très bon jeu avec un matériel de grande qualité, familial voir familial +, avec suffisamment d'interactions et de tactique dans la mesure où c'est le joueur actif qui décide dans quel alignement le joueur suivant devra choisir une tuile.
Quand on joue, il me semble normal d'être en contact avec une dimension de plaisir ou de satisfaction.
Arknova ne me procure pas ça.
La mécanique n'est pas follement innovante, la combinaison de plusieurs l'est peut-être un peu (quête à l'amélioration, options de progression limitées, combos et un soupçon de Tetris), la thématique est sympa, mais au bout de trois heures de jeu, le plaisir est absent. Toujours sur la brèche pour optimiser les choix, choisir entre la peste et le choléra, et une part de chance dans le tirage des cartes et de la "rivière", ça ne marche pas. Un peu comme Barrage ou Kanban, en un peu plus sympa. Un truc doit m'échapper ; voire plusieurs.
Du coup, je ne comprends pas la vague d’enthousiasme autour de ce jeu. Personne n'est parfait.
Dès 4 ans selon moi car si c'est bien mimi, on ne contrôle pas grand chose et celui qui a du bol fait le boulot de nettoyage pour les autres. Frustrant pour certains gamins ralentis alors que se croyant en tête. Les attaques peuvent être bien punitives. Bref, alors que je suis souvent fan, pas un titre qui laissera une grande impression chez moi.
Un des meilleurs jeux de déduction du moment.
Une re jouabilité infinie grâce au générateur de plusieurs millions de combinaisons.
C'est aussi bon en solo (battre la machine) qu'entre amis.
L'édition est très originale et respectueuse de l'environnement (pas de thermoformage). Cependant bien que le jeu soit prévu pour être joué à quatre, pourquoi n'y a t-il que trois cartes perforées de chaque valeur dans la boite ? Les feuilles de résolution sont inadaptées lorsque l'on hausse le niveau de jeu (extrême)
Félicitations Yoann et Fabien pour cet excellent jeu
En route pour le Spiel et l'As d'Or ?
Les + :
Règles simples et accessibles
Parties rapides
Les illustrations et les boutons comme marqueur de score
Le placement des cartes dans sa main (à la Bohnanza)
Dilemme (Je pends quelle carte ? J’attends encore un tour ou je pose tout de suite ?) et frustration (Zut, le joueur avant moi vient de prendre la carte que je voulais)
Les - :
Les boutons sont un peu trop gros
Sa faire chiper la carte convoitée
Donc :
Jeu simple mais intéressant dans ses choix (de par le fait que l’ordre des cartes ne peut pas être changé)