fait de choisir dans 4 paquets de cartes... et de ne pas toujours réussir à se rappeler dans quel tas je trouve quelle carte. Mais on rigole bien quand même, il y a toujours un ou deux tas spécifique(s), comme le tas aux pirates (bon, allez, je vais aller faire un tour dans ce secteur me bastonner avec les pirates), le tas des Ferenghi (les fans de star trek comprendront) etc. - le fait que l'argent file vite si on ne pas pas attention, ce qui oblige à certains tours à prioriser les gains (1 astro par ci, 2 astro par là) et à combiner ses propres ressources (colonie, planète commercante). - le fait que l'on remplace les cartes par d'autres (lorsqu'elles sont utilisées), dont la difficulté est croissante (I-IV) au cours du jeu (Adoptez la variante de ne pas découvrir les cartes de rechange!). Je précise que mon adversaire et moi, nous nous conseillons mutuellement ("Mais si tu peux vendre ton minérai regarde tu as la planète! Ah oui merci j'avais pas vu"), ce qui dans mon cas augmente le plaisir à ce jeu.

tt-cc1ab918303ce65...

26/10/2006

Sur la pist
Sans connaître à fond Colon de Catane très connu, joué seulement deux parties de ma vie, Objectif Catane m'avait attiré par son aspect jeu de plateau un peu insolite. Il manie de tout : diplomatie, commerce, chance, mémoire, stratégie de construction... Un jeu assez amusant, parfois un peu trop long (1h30 / 2h pour ma part), mais qui a pour mérite de pouvoir changer de stratégie. Le choix de la première technologie est primordiale : et axent beaucoup sur la manière de gagner. Certains vont tenter d'avoir au plus vite des ressources pour construire les centres avancés ; d'autres vont améliorer les lasers et aller à la chasse aux pirates ; des troisièmes vont chercher à remplir les missions sur les planètes ! Un peu de mémoire pour se souvenir également des planètes agréables à visiter pour spéculer (achat à un astro, vente à cinq astros, ou l'inverse pour ceux qui n'ont rien compris...) et ainsi changer monnaie contre ressources nécessaires si on n'a pas les gisements adéquats...

tt-911d2b5d62bd811...

08/08/2006

Fonctionne très bien ! Et un TUTORIEL formidable !
Bon, je suis un inconditionnel de Colons de Catane, donc cette version spatiale à 2 joueurs ne peut que me plaire. Ca fonctionne très bien, le matériel est sympa, et en plus, le tutoriel est GENIAL !! Beaucoup d'éditeurs devraient en prendre exemple ! Ce qui me motive pour noter '5' !

Alystayr

15/06/2006