Bon j'ai testé Turmoil 3 fois : en solo, à 3 et 4 joueurs
Mon retour que je qualifierai de "à chaud" (je reviendrais peut-être dessus après 10 ou 20 parties) :
Turmoil est une extension qui ajoute un jeu à coté du jeu, c'est clairement pour ceux qui maîtrisent bien le jeu de base et qui veulent s'ajouter une dimension supplémentaire. Un joueur occasionnel de TM me disait "c'est pour ceux qui ont beaucoup joué et qui s'ennuient à TM", bon en tant que fan je ne pense pas qu'on s'ennuie à TM mais je comprends ce qu'il veut dire et je suis assez d'accord.
Pour moi c'est l'extension la + dispensable de celles sorties à ce jour.
NB : si je devais les classer je dirais : Hellas et Elysium / Prélude / Colonies / Venus Next / Turmoil.
D'un point de vue temps de jeu : ça ne rajoute pas énormément de temps, on prend vite le pli de la phase de tourmente en fin de génération, ça prend 2mn max.
D'un point de vue intérêt :
- Pour les évènements : pourquoi pas, il y en a des surprenants, ils peuvent être positifs comme négatifs, mais je les trouve surtout circonstanciels : si je suis bien placé pour avoir un super bonus tant mieux, sinon tant pis, mais ça ne va pas énormément influer sur ma façon de jouer
- Pour l'assemblée et les partis : il y a de l'enjeu surtout si on a un parti qui nous arrange. Dans la partie à 4 je produisais/consommais beaucoup de titane et le parti unité/bleu (effet : le titane vaut +1) est arrivé au pouvoir toutes les 3 générations en moyenne, c'est clair que ça m'a pas mal aidé! Mais pour les autres parties je n'ai pas ressenti de très gros bonus en fonction des partis. En bref je trouve qu'il y a peu de tension et plutôt de l'opportunisme sur le plateau des partis. Par contre le coût de -1NT par tour on le ressent très fortement! faut bien le compenser!
- Pour le système d'influence (lien entre les évènements et les partis) : je le trouve un peu trop complexe et cher à jouer par rapport au gain que ça apporte, c'est trop variable entre 2 générations. Peut-être qu'avec quelques parties de plus je verrais mieux l'intérêt.
Pour résumer je dirais que cette extension essaye d'apporter une dimension supplémentaire au jeu en ayant de nouveaux moyens de gagner des ressources ou des bonus (ce qu'avait très bien réussi colonies), mais que le cout (-1 NT/génération + les évènements négatifs) font que l'extension ajoute + de contraintes que de moyens de se développer.
Donc en conclusion : une extension qui rend le jeu un peu + opportuniste et qui favorise les stratégies "adaptables". Néanmoins les contraintes que l'on subit par rapport aux bonus gagnés rendent le jeu plus ardu et complexe pour un intérêt que je trouve assez limité.
Je vais continuer à y jouer avec des joueurs entraînés à TM et en solo pour voir si mon ressenti évolue.