search
S'inscrire
Boîte du jeu : Sylla

Sylla

Jeu

2008

Essen 2008

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :27/10/2008
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:39:44

    Contenu

    info
    8,1

    Description de la communauté

    Essen 2008 79 avant J-C. Sylla, dictateur de Rome, s’apprête à abdiquer. Vous incarnez une famille qui veut s’emparer du pouvoir, mais la tâche n’est pas aisée, si le peuple sait faire preuve de civisme (il aime sa République), il a aussi faim, et aime les jeux et les Bains. Il faudra « marquer des points » (de prestige !) dans tous les domaines… Ainsi, des jetons Res Publica - symbolisant ces quatre domaines - fluctuent en permanence entre la crise et l’idéal, alors que la Famine se développe si l’on n’y prend pas garde. En fin de partie, les jetons Res Publica gagnés par les joueurs rapporteront plus ou moins de points en fonction de la position des marqueurs, tandis que la famine fera perdre des points. Chaque tour de jeu représente est divisé en sept phases : I)Premier Consul : le Premier Consul du tour à venir est élu par les joueurs, en fonction de ses Sénateurs et éventuellement des deniers qu’il misera. II)Recrutement : chaque joueur recrute un nouveau personnage : Sénateurs, Marchands, Légionnaires, Vestales et Esclaves, dont certains sont adeptes du christianisme. III)Bâtiments : les joueurs peuvent acheter des bâtiments en utilisant leurs cartes personnages. Ces bâtiments donnent des avantages (prestige, argent, jetons Res Publica...) IV)Revenus : les joueurs prennent leurs revenus. V)Événements : les joueurs luttent collectivement avec leurs Légionnaires et leurs Vestales contre les menaces qui pèsent sur Rome (émergence du culte impérial, famine, révolte des esclaves, décadence, etc.) VI)Grand Projet : à chaque tour, un Grand Projet est construit par les joueurs qui le souhaitent. Ceux qui ne souhaitent pas participer au projet peuvent gagner du prestige en faisant des dons à la Plèbe. Les Grands Projets permettent de gagner du prestige, mais également de faire varier positivement les marqueurs de l’échelle Res Publica. VII)Famine & Crises : les joueurs doivent nourrir le peuple de Rome ou perdent du prestige. Enfin, si les jetons de l’échelle Res Publica sont dans la zone de crise des crises peuvent se produire : les joueurs qui auront oeuvré dans le bon sens gagneront encore du prestige. Le jeu prend fin après cinq tours de jeu, à l’arrivée du christianisme : les joueurs ont la possibilité de valoriser leurs personnages chrétiens ainsi que d’affranchir leurs Esclaves. Ils révèlent leurs jetons Res Publica, qui rapportent des points prestige. Le joueur ayant le plus de Prestige remporte la partie...

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        update08/09/2019

        malheureusement mal aimé ... 

        Sylla est un gros jeu, un jeu complexe avec de nombreuses phases de jeu qui rebutent bon nombre de joueurs et pourtant ... c'est une mécanique qui tourne bien : tout s'enchaine et se combine, un choix lors d'une phase n'est pas anodin sur les autres phases (le nombre de phases essentiellement basées sur la négociation et des enchères peut rebuter : 7 si mes souvenirs sont bons, ça fait malheureusement longtemps que je n'y ai plus joué !). C'est un jeu riche (pleins de mécanismes différents) qui peut donner l'impression d'être froid et peu fluide, ce qui explique qu'il est difficile de trouver des joueurs qui apprécient d'y jouer. Personnellement j'aime beaucoup mais j'ai peu d'occasion de sortir la boite. Compte tenu de ses "spécificités" il est préférable de l'essayer avant de l'acheter.
      • 6
        update12/08/2019

        Je ne parie pas sur cui-là... 

        Sylla est à mon avis, très personnel, le plus mauvais jeu paru chez Ystari. A cela, il faut relativiser : Ystari n'a produit que des bons jeux. Sylla est donc un bon jeu, qui trouvera son public et qui sera généralement apprécié, à juste titre, j'en conviens. Car la mécanique tourne. Oui, mais... Voilà, ça tourne, c'est tout. Pour ma part, pas de plaisir ludique, pas de choix cornélien, pas de couinement ou pas assez de possibilité d'embêter le voisin. Bon, là encore, tout ça est relatif car c'est présent dans le jeu, mais pas à ma convenance. Froid, tout comme me l'avait semblé être Mykérinos (auquel j'appréciais au moins la phase de pose), Sylla me laisse une impression de "ok, c'est bon, ça tourne, mais alors ?" En même temps, j'ai du mal a apprécié les jeux d'enchères à poing fermé : même si ça n'explique pas tout, ça permet d'avoir déjà une réponse. Inutile donc de voir ici un avis disant que ce jeu ne vaut rien, inutile de le fustiger car je n'y aurais au final que peu joué (c'est toujours le cas quand on a pas apprécié un jeu) : un 5/5 après une partie ne provoquerais aucune polémique. Juste que certains parfois n'arrivent pas à capter le côté ludique d'un jeu. C'est ce qu'il m'est arrivé avec Sylla.
      • 9
        16/11/2017

        Apprendre a tout gérer, mais en rigolant 

        Je n'ai actuellement fait qu'une seule partie; mais quelle partie! La gestion des enchères est vraiment bonne, plusieurs paramètre a gérer entre les personnage, l'argent, les échelles de medecine, loisir... Parfois faire un mouvement qui ne nous apporte rien mais peut faire chier un concurrent, puis le décompte final ou celui qui a mené toute la partie se fait doubler de 4 petits points... Un vrai plaisir a y jouer.
      • 10
        30/07/2017

        un jeu politique 

        De la gestion , des enchères, de la majorité, une part de diplomatie, une mécanique qui tourne super bien, pour un jeu qui dure moins de 2h. Interaction forte et si les joueurs sont bien dans le thème, on peut même négocier. J adore ce jeu!
      • 10
        22/06/2017

        très bon jeu pour initiés 

        C'est un des premiers jeux que j'ai acheté sur un site destockage ...au pifomètre ... l'ouverture du livret de règles à été douloureux ... merci les vidéorègles pour la traduction ! Après 2 essais infructueux pour expliquer les règles à des joueurs occasionnels qui en ont eu vite raz le bol, j'ai trouvé des afficionados pour jouer. Je conseille d'ailleurs d'expliquer les règles en faisant un tour d'essai (avec les 4 phases). Autre conseil : inviter les joueurs à parler , c'est à ce moment là que le jeu devient palpitant et devient un jeu de négociation ardu. La majorité des points se calculent en fin de partie, les surprises sont toujours au rendez vous : j'adore !!! Enfin, il y a une grosse rejouabilité , car de nombreux événements et ordre d'arrivée de tuiles changent à chaque partie et influencent grandement les choix stratégiques. Seul problème pour moi : l'explication des règles qui peut rebuter sinon je suis fan de ce jeu.
      • 8
        update11/11/2016

        Je lève mon pouce vers le haut pour ce jeu! 

        Sylla n'est pas un jeu original mais possède pas mal de mécanismes qui eux sont originaux. Au niveau du matos, on voit qu'il y a eu de travail de fait au niveau du dessin (d'ailleurs la présence de la double carte (censurée ou non) sur la décadence est assez rigolote). On choisit un personnage, on l'utilise ou non à différente phase de la partie et on récupère le bonheur du peuple à son profit. On peut même capitaliser sur la présence ou non des chrétiens. Petite préférence pour la phase du bâtiment public où simultanément on vote pour ou contre la construction dudit bâtiment à la manière romains (pouce vers le haut ou vers le bas). C'est un détail, mais c'est rigolo (et ça m'a fait penché pour la note vers le 4). Vraiment un bon jeu pas très long, pas très compliqué, assez jolie, qui tourne bien. Du bon Ystari comme on les aime! Par contre un point noir: au niveau historique Sylla et les chrétiens ça colle pas trop...
      • 2
        update12/03/2016

        ? Des chrétiens ou des crétins ? Misère ... 

        J'aurais bien aimé acheter ce jeu, vraiment. Mais des chrétiens alors que Sylla est mort en -79 et qu'il n'aurait même pas pu connaître Jésus, désolé, ça coince, ça me pince et puis non ça m'offusque même totalement..!! Un minimum de logique n'aurait pas fait de mal, dommage...
      • 10
        02/01/2016

        Enchères et enchères 

        Sylla encore un Ystari , très bonne mécanique un jeu comme les joueurs comme moi aime , très peu de chance à par le tirage des cartes événements, une durée de 1h30 à 4 et cela se fini dans un mouchoir de poche. Un jeu calme mais à sortir entre joueurs de cubes en bois. du très très bon
      • 9
        11/12/2015

        Vraiment bien 

        Très bon jeu de gestion tout rentre en compte le choix des personnages,l'argent, la diplomatie...

      publications

      autres sujets

      [Sylla] Grand Projet[Sylla] Grand Projet
      ok, a un moment j'aivais un peu perdu le files es explications

      tt-efa464325994d7e...

      03/06/2009

      [Sylla] Election du premier consul[Sylla] Election du premier consul
      McQueen dit: Oui je crois qu'on incline les personnage uniquement pour l'achat de bâtiments. Exactement!

      Grunt

      06/04/2009

      [Sylla&Elixir]Format des cartes :)[Sylla&Elixir]Format des cartes :)
      Merci à vous deux pour ces prestes réponses

      Moskito

      26/11/2008

      [Sylla] Mise en place[Sylla] Mise en place
      macnulty dit: Sinon the wire est effectivement une série grandiose. Mais c'est terminé. c'est pour ça que c'est grandiose... ca a pas le temps de décliner !

      paul moud ubid

      16/11/2008

      Sylla en tête-à-têteSylla en tête-à-tête
      Testé et approuvé. En solo. lol... Mais c'est vrai que ça marche très bien dans cette config à deux.

      Logan

      13/11/2008

      [Sylla] Deux petites demandes de confirmation[Sylla] Deux petites demandes de confirmation
      Merci pour ces réponses

      Kilgrave37

      29/10/2008

      [Sylla] Sera-t-il prévu pour 2 joueurs ?[Sylla] Sera-t-il prévu pour 2 joueurs ?
      Une question me brûle ... Sylla : général et politicien de génie ou dictateur sanguinaire ?

      MrDindon

      20/06/2008

      Sylla en avant-première dans la TT TV!Sylla en avant-première dans la TT TV!
      Sauf que le bruit de la tondeuse est un extra teaser-buzz d'un prochain jeu chez XXX .... sont fort quand même chez TricTrac !!!

      tt-5035e00a7189566...

      17/04/2008