Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
La conquête de l' Italie entre 362 et 272 avant JC.
Sword Of Rome est un jeu de guerre pour 4 joueurs traitant de la conquête de l'Italie et de la Sicile de -386 à -270. En effet, à cette époque, cette région était disputée par une dizaine de peuples et de tribus différentes. Ce fut finalement Rome qui devint maîtresse de la péninsule.
La mécanique du jeu reprend celle d'Hannibal. Je vous invite à consulter sa fiche pour en avoir plus de détails. Je me contenterai de donner ici les particularité de Sword Of Rome.
Ces dernières viennent essentiellement de la différences entre les peuples jouables.
Le Sénat et le Peuple Romain :
Rome, au centre de l'Italie, au milieu de tout le monde doit compter sur son armée disciplinée et sur 2 consuls pas toujours efficaces tirés aléatoirement chaque année. Elle peut assimiler les peuples conquis en fondant des colonies et en y recrutant des armées. Avec un peu de chance, une alliance avec Carthage est possible d'ici la fin de la partie.
La féroce coalition des tribus de Gaule Cisalpine :
Relativement tranquille au Nord, elle peut user de la mobilité de sa puissante armée pour se livrer au pillage des cités ennemies. Contrairement aux autres joueurs, le joueur Gaulois ne gagne pas en capturant le plus de cités mais en ravageant le plus de territoires. C'est la puissance la plus atypique à jouer.
Les tyrans de grande Grèce :
Ils contrôlent le Sud de la botte (Tarente, Neapolis) ainsi que l'Est de la Sicile (Syracuse). Ils disposent d'une armée forte, de généraux puissants (comme Pyrrhus d'Epire ou Agathoclès de Sparte) et une flotte lui permettant une grande mobilité. Cependant, les généraux employés sont des mercenaires n'agissant pas forcément pour son bien. Et il faudra affronter les Suffètes de Carthage et leur puissance maritime pour le contrôle de la Sicile...
L' alliance du royaume Étrusque avec les tribus montagnardes Samnites :
Les Étrusques, anciens maîtres des Romains, coincés entre Rome au Sud et les Gaulois au Nord, doivent profiter de la richesse provenant de l'exploitation de leur mines d'or pour corrompre les armées ennemies.
Les Samnites, disposent d'invincibles forteresses montagnardes pour lancer des raids au Sud de Rome.
On trouve 3 puissances neutres qui peuvent être temporairement activées par l'un des joueur pour mettre des bâtons dans les roues de ses ennemis :
Carthage pour embêter le Grec, les Volsques pour embêter le Romain, la Gaule transalpine pour embêter la Gaule Cisalpine.
La victoire est obtenue en fonction de nombre de cités conquises par rapport à celles perdues.