Tous les avis pour : Tantrix (undefined)
Pour amateurs seulement !
Tantrix est un casse-tête qui aurait pu rester un solitaire. J'ai trouvé les règles pour plusieurs joueurs assez indigestes, comme le jeu qui s'en est suivi. On pourait d'ailleurs classer l'humanité en 2 catégories: ceux qui "voient" comment placer leur tuile à Tantrix et ceux qui ont un mal fou à s'y repérer. Les parties deviennent donc trèèèèsss longues pour ceux qui n'y adhèrent pas ! Par contre, le jeu en solo est intéressant et amusera les amateurs de jeux de connexion !

daguiseb

07/11/2007

Prise de tête à plusieurs
Pour l'instant, je n'ai joué que tout seul et c'est très prenant. J'attends de voir ce que cela donne à plusieurs, j'imagine retrouver l'ambiance de Blokus mais en un peu plus sérieux.

Firemael

04/01/2007

dur dur!!
un jeu de pose de tuile peu évident et finalement peu séduisant... le principe est de réaliser la plus grande ligne ou boucle de sa couleur en posant chacun son tour des tuiles comportant plusieurs fractions de lignes de couleurs différentes le hic est que l'on est obligé de combler des espaces en premier lieu (espace forcé), puis on joue un coup libre et ensuite on recomble un nouvel espace forcé... ici la gestion des tuiles en devient hasardeuse et en fin de partie il est dommageable de voir ses tuiles s'épuiser (sans possibilité de les renouveler) et donc d'être pris de court face aux concurrents... le jeu est original mais l'aspect tactique et plus soumis au hasard qu'à la réflexion... dommage!! les règles imposent beaucoup de restrictions et n'offre que peu de liberté... encore dommage!! un jeu familial tout de même, c'est bien là son point fort!!

mistercyr

31/12/2006

erreur de castig
En fait ce n'est pas un jeu mais un casse tête. Voilà donc c'est un faux ami et ce n'est absolument pas drôle, on ne passe pas un bon moment mais on a plutôt mal aux yeux et à la tête... Ceci dit le concept est intressant ce qui lui évite une note minimale, mais non vraiment ce n'est pas un jeu...

casper

09/11/2006

Bonne rejouabilité
Ce jeu est très facile à jouer. On peut facilement mettre une petite stratégie au point, que les autres vont prendre plaisir à gacher ... Le jeu n'est pas trop long, sauf à la fin quand on est bloqué, s'apprend vite, et on prend plaisir à jouer. a 3/4 c'est mieux

tt-247cefe8f2f4f0a...

15/09/2006

Sortez de ma tête !
nombre de joueurs : 4 nombre de partie : 1 Tantrix c'est un peu les dominos mais en plus diabolique ! D'autant plus diabolique que le souvenir que j'ai de tantrix c'est surtout qu'ensuite, j'en ai rêvé toute la nuit (comme lorsqu'on passe de longues heures devant un écran de tétris) ... de quoi donner mal au crâne. Le jeu est simple, le matériel de qualité mais il manque peut-être une âme au jeu ?

L ombre de Pan

23/08/2006

Les sentiers du casse-tête
Je trouve que tantrix est un casse-tête qui n'est pas tres varié, et où on ne s'amuse pas vraiment... Peut être que certains l'adoreront pour ses jolies tuiles noires en forme d'hexagone et pour ses parties où il faut se creuser les méninges plus profondément à chaque tour pour continuer son chemin mais moi je me suis vite lassé de tantrix car ses parties sont trop cérébrales à mon gout(moi je ne m'amuse pas vraiment)J'ai pourtant essayé mais ce jeu ne m'accroche pas... Il y la possibilité de jouer tout seul en faisant des puzzles,je prefere un petit peu cette possibilité mais elle reste un casse tête infernal

tt-297a4963e8ab306...

21/08/2006

Trop de contrainte et pas assez de liberté !
J'ai peu joué à ce jeu, parce que j'ai rarement réussi à convaincre d'autre joueur à y jouer (peut être parce que je suis moi même pas convaincu). Mais les rares parties que j'ai faites ne m'ont pas fait changer d'avis. Le principe et sympas et avant d'y jouer tout ça à l'air très intéressant. Mais voilà, pendant le jeu, il y a ces multiples coups obligatoires qui viennent tout gâcher. Une fois la partie finie, on à l'impression de n'avoir pris qu'un minimum de décision, le reste s'étant "fait tout seul". Evidement le but est d'avoir bien placé ses plaques pour qu'après le jeu se construise comme on le désire. Mais je trouve fastidieux de passer la moitié de la partie à mettre les pièces à tel endroit parce qu'on y est contraint.

tt-b03657709344680...

10/03/2006

Plein de façons de jouer
Ce jeu peut se joeur seul : il faut trouver la solution du puzzle. OK... Faut aimer les casse tête. A plusieurs on peut s'amuser à faire la ligne la plus longue, ou toute autre configuration, en ayant chacun sa réserve de tuiles ou en piochant dans un pot commun, avec des tuiles apparantes ou face cachée. Un jeu de dominos amusant.

tt-fdf163daaa606a0...

16/02/2006

Des règles de jeu à plusieurs un peu alambiquées.
Autant le jeu en solitaire est vraiment intéressant (merci Cebru !), autant les règles du jeu à plusieurs sont moins plaisantes, notamment à cause de nombreux cas de coups forcés qui diminuent la gamme des coups possibles pour un joueur. On se retrouve souvent obligé de poser une tuile pour éviter que le système ne dérape et non pour faire avancer ses petites affaires. A part cela, le matériel est de belle qualité (et d'ailleurs garanti à vie : on dispose d'une fiche pour réclamer une pièce perdue, par exemple).

Maurice la Grammai...

19/01/2006

Chacun sa route, chacun son chemin...
En voilà un jeu qu'il est passionant! Un véritable casse tête à pratiquer seul ou entre amis. Ayez l'oeil et le bon! et gardez votre calme, ce n'est qu'un jeu et tant pis si tout semble aller sauf une couleur.

nut

12/01/2006

A ne pas oublier...
Le jeu idéal à mettre dans la valise des sports d'hiver surtout lorsqu'on prends le train. On peut y jouer même pendant le voyage et c'est un jeu pour tous les âges.

tt-078fb953677b176...

17/12/2005

Pour les amoureux des casses têtes
On peut jouer seul ou à plusieurs (très bonne chose) Les pièces sont bien réalisés et le sac s'emporte partout. Des parties sur le net possible : <http://www.tantrix.com/> Des figures à devoir réalisé si on veut le jeu solo. Un bon jeu dans l'ensemble. Une mauvaise cote de ma part car ce n'est pas mon dada de me casser la tête ;)

Pso76

15/07/2005

Matériel parfait, toucher très agréable...mais...
... mais on ne sait jamais si on a fait son coup libre ou pas ;-)

tt-8e451d6fe2cbaae...

18/02/2005

petit casse tête sympa
le matos est très chouette. Ce jeu de tuiles peut être sympa à sortir de temps en temps et il est très facile à expliquer, même aux plus jeunes. Mais je lui préfère quand même un carcassonne ou une guerre des moutons...

tt-47a0ade954d23fd...

16/11/2004

Jeu et casse-tête
J'ai de bon souvenir de Tantrix. Aussi intéressant à deux qu'à 4... Mon premier jeu de plombier avec ses coups forcés qui permettent d'obliger l'adversaire à jouer pour soi. Et puis j'aime bien ce look un peu psychédélique (une salle de bain carrelée façon tantrix, l'épouvante absolue mais envisageable dans les années 70). Je m'étais amusé aussi avec les casse-têtes... Maintenant, je ne sais pas si c'est l'usure ou la concurrence de pleins d'autres jeux mais c'est vrai que la boîte ne ressort plus beaucoup...

tt-7289f11eef41c02...

19/07/2004

A jouer par tantrix…
…lorsque le ciel est gris, pluvieux, et que l’on vitupère contre les éléments en rouspétant : « Par Assurancetantrix, le ciel va nous tomber sur la tête ! ». Comme la foudre, ce jeu peut électriser certains qui trouveront ce jeu bougrement intelligent, avec d’énormes possibilités de prises de tête à chaque tour en supputant mille choses en fonction des jeux étalés de l'ensemble des joueurs… ou en cramer d’autres… Je pense faire parti de la deuxième catégorie de personnes : les foudroyés par la monotonie du jeu… même s’il réserve quelques subtilités intéressantes (bloquer les adversaires pour pouvoir jouer plusieurs fois d’affiler afin de se construire le chemin le plus long en fonction des tuiles que l’on tire au hasard cependant = s’adapter à la situation, savoir observer le jeu et anticiper les coups possibles des uns et des autres…). Je n'ai pas essayé de jouer seul (peut-être à tort ?) puisque je trouvais déjà qu'à 4, ce jeu était aussi passionnant qu’un entrelacement d’autoroutes, c’est dire !

Rémy-lee

19/07/2004

Pas mal
Nombre de parties : 20 (à 2 et 3 joueurs) Très bon jeu de connection. J'y joue moins volontiers qu'à "la guerre des moutons" ou à "Carcassonne" parce que, quand même, faire des paysages c'est joli. L'astuce des coups forcés permet de débloquer le jeu et c'est heureux. Même les casse-tête proposés dans la règle du jeu sont sympas à faire si on s'ennuie

tt-1340e8529821bfa...

05/09/2003

Un jeu pour Idefix !
Les puzzles ne m'ont jamais enthousiasmé. Ce jeu ne fait que confirmer ce penchant. Certains vont me trouver rabat-joie le soir du réveillon de Noël mais je ne vais pas faire de cadeau à un jeu qui ne m'a pas emballé (je ne parle pas du paquet ). Certes le principe du jeu est ingénieux et original. Le succés rencontré dans les points de vente n'est certainement pas démérité. Mais je ne ferai pas le " faux-cul " : j'apprécie trés modérement les casse-têtes (pas assez ludique) et le jeu en lui-même ne présente pas d'intérêt hautement stratégique. Le bilan est donc mitigé. Toutes ces pièces colorées sont bien jolies et le côté "labyrinthe infernal" est attirant mais ce dernier n'a pas su m'attirer dans ses méandres. Ma femme adore ce jeu envers et contre moi. Serait-ce une idée fixe ? Tant de rixes ont déjà éclaté pour moins que ça !

24/12/2002

Tantrix : diabolique pour les méninges !
Tantrix, je l'ai découvert il y a 6 ans et depuis, je ne peux m'empêcher de le faire découvrir à d'autres. Pourquoi ? Certainement parce que ce jeu se positionne dans la lignée des grands classiques (échecs, go, ...) par son innovation. En effet, les multiples connexions que l'on peut créer, en mode multi-joueurs, et la richesse des calculs à prévoir assure à ce jeu une très longue vie. Je suis convaincu que Tantrix, grâce à son prime abord simplissime, peut être très bien accueilli par tout public, chacun y trouvant son sompte, petits et grands. Petit bémol : la gestion des coups forcés à plus de 2 joueurs ne peut pas être anticipée et s'apparente donc à du hasard dissimulé. En tout état de cause, ce jeu mérite vraiment sa place dans toute ludothèque où l'on recherche d'abord la variété des jeux, des mécanismes et des thèmes. Bonne gymnastique mentale !

Ludo le gars

28/10/2001