search
S'inscrire
Boîte du jeu : Temporum

    Contenu

    info
    8

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        05/01/2022

        Temp..pis 

        Pas mauvais, mais qui ne propose rien nous faisant vibrer et une boite remplie de vide, Temporum ne rentrera pas dans le panthéon des jeux de société comme l'ont réussi d'autres jeux excellents d el'auteur (dominion, Kingdom Builder...). Le jeu parvient même à être redondant durant une même partie. Vous me direz, c'est thématique une impression de "déjà-vu" ...
      • 6
        update02/05/2017

        Tempus Fugit 

        Grand fan de dominion, je me suis jeté sur ce jeu avec avidité. On retrouve la patte de son créateur, avec ses mécaniques mathématiques qui demandent quelques parties pour être complètement appréhendées. Le jeu en lui même et plaisant, la mécanique originale et le thème est bien présent. Mais il laisse aussi l'impression, comme pour la boîte de base de dominion, de n'être que le début d'une longue séries d'extensions qui ne verront jamais le jour, vu le peu de succès commercial. En effet, les cartes lieux ne sont pas assez nombreuses pour assurer une grosse rejouabilité et la pioche commune est très limitée en terme de variété.
      • 9
        update24/01/2016

        Il faut être dans le bon Tempo !!! 

        Jeu très plaisant, simple mais pas simpliste, dynamique et facilement sortable de sa ludothèque lorsqu’on n’a pas de longues heures de jeu disponibles devant soi ! Le renouvellement des parties est assuré par les nombreuses cartes lieux classées par âge qui donnent ainsi un plateau qui évolue à chaque partie (on retrouve Mr Kingdoms Builders): le jeu propose en fin de règles 5 sets différents pré-définis et leur tirage aléatoire devrait créer des scénarios inattendues demandant des stratégies différentes. Il comporte aussi un effet course inattendu et rafraichissant pour un jeu de cartes à placement et combo. Les graphismes sont réussies avec de magnifiques illustrations collant bien au thème et la mécanique est équilibrée car chaque victoire survient sur le fil (constat confirmé sur les 3 parties jouées, ça se joue à un cheveux et souvent la position dans le jeu est importante, petit bémol) ! Ce jeu est donc très sympa et a un goût de reviens-y, à la prochaine c'est moi qui gagne de justesse ;-) Petit conseil: vu que le thème est plutôt original et recherché, je conseillerais donc de forcer les joueurs à annoncer le nom de la carte jouée et du lieu visité (mais avec des cartes en anglais, ce n’est pas tout le temps évident pour tout le monde) car cette astuce permet vraiment d’améliorer alors l’immersion en faisant participer toute la tablée au voyage ! Les + Durée courte et facilement sortable de sa ludothèque Dynamique Simple mais pas simpliste Thème fort et original (à ne pas oublier ! :) ) Renouvellement des parties avec les cartes lieux Les – Pas de Vf (mais j'ai traduit les cartes) Manque de variété dans le paquet de cartes communes (que des exemplaires en double) Couleur trop sombre des flèches définissant le cours du temps courant Petits conseils tactiques: \* L'argent est la clé pour le "voyage vers la victoire". \* Le séquencement de ses lieux visités et donc la gestion du cours du temps avec les flèches sont également importants pour optimiser ses actions et combinaisons associées : cette planification apporte un léger et agréable aspect tactique au jeu comme lors d’un jeu de placement d’ouvriers (mais ici sans concurrence sur le lieu) \* La gestion de ses cartes est aussi l’une des clés du jeu \* Avancer ses couronnes à bon escient en conservant ou obtenant des majorités temporaires est essentiel car cela octroie des petits bonus provenant des lieux qui s’avèrent bien utiles et ces déplacement deviennent alors très tactiques !
      • 10
        14/02/2015

        Très agréable : rapide, tendu et fun 

        Rien à redire du nouveau jeu du créateur de Dominion et de Kingdom Builder : c'est court, original, parties très variées selon les cartes piochées et leur emplacement, bien sûr il y a le tirage des cartes qui peut aider pas mal ou non , en particulier les bons "enchantements" en début de partie... De même le jeu s'arrête dès qu'un joueur amène ses 10 couronnes au dernier temps, ce qui peut défavoriser ceux qui n'ont pas joué le même nombre de coups ; il s'agit certes d'une course et on peut le concevoir ainsi, mais c'est toujours embêtant de gagner ou de perdre selon sa position à table... ces réserves faites, jeu TRES agréable !
      • 10
        07/01/2015

        retour vers le futur 

        Je vais commencé avec les comparatifs à Dominion (auteur oblige): Des règles ultra-simple. La complexité vient de l'assemblage aléatoire des cartes en jeu parmi assez de carte pour former de nouveau scénario à chaque reprise. La durée très courte. Voilà. Simplicité, rejouabilité semblent des constantes, pour moi Temporum forme une trilogie (avec Dominion et Kingdom Builder) où ses caractéristiques sont fortement mises en valeur. Quand j'aurai plus de parties de joué je pourrai tranché pour ce dernier point qui est mon seul négatif pour l'instant: la hasard lié à la pioche commune. Les parties peuvent finir très serrées et on se sent victime de la pioche parfois, mais là peut être que je comprendrai le contrôle qu'on a malgré tout après quelques parties supplémentaires. Vraiment un superbe jeu. On voyage dans le temps, pour finir 30-40 minutes plus tard, diverti et heureux.

      publications

      autres sujets

      [Temporum]: Voyage dans le temps par l'auteur de Dominion[Temporum]: Voyage dans le temps par l'auteur de Dominion
      J'ai pu faire quelques parties, et franchement j'aime plutôt bien. Je trouve le thème assez présent, si on considère l'auteur. En d'autres termes, ce n'est pas un jeu dégoulinant de thème, mais le thème est là, et il est certainement plus thématique de Dominion (ok, ça c'est facile). Après, pour moi, ce un jeu sympa qui a un goût de reviens-y. Les personnes qui y ont joué avec moi, ont globalement eu un avis similaire (sauf un qui a immédiatement detesté).

      tt-1bf24c66bdcbbe3...

      13/03/2015