Voilà un jeu jouable, réellement, de 7 a77 ans et plus !
Les règles sont simples et ces dominos sous stéroïdes ont un grand succès auprès des petits (10 ans) comme des grands (75 ans).
Cerise sur le gâteau, les jetons sont beaux et costauds.
Quelques petites subtilités tactiques (bloquer la ligne d’un adversaire en imposant la pose d’une pièce… qui a déjà été posée), mais un jeu un poil rébarbatif avec des adversaires trop calculateurs... à moins d'aimer subir complètement le jeu.
Dans une ambiance moins cérébrale, le jeu devient d'un coup plus agréable.
Finalement, je me demande si je ne le préfère pas dans sa version solitaire, à mi-chemin entre le casse-tête et le puzzle.
Tantrix fait partie des jeux abstraits jouables à plusieurs , et ça c'est un plus.
Les règles sont vites assimilées et le jeu est fluide.De plus, le fait d'être obligé de remplir les "espaces liés" permet de réaliser des combinaisons qui accélèrent la fin de la partie, puisqu'on puise dans la pioche.
Cependant, former ses boucles n'a rien d'évident, car les autres joueurs n'auront de cesse de vous bloquer. Toutefois, il faut parfois sacrifier un tour pour jouer en faveur d'un adversaire afin de l'obliger à jouer pour soi.
Le mode solo quant à lui, est un sorte de challenge pour faire le meilleur score , grâce aux points indiqués au verso des tuiles.
Les principaux défauts du jeu sont un graphisme un peu austère et une rejouabilité moyenne.
Un bon jeu de réflexion en somme, si toutefois vous aimez les jeux abstraits.
Tantrix propose un concept intéressant puisqu’il est possible de jouer en solo en plus du multijoueur. Ce qui est plutôt rare dans les jeux de plateau actuels, il faut le souligner. Grâce à ses multiples fonctions, Tantrix offre une durée de vie très longue voir illimitée, surtout pour les modes avec pioche. Le jeu est accessible aux enfants dès 6 ans, il peut donc être un bon compagnon pour ces derniers lors des longs repas de famille le dimanche.
Pour lire notre avis complet, ça se passe par ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-tantrix/>
Pitié mais c'est quoi ce jeu ?!! J'en ai mal à la tête rien que d'y penser !! Définitivement pas pour moi, ni pour la majorité de l'humanité d'ailleurs, ce jeu est l'antithèse du mot "fun" !
Sorte de Take It Easy en plus prise de tête et en moins interessant, il s'avère trop complexe et trop abstrait, et pour finir, tout bonnement soporifique ...
Je fuis cette boite comme si elle était possédée et j'en viens même à préférer le graphisme de la boite du Take It Easy... C'est dire !
Un jeu où il faut raccorder ses tuiles le plus rapidement possible au autre tuile du centre de la table, c'est un peu prise de tête, et le faite de tous jouer en même temps peu en stresser certains., mais d'en l'ensemble une petite partie de temps en temps n'est pas désagréable.
Un jeu sympa mais loin d'être indispensable.
Un jeu bien plus fin qu'il n'en a l'air, on découvre des stratégies au fur et à mesure des parties avec une grande satisfaction.
Note : pour faire découvrir aux débutants, n'hésitez pas à simplifier les règles en enlevant la règle des espaces forcés. Le jeu sera moins intéressant pour vous mais il sera moins rebutant pour les personnes qui débutent.
... mais pas mauvais malgré tout.
[**"Tantrix"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/tantrix-0) est un jeu un peu prise de tête. On a pas trop l'impression de s'amuser en y jouant, on retourne les tuiles pour les faire correspondre, on en sort parfois avec un léger mal de crâne. Mais malgré ces limites, j'arrive à le sortir de temps en temps, même avec des gens qui n'aiment pas jouer. La règle est vraiment simple dans ses bases, un bête jeu de placement, d'optimisation avec un peu de blocage au niveau des interactions. La version la plus simple consiste à uniquement placer les bonnes tuiles, celle au-dessus met en place ce blocage, cette anticipation à plusieurs coups d'avance, etc. Le mécanisme de *"coup forcé"* donne un peu de sel à la chose, on peut faire de bons enchaînements, parfois stoppés par une mauvaise pioche, mais apporte un peu de finesse à [**"Tantrix"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/tantrix-0).
Le matériel est solide et de qualité, les couleurs un peu criardes permettent une bonne lecture de la chose. A noter aussi de nombreux modes de jeux, plus ou moins intéressants. Bref, un jeu abstrait pas désagréable, simple mais assez efficace, mais sans réel plaisir ludique et à consommer avec modération.
**Note réelle :** 2,5/5
En effet, il faut être malin pour gagner! Car en créant des coups forcés que tu ne peux pas jouer, les autres joueront pour toi!!! Moi, j'adore le principe simple et le matériel est de très bonne facture.
Un vrai plaisir de jeu!
Je me rappelle que l'éditeur faisait un défi aux joueurs, si un joueur réussissait le défi ultime il gagnait une forte somme d'argent... ca laissait reveur...:-p
Evidemment je n'ai jamais réussi le défi, mais le jeu est intelligent et malin, j'y ai joué y a longtemps donc je parle avec mes souvenirs mais il fallait refléchir...
Pas encore rebuté par l'austérité du matériel ni la lecture des règles, j'ai rapidement déchanté lors de l'unique partie d'essai.
Je n'y rejouerai plus, pour une bonne raison : le mécanisme de "coup forcé", dont on voit bien l'utilité vis à vis de la règle, est dans les faits d'une lourdeur à toute épreuve.
On passe son temps à vérifier si on a la possibilité de remplir les coups forcés ou pas, au détriment de véritablement jouer.
J'ai de plus eu le sentiment de complètement subir le jeu ; de ne pas pouvoir placer mes bonnes tuiles là où j'aurais voulu, et a contrario de ne pas avoir de tuile intéressante au moment de jouer un coup "normal" sur un emplacement à mon choix.
Du potentiel théorique mais trop trop prise de tête et frustrant à l'usage.
Le mécanisme des coups forcés, la visibilité du jeux des adversaires, permettant de les forcer à jouer votre jeu (Dames), la possibilité de bloquer l'adversaire parfois ou de le faire tourner en rond s'il ne se méfie pas, rend le jeu vraiment marrant. En plus c'est court, facile à expliquer, accessible à tous dans un mode je me prends pas la tête (Domino), mais dans ce mode, on a peu de chances de gagner contre un vrai joueur !
C'est aussi un super solitaire si on ne trouve personne...
Un bon petit jeu, qui ne semble pas avoir ici la cote qu'il mérite.
coups droits, coups forcés
une fois le système pigé il faut essayer de forcer le placements de tuiles de ses adversaires pour faire avancer son propre ruban
un des premiers jeux de ma ludothèque
très bon
Au départ ce jeu me paraissait aussi abstrait que les échecs, et c'est rien de le dire. Maintenant depuis le temps que j'y joue, en ligne, en tournoi et IRL, j'ai bien le droit et le devoir de lui
attribuer un 5 sur 5, rien que pour les parties à deux joueurs. A 3 ou 4 c'est bien plus chaotique, et je ne suis pas, à ce jour, fan des casses têtes et puzzles en général. Les hongrois et les néo-zélandais sont balaises; regardez là: <http://www.tantrix.com> mais n'ayez pas peur de vous entrainer et d'en découdre, vous ne pourrez pas faire pire que moi. Et les tantrixiens sont sympas.